Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

parce que linux montait ou parce que win98 baissait? :lol:

(ironie inside! quoi que... mdr!)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

A mon avis c'est un mélange des deux, en faible partie l'option 1 et en grosse partie l'option 2 :P

Sinon Mandriva rend son «Club» gratuit : Linux : grandes manœuvres chez Mandriva
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Omnisilver a écrit :Sinon Mandriva rend son «Club» gratuit : Linux : grandes manœuvres chez Mandriva
salut,
c'est plus simple d'aller à la source pour éviter de mauvaises interprétations, dues au piège des mots. http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=372664#372664

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

En effet ... Dire que c'est un reproche que je fais souvent ... mea culpa !

Et donc, pour la nouvelle politique de distribution de Mandriva, on peut lire Mandriva simplifie sa nouvelle gamme de produits avec Mandriva Linux 2008 (annonce officielle) :wink:
jarjar
Salamandre

Message par jarjar »

Bof... Y a pas grand chose de nouveau, Ils ont juste simplifié les produits payants. Mandriva a toujours proposé des versions gratuites (la Free et le One ). :wink:

Pi le Club n'a jamais été obligatoire, toujours sur la base du volontaria. Surtout il ne donne en aucun cas des avantages décisifs qui rendraient la non inscription ou les versions gratuites moins intéressantes.

Ya bon Mandriva!
zavko
Salamandre

Message par zavko »

Ton choix de Debian est pour moi surprenant, car même si son ethique est à respecter, elle mène parfois à l'absurde, en effet, on ne me fera jamais croire que XFCE 4.3.99, la version RC2 d'XFCE ( dans la branche stable de Debian) et plus stable ou moins buguée que XFCE 4.4.1...
Remarque pertinente, mais la debian etch (stable) marche très bien pour le moment, je n'ai pas besoin absolument d'être à la pointe en matière de "technologies et fonctionnalités"... Pour le moment du moins. Etant donné que mon système fonctionne comme je le souhaite, je me laisse jusqu'à la sortie de la prochaine Debian pour apprendre Linux, ensuite, je passerai à la version testing.
J'ai jeté mon dévolue sur Debian, je n'en bougerai pas (sauf grosse surprise ;)).

Point de vue utilisation :

J'ai été très content de trouver des paquets tels que Iceape (équivalent de Seamonkey que j'utilisait sous windows) et Filezilla.

Pour le moment, je suis face à 2 problèmes :
1. Le wifi, je n'ai pas encore cherché comment faire, mais j'aimerai bien pouvoir en bénéficier... Pour le moment, ma Etch ne connait pas ça....
2. Je suis étudiant, et pour me connecter au réseau de ma fac, il faut utiliser un VPN (CiscoSystemsVPNClient) et bien qu'ils expliquent comment l'installer sous Ubuntu, je ne parviens pas à le faire. Ca viendra, ce n'est qu'une question de temps je pense.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.13pre) Gecko/20070505 Iceape/1.0.9 (Debian-1.0.10~pre070720-0etch3)
Image
Souriez !
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

bbah tu ne risques pas grand chose: si on est pas content de debian en général c'est qu'on ne sera content d'aucun linux

enfin je dis ça sans l'avoir encore moi même essayée mais debian a une sacré réputation de sérieux et aussi de facilité: ubuntu en découle je ne pense pas qu'on puisse dire que debian est beaucoup moins facile d'accès qu'uubuntu, alors que celui ci est la référence en la matière

c'est la prochaine distribution que j'essaye moi aussi, d'ailleurs: j'avais volontairement retardé cet essai ayant commencé par ubuntu et donc, un presque-clone

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-12mdv2008.0 (2008.0) Firefox/2.0.0.6
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Jim a écrit :Ton choix de Debian est pour moi surprenant, car même si son ethique est à respecter, elle mène parfois à l'absurde, en effet, on ne me fera jamais croire que XFCE 4.3.99, la version RC2 d'XFCE ( dans la branche stable de Debian) et plus stable ou moins buguée que XFCE 4.4.1...
Probablement parce qu'il y avait dans le paquet xfce4.4.1 - s'il existait à ce moment là, ça je n'en sais rien - quelques bugs inacceptables selon les critères d'une debian stable - critères paranoïaques qui on fait la réputation de cette distro - (voir : http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor ... t=unstable, bien qu'il n'y ait pas à ce jour de "release critical" je crois) et parce que le paquet compris dans Etch était, lui, jugé conforme, à la date de la sortie de celle-ci. Il me semble que c'est à peu près comme ça que ça marche, non?
Ça ne paraît pas absurde vu à l'aune des critères debian, c'est juste respecter les règles posées - avec une debian stable, on sait ainsi parfaitement à quoi s'attendre en termes de stabilité.
Je comprends assez qu'en prenant un autre point de vue on puisse éventuellement trouver ça "absurde", mais ç'est une forme de "garantie debian" qui a son prix. Il y a toujours "testing" (plus stable qu'une ubuntu release) pour aller plus loin (xfce4.4.1 par exemple).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.7) Gecko/20071005 BonEcho/2.0.0.7
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
jarjar
Salamandre

Message par jarjar »

SilentBob a écrit :bbah tu ne risques pas grand chose: si on est pas content de debian en général c'est qu'on ne sera content d'aucun linux
Au niveau de la fiabilité et de la sécurité, la stable est un must, ça c'est un fait.
enfin je dis ça sans l'avoir encore moi même essayée mais debian a une sacré réputation de sérieux et aussi de facilité: ubuntu en découle je ne pense pas qu'on puisse dire que debian est beaucoup moins facile d'accès qu'uubuntu, alors que celui ci est la référence en la matière

c'est la prochaine distribution que j'essaye moi aussi, d'ailleurs: j'avais volontairement retardé cet essai ayant commencé par ubuntu et donc, un presque-clone

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-12mdv2008.0 (2008.0) Firefox/2.0.0.6
Là par contre tu te trompes. Ubuntu n'est pas plus une référence en terme de facilité d'usage et de conf que les autres distros visant le même public. Elle est même surement moins facile à configurer qu'une Mandriva ou une Suse qui possèdent beaucoup plus d'outils de conf graphique.

Pour Debian, même si l'installeur a été "newbeesé" avec un mode semi-graphique et un mode graphique proche des autres distros grand public, la configuration demande certaines connaissances. Aucun outil de configuration graphique n'est dispo sous Debian, alors si tout ton matos est reconnu à l'install, c'est pas un problème (encore qu'il faut impérativement savoir configurer le fstab puisque les partoches ne sont pas montées). Mais si t'as un soucis quelconque, ou si tu veux changer un pilote, là t'as intérêt à aimer la console et les lignes de commandes.

Ubuntu n'est pas non plus un quasi-clone de Debian, c'est un fork avec tout ce que cela suppose. Ubuntu a ses propres dév et suit visiblement un chemin qui s'éloigne de plus en plus tant du point de vue philosophique que technique de sa maman Debian.

Perso je ne conseillerais pas pour le moment une Debian à un débutant, ça risque de le dégouter. Je conseillerais plutôt Ubuntu, Mandriva, Fedora, Mepis, Suse etc.
A+
free pingouins inside
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Personnellement, je recommanderai Zenwalk.
C'est une distribution qui possède de très bon outils graphique pour configurer l'ensemble des paramètres.
Qui est un ensemble entre le système et les softs embarqués très cohérent et agréable à utiliser, ce qui lui donne un petit air de BSD pas désagréable en plus du netpkg, l'utilitaire de gestion de paquets. :)

C'est vrai Debian est réputée plutôt serveur, et est "en retard" ( je mets les guillemets adéquats pour ne pas froisser les amoureux de Debian, dont je fait aussi parti) sur l'environnement que j'aime.
Ubuntu est bien mais de plus en plus lourde et donc de moins en moins adaptée à mon matériel.

Je dois bien avouer que Zenwalk me fait les yeux doux... Même si je sais que je n'arriverai jamais a me décider entre Zenwalk et Debian. Je switcherai éternellement entre les deux (Ubuntu avec son embonpoint et vu l'orientation de Xubuntu, perd de l'intérêt a mes yeux)
Image
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

merci pour toutes ces infos intéressantes et qu'on ne sait pas quand on débute, comme moi

du coup, la prochaine que j'essaye sera Zenwalk! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Image
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Jim a écrit :Personnellement, je recommanderai Zenwalk.
Je l'utilise quotidiennement depuis 6 mois avec joie, bonheur et félicité.
Je trouve que c'est la distrib qui colle le mieux à l'esprit Xfce4 : c'est simple, léger, fonctionnel et rapide (bien plus que Xubuntu par exemple). Ça me parait aussi bien adapté à la bureautique qu'au développement, ça tourne sur des machines très modestes (sur mon portable Pentium3 500MHz / 128 MB Ram, c'est bien plus rapide que Win98). C'est une des rares distributions Linux qui puisse fonctionner sans connexion ADSL.
Depuis que je l'ai installée, je ne boote plus Ubuntu ou Debian que pour compiler des paquets DEB.

Dans les reproches que je fais à cette très belle distrib, par rapport à Xubuntu Dapper que j'aimais bien aussi :
  • pas de gestion de dépendances par le gestionnaire de paquets. Quand on est habitué à apt-get, c'est pénible, surtout quand il s'agit d'installer des applications multimédia : il faut zoner un moment avant d'avoir toutes les dépendances (d'autant que les dépôts ne sont pas toujours cohérents du point de vue dépendances). Bref, c'est du Slackware. Le corollaire c'est qu'on n'est pas embêté par des conflits de paquets.
  • pas de paquets pour les pilotes propriétaires. Gaffe donc, si on fait la mise à jour du noyau et qu'on a un pilote vidéo proprio, Xorg ne démarre plus. Rien de bien grave mais il faut le savoir, à mon avis c'est un point qui serait bloquant en entreprise.
  • le terminal est moins bien fini que celui de Dapper (ex: on ne peut pas faire de Ctrl+Flèche), ce qui est d'autant plus agaçant que Vim est compilé sans l'interface graphique (gVim).
  • l'installeur est encore bien loin de celui d'Ubuntu, notamment j'aimais bien le fait d'avoir un seul CD pour l'installation et le live-CD. Attention, si on laisse Zenwalk installer LILO, les partitions bootables existantes ne seront pas reconnues, il faudra tout se fader à la mano.
Par contre à l'usage c'est souvent plus simple que Xubuntu car les softs sont encore mieux intégrés au bureau (ex: Xarchiver, Fuse, Safe unplug pour l'USB). En particulier, l'administration du poste est très simple, même en console, ce qui permet de bricoler et de progresser dans la connaissance de l'OS.

Mes deux centimes...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Deux centimes...

Non,non,non... Ton intervention vaut de l'or :D

En parcourant le wiki de Zenwalk, j'ai découvert l'existence d'un autre environement de bureau UDE
Quelqu'un connait ce UDE?
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

UDE : j'avais essayé il y a quelques années, c'est, si j'ai bonne mémoire, dans le genre de twm ou fvwm, non ?
Ça ne m'avait pas paru très moderne ni très actif comme projet, mais je suis sûrement injuste. Cependant, si on aime ce genre de wm, il me semble qu'on aurait tort de se passer de fwvm, qui me paraît beaucoup plus évolué que ce que l'essai de UDE m'avait montré.

édition : au fait, pour quelqu'un qui viendrait de kde, gnome ou xfce4, ça risque quand même de faire un sacré choc. À tester, à tester donc...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.6) Gecko/20071006 SeaMonkey/1.1.4
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bien qu'utilisateur de longue date de Xfce (j'ai commencé avec la 3.8), j'ai été agréablement surpris par fvwm, même si c'est pour le moins rustique. E17 est plus joli et reste très performant, c'est une alternative intéressante je trouve. Pour moi le principal intérêt de tous ces bureaux "alternatifs" c'est qu'ils sont indépendants de Qt et de GTK, donc légers et "neutres".

Par contre pour quelqu'un qui utilise principalement des applications GTK2 (Qt n'est même pas installé sur mes postes...) il n'y a absolument aucun gain de performances. Vu que Zenwalk est une distrib axée 100% GTK2, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un bureau non-GTK... surtout quand on a gouté aux fenêtres opaques de Xfce4, qui apportent un vrai «plus» niveau ergonomie (c'est bien mieux qu'Aero ou Beryl, àmha).

M'enfin chacun ses goûts ! :wink:
Après avoir joué avec un tas de bureaux alternatifs, je reviens systématiquement à Xfce4. C'est mon bureau préféré, donc fatalement je ne suis pas objectif.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre