(Résolu) Ubuntu, clavier et accents...
-
- Salamandre
(Résolu) Ubuntu, clavier et accents...
Bonjour
Je suis nouveau sur Ubuntu.
J'ai un petit problème ce clavier qui, j'en suis sûr, possède une solution!
Je suis un francophone du Québec et je me sers d'un clavier de type "qwerty" qui est en français.
Ce qui veut dire que ce même clavier sur une version Windows anglaise affiche les accents, les cédilles, etc. comme il se doit.
Mais il faut que je vous précise que Ubuntu est en anglais sur l'ordi en question.
Pour résumer j'ai un clavier français avec Ubuntu en anglais.
Durant l'installation d'Ubuntu j'ai choisi "Canada legacy"" comme il se doit.
J'ai essayé de changer de Canadian legacy à autre sélection...même problème.
Par-contre sur trois de mes autres ordis en Windows, cette situation "bi-linguistique" ne représente pas un problème.
Donc il doit sûrement exister une solution simple pour résoudre cette fameuse situation.
Description du problème.
1) Le "é" ou "É" fonctionne parfaitement. Ainsi que les lettres avec circonflexes.
2) Le "Ç" et le "Ç"...pas de problème.
3) Le "è" ou le "È", fonctionne aussi parfaitement, et est accessible directement avec la touche "`" du clavier. Donc ne requiert pas de taper la lettre "e".
4) Le "à" ou le "À"...impossible. J'obtiens plutot "èa" au lieu de "à" .Même chose pour la majuscule.
5) Même situation pour le tréma "š".
Auriez-vous une solution pour résoudre ce problème?
Merci d'avance!
François Pignon
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Je suis nouveau sur Ubuntu.
J'ai un petit problème ce clavier qui, j'en suis sûr, possède une solution!
Je suis un francophone du Québec et je me sers d'un clavier de type "qwerty" qui est en français.
Ce qui veut dire que ce même clavier sur une version Windows anglaise affiche les accents, les cédilles, etc. comme il se doit.
Mais il faut que je vous précise que Ubuntu est en anglais sur l'ordi en question.
Pour résumer j'ai un clavier français avec Ubuntu en anglais.
Durant l'installation d'Ubuntu j'ai choisi "Canada legacy"" comme il se doit.
J'ai essayé de changer de Canadian legacy à autre sélection...même problème.
Par-contre sur trois de mes autres ordis en Windows, cette situation "bi-linguistique" ne représente pas un problème.
Donc il doit sûrement exister une solution simple pour résoudre cette fameuse situation.
Description du problème.
1) Le "é" ou "É" fonctionne parfaitement. Ainsi que les lettres avec circonflexes.
2) Le "Ç" et le "Ç"...pas de problème.
3) Le "è" ou le "È", fonctionne aussi parfaitement, et est accessible directement avec la touche "`" du clavier. Donc ne requiert pas de taper la lettre "e".
4) Le "à" ou le "À"...impossible. J'obtiens plutot "èa" au lieu de "à" .Même chose pour la majuscule.
5) Même situation pour le tréma "š".
Auriez-vous une solution pour résoudre ce problème?
Merci d'avance!
François Pignon
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Dernière modification par François Pignon le 13 nov. 2007, 16:25, modifié 1 fois.
Et en activant le Verrouil' Maj' puis en appuaynt sur les touches 0 pour le "a" et 2 pour le "é" par exemple, ça ne marche pas ? é_è
ÀÈÎÇ
Et pour le Ï bah en restant appuyé sur la touche Shift, appuyé une fois sur le tréma puis sur le "i" :/
Je ne pensais pas qu'un clavier qwerty était autant modifié par rapport à un azerty °°'
Edit : Peut-être un élément de réponse ici
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
ÀÈÎÇ
Et pour le Ï bah en restant appuyé sur la touche Shift, appuyé une fois sur le tréma puis sur le "i" :/
Je ne pensais pas qu'un clavier qwerty était autant modifié par rapport à un azerty °°'
Edit : Peut-être un élément de réponse ici
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre 

C'est le contraire: c'est l'azerty qui est très différent des autres. C'est le seul que je connaisse à avoir les chiffres à un autre endroit (il faut faire "Maj"). Chez nous les Français, passé la phase d'habitude (l'entreprise interdit les Azerty), se mettent tous à utiliser des Qwertz à la maison.Roger a écrit :autant modifié par rapport à un azerty °°'
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Qu'est-ce que tu as comme possibilités de dispositions exactement à part Canadian legacy ?
Est-ce bien cette disposition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositio ... r_canadien ?
Le qwertz sf est très bien sauf pour les majuscules accentuées (ou cédillées), mais ce n'est certainement pas la disposition canadienne
Est-ce bien cette disposition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositio ... r_canadien ?
Le qwertz sf est très bien sauf pour les majuscules accentuées (ou cédillées), mais ce n'est certainement pas la disposition canadienne

Yep mais seuls œ et Ç ne peuvent être fait par défaut, les accents Ž`^~" étant disponibles comme touches mortes.calimo a écrit :
A noter que j'utilise le correcteur orthographie de Fx pour les cas où j'ai besoin de œ et Ç

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
-
- Salamandre
Tabarnak! Si je me fie aux solutions que vous me suggérez avec gentillesse, Ubuntu me semble aussi tordu que Vista!
Moi qui cherchais une solution d'avenir pour justement ne plus avoir à dépendre des infamies de M...ft, je ne suis guère plus avancé.
Je n'exige pourtant rien de trop demandant dans Ubuntu : un clavier français dans un environnement anglais!
Même Windows le fait!
Après toutes les observations géniales que j'ai pu observer dans Ubuntu, jamais je ne croirais que ce petit problème ne peut être résolu.
Un peu comme un nouveau modèle de Mercédes qui demanderait une manivelle pour démarrer le moteur!
FP
Moi qui cherchais une solution d'avenir pour justement ne plus avoir à dépendre des infamies de M...ft, je ne suis guère plus avancé.
Je n'exige pourtant rien de trop demandant dans Ubuntu : un clavier français dans un environnement anglais!
Même Windows le fait!
Après toutes les observations géniales que j'ai pu observer dans Ubuntu, jamais je ne croirais que ce petit problème ne peut être résolu.
Un peu comme un nouveau modèle de Mercédes qui demanderait une manivelle pour démarrer le moteur!
FP
-
- Tyrannosaurus Rex
-
- Tyrannosaurus Rex
-
- Salamandre
J'ai trouvé!
Pour ceux que ça intéresse.
Durant l'installation d'Ubuntu, j'avais choisi "Canada" et ensuite ajouté la langue" Canadian French legacy".
En fait, je devais choisir "Canada" seulement et sans aucune "saveur" linguistique.
Vu qu'Ubuntu détecte un clavier français et qu'on choisis un pays multilingue comme justement..."Canada", celui-ci se configure automatiquement en fonction d'un clavier français. Voila!
Un automatisme dans toute sa slendeur mais malheureusement mal connu.
Wow! Même M...ft n'a pas pensé à ça!
Donc...Ubuntu n'est pas si tordu que je l'ai pensé!!!
François Pignon
Pour ceux que ça intéresse.
Durant l'installation d'Ubuntu, j'avais choisi "Canada" et ensuite ajouté la langue" Canadian French legacy".
En fait, je devais choisir "Canada" seulement et sans aucune "saveur" linguistique.
Vu qu'Ubuntu détecte un clavier français et qu'on choisis un pays multilingue comme justement..."Canada", celui-ci se configure automatiquement en fonction d'un clavier français. Voila!
Un automatisme dans toute sa slendeur mais malheureusement mal connu.
Wow! Même M...ft n'a pas pensé à ça!
Donc...Ubuntu n'est pas si tordu que je l'ai pensé!!!
François Pignon
En fait, il y a un moment où tu as dû choisir la langue française... c'est probablement ça (je doute qu'il puisse détecter le type de clavier, en faitFrançois Pignon a écrit :En fait, je devais choisir "Canada" seulement et sans aucune "saveur" linguistique.

Cela dit, un automatisme, s'il est aussi tordu et visiblement aussi incompréhensible que ça, ne devrait pas exister

L'important, c'est que le problème soit résolu

Je crois que si, les claviers peuvent je crois envoyer ce genre d'information sur l'usb.calimo a écrit :(je doute qu'il puisse détecter le type de clavier, en fait)
Là ont est dans le pure "windowsisme" et franchement ça donne pas envie.calimo a écrit :Cela dit, un automatisme, s'il est aussi tordu et visiblement aussi incompréhensible que ça, ne devrait pas exister![]()
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.9) Gecko/20071101 (Debian-1.8.1.9-1) Epiphany/2.20
Membre auto-bannis du forum
-
- Salamandre
[quote="calimo"][quote="François Pignon"]En fait, je devais choisir "Canada" seulement et sans aucune "saveur" linguistique.[/quote]En fait, il y a un moment où tu as dû choisir la langue française... c'est probablement ça (je doute qu'il puisse détecter le type de clavier, en fait
)
Cela dit, un automatisme, s'il est aussi tordu et visiblement aussi incompréhensible que ça, ne devrait pas exister
[/quote]
Automatisme...
Non, je dis ça car la qualité inhérente d'un clavier francophone par-rapport à un clavier anglophone est qu'il contient tous les caractères d'un clavier anglophone PLUS les caractères spéciaux francophones, tels les accents, les trémas, les cédilles,etc.
Donc un programmeur intelligent va sûrement inclure dans sa routine d'installation la caractérisation de configuration francophone quand il détecte un clavier francophone.
Donc avec un clavier francophone,. tu es quand même "fluent" en langue anglaise.
FP

Automatisme...
Non, je dis ça car la qualité inhérente d'un clavier francophone par-rapport à un clavier anglophone est qu'il contient tous les caractères d'un clavier anglophone PLUS les caractères spéciaux francophones, tels les accents, les trémas, les cédilles,etc.
Donc un programmeur intelligent va sûrement inclure dans sa routine d'installation la caractérisation de configuration francophone quand il détecte un clavier francophone.
Donc avec un clavier francophone,. tu es quand même "fluent" en langue anglaise.
FP