[résolu... peut-être] Créer des raccourcis clavier dans K

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique

[résolu... peut-être] Créer des raccourcis clavier dans K

Message par chinon37 »

Question à 10 centimes d'euro:
est-il possible de créer relativement facilement de nouveaux raccourcis dans KpZ.
Exemple (presque) au hasard: un maj+ctrl+s pour "enregistrer sous..."

Si oui, en allant où?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Dernière modification par chinon37 le 21 sept. 2007, 14:06, modifié 1 fois.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

"hop!" comme dirait Chichille :?
On m'oublie ou on sait pas?
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

C'est possible mais le mot-clé c'est «relativement».
Il va te falloir mettre les mains dans le cambouis. Pas de panique, ça prend 5 minutes...
  1. installer ChromeUtils : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=57441
    et lancer «flatten»
  2. éditer le fichier chrome/content/editor/editor.dtd
  3. le raccourci Ctrl+Shift+S est affecté à "Publier...", il faut corriger ça dans la ligne 410

Code : Tout sélectionner

<key id="publishkb"           key="&filesave.keybinding;"       observes="cmd_publish"    modifiers="accel,shift"/>
    devient

<key id="publishkb"           key="P"                           observes="cmd_publish"    modifiers="accel,shift"/>
    (on fera désormais Ctrl+Shift+P pour publier)
  4. on ajoute une ligne au-dessus pour définir le nouveau raccourci clavier sous le joli nom de "saveaskb" :

<key id="saveaskb"            key="&filesave.keybinding;"       observes="cmd_saveAs"     modifiers="accel,shift"/>
    «&filesave.keybinding;» fait référence à la touche qui est définie dans le langpack pour sauvegarder (S) ; «accel,shift» équivaut à Ctrl+Shift sous Windows™ et Linux, on utilise «accel» plutôt que «Ctrl» à cause des utilisateurs Mac (pomme-S)
  5. ligne 619 : on affecte ce raccourci clavier à «Enregistrer sous...» en remplaçant

<menuitem accesskey="&filesaveas.accesskey;" observes="cmd_saveAs"/>
    par

<menuitem accesskey="&filesaveas.accesskey;" observes="cmd_saveAs" key="saveaskb"/>
  6. sauvegarder et relancer KompoZer. Félicitations, tu es devenu un développeur XUL ! ;-)
Testé et validé sous Linux, ça devrait être rigoureusement pareil sous Windows™ ; au pire il y aura peut-être de légères différences sur le numéro de ligne.

Je crois me souvenir qu'il y avait une extension Firefox qui permettait de définir soi-même ses raccourcis clavier, mais soit Alzheimer me guette, soit l'extension n'existe plus.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

notre développeur favori a écrit :éditer le fichier chrome/content/editor/editor.dtd
Pô trouvé ce fichier à cette adresse!!?? :oops: :? Sûr de toi?
le seul editor.dtd chez moi se trouve à chrome/locale/editor.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Rhâââ, évidemment c'était « chrome/content/editor/editor.xul » qu'il fallait lire. :oops:
J'ai passé trop de temps sur les langpacks moi. Désolé pour la confusion.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ayé, ça marche.
Merci, Kaze
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

plus ou moins [résolu]
Je constate que depuis que j'ai lancer Flatten, je n'ai plus l'éditeur css:
- plus d'icone
- pus dans le menu outils
- plus de styles internes dans la liste du clic droit dans la barre d'état sur une balise
:evil:

et j'ai pourtant bien un dossier C:\Program Files\KompoZer 0.7.10\chrome\content\cascades
Je vais réinstaller KpZ sans mon raccourci "enregistrer sous" :cry: à moins que Kaze est une explication avant.
Je sens que j'ai encore fait une gaffe

suite...
bizarre, en supprimant le nouveau chrome et en revenant sur le chrome d'origine, le problème persiste. Ma décision est prise: Je désinstalle et réinstalle :?
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je crois me souvenir que Mongo Bob avait eu des problèmes similaires :
oui, ben c'est comme ça qu'il faut faire, à savoir installer Chromeutils en 1er avant toute extension.
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=57441

Désolé pour la rusticité de ces scripts. S'ils sont utilisés par plus que trois personnes, je les améliorerai.

PS: il y a une autre méthode que celle de ChromeUtils, qui consiste à utiliser Z-zip pour remplacer le fichier editor.xul directement dans l'archive comm.jar.
KompoZer lead dev
Répondre