Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

pirlouy a écrit :1ère réaction immédiate: ahhh !! Il n'y a pas de transparence (ou "blur" pour êtreprécis) au niveau de la barre de titre.
Si, bien sûr. Regarde plus attentivement la barre de fenêtre du Terminal. C'est juste que j'ai choisi un niveau de transparence assez faible pour les barres de titre, donc ça n'est pas flagrant.
D'ailleurs j'ai oublié de parler d'un détail (toujours en comparant à Windows) : on peut enrouler / dérouler les fenêtres, c'est-à-dire que plutôt que de minimiser les fenêtres on ne laisse que la barre de titre. Ça se fait avec la molette : on positionne le pointeur sur la barre de titre, on scrolle vers le haut => ça enroule, on scrolle vers le bas => ça déroule. Je trouve ça plus rapide que des fenêtres minimisées : ça fait moins de déplacement de souris et on retrouve plus rapidement ses fenêtres.
pirlouy a écrit :Pourquoi pas... Et pour faire réapparaître une fenêtre qui est tout au fond ?
Enfin bon, moi j'aurais toujours besoin d'un rectangle listant les onglets. Question d'habitude...
Tout est question d'habitude évidemment. Moi je préfère le Alt+Tab, voire un clic milieu pour avoir la liste des fenêtres s'il y en a trop. Bien sûr, Xfce4 te permet d'avoir *aussi* une barre des tâches.
Philippe-Pierre a écrit : Il me semble, mais c'est peut-être une illusion, ou bien l'influence de ceux qui m'ont coaché à l'époque, qu'en ce temps pas bien lointain l'opinion dominante était que linux était tout affaire de choix, et que les "configurations par défaut" n'avaient que la valeur que l'on peut accorder à cette dénomination si peu flatteuse. Que n'importe quel desktop ou wm pouvait aller avec n'importe quelle distribution, que le choix de l'émulateur de terminal était affaire de goût, etc. Que la diversité extraordinaire de programmes disponibles n'était pas là pour rien, quoi.
Oui, c'est la philosophie *NIX que d'avoir des petites applis modulaires plutôt qu'un gros clickodrome monolithique. Xfce4 n'échappe pas à la règle, puisqu'il est très modularisé.
Mais si j'utilise un PC, c'est pour bosser, pas pour autre chose ; mes loisirs je les envisage plutôt dehors et en famille. Donc ce qui m'importe dans un bureau (Linux évidemment) c'est ma productivité, le reste m'importe peu. Je sais bien qu'on peut se peaufiner des bureaux de dingue sous Linux, mais ça ne m'intéresse pas de passer plus de temps à configurer un bureau que ça ne m'en fera économiser sur l'année.

Si j'ai pris le temps de faire une explication un peu (trop) longue sur Xfce4, c'était pour répondre à l'étonnement de Pirlouy concernant le compositeur (les fenêtres transparentes) et sur ce qu'il apporte à l'ergonomie du poste de travail... contrairement à la pseudo-transparence de Vista qui ne sert absolument à rien, sinon à ralentir le fonctionnement.

Concernant l'aspect monolithique de certaines distros, j'avoue que c'est un choix : soit on utilise des distributions «neutres» vis-à-vis du bureau, genre Debian avec ses 13 CD, soit on choisit une distrib minimaliste construite autour d'un seul bureau, comme Zenwalk avec 400 MiO. Les deux options ont leurs avantages et inconvénients. Personnellement je trouve qu'Ubuntu c'est un peu le meilleur des deux options.
Omnisilver a écrit :Ca c'est sûr qu'installer KDE, ce n'est pas une bonne idée ...
Choosing between Gnome and KDE is like hesitating on which fat lady you want to date :lol:
(je sais plus où j'ai lu ça mais je cautionne)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Kaze a écrit :
Omnisilver a écrit :Ca c'est sûr qu'installer KDE, ce n'est pas une bonne idée ...
Choosing between Gnome and KDE is like hesitating on which fat lady you want to date :lol:
(je sais plus où j'ai lu ça mais je cautionne)
En fait je parlais plus spécifiquement de "Installer le bureau KDE sous Ubuntu". C'était probablement sous Dapper, mais après l'installation, plus rien n'était comme avant (je veux dire, ma clé USB était montée n'importe comment, ce genre de trucs) :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firedragon Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J'avais saisi. ;-)
Je voulais juste élever le débat : le troll Gnome/KDE est dépassé, ces deux bureaux sont nazes, un point c'est tout. :twisted:

De toutes façons je ne crois pas que la cohabitation de Gnome et KDE sur un même poste présente un quelconque intérêt : même si ces bureaux coexistent de mieux en mieux grâce aux recommandations FreeDesktop.org, il y aura toujours le problème des applications en double emploi, des menus qui ne sont pas cohérents d'un bureau à l'autre, des thèmes à synchroniser, etc.

À l'inverse, Gnome et Xfce4 cohabitent très bien, surtout sous Ubuntu ; je dirais même qu'ils se complètent : les thèmes GTK sont cohérents et on peut se faire un joli bureau Xfce4 avec les gadgets Gnome qui vont bien (FileRoller, notifications de mise à jour, desklets, gestionnaire d'impression, etc), et au moins on profite d'un explorateur de fichiers correct et d'un WM moderne, le tout sans avoir à passer des heures à tout configurer.

PS: pour clarifier mon propos, quand j'écris plus haut qu'Ubuntu est un bon compromis, c'est parce qu'on peut installer la «saveur» qui correspond à son bureau de prédilection et qu'on peut par la suite installer n'importe quelle application... voire même un autre bureau, même s'il reste moins bien intégré que le bureau d'origine. Mark Suttleworth utilise KDE parait-il, donc je suppose que ce bureau est très bien intégré dans Kubuntu ; par contre, un bureau KDE installé sur un Ubuntu Gnome sera moins bien intégré, c'est inévitable.
Dernière modification par Kazé le 13 oct. 2007, 13:52, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Kaze a écrit :Mais si j'utilise un PC, c'est pour bosser, pas pour autre chose ; mes loisirs je les envisage plutôt dehors et en famille. Donc ce qui m'importe dans un bureau (Linux évidemment) c'est ma productivité, le reste m'importe peu. Je sais bien qu'on peut se peaufiner des bureaux de dingue sous Linux, mais ça ne m'intéresse pas de passer plus de temps à configurer un bureau que ça ne m'en fera économiser sur l'année.
Si j'utilise au boulot (qui n'a rien à voir avec l'informatique) une debian testing avec installation minimale et wm spartiate, c'est précisément pour des raisons de productivité. Compte tenu des utilisateurs (des enfants), de leur nombre (12 utilisateurs au sens unix), des programmes à faire tourner, et bien sûr de la très faible puissance de la machine, j'ai rudement bien fait de passer un peu de temps à configurer avant la rentrée, croyez-moi.

(pour arno : I am not a geek ! Certes j'utilise linux depuis (fin) 2000, mais un ordinateur depuis 1999, ce qui me fait fort peu d'ancienneté générale dans, disons, la micro-informatique...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.6) Gecko/20070929 SeaMonkey/1.1.4
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Kaze a écrit :Mais si j'utilise un PC, c'est pour bosser, pas pour autre chose ; mes loisirs je les envisage plutôt dehors et en famille. Donc ce qui m'importe dans un bureau (Linux évidemment) c'est ma productivité, le reste m'importe peu. Je sais bien qu'on peut se peaufiner des bureaux de dingue sous Linux, mais ça ne m'intéresse pas de passer plus de temps à configurer un bureau que ça ne m'en fera économiser sur l'année.
Tu gagne aussi en satisfaction. Quand il y a un petit truc qui t'embête un peu (genre un clique en trpo pour faire une action ou un raccourci clavier mal foutu), il est bon de le changer ça permet d'are plus sereins. Avoir un environnement de travail personnalisé c'est le pied.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1+lenny1)
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Philippe-Pierre a écrit :pour arno : I am not a geek !
Tout dépend de la définition de geek...

À mon sens, le seul fait de se poser des questions sur son système, sa machine, essayer d'optimiser les choses, améliorer le fonctionnement, personnaliser l'interface, fait de nous tous, en un certain sens, des geeks, ou en tous cas des personnes beaucoup plus "geek" que 99% des utilisateur d'ordinateurs :wink: :lol:
N'oublions pas que pour 90% des utilisateurs, installer un logiciel est déjà quelque chose de peu habituel !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firedragon Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
jarjar
Salamandre

Message par jarjar »

Kaze a écrit :J'avais saisi. ;-)
Je voulais juste élever le débat : le troll Gnome/KDE est dépassé, ces deux bureaux sont nazes, un point c'est tout. :twisted:

De toutes façons je ne crois pas que la cohabitation de Gnome et KDE sur un même poste présente un quelconque intérêt : même si ces bureaux coexistent de mieux en mieux grâce aux recommandations FreeDesktop.org, il y aura toujours le problème des applications en double emploi, des menus qui ne sont pas cohérents d'un bureau à l'autre, des thèmes à synchroniser, etc.
Bah... J'ai Gnome et KDE d'installés sur ma Debian, no souci... Les problèmes de double emploi et de menus surchargés, on les résout en supprimant ce qu'on ne veut pas et/ou en nettoyant les menus...
Les "thèmes à synchroniser", tu veux dire quoi par là? J'ai pas les mêmes thèmes sous l'une ou l'autre des interfaces et au contraire je trouve ça sympatoche. :wink:
free pingouins inside
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Kaze a écrit :
pirlouy a écrit :1ère réaction immédiate: ahhh !! Il n'y a pas de transparence (ou "blur" pour êtreprécis) au niveau de la barre de titre.
Si, bien sûr. Regarde plus attentivement la barre de fenêtre du Terminal. C'est juste que j'ai choisi un niveau de transparence assez faible pour les barres de titre, donc ça n'est pas flagrant.
Non mais ce que je veux dire, c'est: est-ce qu'il est possible d'avoir la fenêtre opaque, et la barre de titre transparente (mais pas la police bien sûr) ?
contrairement à la pseudo-transparence de Vista qui ne sert absolument à rien, sinon à ralentir le fonctionnement.
Ça sert à rien pour toi, mais pour moi, je peux te dire que c'est agréable de travailler avec une interface qui te plaît. Et perso, j'adore cet espèce de flou coloré présent dans la barre de titre.
Kaze a écrit :qu'on peut même choisir d'avoir des fenêtres contextuelles opaques (cf le terminal), ça ne sert absolument à rien mais ça fait de jolis screenshots
Transparentes tu voulais dire ?
En tout cas, oui pourquoi pas, seulement si c'est paramétrable. Parce que si c'est trop transparent, on n'y voit rien.
le fonctionnement n'est pas ralenti le moins du monde, puisque c'est ma carte graphique qui se charge de l'affichage (une modeste Nvidia 6200).
Ça c'est une bonne chose. On en a mis du temps à comprendre qu'on pouvait utiliser la carte graphique autrement que pour les jeux et l'affichage basique...
les fenêtres actives sont toujours 100% opaques (sauf le terminal, c'est un choix perso) mais elles deviennent transparentes dès qu'on les redimensionne ou quand on les déplace. Ça peut paraître idiot mais c'est super pratique, notamment quand on a beaucoup de fenêtres à l'écran (ex: GIMP).
Pourquoi pas...
le détail que j'adore : en scrollant avec la molette sur une zone libre, on change de bureau virtuel.
Je peux avoir sous Windows avec Litestep, si je veux, mais je déteste les bureaux virtuels. Je préfère 100 fois une barre des tâches qui me liste tout ce qui est ouvert dans ma fenêtre. :D
un clic droit sur une zone libre fait apparaître le menu de bureau ; sous Windows™, je déteste avoir à bouger la souris pour aller chercher le menu Démarrer. Je traque tous les mouvements de souris inutiles (je suis un pervers de la question, j'assume)
Dispo avec Litestep.
Enfin, il faut se créer son thème. Ce n'est pas dur, mais il faut y passer un minimum de temps, sauf au début où il faut pas mal de temps pour apprendre.
Le menu est personnalisable, on y met ce qu'on veut.
le placement «intelligent» des fenêtres : par exemple, si tu ouvres 4 fenêtres explorateurs, Xfce4 les répartit sur la surface de l'écran
Mouais... Perso, je préfère qu'elle s'ouvre tout le temps au même endroit, ou plutôt, à l'endroit où je l'ai fermée, et je la bouge au besoin.
les fenêtres «aimantées» : on peut configurer Xfce4 pour qu'il colle les fenêtres au bord de l'écran ou aux autres fenêtres quand on les déplace (je sais pas si c'est très clair)
Oui oui, je connais, j'appelle ça "Snap To Edge". Je crois que c'est activé par défaut avec le shell Explorer. En tout cas, je n'aime pas et je ne l'active pas avec Litestep.
la possibilité de manipuler toutes les fenêtres au clavier : je m'en sers peu sur mon PC de bureau, mais sur mon portable c'est plus bien rapide et précis qu'au touchpad.
Ah, ça ça ne me dit rien, mais je n'en ai pas l'utilité. Le seul raccourci clavier que je trouve intéressant, c'est le Alt+Tab, et seulement quand tu jongles souvent entre 2 fenêtres.
Les raccourcis claviers multimedia sont également très appréciables.
Sauf erreur de ma part, Aero ne permet pas une vraie transparence, il se contente de mixer le fond d'écran ; je n'en vois vraiment pas l'intérêt
En fait, il y a mieux que de la transparence, c'est le fameux effet "blur", qui te permet de lire le titre de ta fenêtre, tout en ajoutant une touche de transparence. Je crois qu'on l'appelle également "effet glass" sous Vista.
, et sur la machine que j'ai eue en test (un PC dernier cri) le bureau était *beaucoup* plus lent avec ces effets graphiques.
C'est géré par la carte graphique, donc si elle est compatible directX9, normalement ça doit plutôt bien tourner...
C'est le seul bureau que je connaisse qui soit à ce point versatile, et pour ne rien gâcher, il est très simple à configurer, même pour un débutant.
Héhé. Litestep est très puissant sous Windows ! 8-)
En revanche, il est plutôt compliqué. Il faut utiliser des thèmes tout faits, et en général, ça ne convient jamais à l'utilisateur, qui aimerait quelques détails différents.

Et pour enchaîner avec mes éloges sur Litestep, c'est toi qui choisit tout, les images pour ta barre des tâches, le systray, des boutons, les menus, etc. Tu as la gestion des clics sur n'importe quel élément.

Ce qu'il ne fait pas: le thèmage des fenêtres (barre de titres, boutons, barre d'outils, etc.). C'est un autre logiciel qui s'en occupe: WindowBlinds.
Mais WindowBlinds est payant, alors que Litestep est gratuit et même open source.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Philippe-Pierre a écrit :Compte tenu des utilisateurs (des enfants), de leur nombre (12 utilisateurs au sens unix), des programmes à faire tourner, et bien sûr de la très faible puissance de la machine, j'ai rudement bien fait de passer un peu de temps à configurer avant la rentrée, croyez-moi.
Quand on fait un bureau pour d'autres utilisateurs, à fortiori s'ils sont nombreux, la problématique est différente. Mieux vaut passer du temps à faire un bureau bien adapté pour éviter d'avoir à perdre du temps en support par la suite.
Yoko a écrit :Tu gagne aussi en satisfaction.
C'est précisément la raison pour laquelle j'évite de faire un bureau trop personnalisé : on y perd d'autant plus de temps que c'est gratifiant. Je chasse toutes les sources de perte de temps sur mon PC, d'ailleurs c'est pour ça que je ne vais pas souvent sur ce forum... :lol:
jarjar a écrit :J'ai Gnome et KDE d'installés sur ma Debian, no souci...
Avec Debian le système de dépendances fait qu'on installe forcément une tripotée de paquets si on veut les deux bureaux, moi je préfère avoir peu de paquets et bien les connaitre, ça limite les conflits et les mises à jour, et ça laisse un menu de bureau bien simple sans avoir à éditer tous les fichiers *.desktop. Pour les thèmes, j'avoue que je préfère avoir une bonne cohérence visuelle entre toutes mes applis, du coup ça me coûte trop de temps. C'est en partie pour ça que je n'utilise que des applis GTK : moins de paquets, moins d'applis, moins de temps passé sur la configuration.
Si j'aimais Konqueror j'aurais probablement un bureau 100% QT avec les menus d'application en haut de l'écran, un dock zoomable etc. comme sous Mac... mais j'ai renoncé à avoir les deux bureaux sur une même partition.
pirlouy a écrit :Non mais ce que je veux dire, c'est: est-ce qu'il est possible d'avoir la fenêtre opaque, et la barre de titre transparente (mais pas la police bien sûr) ?
Oui.
pirlouy a écrit :Ça sert à rien pour toi, mais pour moi, je peux te dire que c'est agréable de travailler avec une interface qui te plaît.
Je trouve encore plus agréable d'avoir un bureau réactif, chacun ses goûts. ;-)
pirlouy a écrit :En fait, il y a mieux que de la transparence, c'est le fameux effet "blur", qui te permet de lire le titre de ta fenêtre, tout en ajoutant une touche de transparence. Je crois qu'on l'appelle également "effet glass" sous Vista.
Tant que ça n'apporte rien en ergonomie ça ne m'intéresse pas. Je crois qu'un tel effet est dispo avec Compiz/Beryl, mais il ne l'est pas avec Xfce4.
pirlouy a écrit :C'est géré par la carte graphique, donc si elle est compatible directX9, normalement ça doit plutôt bien tourner...
Ben là justement j'ai la nette impression que Windows™ ne confie qu'une petite partie de l'interface à la carte graphique (si un expert Windows™ traine par là...). Le processeur se charge d'une bonne partie des effets visuels, c'est nul ! En tout cas sur une même machine la différence est très nette : là où Vista™ utilise 100% du proc pour des effets à deux sous (et encore !), Xfce laisse le proc tranquille pour des effets pourtant plus lourds.
pirlouy a écrit :Héhé. Litestep est très puissant sous Windows !
Je confirme, je l'ai beaucoup utilisé il y a trois ou quatre ans (je crois qu'il n'était pas encore open-source) et ça me rendait Windows™ supportable. Dommage qu'il soit si long à démarrer...
Je crois que ce projet aurait un très grand succès si le bureau était plus facile à configurer.
D'une manière générale, ceux qui passent beaucoup de temps à peaufiner leur bureau finissent tôt ou tard par installer Linux. ;-)
KompoZer lead dev
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Kaze a écrit :
pirlouy a écrit :Héhé. Litestep est très puissant sous Windows !
Je confirme, je l'ai beaucoup utilisé il y a trois ou quatre ans (je crois qu'il n'était pas encore open-source) et ça me rendait Windows™ supportable. Dommage qu'il soit si long à démarrer...
Si si, le passage sous GPL date de juillet 1998. C'est probablement un des premiers logiciels libres que j'aie utilisés :)
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Une niouze rien que pour Pirlouy : http://www.vnunet.fr/fr/news/2007/10/12/assises
Vixta pourrait bien être la distribution Linux s'adressant à la plus petite niche jamais ciblée : les amateurs de Linux qui adore le 'look and feel' de Windows Vista
:lol: C'est sûr que ça ne doit pas concerner grand monde... :lol:
:arrow: http://vixta.sourceforge.net/

(PS: la faute d'orthographe dans la citation est «d'origine», c'est du VNUnet)
KompoZer lead dev
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Je suis sous Zenwalk (ça me permet de me mettre à slackware pour voir ce que ça donne) c'est pas trop mal même si l'installeur est chiant au possible.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070829 IceWeasel/2.0.0.6-g2 (Zenwalk GNU Linux)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Bah... On est encore loin de l'interface par défaut ! :twisted:

Surtout que dans le panneau de config de Vista, tu peux changer la couleur de barre de titre ! 8-)
http://www.winsupersite.com/images/show ... 70_082.jpg
http://www.winsupersite.com/images/show ... 70_085.jpg
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Un peu comme ce qu'on fait depuis 10 ans sous Linux avec les thèmes QT et GTK ? :D
C'est super impressionnant Vista quand même...
KompoZer lead dev
Yoko
Varan

Message par Yoko »

pirlouy a écrit :Bah... On est encore loin de l'interface par défaut ! :twisted:

Surtout que dans le panneau de config de Vista, tu peux changer la couleur de barre de titre ! 8-)
http://www.winsupersite.com/images/show ... 70_082.jpg
http://www.winsupersite.com/images/show ... 70_085.jpg
On peut même donner les couleur en hexadécimale pour avoir un thème vraiment cohérent c'est génia... ah?! Non en fait on peut pas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070829 IceWeasel/2.0.0.6-g2 (Zenwalk GNU Linux)
Répondre