encore...Polices embarquées-embeddet fonts

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
L@+
Gecko

encore...Polices embarquées-embeddet fonts

Message par L@+ »

Je voulais savoir où cela en était à l'hr actuelle avec FF.
Le dernier message à ce sujet datant de 2006 ( http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... dded+fonts)
Je n'ai plus rien trouvé pouvant répondre à cette question.
Compte tenu de la majorité de mes lecteurs(75%) a fini par se rallier à FF devrais-je mnt leur dire de repasser sous IE?
Je sais que certain vont me dire que c'est une futilité et que les fonts par défauts sont très bien, mais sur ce coup je trouve cela dommage sachant que le principe des embeded font est pourtant standard w3C.
J'ai pu lire il faut avoir des fichier PFR mais les seuls outils qui le faisaient ( par Bitstream ) sont introuvables.
Merci de vos réponses et bon week-end

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
£@+
calimo
Animal mythique

Re: encore...Polices embarquées-embeddet fonts

Message par calimo »

L@+ a écrit :je trouve cela dommage sachant que le principe des embeded font est pourtant standard w3C.
Était (au passé, comme indiqué dans le topic, cela n'existe plus en CSS 2.1), et seulement de manière partielle (le format dans lequel inclure la police, ou plutôt les formats, car il y en avait deux concurrents, eux, n'étaient absolument pas des standards du W3C ! (à vrai dire, je doute même qu'il s'agissait réellement de standards ouverts...) :roll: )

Bref, il s'agit d'une de ces nombreuses erreurs de l'Histoire de l'informatique. Il est probable qu'une solution plus complète et mieux standardisée voir le jour à l'avenir, peut-être avec CSS3, mais ça reste une pure spéculation sans réel fondement :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firesalamandre Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)

Edit : parenthèses non fermées... c'est ça d'en imbriquer trop :lol:

PS : j'avais pas vu car le forum râme, mais c'est un problème pour la rubrique Développement web, ce n'est pas spécifique à Firefox :wink:
L@+
Gecko

Message par L@+ »

Mmmoui....utopique moi qui pensait allégé un peu le téléchargement grâce à ce système, je vais continuer à faire " des images" pour ceux ayant FF, car concernant IE cela fonctionne
Merci Calimo pour ta réponse diligente et bonne soirée à toi

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
£@+
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
calimo a écrit :Il est probable qu'une solution plus complète et mieux standardisée voir le jour à l'avenir, peut-être avec CSS3, mais ça reste une pure spéculation sans réel fondement :wink:
J'ai lu récemment un article d'un p'tit gars au nom étrange (mais qui ne devrait pas être étranger à tout le monde :) ) qui semble croire aussi (ou rêver) à un support plus vaste des Web Fonts (basés, si j'ai bien compris, "tout simplement" sur du HTML, des CSS et des polices TrueType libres de droit) : http://www.alistapart.com/articles/cssatten
Reste plus qu'à convaincre les éditeurs de navigateurs web de l'intérêt de la chose et les webmestres d'arrêter de faire des images de texte... :?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; build 9523; fr)
L@+
Gecko

Message par L@+ »

Bah si tu as une idée à me proposer pour m'éviter de faire une image de texte, elle sera bienvenue. Car au niveau de mes bannières/boutons si je veux une police particulière, je n'ai pas d'autres choix. Idem concernant certain texte qui par leur contenu appelle , question d'esthétique (futile?) certes, une font particulière. Et je ne suis pas la seule à agir de la sorte.
Quand en plus je vois cette demande récurrente revenir sur le forum de la plateforme de blogging que j'emploie, il a bien une demande à ce niveau doublé d'un certain étonnement concernant le fait que sous IE cela fonctionne et pas FF.
Bref encore un vaste débat avec ceux qui sont pour et ceux qui sont contre trouvant cela inutile.
Merci de vos réponses à tout les deux :)

£@+
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

ra-mon a écrit :Salut,
calimo a écrit :Il est probable qu'une solution plus complète et mieux standardisée voir le jour à l'avenir, peut-être avec CSS3, mais ça reste une pure spéculation sans réel fondement :wink:
J'ai lu récemment un article d'un p'tit gars au nom étrange (mais qui ne devrait pas être étranger à tout le monde :) ) qui semble croire aussi (ou rêver) à un support plus vaste des Web Fonts (basés, si j'ai bien compris, "tout simplement" sur du HTML, des CSS et des polices TrueType libres de droit) : http://www.alistapart.com/articles/cssatten
Reste plus qu'à convaincre les éditeurs de navigateurs web de l'intérêt de la chose et les webmestres d'arrêter de faire des images de texte... :?
N'oublions pas que cela risque d'être réintroduit en CSS3... http://www.w3.org/TR/CSS2/fonts.html

Mais bon, d'ici que ça devienne recommandation, puis que ce soit implémenté largement dans les navigateurs, on en a pour quelques années... (je dirais au moins 10). :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firesalamandre Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
martin
Varan

Message par martin »

calimo a écrit :Mais bon, d'ici que ça devienne recommandation, puis que ce soit implémenté largement dans les navigateurs, on en a pour quelques années... (je dirais au moins 10). :?
çà pourrait être un peu plus tôt, il semble que çà discute de ce sujet actuellement ;) ...
voir par exemple ce sujet de Laurent Jouanneau.

[edit] qui fait d'ailleurs un lien vers celui cité au dessus.
L@+
Gecko

Message par L@+ »

Et bien voilà une bonne nouvelle, je vais suivre cela e très prêt, merci Martin :)

£@+
martin
Varan

Message par martin »

L@+ a écrit :Et bien voilà une bonne nouvelle, je vais suivre cela e très prêt, merci Martin :)
en même temps faut pas s'emballer non plus ;) .
Si webKit (Safari) et Opera intégreront çà, on peut supposer que les autres, dont Firefox, se penchent dessus avant 10 ans. Mais il n'en est pas question pour Firefox 3, donc çà pousse quand même à l'après, peut être gecko 2 ?
l@

Message par l@ »

Pas grave je sais parfois être patiente :).
Le fait d'en parler et de voir les "autres" bouger" est encourageant.
Alors disons dans... 9 ans et demi :p
L@+
Gecko

Message par L@+ »

Oups cela à un peu foiré.... au départ de TB avec Thunderbrowse c'est pas au point je disais donc....

Pas grave je sais parfois être patiente :).
Le fait d'en parler et de voir les "autres" bouger" est encourageant.
Alors disons dans... 9 ans et demi :p

£@+
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ce qui est bien c'est que maintenant que la syntaxe et le type de fichier (ttf) sont standardisés, tu peux déjà mettre les bonnes instructions dans ta feuille de style et un jour hop, ça fonctionnera tout seul !

Et comme CSS permet d'indiquer plusieurs polices de secours, tu peux en attendant mettre celle qui ressemble le plus parmi la dizaine de "Core fonts".
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre