[(Gros) Bug]Les sauts de lignes

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Invité

[(Gros) Bug]Les sauts de lignes

Message par Invité »

Salut,

Je viens de télécharger la version 0.7.10 pour voir si elle allait résoudre mon problème, mais visiblement, rien n'a changé et je me demande sincèrement si les développeurs de Nvu et de Kompozer jettent parfois un oeil sur les fichiers générés avec ce logiciel dans un simple éditeur de texte...

Description du problème:

Chaque fois que l'on édite un fichier dans Nvu/Kompozer, dès qu'on le sauvegarde, il ajoute un saut de ligne ('0x0a' ou encore '\n') aprés chaque saut de ligne déjà présent dans le fichier original.

Ce comportement intervient lorsqu'on sélectionne l'option "Reformater la source HTML" dans le menu Outils->Préférences->Général.

Au contraire, si l'on sélectionne l'option "Conserver le format source d'origine", alors là, tout le code que l'on rajoute est simplement ajouté sur la même ligne sans aucun saut de ligne, ce qui évidemment devient rapidement pénible à lire quand on se retrouve avec des lignes de plusieurs centaines ou milliers de caractères.

Exemple:

Je prend le début de ce message et je l'édite dans Kompozer.

Fichier Initial:

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
  <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type">
  <title></title>
</head>
<body>
Salut,<br>
<br>
Je viens de t&eacute;l&eacute;charger la version 0.7.10 pour voir si
elle allait r&eacute;soudre mon probl&egrave;me, mais visiblement, rien
n'a chang&eacute; et je me demande sinc&egrave;rement si les
d&eacute;veloppeurs de Nvu et de Kompozer jettent parfois un oeil sur
les fichiers g&eacute;n&eacute;r&eacute;s avec ce logiciel dans un
simple &eacute;diteur de texte...<br>
<br>
Description du probl&egrave;me:<br>
<br>
Chaque fois que l'on &eacute;dite un fichier dans Nvu/Kompozer,
d&egrave;s qu'on le sauvegarde, il ajoute un saut de ligne ('0x0A' ou
encore '\n') apr&eacute;s chaque saut de ligne d&eacute;j&agrave;
pr&eacute;sent dans le fichier original.<br>
<br>
Ce comportement intervient lorsqu'on s&eacute;lectionne le "Reformater
le la source HTML" dans le menu
Outils->Pr&eacute;f&eacute;rences->G&eacute;n&eacute;ral.<br>
<br>
Au contraire, si l'on s&eacute;lectionne l'option "Conserver le format
source d'origine", alors l&agrave;, tout le code que l'on rajoute est
simplement ajout&eacute; sur la m&ecirc;me ligne sans aucun saut de
ligne, ce qui &eacute;videmment devient rapidement p&eacute;nible
&agrave; lire quand on se retrouve avec des lignes de plusieurs
centaines ou milliers de caract&egrave;res.<br>
</body>
</html>
Là aucun souci, pas de problème, c'est merveilleux, exactement comme je le veux (et surtout avec les caractères accentués *correctement* codés!).

Je ferme tout les documents, et je ré-ouvre le fichier, j'y ajoute une ligne, je sauvegarde, et résultat:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>

<title></title>
</head>

<body>

Salut,<br>

<br>
Je rajoute une ligne.<br>
<br>

<br>

<br>

<br>

<br>

</body>
</html>
Là, déjà, ça commence à partir en vrille...

Mais c'est pas fini, comme je suis bien maso (bon, à forte tendance sado quand même :wink:), je rajoute quelques mots. Pareil, je ferme le document, le ré-ouvre, l'édite et le re-sauvegarde. Résultat:

<html>
<head>

<title></title>
</head>

<body>

Salut,<br>

<br>

Je rajoute une ligne, et quelques mots.<br>

<br>

<br>

<br>

<br>

<br>

</body>
</html>
Notez que je n'en suis qu'à la deuxième édition du fichier, alors je ne vous parle pas de la 500ième édition!

À l'origine, le fichier contient 36 sauts de ligne, aprés la première édition, il en contient 56, à la deuxième édition, il en contient 74, et à la troisième édition, c'est pas moins de 92 sauts de lignes!

Bref, à globalement 20 sauts de lignes supplémentaires chaque fois, à la 500ième édition, c'est pas loin de 10000 sauts de lignes inutiles pour un fichier qui fait moins de 40 lignes!

Et ne venez pas me parler de blabla HandCoder/Tidy machin qui reformate le code. Moi je trouve que la mise en page d'origine faite par L'éditeur de Mozilla originel/Nvu/Kompozer est très bien, je veux juste avoir un minimum de saut de lignes intempestifs dans mes pages!

Donc là, c'est en quelque sorte un appel aux développeurs de Kompozer de faire quelque chose pour solutionner ce comportement.

Note: Ce comportement n'intervient que si on ferme le fichier et puis qu'on le ré-ouvre, sinon, si on se contente de modifier le fichier et de le sauvegarder, la mise en page est conservée.

PS: La seule solution que j'ai pour l'instant est de faire un post-traitement avec un éditeur hexa et de faire un remplacement des séquences de '0x0a' consécutifs par un seul '0x0a'.

Bonne journée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-1mdv2007.0 (2007.0) Firefox/2.0.0.6
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

:lol: :lol: :lol: :lol:
l'invité en colère a écrit :je me demande sincèrement si les développeurs de Nvu et de Kompozer jettent parfois un oeil sur les fichiers générés avec ce logiciel dans un simple éditeur de texte...
Avant de proférer de telles affirmations qui vont à coup sûr en faire s'esclaffer et se gausser d'autres ici bas, une toute petite question: Tu avais nvu avant d'installer KpZ 0.7.10? non? si? ah bon!
Et tu as désinstallé Nvu proprement avant d'installer KpZ? non? oh là là! la gravissime erreur! pourtant, dans ce forum, tout n'est pas toujours mis sur le compte de Handcoder + tidy.
Des fois, ce sont les utilisateurs qui fabriquent leurs propres bogues en ne suivant pas toutes les consignes.
Le bogue des lignes blanches est corrigé depuis longtemps dans Kpz, sauf si tu as une édition spéciale. :wink:

:idea: Cela dit avoir Handcoder en extension est globalement un plus appréciable
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Re: [(Gros) Bug]Les sauts de lignes

Message par Kazé »

je me demande sincèrement si les développeurs de Nvu et de Kompozer jettent parfois un oeil sur les fichiers générés avec ce logiciel dans un simple éditeur de texte...
Ouais. Des fois on va même lire ce que les gens en pensent, et des fois on y fait attention. Mais pas toujours.
La seule solution que j'ai pour l'instant est de faire un post-traitement avec un éditeur hexa et de faire un remplacement des séquences de '0x0a' consécutifs par un seul '0x0a'.
C'est sûrement plus amusant que d'aller cocher la bonne option dans les préférences...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Invité

Message par Invité »

Ah. Évidemment. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?
l'invité qui n'est pas du tout en colère malgré ce que certains voudraient faire croire :D a écrit :je me demande sincèrement si les développeurs de Nvu et de Kompozer jettent parfois un oeil sur les fichiers générés avec ce logiciel dans un simple éditeur de texte...
Avant de proférer de telles affirmations qui vont à coup sûr en faire s'esclaffer et se gausser d'autres ici bas
C'était bien sûr une interrogation philosophique hautement improbable et subjective qui ne demande qu'à être infirmée...

Alors, allons-y pour l'explication:
une toute petite question: Tu avais nvu avant d'installer KpZ 0.7.10? non? si? ah bon!
Et tu as désinstallé Nvu proprement avant d'installer KpZ? non? oh là là! la gravissime erreur!
J'ai acheté un disque dur plus puissant début 2007. Dessus j'y ai installé une Mandriva 2007.0 (official), donc une install propre avec toutes les librairies à jour.

Dessus j'y ai installé le binaire de Kompozer 0.77 à partir du fichier tar.gz téléchargé sur le site kompozer.net, et cette version avait déjà ce comportement.

J'ai donc téléchargé ce matin la version 0.7.10 au format rpm sur le même site. J'ai viré la version 0.77 se trouvant dans le répertoire /usr/share/kompozer le lien se trouvant dans /usr/bin/, le répertoire ~/.kompozer, et j'ai fait un ldconfig pour reconstruire le cache des librairies dynamiques.

Suite à cela j'ai installé le rpm de manière standard en double-cliquant dessus dans Nautilus comme je le fais pour la plupart des rpms.

Et évidemment, la première chose que j'ai vérifié, c'est ce fameux comportement que vous appelez "le bogue des lignes blanches", qui s'est reproduit.

Alors, je sais que depuis qu'Einstein a émit sa théorie de la relativité, la notion de temps est quelque chose de très subjectif, cela dit, je ne sais pas ce que signifie "longtemps" pour vous. En tout cas, pour moi, je sais qu'au début de l'année 2007 avec la version 0.77, il y avait ce problème, et avec cette nouvelle version, il est toujours là.
sauf si tu as une édition spéciale.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je n'ai utilisé que les binaires téléchargés sur le site de Kompozer (mais peut-être que si je télécharge le source et que j'y met moi-même les doigts, il y a de fortes chances pour que tout fonctionne enfin).
C'est sûrement plus amusant que d'aller cocher la bonne option dans les préférences...
Faudra me dire laquelle alors. Ceci dit, je trouve ça génial, d'un coté on aurait une case à cocher qui permet de n'avoir qu'un seul saut de ligne, et d'un autre si on coche pas la case, alors on a droit à 10000 sauts de lignes entre chaque phrases.

Mais c'est merveilleux!!! :lol:

Cordialement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070208 Mandriva/2.0.0.6-1mdv2007.0 (2007.0) Firefox/2.0.0.6
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: [(Gros) Bug]Les sauts de lignes

Message par Ymai »

Anonymous a écrit :Salut,

Je viens de télécharger la version 0.7.10 pour voir si elle allait résoudre mon problème, mais visiblement, rien n'a changé et je me demande sincèrement si les développeurs de Nvu et de Kompozer jettent parfois un oeil sur les fichiers générés avec ce logiciel dans un simple éditeur de texte...
A mon avis, le concepteur de NVU, ce n'est pas sûr.
Mais pour KpZ, on peut ajouter des centaines d'yeux d'utilisateurs avertis (je suis modeste sur le nombre) en plus des deux yeux du concepteur.
Donc, si l'on se trouve là avec un souci sous KompoZer, c'est, à ma connaissance, un cas unique.
Mais je n'ai aucune idée de la raison du phénomène. Il va falloir chercher.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

La solution: formater le disque dur, ré-installer Mandriva ou passer à Ubuntu, et installer la version KpZ 0.7.10 toute fraîche :mrgreen: :oops:
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Appelez-le tous avec moi, les enfants: le général Do-IT viendra sans doute au secours de notre invité.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Do-it, Do-it!!
Kazé
Varan

Message par Kazé »

La question du reformattage du code par Mozilla Composer, Nvu et KompoZer est tout sauf triviale. On a donc trois options possibles :
  • garder les préfs par défaut, qui n'ajoutent aucune ligne vide ;
  • choisir «Reformater la source HTML», dont le rôle est justement d'ajouter des retours à la ligne ;
  • installer HandCoder + Tidy.
Si tu veux reformatter le code sans ajouter de retours à la ligne et sans installer HandCoder, pour l'instant je ne peux rien pour toi.
C'était bien sûr une interrogation philosophique hautement improbable et subjective qui ne demande qu'à être infirmée...
Ah mais je n'infirme rien du tout : il est bien évident que je fais exprès de pourrir le code source, et d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'est un éditeur texte. Si je bosse sur KompoZer et HandCoder c'est uniquement pour l'argent, la gloire et les filles faciles. ; si en plus je peux me faire agresser à ce sujet dans les forums c'est le pied !
Dernière modification par Kazé le 19 sept. 2007, 00:11, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

8-) oui, et bien moi, j'admire votre calme (et je m'abstiens vu qu'i paraît que je m'énerve trop vite) 8-)

<edit>oups mais j'ai parlé trop vite :
Kaze a écrit :il est bien évident que je fais exprès de pourrir le code source, et d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'est un éditeur texte. Si je bosse sur KompoZer et HandCoder c'est uniquement pour l'argent, la gloire et les filles faciles. ; si en plus je peux me faire agresser à ce sujet dans les forums c'est le pied !
Kaze, garde ta lèvre supérieure rigide, prends exemple sur moi! :wink: </edit>
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J'avoue que j'ai bien pensé à toi avant de poster ça. ;-)
Je réagis peut-être un peu vivement mais j'avoue que le ton du premier post m'a bien agacé. Faut plus que j'oublie de prendre mes gouttes, c'est pas bon pour mon karma.
KompoZer lead dev
Répondre