Disparition des contenus de mon site

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Tang
Arias

Disparition des contenus de mon site

Message par Tang »

Hier, j'ai mis en ligne, avec Cyberduck, des pages avec des images, les pages se sont bien chargées. J'ai vérifié que tout s"affichait bien avec Safari (je suis sur Mac) sur la page perso Orange. Tout s'affichait sauf 2 barres de séparation et un GIF animé récupérés sur le net. Puis j'ai réactulalisé la plupart des pages pour faire des ajouts ou des rectifications. Tout s'affichait encore. Deux heures plus tard je suis revenu dessus...

Et là, des images (titres GIF élaborés avec Photoshop) ne se sont plus affichés ni avec Safari ni avec Firefox. De plus des contenus textes à l'intérieur de cellules de tableaux, actualisés la veille, n'existent plus ce matin.
C'est quoi ce merdier ? Est-ce dû à un bug de NVU, du serveur, ou une erreur de ma part ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/419.3 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Sans l'adresse de ton site, seule Madame Irma pourrait te répondre. :P
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Tang
Arias

Message par Tang »

Le site que j'essaye de monter por ma copine est porte le nom provisoire de http://perso.orange.fr/daisy.jakubowski/

Comme je ne suis pas capable de lire le code html, je ne risque pas d'y trouver l'erreur...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/419.3 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Évite autant que possible les caractères spéciaux dans les noms des fichiers joints (images). Par "spéciaux" je veux dire tout ce qui n'est pas alphanumérique et les tirets "-" et "_". Y-compris donc les espaces et le caractère %CC%81 dont je n'ai strictement aucune idée de la signification... (첁 ou Ì ? :shock: )
Tang
Arias

Message par Tang »

Merci pour le coup de main, il existait des espaces dans le titre du dossier gif, en plus j'avais mis des accents sur le titre d'un autre dossier et une majuscule au dossier image des titres... Ce qui répond à ta question. Pourtant j'avais fait attention de ne pas faire cette erreur dans les titres des fichiers. Comme j'y bosse surtout le soir, l'attention peut connaître des bugs.

Je répare les titres des dossiers et je rétablis les chemins d'accès dans les pages et on va voir. Au fait comment cela se passe-t-il quand on upload le fichier contenant la même chose mais avec le titre transformé? Est-ce que Cyberduck (FTP) propose de remplacer le précédant par le nouveau (même contenu) ou le copie-t-il en plus à côté du premier du fait du titre différent? Dans ce cas comment effacer chez l'hébergeur le dossier en trop ?

Aurais-tu aussi un tuyau pour les menus cantine qui ont disparu de la 2ème quinzaine du tableau. Ils sont restés visibles quelques heures puis ont disparu...

Je fais ce boulot pour aider ma copine qui a une classe en zep avec des gosses dont certains ont de grosses difficultés. En espérant que cela leur créera une motivation..

Merci encore

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

à ma connaissance, si les noms de fichiers ont changé, l'ancien fichier ne sera pas écrasé et devra être effacé. Ceci doit être possible directement avec Cyberduck en sélectionnant les fichiers désormais inutiles.

Pourquoi mettre des <div> dans les cellules?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Tang
Arias

<div> ?

Message par Tang »

Je ne me souviens plus trop de ce que sont les div mais j'ai lu quelque chose à ce sujet quelque part...

Pour ce qui est de mettre les menus cantine dans un tableau, disons que c'est pour moi une facilité, j'ai l'habitude de me servir de Excel et comme seuls les contenants changent cela me permet de conserver la structure...

Désolé d'être aussi débutant en ce domaine.

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Autant sur ce forum, nous hurlons contre les mises en page par tableaux, autant, ici, l'utilisation du tableau est justifié (puisqu'il s'agit de données tabulaires :wink: )
Les div sont des conteneurs génériques aussi appelés blocs utilisés pour la mise en page, généralement pour regrouper des éléments.
Dans l'exemple donné par Kaze dans ce sujet, il est utilisé 4 <div> pour définir les 4 blocs principaux.

Dans ton cas, j'ai trouvé 4 div (entre autre) dans la cellule cantine jeudi 13 septembre.
Si l'objectif est de mettre en forme le texte, il vaut mieux utiliser les styles internes ou une feuille de style.
Styles internes: sélectionner la cellule, puis dans la barre d'état en bas de l'écran où apparaît :<body> <div> <tab> ..., clic droit sur <td> (balise pour cellule) > styles internes > choisir dans les onglets pour la mise en forme > ok
Feuille de style: une fois la manip ci-dessus effectuée, faire exportez et créer un style générique. Ensuite, en ouvrant l'éditeur css, tu trouveras une règle pour <td>, i.e. les options de format décidées précédemment seront appliquées à toutes les cellules.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Tang
Arias

Message par Tang »

Cela a l'air trés facile pour toi, mais pour un débutant comme moi, il va falloir du temps et de la pratique car je ne suis pas même sûr d'avoir intégré les bases.

Pour le moment ce qui est important c'est que le contenu soit visible pour les gamins, même si ce n'est pas trés esthétique et sans doute pas du tout dans les règles de l'art...

Je suis venu à l'informatique sur le tard et uniquement par obligation par rapport à la photo, et là encore, c'est loin d'être gagné.

Merci à tous pour les tuyaux (à mon avis les bugs et les erreurs ne font que commencer...)

Répondre