site défiguré par Firefox

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Archipyth
Arias

site défiguré par Firefox

Message par Archipyth »

Bonjour,
J'ai un site internet assez important (520 pages, 3000 visiteurs par jour)qui fonctionne correctement. Or, j'ai découvert récemment que les internautes qui utilisent Firefox ne voient pas les pages de la même façon que ceux qui utilisent IE. Chaque page est un tableau de 3 cases. Or, la case qui contient le sommaire est déformée. Dans un magasin d'informatique on me demande 100 euros pour rendre mon site compatible avec Firefox. Hier, dans une revue j'ai trouvé un article sur les extensions mozilla et je viens donc de lire cette page. Installer IE Tab peut-il résoudre mon problème ? Je ne suis pas informaticien et j'ai donc besoin de votre aide précieuse. Merci pour votre réponse, en espérant que je ne me suis pas fait de fausses joies.
Adresse du site http://hortiauray.com

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Alain
bambi
Iguane

Message par bambi »

Bonsoir Archipyth
IeTab ne va pas résoudre ton problème de webmaster.
Néanmoins, rien ne t'empêches de le conseiller à tes visiteurs sous Firefox,
en mettant par exemple un petit lien vers IeTab sur ta page d'accueil avec avertissement.
Car effectivement, ton site est fortement déformé sous FF.
Mais c'est normal vu sa conception.
Dommage, c'est vraiment un très beau site niveau contenu.

Il faudra sans doute que tu penses un jour à le refaire afin qu'il soit compatible tout navigateur
et peut-être même conforme et accessible.

Un site à lire et un très bon forum d'entraide si un jour tu t'y penches:
Alsacréations et une mine de liens utiles

:wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

C'est surtout un problème d'outil je pense. Il semblerait que ton site soit réalisé avec le logiciel FrontPage, qui a malheureusement toujours été une catastrophe en ce qui concerne le code produit et son interopérabilité.

Avant de penser à tout refaire, vois si tu ne peux pas commencer par adopter un autre éditeur. Ici on te conseillera évidemment Kompozer (évolution de Nvu) qui permettra de rendre tes pages conformes.

Ensuite tu pourrais progressivement revoir la structure de tes pages et passer aux feuilles de style CSS. Ça demande un peu plus d'efforts c'est vrai, mais c'est aussi plus facile à maintenir à long terme. Et effectivement le site recommandé par bambi est très bien pour apprendre !
Archipyth
Arias

Message par Archipyth »

Merci à tous les deux mais je suis un peu déçu car je pensais avoir trouvé la solution à mes problèmes. N'aurais-je donc rien compris ?

Dans le dernier numéro de 'INTERNET PRATIQUE' je lis sur le châpitre des extensions de Firefox :
Même s'ils sont de moins en moins nombreux, certains sites sont incompatibles avec Firefox. Et certains webmasters n'ont optimisé l'affichage de leurs pages web que pour IE ! L'extension IE TAB compense ces lacunes et supprime ces incompatibilités.

J'ai imprimé certaines pages de ce site concernant l'extension IE tab et je croyais avoir trouvé la solution. C'était trop beau sans doute !!! :evil:
Oui c'est bien par Frontpage que j'ai fait le site. :evil:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Alain
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Le problème de IEtab, c'est que tu ne peux pas l'inclure à ton site. Il faut que chaque visiteur qui visite le site l'installe sur son firefox. Or, tu ne pourras obliger personne à le faire... surtout qu'utiliser IEtab fait perdre une partie de l'intérêt de Firefox!
Geckozone extensions a écrit :Les pages ouvertes grâce à IE Tab, bien que dans l'interface de Firefox, sont ouvertes avec Internet Explorer. En fait, il s'agit ni plus ni moins que l'insertion d'une fenêtre d'Internet Explorer dans Firefox. Cela signifie que vous avez l'intégralité du moteur de rendu de Microsoft, avec tout ce qui va avec : bugs, failles de sécurité... Cela veut également dire que le navigateur s'identifiera comme IE, exécutera le JavaScript et les ActiveX avec le moteur d'IE. Bref, c'est IE que vous avez sous les yeux.
Il est vrai que le code des pages de ce site est particulièrement pourri. Sans vouloir faire de l'anti -microsoft primaire, c'était à prévoir.
Déjà, une page web qui ne commence pas par un doctype, ça ne se voit plus depuis des lustres, sauf quand c'est fait avec F********
De même, une mise en pages par tableaux posent régulièrement des problèmes
Maintenant, refaire un site de 520 pages... Cependant, il deviendra difficile d'en faire l'économie, vu le poids de Firefox.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

IETab n'est pas une solution, puisqu'il s'agit en fait d'utiliser IE à la place de Firefox. De plus, ça ne fonctionne que sous Windows.

Comme l'a dit Benoit, ta page est bourrée d'erreurs. Le HTML a ses règles, et FrontPage ne les respecte pas. La solution consiste donc à les corriger manuellement, ou en utilisant un outil plus efficace.
On peut vérifier ici : http://validator.w3.org/check?verbose=1 ... ray.com%2F *
Il y en a beaucoup, à commencer par l'absence de doctype :wink:

* édition : visiblement le valiateur a de la peine, je ne sais pas si c'est parce qu'il y a trop d'erreurs... ?

2è édition : voici le lien d'autres validateurs : http://www.validome.org/validate/?uri=h ... auray.com/
ou http://w3qc.org/validateur/ : beaucoup d'erreurs, donc, dont des erreurs d'imbrication visiblement, type d'erreur pouvant faire "sauter" la mise en page :roll:
Archipyth
Arias

Message par Archipyth »

Merci beaucoup pour vos réponses et... votre franchise !
Je suis bien conscient que les pages du site ne sont pas faites dans les règles de l'art et que certains poils d'informaticiens doivent se hérisser. Mais on fait ce que qu'on peut avec ses petits moyens (connaissances informatiques et financiers). Toutefois je connais bien des Sociétés d'Horticulture et des sites de jardinage qui aimeraient bien avoir une audience de 3000 visiteurs par jour. On se console comme on peut !!!
Je vais donc certainement aller voir au magasin d'informatique le gars qui doit me relooker la page. Tant pis l'association paiera !
Une petite remarque : je connais dans le monde du jardinage des pépinéristes ou des sociétés qui ont fait faire un site par des pro de l'informatique.
1° pour faire le site, çà coûte "la peau des fesses". Peu importe mais...
2° quand le site est fait et qu'il faut faire des mises à jour, ajouter des pages etc... y'a plus personne et là c'est la galère !!!
Toutes les personnes que je connais qui ont fait faire des sites sont déçues par l'entretien dès qu'il est en ligne.
Au moins étant mon propre "patron", je le mets à jour quotidiennement sans rien demander à personne. Mais c'est vrai que je me heurte à des problèmes par manque de connaissances... ce qui explique les"codes pourris" !

Alain
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Tout à fait d'accord avec tes dernières remarques: quand on peut, il vaut mieux faire soi-même: quand on fait une bêtise, u moins, on sait à qui s'en prendre.

Pour un site relativement basique comme celui-ci (et ce n'est pas péjoratif), jette un coup d'oeil vers Kompozer.
Oui, je sais, je prêche pour notre chapelle
Il est simple d'usage, fait du code très propre pour peu qu'il soit bien utilisé. De plus, tu trouveras sur le forum de geckozone des gens qui seront toujours prêts à t'aider en cas de difficultés.
Il existe un certain nombre de ressources pour démarrer facilement avec Kompozer.
Archipyth a écrit : Je vais donc certainement aller voir au magasin d'informatique le gars qui doit me relooker la page. Tant pis l'association paiera !
Je crains que "ça coûte la peau des fesses!!"
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Archipyth a écrit :Je vais donc certainement aller voir au magasin d'informatique le gars qui doit me relooker la page. Tant pis l'association paiera !
Ce n'est pas une bonne idée, et à moins de mettre en place un cahier des charges très clair tu risque de te retrouver avec des problèmes similaires.

Le mieux c'est de le faire soi-même. Comme l'a dit chinon37, ce n'est pas compliqué, par contre c'est vrai que ça prend du temps... :wink:
Archipyth
Arias

Message par Archipyth »

Cà y est, j'ai le moral dans les chaussettes !!!
Je lui ai proposé de me modifier la page d'accueil. Pour les autres, je le ferai moi-même car je suppose que c'est un travail répétitif à faire sur chaque page. Il doit y avoir un code à ajouter je suppose.
Et dire que j'ai une dizaine de pages à ajouter...

Ce qui m'énerve un peu en informatique c'est que l'on entend le tout... et son contraire ! A qui se fier ? :evil:
Merci en tout cas...

Alain
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Archipyth a écrit :Ce qui m'énerve un peu en informatique c'est que l'on entend le tout... et son contraire ! A qui se fier ? :evil:
À soi-même. L'idéal c'est d'apprendre, d'essayer... on ne peut apprendre que de ses erreurs :wink:
martin
Varan

Message par martin »

bon, ton site mériterait d'être entièrement recodé, mais pour l'instant je vais te montrer ce qui foire en l'état, et comment le corriger ;).

Il y a un petit pataquès dans la construction du tableau principal.
Actuellement, "l'arbre" de ta page est celui-ci :

Code : Tout sélectionner

HTML
____HEAD
____BODY
________DIV
____________TABLE
_________________TBODY
_____________________TR
_________________________TD (avec un attribut rowspan=2) . contient l'image SHPA
_________________________TD contient le titre
_____________________TR
_________________________TD (avec un attribut rowspan=2) . contenu principal
_____________________TR
_________________________TD . contient le menu
Il faudrait qu'il soit plutôt :

Code : Tout sélectionner

HTML
____HEAD
____BODY
________DIV
____________TABLE
_________________TBODY
_____________________TR
_________________________TD (*SANS* attribut rowspan=2) contient l'image SHPA
_________________________TD contient le titre
_____________________TR
_________________________TD . contient le menu
_________________________TD (*SANS* attribut rowspan=2) . contenu principal
Et la mise en page devrait être correcte sur tout les navigateurs.

Mon conseil pour la suite, est de continuer de faire ce site par toi même :wink: !
Apprends le html, des gens t'aideront, ici ou ailleurs, c'est relativement simple, et passe par un éditeur texte (pas notepad ;) , sur windows PSPad, notepad++, Jedit, et plein d'autres, sont gratuits et très appréciables).
Tu auras totalement la main sur ton code, et c'est plus simple que çà en a l'air.
Et ne passe pas par des tableaux pour la mise en page, c'est plus simple sans.
Répondre