liens avec adresses absolues

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
chinon37
Animal mythique

liens avec adresses absolues

Message par chinon37 »

Ais-je loupé une étape ou y a-t-il une régression:

sur une page enregistrée sur mon DD (travail en local) je souhaite faire des liens vers d'autres pages du même dossier. Systématiquement, l'adresse est en absolu et il n'est pas possible de cocher: "l'url est relative à l'adresse de la page".
je répète (au cas où) que ma page est bien enregistrée, et dans le même dossier que les pages cibles.
Et le nettoyeur de balises (> coché uniquement relativiser les url... > résultat: 0) refuse la correction :evil:
Je sens que je loupe une étape quelque part et que je vais me faire huer.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

j'ai la même chose avec l'adresse de ma feuille de style dans CaScadeS ...
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Dans CaScadeS, l'url de la feuille est en adresse absolue, mais dans le code de la page , la référence à la feuille de style est bien relative. Donc pas de problème de ce côté là... :wink:
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Désolé, pas de solution. Par contre, j'ai encore mieux, dans le genre. Donc, peut-être la même réponse. Je saute dans le train.

Attention, je dicte; ouvrez vos KpZ:
* dans une nouvelle page, introduisez le code suivant (pour une fois, utilisez l'onglet "Source", il n'est pas la cause du problème):

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
  <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type">
  <title>page1</title>
</head>
<body>
<a href="page1.html">Page 1</a> | <a
 href="page2.html">Page 2</a> | <a href="page3.html">Page
3</a> | <a href="page4.html">Page 4</a><br>
<br>
page 1
</body>
</html>
* enregistrez sous le nom "page1.html"
* démarrez une nouvelle page vierge
* dans l'onglet "Normal", copiez/collez le menu (Attention, les distraits, j'ai bien dit l'onglet "Normal").
* un petit coup d'oeil dans l'onglet "Source" vous montre que toutes les adresses sont absolues. C'est logique: la page n'a pas encore été enregistrée.
* enregistrez cette deuxième page sous le nom "page2.html"
* retournez dans l'onglet "Source": toutes les adresses sont maintenant relatives.
Toutes les adresses? Non, pas toutes. le lien vers la page 2 est relatif.

* Recommencez avec une page 3 et une page 4.
A chaque fois, le lien vers la page elle-même est en absolu; les autres sont bien relativisées.
Mais ici, le nettoyeur de balises fait son travail correctement.
Toujours est-il que c'est curieux (et ennuyeux).
Référence de la manoeuvre: http://info.sio2.be/kpz/1/6.php

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :Attention, je dicte; ouvrez vos KpZ:
Je te crois sur parole :wink: :P
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

On doit douter de tout, mais pas avec tout le monde.
Pierre Descartes ou René Desproges (je ne sais plus)
[edit]Et le phénomène décrit n'est pas une régression. Constaté depuis toujours[/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :On doit douter de tout, mais pas avec tout le monde.
Pierre Descartes ou René Desproges (je ne sais plus)
Normalement, René... Descartes... Mais c'est pas grave, les deux étaient tourangeaux... et Pierre Desproges, bourgueillois, fils de bourrelier, était un ambassadeur "acharné et consommant" du breuvage de son village :wink:
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

"m'enfin!" Comme dirait Gaston
je fais remonter car nos digressions littéraires ne me donnent pas la réponse: régression or not régression sur le titre du sujet?
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Je ne puis que confirmer.
J'établis un lien vers une autre page, même répertoire. L'adresse est absolue et la case "L'URL est relative" reste désespérément grisée.
Par contre, je ferme la boîte de dialogue par OK; je sélectionne le lien et Ctrl+L pour revenir: la case est cochée (mais l'adresse reste absolue).
Je l'arrange "à la main" et elle reste bien fixe.

Vous avez dit régression? Ce serait vraiment trèèèès ennuyeux. N'aurions-nous pas assez testé? :cry:
Image

ymai
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Nous avons bien le même comportement et une correction à la main reste stable.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Sauf que j'ai écrit une bêtise: comme on le voit sur l'illustration, l'adresse est bel et bien absolue.
Mais tout se passe comme si KpZ ne voyait pas la descente de 3 sous-répertoire et la remontée de 3 sous-répertoires. Soit un retour vers le répertoire courant.

ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Serait-ce une spécificité de Windows™ ? Je n'obtiens pas les mêmes résultats avec Ubuntu.
[EDIT] Je viens de lire le dernier message d'Ymai, visiblement la vérité est ailleurs. [/EDIT]
chinon37 a écrit :sur une page enregistrée sur mon DD (travail en local) je souhaite faire des liens vers d'autres pages du même dossier. Systématiquement, l'adresse est en absolu et il n'est pas possible de cocher: "l'url est relative à l'adresse de la page".
Je confirme que la case «l'url est relative à l'adresse de la page» est bel et bien grisée ; par contre sur mon poste ça ne gêne pas, l'adresse cible est relative, aussi bien avec un Ctrl+L que dans l'onglet «source».
Ymai a écrit :Attention, je dicte; ouvrez vos KpZ:
* dans une nouvelle page, introduisez le code suivant [...]
* enregistrez sous le nom "page1.html"
* démarrez une nouvelle page vierge
* dans l'onglet "Normal", copiez/collez le menu (Attention, les distraits, j'ai bien dit l'onglet "Normal").
* un petit coup d'oeil dans l'onglet "Source" vous montre que toutes les adresses sont absolues. C'est logique: la page n'a pas encore été enregistrée.
* enregistrez cette deuxième page sous le nom "page2.html"
* retournez dans l'onglet "Source": toutes les adresses sont maintenant relatives.
Toutes les adresses? Non, pas toutes. le lien vers la page 2 est relatif.
Chez moi toutes les adresses sont en absolu... :-(
Un coup de Nettoyeur de balises et tout revient dans l'ordre. C'est une des raisons pour lesquelles je voulais ajouter une option pour lancer le nettoyeur de balises à chaque sauvegarde.
chinon37 a écrit :je fais remonter car nos digressions littéraires ne me donnent pas la réponse: régression or not régression sur le titre du sujet?
Maitre Ymai dit que ce n'est pas une régression mais un vieux bug, je le crois sur parole. Le fait est que je n'ai pas touché à cette partie du code, donc logiquement il ne devrait pas s'agir d'une régression.

PS: le coup des adresses relatives qui ne se factorisent pas me parait préoccupant (ex: «../../../opt/lampp/htdocs/ades/test2.html» qui devrait être «ades/test2.html»), car ça ne peut pas être corrigé par le nettoyeur de balises et ça conduira à des liens morts lors du transfert sur le serveur web.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre