modif de <li> crée de nouveaux <ul>

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Me revoila avec encore un petit soucis. Quand j'enregistre mes pages, Kpz me supprime des <br> de façon aléatoire.

et aussi, je trouve

Code : Tout sélectionner

<br style="font-weight: bold;">
est ce normal ?

Et encore, quand je modifie une liste du type

<ul>
<li>...</li>
<li>...</li>
</ul>
Kpz rajoute des <ul> ...

<ul>
<li>...</li>
</ul>
<ul>
<li>...</li>
</ul>
je dois rectifier à la main :(

C'est grave ?
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bonjour, Galad

quelles sont les circonstances? utilisation de Notepad++ ou de KpZ uniquement? Passage (irréfléchi :twisted: ) par l'onglet source?
La suppression des <br> ne serait pas due à un paramétrage du nettoyeur de balises ("supprimer les <br> superflus")?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

galad a écrit :et aussi, je trouve
Code:
ça faisait partie des détails dont je parlais en mp, je croyais que c'était voulu!
même quasi question que chinon37 : tu obtiens ça par la barre de mise en forme ou par Notepad++?
Pour modifier des <ul><li>, c'est que pour insérer des nouveaux <li>, je suppose? Et même question : par Notp++ ou Format/Liste par Kpz?
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Invité

Message par Invité »

Chinon, je ne passe plus par l'onglet source :P , je suis vos conseils ! Les plantages se font avec notepad++.

Je viens de regarder le nettoyeur de balises, tout était coché. j'ai décoché
- supprimer les <br> superflus
- supprimer les blocs vides
- supprimer l'alignement dans les cellules vides

Je viens de le rouvrir et tout est coché à nouveau !!!

Mongo Bob : le <br style="font-weight: bold;"> se trouve dans np, je ne vois pas trop à quoi ça sert ?
Je modifie ma page d'accueil, je supprime et j'ajoute des infos et des liens, c'est surement pour cela que dans le code, ça me donne des choses un peu bizarres comme mes <ul> en plus et mes <br style machin chose>.

Quand je crée une nouvelle page, je n'ai pas ce problème.

L'interet du wysiwyg est de travailler directement sur la page, pas sur le code. Si je ne regardais pas le code, je ne me rendrais pas compte de ces anomalies. Est-ce vraiment génant ou suis je trop tatillonne ?
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

encore déconnectée !!!
bien sûr c'était moi au dessus :roll:
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

galad a écrit :Je viens de regarder le nettoyeur de balises, tout était coché. j'ai décoché

Il retrouve le cochage de toutes les cases, par défaut, dés que tu en sors.
galad a écrit :Mongo Bob : le <br style="font-weight: bold;"> se trouve dans np, je ne vois pas trop à quoi ça sert ?
A rien! c'est surréaliste, <br> n'a aucune raison d'avoir de style! C'est un retour à la ligne.
galad a écrit :L'interet du wysiwyg est de travailler directement sur la page, pas sur le code.

euh... Je comprends plus, tu as dit que tu travaillais dans Notp++ donc dans le code, non?
Dernière modification par Mongo Bob le 04 oct. 2007, 15:03, modifié 1 fois.
2 tutos :
1 nécessité :
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Mongo Bob a écrit :Il retrouve le cochage de toutes les cases par défaut, dés que tu en sors.
Alors il faut le faire à chaque sortie de page ?
galad a écrit : : le <br style="font-weight: bold;"> se trouve dans np, je ne vois pas trop à quoi ça sert ?
Mongo Bob a écrit :A rien! c'est surréaliste, <br> n'a aucune raison d'avoir de style! C'est un retour à la ligne.
Ben alors pourquoi ça se crée si ça n'existe pas ?
galad a écrit :L'interet du wysiwyg est de travailler directement sur la page, pas sur le code.
Mongo Bob a écrit :euh... Je comprends plus, tu as dit que tu travaillais dans Notp++ donc dans le code, non?
Oui bien sur, mais pas pour tout. Je fais ce qui est le plus rapide et le plus accessible pour moi, dans Kpz ou dans np. Si je pouvais tout coder, je n'aurai pas besoin de Kpz :wink:
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

galad a écrit :Alors il faut le faire à chaque sortie de page ?
il faut décocher éventuellement selon besoin, à chaque fois qu'on l'ouvre pour l'actionner
J'ai réussi à donner du style interne à un <br>, en cliquant dessus dans la page puis par le clic droit à partir du <br> affiché dans la barre d'état, ce style ne se concrètise pas visuellement mais il est bien dans le code! De plus, HTML validator ne décèle pas ça comme une erreur! Et "style" est bien un attribut de <br> dans la spécification html. Ca nous avance bien.
galad a écrit :Ben alors pourquoi ça se crée si ça n'existe pas ?
Mystère de chez mystère, comme pour les <ul> en bonus. :?
2 tutos :
1 nécessité :
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Galad,

J'aurais aimé que tu décrives étape par étape ta manière de procéder pour modifier ta liste.
J'ai eu un problème une fois et c'était moi qui faisait une erreur grossière.
Loin de moi l'idée qu'il en soit de même pour toi, mais... :mrgreen:

Si tu peux également donner un code un peu plus complet de la page ou le lien vers la page, peut-être y verrons-nous plus clair :wink:

Bonne journée
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Les <br> sont supprimés par le nettoyeur de balises, jusqu'ici tout est normal. Pour être précis, ce sont les <br> qui restent à la fin d'un élément HTML qui sont supprimés (KompoZer ajoute ces <br> uniquement pour pouvoir placer le curseur, c'est tordu mais c'est comme ça).

Ça ne devrait avoir aucune incidence sur le rendu de tes pages, sauf si tu utilises plusieurs <br> pour espacer tes paragraphes au lieu d'utiliser la propriété CSS "margin-top", par exemple.
Je viens de regarder le nettoyeur de balises, tout était coché. j'ai décoché

Oui, ces cases à cocher ne sont toujours pas sauvegardées dans les préférences. C'est dans ma TODO-list, ça arrivera avec la prochaine version.
et aussi, je trouve

est ce normal ?
C'est typiquement ce qui arrive quand on sélectionne une portion de texte et qu'on clique sur le bouton B de la deuxième barre d'outils : ça applique le style à tous les éléments sélectionnés, y compris les <br>. Dans le cas de la propriété «font-style: bold» ça ne sert à rien de l'appliquer sur les éléments <br> (bien que ça ne gêne pas non plus, dans la mesure où ça ne modifie pas le rendu de la page web), mais pour d'autres propriétés ça peut être utile.
L'interet du wysiwyg est de travailler directement sur la page, pas sur le code. Si je ne regardais pas le code, je ne me rendrais pas compte de ces anomalies. Est-ce vraiment génant ou suis je trop tatillonne ?
Je plussoie, j'utilise moi-même de moins en moins l'éditeur texte pour faire mes pages web.
Quoiqu'il en soit, si tu es attachée à ton code, je te conseille vivement de masquer la deuxième barre d'outils : cette barre d'outils « à la Word » est une hérésie dans un éditeur HTML, à mon humble avis, mais si je la supprime purement et simplement la majorité des utilisateurs vont s'en plaindre.
Kpz rajoute des <ul> ...

<ul>
<li>...</li>
</ul>
<ul>
<li>...</li>
</ul>
je dois rectifier à la main :(

C'est grave ?
Oui, c'est pénible. J'avoue que ça m'arrive assez souvent, notamment quand je veux insérer un élément en milieu de liste et que je presse [Enter] deux fois de suite puis que je presse [Backspace] pour 'annuler' mon dernier [Enter]. Il faut alors que j'aille à la fin de la dernière ligne de la première liste et que je presse [Suppr] pour re-fusionner les deux listes. Je sais pas si je suis très clair là...

Pareil pour les listes <ol> et <dl>. C'est particulièrement gênant quand KompoZer créé plusieurs éléments <dd>, juste parce qu'on a pressé [Enter] dans une définition. On ne s'en aperçoit pas aussi facilement qu'avec <ul>, parce que par défaut, les valeurs de marge permettent de s'en rendre compte immédiatement pour <ul> mais pas pour <dd>. Vaut mieux que j'arrête, je suis de moins en moins clair...

Ça ne va pas être simple à résoudre, le mieux que je puisse faire dans un futur raisonnablement proche c'est d'ajouter une option au nettoyeur de balises.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :Dans le cas de la propriété «font-style: bold» ça ne sert à rien de l'appliquer sur les éléments <br> (bien que ça ne gêne pas non plus, dans la mesure où ça ne modifie pas le rendu de la page web), mais pour d'autres propriétés ça peut être utile.
ben oui, mais lesquelles? ce que j'ai mis en rouge devrait se vérifier, puisque W3c dit dans la spécification html que "style" est un attribut de <br>, comme toutes les balises de la nomenclature, je crois.
Cependant, je tente de styler du <br> et je vois pas le résultat, même à l'afficher "bloc" et à lui donner 500px de hauteur, le texte au-dessus et dessous de <br> ne bouge pas.

(Encore un mystère qui ne va passionner que moi, ça, je vois ça d'ici. )
2 tutos :
1 nécessité :
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

chinon37 a écrit :Galad,

J'aurais aimé que tu décrives étape par étape ta manière de procéder pour modifier ta liste.
J'ai eu un problème une fois et c'était moi qui faisait une erreur grossière.
Loin de moi l'idée qu'il en soit de même pour toi, mais... :mrgreen:
Bonne journée
Bonsoir Chinon, merci pour avoir scindé ce post, on y verra plus clair :D

je fais une page d'accueil par mois. Je fais une copie que j'utilise pour préparer celle du mois suivant au fur et à mesure des infos que je trouve. Dans les colonnes droite et gauche. Je supprime et j'ajoute des infos en <li> dans Kpz, c'est plus simple. Je positionne le curseur et je tape le texte. Quand j'ai un problème (couleur ou lien), je vais dans np++, c'est plus long (pour moi :wink: ), mais au moins je vois ce qui se passe.
Kaze a écrit :Oui, c'est pénible. J'avoue que ça m'arrive assez souvent, notamment quand je veux insérer un élément en milieu de liste et que je presse [Enter] deux fois de suite puis que je presse [Backspace] pour 'annuler' mon dernier [Enter]. Il faut alors que j'aille à la fin de la dernière ligne de la première liste et que je presse [Suppr] pour re-fusionner les deux listes. Je sais pas si je suis très clair là...
Si je comprends bien il suffit de faire un seul [enter] à la fin de l'élement de la liste ...
Kaze a écrit :Je plussoie, j'utilise moi-même de moins en moins l'éditeur texte pour faire mes pages web.
Quoiqu'il en soit, si tu es attachée à ton code, je te conseille vivement de masquer la deuxième barre d'outils : cette barre d'outils « à la Word » est une hérésie dans un éditeur HTML, à mon humble avis, mais si je la supprime purement et simplement la majorité des utilisateurs vont s'en plaindre.
Si j'arrivais à tout coder, ce serait vraiment génial ! Pour l'instant je comprends le principe, j'arrive à voir pourquoi ça cloche et des fois je code directement parce que c'est plus rapide.
Je vais supprimer cette barre et voir comment je m'en sors, mais tu as raison de la laisser car elle est malgré tout bien utile aux gens comme moi :wink:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Mongo Bob a écrit :Cependant, je tente de styler du <br> et je vois pas le résultat, même à l'afficher "bloc" et à lui donner 500px de hauteur, le texte au-dessus et dessous de <br> ne bouge pas.
C'est vrai, mais un margin-top par contre sera bel et bien utilisé par <br>.
J'avoue que dans l'absolu, ça ne sert pas à grand-chose.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Galad a écrit :car elle est malgré tout bien utile aux gens comme moi
Oui et non, car elle amène beaucoup d'abérrations dans le code qui font, entre autres, dire à certains que le code de KpZ n'est pas propre.

Autant le style interne correspond à quelque chose (car attribué à une balise) même s'il n'est pas souhaitable, autant l'utilisation de cette barre d'outils est bâtarde... Elle est entre autre responsable des fameux et fumeux

<big><big><big><big><small>small>small>small>small>small>small>
grrrrrr :evil:
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Kaze a écrit :C'est vrai, mais un margin-top par contre sera bel et bien utilisé par <br>.
Ooooohhhh mais oui, c'est que je vais essayer ce truc-là trés vite, moi, merci du tuyau.... doubler un <br>, c'est quand même un peu moche, si on peut l'éviter...
2 tutos :
1 nécessité :
Répondre