PHP c'est NUL

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
rtyu
Arias

PHP c'est NUL

Message par rtyu »

...non j'déconne... Je ne suis pas informaticien et je monte un site avec un petit systeme de forum
(messages, tri dans une base de données, et espace privatif).
Les programmes compilés en C pour Linux étant beaucoup plus rapides que ceux interprétés en PHP ou même Perl,
Je me demande dans quelles mesures :
- il serait dans l'ensemble plus avantageux d'en revenir à du Perl plutôt que PHP,
voire si on peut se passer de Perl et faire un systeme avec des langages compilés.
- quelles seraient les limitations de ce systeme
- les problèmes d'implantation chez un hébergeur (mettons Apache/Unix).

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.0; Windows 98)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je suppose que tu sais que le Perl plus difficile à maîtriser et surtout à relire, c'est surtout là que se situe la perte de temps. De toute façon, ça reste un langage interprété et à priori ça appelle les mêmes fonctions C en fin de compte. Je pense qu'un programme bien écrit en PHP aura le même genre de performances qu'un programme en Perl. C'est juste beaucoup plus facile de faire un programme mal écrit mais qui fonctionne quand même en PHP.

Quant aux langages compilés, c'est ce qu'on appelle les CGI, ça existait avant les langages de script en fait. Et je suppose que tu connais les limites de C. Travailler avec des pointeurs et gérer soi-même la mémoire, des fonctions compliquées pour travailler avec les chaînes, et bien sûr rien pour traiter les langages du Web (en-têtes HTTP et sessions, cache, XML, données de formulaires, encodage d'URL et d'entités HTML et j'en passe).

Et évidemment, ça crée un nouveau processus à chaque fois (contrairement aux interpréteurs PHP ou Perl intégrés au serveur sous forme de modules), donc suivant le trafic ça peut être une très mauvaise idée en termes de performances finalement.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
kowalsky
Gecko

Message par kowalsky »

En fait tu peux ecrire la partie "metier" d'un site en C, mais pour la "presentation", il faut toujours, pour
des raisons pratique, en revenir à un language doué pour le traitement de chaine.

Moi j'utilise PERL, beaucoup utilise PHP, certain Ruby, python.
L'avantage de ces languages, est qu'ils disposent d'une pletore de "bibliotheque" ou module
qui te mache le travail.

voir search.cpan.org pour le PERL par exemple.

Franchement, ecrire la partie CGI d'un site en C, ça dois être bien bien chiant. Pas impossible, mais chiant...
calimo
Animal mythique

Re: PHP c'est NUL

Message par calimo »

rtyu a écrit :- il serait dans l'ensemble plus avantageux d'en revenir à du Perl plutôt que PHP,
voire si on peut se passer de Perl et faire un systeme avec des langages compilés.
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais… un article disait qu'il était plus intéressant d'utiliser les fonctions Perl, qui sont naturellement très fortement optimisées, que d'essayer de les faire soi-même en un langage de plus bas niveau, car elles seraient moins optimisées.
C'était surtout vrai pour les I/O, mais aussi pour certains autres trucs, je ne sais plus lesquels.

Bref, utiliser C, c'est se faire c**** sans avoir l'assurance d'avoir réellement quelque chose de plus efficace que ce qui existe déjà dans d'autres langages.

Pour Perl, il a un énorme avantage sur PHP, c'est CPAN comme l'a dit kowalsky. Tout existe déjà, il "suffit" de savoir chercher :wink:

Par exemple pour les forums : http://search.cpan.org/search?query=forum&mode=all
Tout n'est certainement pas ce que tu cherches, mais en 96 modules tu devrait trouver ton bonheur (ou ton malheur, il y a de tout et de n'importe quoi sur cpan :? )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firegecko/dapper-security Firefox/1.5.0.5
rtyu
Arias

...

Message par rtyu »

...Oublions le C et je me dis que je n'échapperai pas au PHP.
Pourtant ma priorité est de faire faire un programme
le moins lourd possible pour l'utilisateur et je veux encore tenter qlq-chose...

1- La question est simple : peut-on construire avec Perl (ou autre) une interface d'envoi de messages
avec choix de couleurs, gras, etc, comme dans un PHPbb...

2- Sinon quels seraient les "modules intéressant" en Perl, que le PHP aurait perdus, notamment
les "programmes" PHPbb / PHPnuke que beaucoup appellent des "tanks complètement enflés"..

3- Qu'est-ce qui précisemment alourdit un forum PHPxx à part le poids des données récoltées...
La structure ?.. L'interprétateur PHP ?.. La "compilation" des données pour le retour ?..
Y'a t-il qlq-chose "de louche" dans les PHPmachins... (appels extérieurs vers www des concepteurs
du programme quand il tourne par exemple^^?) Ou bien n'est-ce rien d'autre qu'un programme sans histoire,
complètement installé sur le serveur comme quiconque pourrait en écrire un en PHP.

4- Dans ce cas, qu'est-ce qui m'empêche d'en prendre un, de le désosser un-peu-beaucoup,
et de le faire cohabiter sous un même forum avec des script Perl qui vont bien ?..
kowalsky
Gecko

Message par kowalsky »

Le probleme de phpBB, c'est ça popularité...!

Si une faille existe, par exemple pour la 2.0.11, ton site se
feras surement "defacer" dans la semaine suivant la publication
de la faille. Mais sinon, phpBB n'a pas de probleme, et si
tu trouve qu'il en a, tu a accès au code, donc tu le modifie à
ta guise...!

Pour moi, le seul desaventage de phpBB, c'est son manque
d'originalité, en effet, on le vois partout sur le web...
rtyu
Arias

...

Message par rtyu »

Je viens d'apprendre que MySQL elle-même était fabriquée en C, et du coup, de comprendre où était le problème...
Y'en a qui savent écrire des outils en C, d'autres qui peuvent écrirent des programmes avec les outils, d'autres des applications avec les programmes.
Décidément j'admire le genre scientifique (ou bricoleur) capable d'apprendre un module spécial de mathématiques, et même un language pour en faire un programme de calcul, pour finalement régler son problème de départ...

[ Teoli : Revoir plus haut l'avis de Benoît...
En gros : c'est possible, plus proche de la machine,.. mais il faut savoir le faire.
Dernière modification par rtyu le 25 sept. 2006, 15:53, modifié 1 fois.
teoli2003
Animal mythique

Re: ...

Message par teoli2003 »

rtyu a écrit :Je viens d'apprendre que MySQL elle-même était fabriquée en C, et du coup, de comprendre où était le problème...
Je vois pas là. Peux-tu être explicite: il est où le problème?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
The BLION Corp.
Salamandre

Message par The BLION Corp. »

Est-ce que mod_python pour Apache sait utiliser le bytecode généré par py_compilefiles ?

[EDIT] Je m'auto-réponds : OUI ![/EDIT]

Entre un binaire utilisable et un script, il y a le principe du bytecode.
On le retrouve en Java (J2E), python, mais aussi, on commence à le voir avec PHP (eAccelerator, Zend Engine...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Windows XP SP2 FF2/TB2
======
Etch + Courier-MTA + Pythonfilter + Clamav + Spamassassin
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Benoit a écrit :Je suppose que tu sais que le Perl plus difficile à maîtriser et surtout à relire, c'est surtout là que se situe la perte de temps.
J'avais laissé passer ça : on peut effectivement faire un code totalement illisible en perl, mais on peut aussi le faire en C et dans n'importe quel langage... c'est plus une question de (même si c'est vrai que c'est peut-être plus facile de faire du code pourri qu'en python).
Au fond, je trouve le PHP beaucoup plus illisible... avec les ?> ... <?php au milieu d'une boucle, sincèrement, même en perl c'est difficile de faire pire :lol:

Probablement que le mieux est d'utiliser des templates (en perl il y a le choix) pour séparer le html du texte.

Mais peut-être faudrait-il connaitre le but ? Tu veux faire quoi ?

PS : sinon je suis d'accord, php, c'est nul :lol:

PPS : tu peux aussi coder une application CGI en assembleur...

PPPS : j'ai pas compris non plus pourquoi le fait que mysql était en C était un problème... la grande majorité des programmes sont en C

PPPPS : MySQL c'est nul, PostgreSQL est beaucoup mieux :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firesalamandre Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

calimo a écrit :Au fond, je trouve le PHP beaucoup plus illisible... avec les ?> ... <?php au milieu d'une boucle, sincèrement, même en perl c'est difficile de faire pire :lol:
Si tes scripts PHP ressemblent à ça, tu as d'autres problèmes bien plus importants que le choix du langage.

Et oui on peut faire du code illisible en C, mais au moins on n'y est pas obligé. C'est aussi une question de (je termine pas non plus ma phrase pour laisser le débat ouvert bien sûr :mrgreen:)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre