Bogues et incompréhensions sur Kpz 0.7.10

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

l'exagération, en tant que procédé comique, était supposée être signalée par une taille de police plus petite, mais Cascades en plein écran, oui!
Sérieusement, je transforme ma proposition de cure d'amaigrissement pour Kpz à ce qui n'est pas qu'une réduction des possibilités (ni du boulot de développement à fournir, d'ailleurs :oops: ) :
  • onglet Source mode "read only" (un auteur québecquois le jugeait utile ici car en sélectionnant un élément dans Normal, il retrouvait sélectionnée la partie concernée dans Source, bien vu! Ca pourrait rester compatible avec le readonly?)
  • plus de barre de mise en forme 2
  • Cascades en plein écran. Un grand éditeur css, ça s'utilise en grand : c'est pas du pipeau, j'en ai essayé d'autres( :roll: )
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Kaze a écrit : si CaScadeS n'a pas su sauvegarder la feuille de style externe (quelqu'en soit la raison), aucun message d'erreur n'en rend compte.
Je suis loin d'être un Cador sous l'aile du pingouin, mais j'aimerais bien lire l'une ou l'autre raison qui justifierait cette impossibilité.
Bien sûr, je viens de re-vérifier que j'ai les droits sur le fichier .css: toutes les les modifications sont possibles sans message d'erreur sous Scite.

Allez, un essai: un document ouvert dans l'éditeur externe (Scite) et que l'on tente de modifier en même temps dans KpZ.
Bon, je modère immédiatement mes ardeurs: mon expérience précédente était sous Win2k, sans éditeur externe.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Vincent Sermonne a écrit :
oui... et puis supprimer les onglets Normal et "Balises html", aussi, ne garder que l'onglet Aperçu,et tiens les barres de mise en forme 1 et 2, aussi, les supprimer, et créer une fenêtre affichage plein écran pour Cascades, euh... pis c'est tout
Le soft deviendrait imperméable aux débutants.
+1
Le mode «Balises HTML» est LA fonctionnalité qui permet aux débutants de comprendre les rudiments du HTML, à mon humble avis. Sans compter qu'il est nécessaire de connaître les balises HTML de base pour faire des feuilles de style. Par ailleurs il est parfois bien pratique pour sélectionner des élements.

Le mode «Source» est une horreur mais tant que je n'ai rien de mieux à proposer il faut le conserver. Idéalement il faudrait que je fasse une préf dans HandCoder pour le masquer (ou pas). Plutôt qu'un mode « lecture seule », je pourrais éventuellement faire en sorte de remplacer ce mode « Source » par une boite de dialogue avec des boutons OK/Annuler (et peut-être aussi un bouton « Nettoyer »). Ça irait dans le sens d'une plus grande stabilité de KompoZer.

Concernant la deuxième barre d'outils de mise en forme, c'est la première chose que je masque dans KompoZer quand je pars d'un profil vierge (en même temps que les "règles", qui ralentissent sensiblement KompoZer). Néanmoins, la plupart des utilisateurs l'utilisent abondamment. Ceux qui veulent produire un code HTML propre ne devraient jamais utiliser cette barre d'outils, mais à l'inverse ceux qui l'utilisent n'ont cure du code HTML, donc finalement cette barre d'outils n'est pas gênante. Il faudrait peut-être que je la renomme en « Styles de texte » ou « Styles internes ».

Tant que j'y pense, j'ai en tête d'ajouter un bouton «Pinceau» dans la barre d'outils principale, un peu comme celui de M$ Word, mais qui appellerait la fenêtre « Extraire et créer un style générique » plutôt que de copier bêtement une mise en forme comme le fait Word.
Mongo Bob a écrit : Cascades en plein écran. Un grand éditeur css, ça s'utilise en grand : c'est pas du pipeau, j'en ai essayé d'autres
Pas compris. À quoi servirait CaScadeS en plein écran ? À quels autres éditeurs CSS fais-tu allusion ?
Pour moi le principal intérêt de CaScadeS, c'est de visualiser les modifs de style dans la fenêtre d'édition en arrière-plan. Si CaScadeS est en plein écran, on ne peut plus visualiser l'effet des modifications que l'on fait. Ou alors, il faudrait ajouter une prévisualisation de la page sous les onglets de style...
À ce compte-là, il vaudrait peut-être mieux intégrer CaScadeS dans la barre latérale, à la place du gestionnaire de sites. J'avais fait des protos dans ce sens mais ça soulevait pas mal de difficultés, je m'y remettrai si Daniel Glazman n'avance pas sur Composer2.
À plus court terme, il faudrait probablement revoir la barre d'outils de CaScadeS, notamment en ajoutant un bouton «Enregistrer».
Ymai a écrit :
Kaze a écrit : si CaScadeS n'a pas su sauvegarder la feuille de style externe (quelqu'en soit la raison), aucun message d'erreur n'en rend compte.
Je suis loin d'être un Cador sous l'aile du pingouin, mais j'aimerais bien lire l'une ou l'autre raison qui justifierait cette impossibilité.
Le jour où je saurai pourquoi CaScadeS ne peut pas modifier tel ou tel fichier, j'aurai résolu ce bug.
En attendant, je vais faire en sorte que CaScadeS ait la politesse de prévenir l'utilisateur quand il se trouve incapable de sérialiser une feuille de style externe, ça nous permettra d'avancer, du moins je l'espère.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :À quoi servirait CaScadeS en plein écran ? À quels autres éditeurs CSS fais-tu allusion ?
sans doute suis-je déformé par le double affichage (ou bureau étendu) mais Cascades en plus grande fenêtre, oui, mes yeux se fatiguent.
D'autres éditeurs? CSSed, j'ai pas pu m'y habituer quand j'ai voulu associer Notepad++, FF avec Webdevelopper et celui-ci, du temps où Kpz ne me convenait plus, HTMLKit aussi. J'aurais d'ailleurs bien voulu Cascades isolé de Kpz à cette époque (comme le demandait un forumeur il y a peu).
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Mongo Bob a écrit : Cascades en plus grande fenêtre, oui, mes yeux se fatiguent.
C'est ce point précis que je ne comprends pas. Si CaScadeS était en plein écran, tu n'y verras pas mieux puisqu'il n'y aura que la liste des règles CSS qui sera agrandie :
  • la zone de saisie serait agrandie elle aussi mais elle est déjà suffisamment grande pour que je n'arrive jamais à la remplir
  • La taille des autres onglets est déterminée par la taille des polices de ton système, donc ça devrait toujours être lisible.
Pour les éditeurs CSS externes, sous Windows™ TopStyle Lite est très bien bien que non libre (freeware).
J'aurais d'ailleurs bien voulu Cascades isolé de Kpz
D'ici 2032 j'en ferai une extension Firefox...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :C'est ce point précis que je ne comprends pas. Si CaScadeS était en plein écran, tu n'y verras pas mieux puisqu'il n'y aura que la liste des règles CSS qui sera agrandie :
OK pour le plein écran, parlons de fenêtre plus grande : celle-ci ne va pas agrandir aussi les contenus des onglets ni les tailles de texte? Pourquoi? Tu veux que j'agrandisse les polices de tout mon système juste pour Cascades? et quand je me sers plus de Casc, je rerègle les polices? Mmmm....
Quant à la fenêtre Général, c'est pas parce qu'on a du mal à la remplir, qu'il ne serait pas pratique de l'avoir en + grand?
Cascades extension FF? D'ici 2032, Kpz sera en béton armé et du coup pourquoi?
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Concernant le bug connu: "KpZ ne semble plus réagir aux injonctions de mises en formes... qui s'appliquent, mais dans un autre onglet"
Je remarque là maintenant que les mises en formes appliquées dans l'autre onglet ne semblent pas réversibles.
Voilà, signalé par acquis de conscience.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Un bon gros "up" pour un bug tout neuf.
Mais, à mon avis, la cause n'est pas KpZ. J'explique.

De manière alétatoire (ça commence fort), lorsque je tente de créer une règle de style dans CasCadeS:
* je crée le nom de la règle
* j'essaie d'écrire dans l'onglet "Général": impossible
* je déplace la souris: l'ensemble de la fenêtre de CasCadeS devient grise (les contrôles disparaissent) en suivant le mouvement de la souris, et il n'est plus possible de rien faire
* Escape pour sortir fonctionne
* retour dans CasCadeS => pas de problème jusqu'à la fois suivante.
La fréquence est tellement grande que je préfère définir une règle à la fois, sortir, enregistrer, retourner,...

Un indice: il me semble que ce n'est jamais la première définition de règle qui pose problème.
Il doit y avoir quelque chose de pourri dans les bibliothèques utilisées par KpZ sur mon système.
Quelqu'un d'autre avec gutsy ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Tu utilise le KompoZer d'Ubuntu ou le KompoZer original ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
JP
Image
Image
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Excellente question.
A mon avis, j'ai dû prendre celui d'Ubuntu puisque je le trouve dans Synaptic.
Je vais désinstaller et reprendre la version originale.
Gutsy, trop de soucis. :twisted:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Ymai a écrit :Excellente question.
A mon avis, j'ai dû prendre celui d'Ubuntu puisque je le trouve dans Synaptic.
Je vais désinstaller et reprendre la version originale.
Gutsy, trop de soucis. :twisted:

[edit]26,8Mo d'espace disque seront libérés??? Tchôôô[/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Je viens de faire la manip : désinstaller la version Ubuntu et installer la version originale, presqu'aussitôt après, le gestionnaire de mise à jour proposait une mise à jour de la version 0.7.10 vers la 0.7.10-oubuntu1.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
JP
Image
Image
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Fait aussi,mais encore aucune proposition malhonnête de Gutsy.

Pas encore de bug constaté; mais pas le temps de faire des tests intensifs. Trop de casseroles sur le feu.

[HS]Ca me rappelle mes essais d'installer une Ooo 2.3 sur une Fedora 7. Désinstallation d'Ooo 2.2, installation manuelle de Ooo 2.3. Presque tout de suite, mise à jour vers Ooo 2.2.[/HS]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Zut alors, un coup dans l'eau.
Le même souci toujours avec une installation depuis kompozer-0.7.10-gcc4.0.3-i486.tar.gz
Et, dans la foulée, un plantage système complet. Plus de réponse ni à Ctrl+Alt+Fx ni à Ctrl+Alt+Bkspace. Seule solution, l'interrupteur: façon Win98...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :Pour les éditeurs CSS externes, sous Windows™ TopStyle Lite est très bien bien que non libre (freeware).
ne me convient pas, je n'adhère pas à l'interface. De plus, ils cherchent surtout à vendre la version payante et c'est pas du libre (c'est juste du gratuit), ils risquent de le laisser tomber d'un jour à l'autre, et enfin, suivront-ils l'évolution css3 etc...

Je continue à m'abîmer les yeux sur la, pour moi, trop petite fenêtre de Cascades... et j'ai du mal à appréhender ce que tu me dis là :
Kaze a écrit :C'est ce point précis que je ne comprends pas. Si CaScadeS était en plein écran, tu n'y verras pas mieux puisqu'il n'y aura que la liste des règles CSS qui sera agrandie :

* la zone de saisie serait agrandie elle aussi mais elle est déjà suffisamment grande pour que je n'arrive jamais à la remplir
* La taille des autres onglets est déterminée par la taille des polices de ton système, donc ça devrait toujours être lisible.
enfin, tel qu'il est, il est déjà pas mal, Cascades...
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités