elpoeta a écrit : cet forumeur m'a conséillé qu'en passant par Firefox l'ensemble du net pourrait le voir éxactement tel que je l'avais conçu car Firefox
En fait, c'est un peu trop simplifier : si tu conçois un site pour FifreFox, bien sûr que non qu'il n'apparaitra pas de la même manière sous IE, de même que si tu conçois un site pour IE, il n'apparaitra pas de la même manière sous FF.
Ce foromeur t'a délibérement menti par lobiing en t'affirmant que concevoir pour FF rend compatible pour tout le monde... c'est totalement faux.
Ce qu'il faut faire, c'est ceci : concevoir pour les deux navigateurs en même temps, car aucun design fait strictement pour l'un ne peut être garanti fonctionner sur l'autre.
Tu fais un design, tu le test sur les deux navigateurs, et tu vois ce qui ne fonctionne pas sur l'un. Tu essais de comprendre en quoi il ne fonctionnent pas de la même manière, et tu essais de trouver une solution qui fait que cela fonctionne de la même manière pour les deux.
Tout ceci est beaucoup de travail, et c'est une bonne chose si on le fait de sa propre initiative. Par conte, conseiller à quelqu'un de le faire en lui promettant de l'assumer à sa place me parrait être une démarche un peu délicate : je ne sais pas si cette personne aura vraiment de temps d'assumer pour toi tout ce que cela implique. C'est pour cette raison que je dis plus haut qu'il est préférable que ce soit une démarche personel.
Néanmoins, il existe de part le web quelque astuce permettant de faire des chose qui fonctionnent de la même manière sous FF et IE.
Ce que je te conseil : si tu as fait un design qui fonctionne sous IE et pas sous FF, c'est que tu as conçu ton design par essai/erreur
(car IE ayant son propre standard CSS, c'est ainqi que l'on procède quand on conçois sous IE). Et il te suffit d'appliquer la même méthode, mais en visualisant à fois sous FF et sous IE.... par essai/erreur également, et en essayant de comprendre les différences entres les deux.
D'expérience je pourrais te dire que les différence les plus impactantes sont les différences dans la gestion des float
(si tu en utilise) et ce qui se trouve dans les float. Avec les float IE continue à donner des largeurs auto comme s'il s'agissait de conteneur ordinnaire, tandis que les autres navigateurs (Opera, Safari, FF), donne la largeur la plus compact possible. On te parlera peut-être également de la différence du modèle de boite, mais c'est de la vieille histoire qui n'est plus d'actualité depuis 10 ans au moins. Pour avoir le même modèle de boite sous les deux navigateurs, assure toi que ta page est conforme à HTML. Pour ceci tu peux passer par le validateur du W3C. En effet, devant une page qui n'est pas en HTML conforme (strict ou transitional), IE gère les dimmensions des boites selon un ancien standard abandonné depuis longtemps et qu'il ne faut plus utiliser.
Pour en revenir aux floats : avec les float, il est donc préférable de spécifier une largeur, en unité absolue ou relative (% par exemple). Les unité relatives sont celles qui conviennent les plus souvent, pour le design fluide, qui est le design qui offre la meilleur accessibilité.
Ensuite, IE élimine souvent les marge en bas des float, et il faut donc passer par des paddings à la place, qui sont reconnus par les navigateur de la même manière.
Les liste se trouvant dans des float perdent parfois leur numérotations, etc, etc.
Je ne pourrais pas t'en faire une liste complète, car ce serait trop long.
La règle est qu'il faut utiliser des sous ensemble de ce qui est possible, car si tu utilise toute les caractéristiques de IE, ça ne fonctionnera pas sous FF, et si tu utilise toute les caractéristiques de FF, ça ne fonctionnera pas sous IE.
Voilà, en espérant d'avoir au moins un peu éclairé sur la démarche, à défaut de pouvoir donner une solution dans l'absolue.
Sinon, comme disait le contributeur précédent, il faudrait donner des exemples pour qu'on puisse te dire.
Et si cela t'interesse, il existe également le forum "Alsacréation" qui pourrait te venir en aide en plus de celui-ci.
Allez, bon courage à toi
Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)