[résolu] Icones de drapeaux

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Kazé
Varan

[résolu] Icones de drapeaux

Message par Kazé »

Bonjour,

je cherche une collection de drapeaux pour mon site web. Actuellement j'ai piqué les *.svg de Wikipédia et je les ai convertis en *.png à coups de ligne de commande, mais le résultat n'est pas terrible : les images ne sont pas homogènes en taille (les drapeaux ne sont pas tous au ratio 2/3) et restent «ternes» comparé à ce qui est à la mode de nos jours. Bref, il ne suffit pas d'avoir le SVG d'un drapeau pour en faire une bonne icone.

Je suis tombé par hasard sur cette page où j'ai vu plein de jolis drapeux :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image etc...
mais malheureusement il m'en manque quelques-uns (notamment celui de Taïwan dans l'immédiat). C'est couillon parce que graphiquement c'est pile poil ce que je cherchais. Est-ce quelqu'un saurait où je peux trouver la collection complète ?

Sinon j'ai trouvé deux collections sympas : mais les icones sont trop petites à mon goût. Oui, je suis du genre pénible ! :twisted:

Merci d'avance pour votre aide. ;-)
Dernière modification par Kazé le 21 sept. 2007, 20:34, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Internationalization Best Practice 16: Using flags to indicate languages : Do not use flag icons to indicate languages.

Je ne me reconnais pas dans le drapeaux "France". Il en va de même pour les belges, les québécois, etc. Mieux vaut utiliser "fr" pour "français" :wink:

PS : dans Firefox, la traduction en français est "fr"... elle n'est pas spécifique à la France :wink:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Quoiqu'en dise ce document, je pense qu'une icone facilite grandement la vie aux utilisateurs qui ne comprennent pas du tout l'anglais. Loin de moi l'envie de jouer à l'impérialiste, mais je pense (à tort ?) qu'un logo rappelant le drapeau français est rapidement identifiable par tous les francophones, de même que les hispanophones et les anglosaxons repèrent rapidement le drapeau espagnol ou l'union jack.
La langue est aussi indiquée en texte, l'icone n'est qu'un raccourci visuel, elle ne gêne personne, si ?

Bref, je voudrais juste des icones, siouplé. Au titre de l'accessibilité aux non-anglophones. ;-)
PS : dans Firefox, la traduction en français est "fr"... elle n'est pas spécifique à la France
La traduction dont tu parles assume poutant bien son icone ! :P
Image
Je ne sais pas si ça a changé récemment dans Firefox, mais avec la branche sur laquelle je code les locales sont identifiées par [langue]-[PAYS] ; donc je colle le drapeau qui correspond à [PAYS], je ne cherche pas plus loin.

Simple curiosité : comment sont faits les panneaux multilingues (informations, sécurité...) dans les pays comme la Belgique, le Canada, la Suisse, etc ? Il n'y a pas un petit drapeau français / anglais / allemand etc. pour distinguer rapidement sa langue maternelle ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Kaze a écrit : Il n'y a pas un petit drapeau français / anglais / allemand etc. pour distinguer rapidement sa langue maternelle ?
Ben non.

Quand c'est écrit en français, on comprend que c'en est, quand c'est pas écrit en français, on comprend que c'en est pas :shock: Pas besoin d'un drapeau sur les panneaux...

Et la plupart des sites multilingues suisses/belges/québécois utilisent fr ou français et pas de drapeau.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En effet, en Suisse sur un site trilingue on a [de] [fr] [it] (parfois mis en forme différemment, de|fr|it, etc), parfois en entier (Deutsch, Français, Italiano). Parfois on voit aussi "Rumantsch" (jamais abrégé rm à ma connaissance) ou "English". Mais jamais tu ne verras de drapeaux allemands, français, ou italiens ... romanche ??? :wink:
Quelques exemples au bol : http://bluewin.ch/ http://www.admin.ch/

De plus tu risques de te retrouver avec des de-DE et de-CH (qui, contrairement aux fr-FR et fr-CH, sont très proches) : quel drapeaux vas-tu mettre ? Je t'interdis de réduire Image à "de-CH" comme le font de nombreux sites de basse qualité :twisted:

Ah oui, bien entendu il est hors de question de mettre "allemand", "french" ou "französisch" etc, sinon c'est évident que les gens ne comprendrons pas :wink: (cf. Wikipédia)

PS : sur les panneaux c'est marqué "Biel/Bienne" en zone bilingue ou sinon comme l'a dit teoli2003 on comprend (ou pas) :wink:
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

En Belgique, les panneaux bilingues de la périphérie bruxelloise sont comme ceci :

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; wa; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
JP
Image
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Sinon, sur les routes, c'est simple. Dans les zones bilingues (en gros, à Bruxelles) c'est comme a dit Calimo, avec une alternance. Dans les zones unilingues, c'est dans la langue de cette zone, avec éventuellement la traduction entre parenthèses si et seulement si la destination se trouve à l'étranger.

Exemples :
a) à Bruxelles (région bilingue fr/nl)
- Namen/Namur
- Liège/Luik
- Antwerpen/Anvers
- Paris
- Luxembourg

b) dans une région de langue néerlandaise
- Rijsel (Lille)
- Luxemburg (Luxembourg)
- Bergen
- Brussel
- Antwerpen

c) dans une région de langue française
- Aix-la-Chapelle (Aachen)
- Luxembourg
- Bruxelles
- Anvers
- Mons

c) dans une région bilingue fr/de
- Aachen/Aix-la-Chapelle
- Cologne/Köln
- Lüttich/Liège

D'autres questions ?
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bah je me coucherai moins bête ce soir. Je précise quand même que ma question portait sur les panneaux d'infos ou de sécurité, et non sur les panneaux routiers ou les sites web. Quand je suis à l'étranger, chaque fois que je tombe sur des panneaux multilingues (hotels, aéroports, etc) y'a des petits drapeaux sur les docs...

Mais bon si les drapeaux sont devenus politiquement incorrects de nos jours, je vais les supprimer. C'est ballot, un drapeau je trouve ça joli et pratique pour choisir une langue. Je suis allé faire un tour sur les sites où j'en voyais, et c'est indéniable que tous ces drapeaux ont tendance à disparaitre au profit des codes langue. Mea coule pas, méa coule plus.
calimo a écrit :De plus tu risques de te retrouver avec des de-DE et de-CH (qui, contrairement aux fr-FR et fr-CH, sont très proches) : quel drapeaux vas-tu mettre ? Je t'interdis de réduire Image à "de-CH" comme le font de nombreux sites de basse qualité :twisted:
Ahhh ne me tente pas ! :D
Je suis largement assez crétin pour créer un langpack « Schwitzertütsch » juste pour me faire des potes de l'autre coté des Alpes !
de-DE et de-CH seraient très proches, t'es sûr de ton coup là ? Je ne connais aucun Allemand qui comprenne ce qu'on lui dit à Zürich, alors que je pige sans trop de problème ce qu'on me dit à Genève. ;) Pis j'ai entendu récemment qu'une jeune présentatrice dans une radio suisse était fustigée par tes compatriotes alémaniques pour oser s'exprimer en allemand plutôt qu'en Zürichois à la radio...
Benoit a écrit :D'autres questions ?
Vive le Québec liiiiiiiiiibre !
KompoZer lead dev
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

C'est-à-dire qu'il y a un drapeau pour représenter la francophonie, mais personne ne le connait je crois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Flag ... phonie.svg

Tu mettrais le logo de Geckozone à la place que personne n'y verrait que du feu (bon ok c'est fait exprès aussi).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Kaze a écrit : de-DE et de-CH seraient très proches, t'es sûr de ton coup là ? Je ne connais aucun Allemand qui comprenne ce qu'on lui dit à Zürich, alors que je pige sans trop de problème ce qu'on me dit à Genève. ;) !
Ben de-CH c'est pas le Switzertütsch (il n'y en a pas un seul, mais trois grandes familles d'ailleurs; un Bernois ne dira pas qu'il parle Schwiitzertüutsch, mais Bärntüütsch et surtout pas allemand; un zurichois parle Züritütsch; ou alors ils utilisent le terme Mundart, plus ou moins synomyme de dialecte). de-CH c'est l'allemand (Hochdeutsch), localisé en Suisse, qui est quasi identique à l'allemand d'Allemagne.

Un Suisse allemand ne prétend pas parler allemand qu'il considère comme une langue différente de son dialecte. Ce ne sont d'ailleurs pas des langues officielles et elles ne peuvent pas être utilisées pour des actes administratifs, législatifs ou judiciaires ou seul l'allemand est reconnu (le français et l'italien également dans les zones qui les parlent ou dans les zones bilingues. Le romanche a un statut particulier)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Kaze a écrit :Je suis largement assez crétin pour créer un langpack « Schwitzertütsch » juste pour me faire des potes de l'autre coté des Alpes !
Euh... l'autre côté des alpes c'est l'Italie :P
Eh oui, l'Allemagne (et la Suisse allemande) sont du même côté des alpes que la majorité des francophones européens ;-) (les Français doivent traverser le Rhin, les Suisses c'est la Sarine... pas de montagne !)
Kaze a écrit :de-DE et de-CH seraient très proches, t'es sûr de ton coup là ?
Non, je me suis pas exprimé clairement, le fr-FR et fr-CH sont très proches, pas le de-DE et de-CH qui sont totalement différents. Sauf que le de-CH est (sont) des dialectes, donc non écrits, mais qui ont quand-même leurs traductions pour les extensions...

Donc si de-CH est justifié et sensiblement différent de de-DE, ce n'est pas le cas de fr-FR et fr-CH (et fr-BE, etc.) qui sont identiques. Bref, des nuances que de simples drapeaux ne peuvent pas faire ressortir :lol:
Je connaissais pas, ça a un petit air de famille avec le logo olympique (avec du violet au lieu de noir)... je me coucherai donc moins bête en sachant d'où provient le logo de Geckozone :shock:
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J'ai supprimé les icones de drapeaux dans la page «incriminée».
La majeure partie des sites que j'ai en bookmarks continuent à utiliser ces drapeaux (exemple : flyozone.com), mais ce n'est pas parce que 100 Milliards de mouches mangent de la m**** qu'il faut que je fasse pareil.

Merci pour vos infos.
KompoZer lead dev
Répondre