Mon firefox est amnésique

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

anaximandre

Mon firefox est amnésique

Message par anaximandre »

Quel dommage !
Se sympathique Firefox était pourtant très agréable à utiliser, et ses nombreuses extensions sont un vrai bonheur. En particulier le lecteur de flux RSS Sage à qui j'avais preque érigé un piédestal.

Mais voila, au moindre stress de mon ordinateur (redémarrage brutal par un reset par exemple), mon Firefox perd la mémoire. La page d'accueil redevient celle de Mozilla et il m'affiche 2 onglets comme si je venais d'installer la dernière version. Mais le plus agacant : tous mes favoris disparaissent ainsi que tous mes flux rss (plus de 200 ! :evil: )

C'est la quatrième fois que cela m'arrive. A tel point même que j'ai du opter pour un lecteur rss en ligne (plus lent mais qui ne m'efface pas mes flux toutes les 2 semaines).

Aussi, je sollicite vos lumières pour 2 questions :

1) Mes flux et mes favoris sont ils perdus ? (en gros, a-t-il simplement changé de profil et il y a une manip à faire pour qu'il se relogue avec mon ancien profil)

2) Puis-je prévenir ce genre d'alzheimer informatique ?

Merci pour votre lecture et votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Jean-Gildas
Lézard vert

Message par Jean-Gildas »

Il me semble que c'est un bug plus lié à Windows qu'à Firefox (étant donné que depuis que je suis sous Ubuntu, je ne le rencontre plus du tout)...

Tu peux aussi essayer de déplacer le profil sur une autre partition (voire sur un autre disque) que celle (celui) où est installé Windows (j'ai dans l'idée qu'il s'amuse à faire des restaurations système au petit bonheur) :wink:
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Pour récupérer tes marque-pages: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 137#406137

Dans ton cas, l'extension Bookmark Backup (qui ne sauvegarde pas que les marque-pages) semble s'imposer. Elle est ici et un message explicatif de nico@nc ici.

Sinon, la meilleure solution pour éviter ce genre de problème est de fermer proprement Firefox avant de fermer Windows. Donc, en fait, la vrai solution serait de soigner le bourrin Windows plutôt que le cavalier Firefox qui n'y peut rien si sa monture s'effondre lamentablement sous lui.

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
tor_biloute
Gecko

Message par tor_biloute »

Sinon tu peux aussi utiliser l'extension FEBE qui te permet de faire des sauvegardes (tu peux sauvegarder tout ton profil) et ainsi tu pourras tout récupérer sans probleme.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2109

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Mac OS 10.6.6
keep surfing
Jean-Gildas
Lézard vert

jpj a écrit :Bonjour,

Pour récupérer tes marque-pages: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 137#406137

Dans ton cas, l'extension Bookmark Backup (qui ne sauvegarde pas que les marque-pages) semble s'imposer. Elle est ici et un message explicatif de nico@nc ici.

Sinon, la meilleure solution pour éviter ce genre de problème est de fermer proprement Firefox avant de fermer Windows. Donc, en fait, la vrai solution serait de soigner le bourrin Windows plutôt que le cavalier Firefox qui n'y peut rien si sa monture s'effondre lamentablement sous lui.

A+
Ou alors t'y attelles une cariole au bourrin Windows, dans sa partition à lui, le patachon ne choit pas quand l'immonde bête trébuche :lol:
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Re,

Ce n'est pas certain si le problème résulte du manque de temps dont dispose Firefox pour écrire ses données, ce qui est plus que probable.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

jpj a écrit :Ce n'est pas certain si le problème résulte du manque de temps dont dispose Firefox pour écrire ses données, ce qui est plus que probable.
Hum... je ne pense pas que ce soit réellement la cause du problème. Les données sont (normalement) écrites au fur et à mesure. Quand je "kille" mon Firefox, il ne perd pas les données... pourtant il n'y a pas plus brusque !

Non, il doit y avoir autre chose, si c'est régulier, ça pourrait être un "logiciel de nettoyage", ou un truc de ce genre, qui vire le profil de Firefox... il faudrait également regarder si le profil est vidé, supprimé, ou simplement purgé de certains fichiers...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

calimo a écrit :... Les données sont (normalement) écrites au fur et à mesure.
Je viens de vérifier et, au moins sous Windows, les fichiers prefs.js, localstore.rdf et bookmarks.html, entre autres, sont systèmatiquement enregistrés à la fermeture de Firefox, en plus d'être enregistrés en cours de session lorsqu'il y a une modification.

Et comme, toujours sous Windows, la perte des marque-pages est souvent liée à des plantages comme ici, ou à la fermeture de Windows alors que Firefox est encore ouvert, il est possible que ça vienne de cette écriture incomplète des fichiers.
Jean-Gildas
Lézard vert

jpj a écrit :Re,

Ce n'est pas certain si le problème résulte du manque de temps dont dispose Firefox pour écrire ses données, ce qui est plus que probable.
C'est bien là où j'ai tendance à pas être convaincu, étant donné que depuis que j'ai Ubuntu en dual-boot avec Windows - et du même coup que mon profil Firefox, commun aux deux OS, se trouve sur une partition en partage différente des deux partitions système - je ne rencontre plus du tout ce problème (et dieu sait pourtant si les frasques de Windows sont encore nombreuses) :wink:
Répondre