Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
zavko
Salamandre

Message par zavko »

Gros remontage de ce post intéressant... Dont la lecture m'a beaucoup appris (oui, oui, depuis la page 1 !) :shock:

Je reviens à la base de cet ancien poste : la description d'un passage à Linux (choix de la distribution et install). Je suis un "windowzien" qui a finis par s'habituer et quoiqu'on en dise, je trouve XP à la fois stable et performant pour peu qu'on le configure un chouilla et qu'on prenne soin du système.

1. La Génèse :

Le choix de passer sous Linux n'est pas un hasard ou un coup de tête, c'est une décision que j'ai mûrement menée en partant de Zéro.
J'ai choisis de passer à Linux pour 2 raisons principales :
  • * éthique : je ne veux pas / plus dépendre d'une firme telle que Microsoft qui ne respecte les règles de la concurrence et de la préservation de la vie privée que sous la contrainte (et encore...).
    * Marre d'entretenir régulièrement un système uniquement pour qu'il fonctionne sans heurt (j'ai parfois l'impression d'entretenir un serpent qui se mort la queue).
2. Le choix d'une distribution :

Avant de me lancer dans un nouveau système je décide de me renseigner un peu... (le un peu deviendra beaucoup...)
Mes 1ere sources furent Wikipedia et ce forum (utilisateur de Mozilla depuis un bout de temps, je parcours les forums régulièrement et connait donc la valeur des infos que l'on peut récolter).
Ma première découverte était qu'il existe plusieurs système sous GNU/Linux, que l'on nomme distributions et donc qu'il faut faire un choix. Pas évident à comprendre pour le windowzien que j'étais ! Heureusement, Wikipedia permet de comprendre tout ça en expliquant quelques subtilités de plusieurs distributions
Il me fallait donc établir des critères de choix :
  • a > Qui suis-je : un utilisateur "avancé" de windows (dans le sens où je tripatouille un peu) mais un débutant sous Linux => il me faut un système qui fonctionne sans être tout le temps "sous le capot" et de préférence stable. Je veux bien passer le temps qu'il faut au début, mais une fois l'installation réussie, ça doit gazzer sans planter et pour toutes les applications que je souhaite. Ca signifie également qu'il est préférable qu'il y ait une large communauté pour m'aider en cas de pépin.
    b > Pourquoi faire : un peu tout (bureautique, web, administration site internet, photo, multimédia, etc.) => il me faut un système complet, sans chercher la performance à tout prix, il faut que ça marche.
    c > Simplicité : si une application ne me sert pas, je préfère ne pas l'avoir sur mon PC.
    d > Exthétique : C'est futile mais j'assume, une bonne présentation c'est toujours sympa !
    e > Ethique : Même si je le cite en dernier, c'est celui qui avait le plus d'importance à mes yeux. Quitte à passer au libre autant le faire bien pour ne pas retomber dans les dérives de M$. Ce critère a éliminé beaucoup de distributions puisque j'ai systématiquement recherché le "fil rouge" de chacune. Ce qui me rebuttait était de voir une version payante et une version libre pour une même distribution et la volonté d'avoir le système le plus performant possible mais dont l'utilisation est trop compliquée pour un novice...
En fait, j'estimait avoir le choix entre seulement 3 voire 4 distributions : Ubuntu, Debian, Zenwalk (et Fedora) :
  • a > Fedora : Je ne veux pas dire de bêtise donc je ne m'étend pas (je ne suis même pas sûr d'avoir hésité à adopter Fedora... je confond peut être avec une autre). Rapidemment écartée pour je ne sais plus quelle bonne raison.
    b > Zenwalk : Le logo est sympa (oui ça ne sert à rien mais j'ai le droit d'être futile), le principe me plait bien d'avoir une et une seule application par tâche. Mais la communauté semblre plutôt restreinte et j'ai eu peur de ne pas parvenir à faire fonctionner cette distribution qui donne l'impression d'être minimaliste. Exit donc.
    c > Ubuntu : L'éthique me plait bien, le logo est moche mais tant pis. L'avantage est qu'elle est faite pour les débutants ce que je suis. De plus, sur simple demande et gratuitement, on peut se faire envoyer par la poste un live-CD et installer Ubuntu à partir de celui-ci. Par contre, une mise à jour programmée tous les 6 mois... BOf ! ça signifie qu'il y a certainement des choses bâclées.
    d > Debian : Une éthique un peu extrème mais je l'aime beaucoup, un logo sympa, plein de paquets (même si je ne maitrîse pas encore bien le concept, je sents que ça a son importance). De plus, les nouvelles versions ne sortent qu'après avoir été bien testée. Problème : il semble que cette distribution soit plutôt faite pour les initiés à GNU/Linux...
Conclusion, je me suis essayé sur Ubuntu à partir du live-CD "livré à la maison". Eh ben, j'ai été séduit par la documentation disponible très facilement sur le site d'Ubuntu, l'install prend 20 à 30 minutes sans aucune intervention (ça m'a un peu rappelé Windows...), et surtout, tout marche du premier coup (!). J'ai pu installer (Seamonkey et non Iceape sans soucis...). Problème : j'ai essayé de désinstaller des paquets que je ne voulais pas, résultat, ça plante ! La mise à jour des paquets n'est pas au point... Bref, pour moi, il y a du travail bâclé et ça se voit.

Mon choix est donc Debian, version stable bien sûr, en suivant ce tutoriel pour l'install d'Alexis Delatre, tout se passe bien, tout fonctionne sans problème (connexion internet surtout), la désinstallation, réinstallation de paquets est OK... Bref, mon choix est fait ! Ce sera, c'est, Debian : ça marche, ça correspond tout a fait à ce que je souhaite, et il y a sur le net tout ce qu'il faut pour s'en sortir.
Petit plus, d'après ce que j'ai compris, c'est de Debian que découle beaucoup de distributions (dont Ubuntu) : pourquoi travailler sur une copie lorsqu'on peut avoir accès à l'original ? ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

3. Installation

a > Ubuntu : Installation à partir du live-CD commandé sur le web (totalement gratuit). En 4 clics, et deux reboot du PC (un pour démarrer sur le CD, l'autre pour démarrer sur le disque dur) tout fonctionne en 30 minutes maxi, rien de plus simple.
b > Debian etch : Installation à partir du CD "netinstall", c'est beaucoup plus long et fastidieux, l'installeur demande pas mal d'attention mais en suivant le tutoriel pas à pas, même sans tout comprendre, j'y suis arrivé. Il s'agit d'être un peu rigoureux quant à l'application du tutoriel (peu m'importe de tout comprendre tant que ça fonctionne...).
J'ai fait le choix d'installer Gnome parce que c'est l'environnement par défaut... Je me laisse le temps de découvrir ma toute nouvelle Debian pour, peut-être en changer.

Je tiens à remercier particulièrement Jim qui relate son expérience Linuxienne et plus généralement tous ceux qui ont participé à ce post très enrichissant.
Image
Souriez !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Salut zavko !

Merci pour ce retour qui sera certainement utile à pas mal de débutants :D
Et ce d'autant que chaque décision est motivée !

Pour ma part je l'ai peut-être déjà dit ici, j'ai choisi la simplicité d'Ubuntu : il y a de plus en plus d'outils graphiques pour administrer le système, et ça évolue vite (de toutes façons dans tout système il y a forcément des choses bâclées... des bugs il y en a toujours) ce qui veut dire qu'on a généralement des versions plus récentes des logiciels (je ne sais pas quelle est ta version de Firefox... la 1.5.X ? c'est le prix de la stabilité). Et puis la communauté est large (mais je dois avouer que quand la question est un minimum technique, il n'y a rapidement plus personne... :? )

Voilà !
Yoko
Varan

Message par Yoko »

calimo a écrit :(je ne sais pas quelle est ta version de Firefox... la 1.5.X ? c'est le prix de la stabilité)
J'avoue ne pas avoir lue tout le post au dessus, mais Iceweasel est en version 2.0.0.6 (ou 7 je sais plus) sous Etch. Etch est sorti au printemps donc Firefox 2 était sortie et les MAJ de sécurités sont appliquées à la version stable.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1+lenny1)
Membre auto-bannis du forum
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
bravo pour la littérature ... sinon iw est encore (ou déjà) en 2.0.0.6-0etch1 ... mais peu importe, elle est déjà empaillée au-dessus de ma cheminée. :P

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

Je suis heureux que cette discussion ai pu t'aider.
Merci également pour ton retour d'information et de faire part de ton expérience :wink:

Pour l'instant je suis sous Ubuntu, mais dès que l'alimentation de mon IBM est réparée ( elle n'a pas aimé le 110V d'ici,il faut dire que je n'utilisais pas de stabilisateur de tension ), je reinstallerai la Zenwalk 4.8, avec le login manager SLiM.

Ton choix de Debian est pour moi surprenant, car même si son ethique est à respecter, elle mène parfois à l'absurde, en effet, on ne me fera jamais croire que XFCE 4.3.99, la version RC2 d'XFCE ( dans la branche stable de Debian) et plus stable ou moins buguée que XFCE 4.4.1...
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Jim a écrit :en effet, on ne me fera jamais croire que XFCE 4.3.99, la version RC2 d'XFCE (dans la branche stable de Debian) et plus stable ou moins buguée que XFCE 4.4.1...
Etch n'est pas faite pour du bureau, faut vraiment l'imaginer comme un server ou une station de travail, qui se fout donc plus ou moins de Gnome 2.20 ou XFCE 4..4..

Il faut aussi dire que les bugs ne viennent pas forcément des sources mais peut venir du paquet en lui même.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1+lenny1)
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

salut

je suis en train d'essayer différentes distributions aussi, et ce dans le but de trouver "la mienne" ^^

pour le moment, j'ai testé 3 distributions:
ubuntu
dreamlinux
mandriva
dans cet ordre et donc je suis sous mandriva en ce moment même

mon objectif est d'apprendre assez vite à utiliser (réellement) une Linux et aussi d'en connaitre le plus possible afin de faire un choix définitif
pour ça, je dois contrer ma flemme naturelle et qui ferait, si je la laissais faire, que je me contenterais d'utiliser des logiciels en évitant les problèmes une fois une installation terminée
donc je passe de l'un à l'autre pour le moment, en installant à chaque fois mon "pack" (qui inclut des drivers proprios, le partage réseau et des applications et donc qui me donne à chaque fois un aperçu assez complet des points forts ou faibles de chaque distribution en utilisation courante)

celle qui a le moins été retors des trois est ubuntu évidement
dreamlinux place aussi la barre assez haut mais quand même un poil en dessous de ubuntu
par contre, il est extrèmement complet d'entrée et pour ceux qui veulent une ditribution "prête à utiliser", c'est un bon choix je pense
mandriva (2008 rc2), je suis à peine en train de la découvrir donc j'en sais encore peu
il y a une grosse volonté de ressemblance avec windows mais aussi une certaine rigididé qui a tendance, du moins au départ, à poser des problèmes: on commence par chercher un terminal, pour installer des paquets à partir d'un dépot il demande le DVD (peut être parce c'est une beta et que le DVD contient des packages pas encore dispos dans les dépots)
mandriva est très très léchée, visiblement orientée vers la stabilité et la facilité mais on dirait un peu que le prix à payer est un peu de liberté...
gros gros plus par contre pour l'installeur et le DVD qui pousse même jusqu'à offrir des options telles que la possibilté de restaurer le bootloader de windows
enfin, je ne peux pas encore donner d'avis définitif: je la connais encore trop mal

je continue mes essais :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-12mdv2008.0 (2008.0) Firefox/2.0.0.6
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
mandriva a un nouveau wiki opérationnel http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil
pour configurer les dépôts supplémentaires, tu as aussi http://easyurpmi.zarb.org/ ... a priori pour une rc2, il faut se mettre en cooker ... au moins jusqu'à la sortie finale, qui ne devrait plus tarder.

lapipao
Lézard vert

Message par lapipao »

Mandriva stable 2008 devrait sortir d'ici la fin de semaine prochaine.
Debian est bien.
Ubuntu trés bien aussi.
Fedora classe aussi.
Zenwalk : Paaatriiiiickkk !
Gentoo : rhôôô i feel like a geek...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

sabayon aussi pour tailler des croupes à aero vista ... bon faut aimer les cubes qui tournent, les fenêtres qui se tordent comme des karen cheryl et le style aqua emerald. destroy everything you touch today.
sidux est cool aussi ... bon c'est un machin sous kde comme la clique au pathe marconi volkerding ...

SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

merci Mori pour les infos sur mandriva: ça m'est bien utile :)

j'avoue que je suis assez charmé par cette mandriva... une fois le tout un peu personnalisé parce que j'étais pas sensible à l'esthétique initiale

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Après toute la clique des distributions que j'ai put tester mon choix c'est finallement porté sur Debian, mais je ne crache pas sur Fedora, je connais encore assez mal les slackware.

Franchement Debian j'ai rien à y redire Fedo (core 6) était un peu lourde et lancée pleins de trucs fallait bien la configurer).

Au fait quand je teste une distro je tente de comprendre sa philosophie, le pourquoi elle existe c'est ça que je trouve plus important.
Par exemple Debian est partagé entre le Free Software et l'Open Source :)

Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je suis passé à Ubuntu car mon département (au sesn scolaire : Architectures des Sysrèmes d'Informations à l'INSA de Rouen) nous fournit des PC portables Dell sous Ubuntu \o/ Et comme mon autre PC sous Windows a un venitlo qui fait trop de bruit comparé au Dell, ben j'ai switché. Notez l'argument de fou pour passer à Linux :lol: !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Anciennement Toto.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Ca fait longtemps que les linuxiens disent qu'à partir du moment ou les grands distributeurs proposeront une distribution préinstallé, sa part de marché va nettement augmenter ... tu en es un des premiers spécimens toto :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Omnisilver a écrit :Ca fait longtemps que les linuxiens disent qu'à partir du moment ou les grands distributeurs proposeront une distribution préinstallé, sa part de marché va nettement augmenter ... tu en es un des premiers spécimens toto :mrgreen:
Ouai même que Linux a dépassé Windows 98, il y a quelques semaines !!!!! :lol: :lol: :lol:

Répondre