Je reviens à la base de cet ancien poste : la description d'un passage à Linux (choix de la distribution et install). Je suis un "windowzien" qui a finis par s'habituer et quoiqu'on en dise, je trouve XP à la fois stable et performant pour peu qu'on le configure un chouilla et qu'on prenne soin du système.
1. La Génèse :
Le choix de passer sous Linux n'est pas un hasard ou un coup de tête, c'est une décision que j'ai mûrement menée en partant de Zéro.
J'ai choisis de passer à Linux pour 2 raisons principales :
- * éthique : je ne veux pas / plus dépendre d'une firme telle que Microsoft qui ne respecte les règles de la concurrence et de la préservation de la vie privée que sous la contrainte (et encore...).
* Marre d'entretenir régulièrement un système uniquement pour qu'il fonctionne sans heurt (j'ai parfois l'impression d'entretenir un serpent qui se mort la queue).
Avant de me lancer dans un nouveau système je décide de me renseigner un peu... (le un peu deviendra beaucoup...)
Mes 1ere sources furent Wikipedia et ce forum (utilisateur de Mozilla depuis un bout de temps, je parcours les forums régulièrement et connait donc la valeur des infos que l'on peut récolter).
Ma première découverte était qu'il existe plusieurs système sous GNU/Linux, que l'on nomme distributions et donc qu'il faut faire un choix. Pas évident à comprendre pour le windowzien que j'étais ! Heureusement, Wikipedia permet de comprendre tout ça en expliquant quelques subtilités de plusieurs distributions
Il me fallait donc établir des critères de choix :
- a > Qui suis-je : un utilisateur "avancé" de windows (dans le sens où je tripatouille un peu) mais un débutant sous Linux => il me faut un système qui fonctionne sans être tout le temps "sous le capot" et de préférence stable. Je veux bien passer le temps qu'il faut au début, mais une fois l'installation réussie, ça doit gazzer sans planter et pour toutes les applications que je souhaite. Ca signifie également qu'il est préférable qu'il y ait une large communauté pour m'aider en cas de pépin.
b > Pourquoi faire : un peu tout (bureautique, web, administration site internet, photo, multimédia, etc.) => il me faut un système complet, sans chercher la performance à tout prix, il faut que ça marche.
c > Simplicité : si une application ne me sert pas, je préfère ne pas l'avoir sur mon PC.
d > Exthétique : C'est futile mais j'assume, une bonne présentation c'est toujours sympa !
e > Ethique : Même si je le cite en dernier, c'est celui qui avait le plus d'importance à mes yeux. Quitte à passer au libre autant le faire bien pour ne pas retomber dans les dérives de M$. Ce critère a éliminé beaucoup de distributions puisque j'ai systématiquement recherché le "fil rouge" de chacune. Ce qui me rebuttait était de voir une version payante et une version libre pour une même distribution et la volonté d'avoir le système le plus performant possible mais dont l'utilisation est trop compliquée pour un novice...
- a > Fedora : Je ne veux pas dire de bêtise donc je ne m'étend pas (je ne suis même pas sûr d'avoir hésité à adopter Fedora... je confond peut être avec une autre). Rapidemment écartée pour je ne sais plus quelle bonne raison.
b > Zenwalk : Le logo est sympa (oui ça ne sert à rien mais j'ai le droit d'être futile), le principe me plait bien d'avoir une et une seule application par tâche. Mais la communauté semblre plutôt restreinte et j'ai eu peur de ne pas parvenir à faire fonctionner cette distribution qui donne l'impression d'être minimaliste. Exit donc.
c > Ubuntu : L'éthique me plait bien, le logo est moche mais tant pis. L'avantage est qu'elle est faite pour les débutants ce que je suis. De plus, sur simple demande et gratuitement, on peut se faire envoyer par la poste un live-CD et installer Ubuntu à partir de celui-ci. Par contre, une mise à jour programmée tous les 6 mois... BOf ! ça signifie qu'il y a certainement des choses bâclées.
d > Debian : Une éthique un peu extrème mais je l'aime beaucoup, un logo sympa, plein de paquets (même si je ne maitrîse pas encore bien le concept, je sents que ça a son importance). De plus, les nouvelles versions ne sortent qu'après avoir été bien testée. Problème : il semble que cette distribution soit plutôt faite pour les initiés à GNU/Linux...
Mon choix est donc Debian, version stable bien sûr, en suivant ce tutoriel pour l'install d'Alexis Delatre, tout se passe bien, tout fonctionne sans problème (connexion internet surtout), la désinstallation, réinstallation de paquets est OK... Bref, mon choix est fait ! Ce sera, c'est, Debian : ça marche, ça correspond tout a fait à ce que je souhaite, et il y a sur le net tout ce qu'il faut pour s'en sortir.
Petit plus, d'après ce que j'ai compris, c'est de Debian que découle beaucoup de distributions (dont Ubuntu) : pourquoi travailler sur une copie lorsqu'on peut avoir accès à l'original ? ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
3. Installation
a > Ubuntu : Installation à partir du live-CD commandé sur le web (totalement gratuit). En 4 clics, et deux reboot du PC (un pour démarrer sur le CD, l'autre pour démarrer sur le disque dur) tout fonctionne en 30 minutes maxi, rien de plus simple.
b > Debian etch : Installation à partir du CD "netinstall", c'est beaucoup plus long et fastidieux, l'installeur demande pas mal d'attention mais en suivant le tutoriel pas à pas, même sans tout comprendre, j'y suis arrivé. Il s'agit d'être un peu rigoureux quant à l'application du tutoriel (peu m'importe de tout comprendre tant que ça fonctionne...).
J'ai fait le choix d'installer Gnome parce que c'est l'environnement par défaut... Je me laisse le temps de découvrir ma toute nouvelle Debian pour, peut-être en changer.
Je tiens à remercier particulièrement Jim qui relate son expérience Linuxienne et plus généralement tous ceux qui ont participé à ce post très enrichissant.