Installation de dictionnaires pour correcteur orthographique

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

lilith6
Arias

MACOS X Thunderbirde 2

Message par lilith6 »

JE vois que l'adjectif stupide provoique beaucoup de passion, mais je n'ai toujours pas de solution !!! Seul un utilisateur MACOSX peut comprendre peut etre???

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
lilith6
Hagar de l'Est

Message par Hagar de l'Est »

Salut à tous,

Pour info, je ne sais pas si ça a été dit dans le fil (je n'ai pas lu les 15 pages mais d'après les derniers messages, ça n'a pas dû être évoqué), il y a une solution pour utiliser par exemple les dicos OpenOffice.org dans TB2 et FF2 :

Il faut simplement créer un répertoire "dictionaries" directement sous le répertoire d'installation et mettre les fichiers dedans. On aura donc : <Program files ou /usr/lib>/thunderbird/dictionaries.

Ensuite, sous Windows, on copie les 2 fichiers .aff et .dic des dicos OOo dans ce répertoire en remplaçant "_" par "-" pour donner ceci : fr_FR.dic -> fr-FR.dic. Sous Linux, on peut faire des liens symboliques et les renommer.

Valable pour les 2 répertoires FF et TB, ça évite d'installer des extensions pour chaque utilisateur.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Anke

Message par Anke »

Salut à tous,

Je démissionne... pas moyen de faire marcher le correcteur dans Thunderbird depuis que je suis passée de la version 1.6.. à 2.0....
J'ai fait des manips dans tous les sens suivant les indications données par les un et les autres et RIEN n'y fait !!! Il ne trouve tjs pas de dico.
Pffff !!!
Moi qui préfère et qui défends tjs les solutions alternatives auprès des "sceptiques", je suis trop déçue de voir qu'il y a un os.
En plus, je fais des fautes plus grosses que moi, comment voulez-vous que je me passe du correcteur ?
M'enfin, n'y aurait-il pas une solution simple à mettre en oeuvre et si possible infaillible? Parce que là cela devient franchement lourdingue !
Je suis bêtement toutes les instructions... et franchement, je ne vois pas ce que je fais de travers.
Existe-t-il des incompatibilités ?
Bref, je vais aller boire un thé... un instant zen... histoire de faire converger des ondes positives sur mon Thunderbird...
Merci pour votre attention, je me sens un peu mieux après ce petit défoulement.
Maintenant s'il y en a un parmi vous qui a la solution ou l'explication, j'en serai ravie !
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

[quote="Anke".../..
Existe-t-il des incompatibilités ?
Pas que je sache.

comment procèdes-tu :?:
ou cela bloque t-il :?:

chap.12.1 de ce post pour voir capture d'écran
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509

voici ce que tu devrais trouver dans le dossier dico , si tout se passe bien :!:

Image
Dernière modification par J2m06 le 23 juin 2007, 16:10, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Anke

Eureka !

Message par Anke »

Merci beaucoup à J2m06 (ou Tyrannosaurus Rex, c'est lequel des 2 le bon pseudo ?)

Car j'ai enfin réussi, ton message m'a drôlement inspiré.

En effet, en le lisant puis en allant sur les autres messages (indiqués via ton message), j'ai constaté que le dico n'était pas là où il doit être.
En effet, e n'avais pas de dossier dico dans le dossier extension et que l'installation automatique était incapable de le mettre au bon endroit.
Alors j'ai copié puis coller le fichier suivant :

"dictionnaire_myspell_en_fran_ccedil_ais_r_eacute_forme_1990_-1.0.1-fx+zm+tb.xpi"

carrément dans le dossier Extension de ThunderBird.

Puis en lançant Thunderbird, une boite de dialogue s'est immédiatement ouverte en demandant d'installer une nouvelle extension qui est le DICO !!!
Ouf !

Conclusion :
Les ondes positives sont de retour.
Plus sérieusement, il faut copier le fameux fichier dans le bon répertoire... (Encore faut-il s'y retrouver dans les différentes arborescences).

Maintenant, moi qui avait une arborescence différente de la tienne, j'ai une arborescence qui lui ressemble et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (enfin, on essaie... tout dépend ce que l'on entend par le meilleur des mondes, car nous n'avons pas tous la même image de ce meilleurs des mondes... Ni même du monde actuel, alors c'est dire...)
Parenthèse refermée, merci encore.
Je suis vraiment très contente.

Peut-être @+ et je ne l'espère pas pour un autre problème.
;-)

Oups!
Je viens de me rendre compte que ce n'est pas le bon dico (réforme 1990)!
mdr
pas grave pour l'instant, chaque chose en son temps.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
J2m06
Administrateur

Re: Eureka !

Message par J2m06 »

Anke a écrit :Merci beaucoup à J2m06 (ou Tyrannosaurus Rex, c'est lequel des 2 le bon pseudo ?)
bonjour

Content pour toi .:wink: et moi c'est J2m06 , mais c'est pas le plus important
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

J'annonce la disponibilité de mon nouveau dictionnaire français classique (version 2007 07) complètement revu et corrigé sur le forum Mozilla Firefox. J'ai mis un point final à ce projet qui m'a tenu occupé pendant près d'un an.

Il est disponible sur mon site en attendant sa sortie officielle sur un site de OpenOffice.org.

@+

Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
costet54

Retrouver un dictionnaire en passant à thunderbird 2

Message par costet54 »

Hagar de l'Est a écrit :Salut à tous,

Pour info, je ne sais pas si ça a été dit dans le fil (je n'ai pas lu les 15 pages mais d'après les derniers messages, ça n'a pas dû être évoqué), il y a une solution pour utiliser par exemple les dicos OpenOffice.org dans TB2 et FF2 :

Il faut simplement créer un répertoire "dictionaries" directement sous le répertoire d'installation et mettre les fichiers dedans. On aura donc : <Program files ou /usr/lib>/thunderbird/dictionaries.

Ensuite, sous Windows, on copie les 2 fichiers .aff et .dic des dicos OOo dans ce répertoire en remplaçant "_" par "-" pour donner ceci : fr_FR.dic -> fr-FR.dic. Sous Linux, on peut faire des liens symboliques et les renommer.

Valable pour les 2 répertoires FF et TB, ça évite d'installer des extensions pour chaque utilisateur.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Après de longues heures d'essais seule cette méthode a fonctionné chez moi. il faut dire que les profils et les messages sont sur un serveur et on y accède depuis plusieurs postes dans la maison.
Merci pour ces informations.
nico@nc
Animal mythique

Re: Retrouver un dictionnaire en passant à thunderbird 2

Message par nico@nc »

costet54 a écrit :

Après de longues heures d'essais seule cette méthode a fonctionné chez moi. il faut dire que les profils et les messages sont sur un serveur et on y accède depuis plusieurs postes dans la maison.
Merci pour ces informations.
Désormais, il vaut mieux utiliser les excellents dictionnaires de Vazkor : http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
vedene

dictionnaire

Message par vedene »

Bonjour,

je viens de suivre la procédure donnée pour installer un dictionnaire dans thunderbird, mais cela ne marche pas, je ne peux pas choisir de dico il faut que je télécharge et c'est la même chose, impossible de choisr un dictionnaire dans le menu déroulant des dico, il n'y en a aucun.
J'ai contrôlé dans les sous répertoires et j'ai bien mes deux fichiers renommé comme spécifié dans la procédure.

J'ai même désinstallé et réinstallé thunderbird, pas mieux.
Avez vous une solution?
Merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
c'est bien cette procedure que tu as appliquée
http://standblog.org/blog/post/2007/04/ ... nderbird-2

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
vedene

dictionnaire

Message par vedene »

bonsoir à tous

Merci pour le dépannage rapide
affaire résolu en suivant les instructions de asap29

A un de ces jours :wink:

ccn35

problème avec la correction avant envoie

Message par ccn35 »

lorsque je sélectionne la correction ortho avant envoie, je ne peux pas envoyer mon message alors que le même message, si je le corrige avant de l'envoyer (sans l'option cette fois), ça marche.

merci,
ccn

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071008 Firefox/2.0.0.8
Invité

Message par Invité »

...

...
Bonjour,

chez moi c'est la seule solution qui ait marché : après avoir essayé à maintes reprises d'installer le dictionnaire téléchargé sur le site Mozilla, j'ai déplacé le répertoire dictionaries directement sous C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\ et renommé fr.aff et fr.dic en fr-FR.aff et fr-FR.dic .
Dezipper dictionnaire_myspell_en_fran__ais__r__forme_1990_-1.5-fx+tb+sm.xpi.zip dans extensions ou components n'avait en rien amélioré les choses.
Ceci concerne Thunderbird 2.0.0.6 .

Merci et à +

JJB

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Crazy Browser 1.0.5; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Désormais, il vaut mieux utiliser les excellents dictionnaires de Vazkor : http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires
Les dictionnaires proposés sur EGO sont maintenant ceux qui sont proposé sur addons.mozilla.org c'est-à-dire mes dictionnaires tels qu'ils étaient au mois d'août 2007.

Les miens sont toujours proposés sur le site de mon toutou (voir le bouton [www] au bas de mes messages), où une page mydico.html leur est réservée. Ils datent d'octobre 2007.
http://perso.latribu.com/rocky2/mydico.html

Attention, ils ne sont pas compatibles avec les dicos d'Addons.Mozilla parce qu'ils ne s'installent pas dans le dossier extensions\fr-FR@dictionaries.addons.mozilla.org
Moi, après en avoir discuté avec un modérateur de EGO, j'avais nommé mes fichiers d'une manière pas alacon et le dossier d'installation est tout simplement fr-FR@dico_vazkor

Téléchargement direct du fichier le plus intéressant c'à-d. le dictionnaire français classique :
http://perso.latribu.com/rocky2/mydico/ ... e_2007.xpi

Le dico français réforme 1990 est fonctionnel, mais je ne vous le conseille pas du tout, parce qu'il n'a été que très vaguement corrigé avant que je ne jette le bébé avec l'eau du bain.

Les responsable d'Addons.mozilla font ce qu'ils veulent sur leur site, moi je fais de même sur le mien, puisqu'ils ne se sont même pas donné la peine de me contacter avant de mettre mes dictionnaires en ligne. On aurait pu accorder nos violons.

@+

PS : Ceux qui ont déjà installé le dictionnaire français proposé par addons.mozilla peuvent venir sur mon site et télécharger le dictionnaire classique pour OpenOffice
Après avoir dézippé le fichier il suffit de copier les fichiers fr_FR.dic et fr_FR.aff dans le dossier extensions\fr-FR@dictionaries...\dictionaries\ et de les renommer en fr-FR.*
La seule différence entre les fichiers pour FF/TB et OOo c'est ce "-" qui devient "_".

"Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à plaisir" (proverbe shadock)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Répondre