J'aimerais tenter l'expèrience Linux...
J'aimerais tenter l'expèrience Linux...
Bonjour ! Nouveau sur ce forum et ayant plein de problème avec Windows Vista, n'ayant plus également XP, quelqu'un de ce forum m'a proposé de tenter l'expèrience, mais il me reste encore quelques questions !
-Est-ce vraiment si compliqué que ça, Linux ?
-Quels avantages il pourrait y avoir ?
- Beaucoup de bug ?
- Inconvénients ?
Peut-être que d'autres questions me viendront par la suite, en attendant je vous souhaite un bon après-midi !
Anima !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
-Quels avantages il pourrait y avoir ?
- Beaucoup de bug ?
- Inconvénients ?
Peut-être que d'autres questions me viendront par la suite, en attendant je vous souhaite un bon après-midi !
Anima !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Re: J'aimerais tenter l'expèrience Linux...
Non. L'installation de Linux est beaucoup plus simple que celle de Windows dans la majorité des cas (en tous cas c'est le cas pour Ubunutu).Anima a écrit :Bonjour ! Nouveau sur ce forum et ayant plein de problème avec Windows Vista, n'ayant plus également XP, quelqu'un de ce forum m'a proposé de tenter l'expèrience, mais il me reste encore quelques questions !
Ce qui est plus compliqué (amha) cette de mettre un "dual boot" entre Windows et Linux, mais ce n'est pas Linux en soi.
Beaucoup !Anima a écrit :-Quels avantages il pourrait y avoir ?

Sincèrement, il y en a trop pour pouvoir les lister ici : déjà rien que le fait d'être Libre

Et la simplicité ! Je pense au gestionnaire de packages... une fois qu'on l'a testé on ne peut plus revenir sous Windows

Comme dans tous les logicielsAnima a écrit :- Beaucoup de bug ?

À vue de nez, autant que dans Windows, mais c'est excessivement difficile à dire... ça dépend de tellement de facteurs, ça peut très bien se passer ou non. Ce qui est sûr c'est qu'ils sont généralement plus vite corrigés (quand c'est des logiciels Libres).
Euh... aucun ? Ce serait probablement abusifAnima a écrit :-- Inconvénients ?

En tous cas, personellement, je ne regrette pas un instant d'avoir franchi le pas.
Certains regrettent peut-être de ne plus avoir besoin de passer autant de temps à administrer leur système... pour ma part je vois plutôt ça comme un avantage.

Non, vraiment, le plus difficile, c'est probablement de faire le premier pas (tu en as déjà fait la moitié)

Fais-en un quart suivant en téléchargeant et gravant la dernière version d'Ubuntu : http://ubuntu-fr.org/ et en la lançant... tu verras tout de suite si les choses iront bien pour toi ou non.
Après, pour le dernier quart, il n'y a plus qu'à (double-?)cliquer sur "Installer", répondre à quelques questions "basiques" (fuseau horaire, disposition du clavier, langue...), un petit peu plus techniques pour du dual boot (partitionnement), attendre quelques minutes que ça s'installe... ayé

Non sincèrement, c'était peut-être compliqué il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est un jeu d'enfant, même ma grand-mère * pourrait le faire (euh... peut-être pas quand-même, elle ne saurait pas allumer l'ordinateur

* Le créateur d'Ubuntu a pour objectif de faire une distribution qui soit installable par sa grand-mère - donc très simple.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firegecko Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Dernière modification par calimo le 16 sept. 2007, 14:28, modifié 1 fois.
-
- Tyrannosaurus Rex
Bonjour et sois le bienvenu sur ce forum,
Pour répondre à tes questions :
1/ non
2/ le plus important : la liberté.
3/ Ca dépend des distributions. Par exemple sur une Debian (stable) je n'ai jamais eu de bug. Par contre sous Ubuntu ça m'arrive à peu près aussi souvent que sous Windows.
La différence vient de leur politique : Debian teste longuement son système avant de le publier, ce qui produit un système stable, mais pas avec les dernières versions des logiciels. Ubuntu utilise les versions les plus récentes, et est publié à date fixe. Du coup c'est un peu moins stable.
4/ Les drivers des périphériques (webcam, imprimante, carte wifi, ...) sont écrits pour Windows et éventuellement pour Mac. Idem pour de nombreuses applications propriétaires, dont les jeux. Si tu es un "gamer", tu ne trouvera pas ton bonheur sous linux.
Pour une migration réussie :
1/ Commence à utiliser exclusivement des logiciels que tu retrouveras sous Linux : Firefox, Thunderbird, Filezilla, OpenOffice, The Gimp, ... comme ça tu ne sera pas dépaysé.
2/ Testes ton matériel avec un LiveCD
3/ Avant d'installer linux, fais une sauvegarde de tout ce que tu pourrai avoir d'important sur ton DD, en les copiant sur un CD par exemple. Ca peut toujours servir.
PS : rapide le calimo
Pour répondre à tes questions :
1/ non
2/ le plus important : la liberté.
3/ Ca dépend des distributions. Par exemple sur une Debian (stable) je n'ai jamais eu de bug. Par contre sous Ubuntu ça m'arrive à peu près aussi souvent que sous Windows.
La différence vient de leur politique : Debian teste longuement son système avant de le publier, ce qui produit un système stable, mais pas avec les dernières versions des logiciels. Ubuntu utilise les versions les plus récentes, et est publié à date fixe. Du coup c'est un peu moins stable.
4/ Les drivers des périphériques (webcam, imprimante, carte wifi, ...) sont écrits pour Windows et éventuellement pour Mac. Idem pour de nombreuses applications propriétaires, dont les jeux. Si tu es un "gamer", tu ne trouvera pas ton bonheur sous linux.
Pour une migration réussie :
1/ Commence à utiliser exclusivement des logiciels que tu retrouveras sous Linux : Firefox, Thunderbird, Filezilla, OpenOffice, The Gimp, ... comme ça tu ne sera pas dépaysé.
2/ Testes ton matériel avec un LiveCD
3/ Avant d'installer linux, fais une sauvegarde de tout ce que tu pourrai avoir d'important sur ton DD, en les copiant sur un CD par exemple. Ca peut toujours servir.
PS : rapide le calimo

En fait, ce que j'aimerais particulièrement, c'est un système d'exploitation STABLE, RAPIDE, SANS BUG, et pas trop compliqué.
Parce qu'en fait là, je viens à peine d'acheter mon ordinateur et Vista fait que de planté.... Mon dernier ordinateur je l'ai démonté à coup de hache à cause des bugs... (Après 2 jours, le premier bug est apparu !)
En attendant j'ai une webcam integrée à l'ordinateur portable (Acer OrbiCam) et j'aimerais qu'elle fonctionne, j'ai également une imprimante HP serie 2100, qui ne marche pas sur Vista j'aimerais pouvoir l'utiliser donc.
Pensez-vous que je dois franchir le pas ?!
Parce qu'en fait là, je viens à peine d'acheter mon ordinateur et Vista fait que de planté.... Mon dernier ordinateur je l'ai démonté à coup de hache à cause des bugs... (Après 2 jours, le premier bug est apparu !)
En attendant j'ai une webcam integrée à l'ordinateur portable (Acer OrbiCam) et j'aimerais qu'elle fonctionne, j'ai également une imprimante HP serie 2100, qui ne marche pas sur Vista j'aimerais pouvoir l'utiliser donc.
Pensez-vous que je dois franchir le pas ?!
Bonjour,
Arfff... Toi aussi tu es tombé dans le panneau...
J'ai d'abord découvert Firefox, puis j'ai eu envie de découvrir Linux... je suis passé à Linux en fréquentant ce forum...
Ça fait plus de deux ans maintenant, j'ai jamais regretté.
Pour commencer, va faire un tour sur Ubuntu-fr.org, je ne te pousse pas vers Ubuntu mais le site est bien fait et surtout bien documenté, accessible pour tous les niveaux.
Arfff... Toi aussi tu es tombé dans le panneau...

J'ai d'abord découvert Firefox, puis j'ai eu envie de découvrir Linux... je suis passé à Linux en fréquentant ce forum...
Ça fait plus de deux ans maintenant, j'ai jamais regretté.
Pour commencer, va faire un tour sur Ubuntu-fr.org, je ne te pousse pas vers Ubuntu mais le site est bien fait et surtout bien documenté, accessible pour tous les niveaux.

ben ... heu, il y a eu quand même une suggestion forte d'un baudet à la langue pendue.
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 951#402951

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Je vais peut-être essayer, mais dans ce cas, j'aurais plus rien sur mon disque ? Plus d'internet explorer rien ?
Et par exemple les trucs typique d'Acer qui servent bien (Comme la webcam ainsi que l'Acer E-empowering Management ?)
Comment faire pour ravoir tout cela Etc ??
Et par exemple les trucs typique d'Acer qui servent bien (Comme la webcam ainsi que l'Acer E-empowering Management ?)
Comment faire pour ravoir tout cela Etc ??
Salut,
je me permets juste d'intervenir pour poser une question car moi aussi j'hésite à passer à linux. Mais d'apres ce que j'ai pu en voir et ce que l'on a pu m'en dire ca se passe pas mal en ligne de commande non
du coup et du coup je trouve ca plutot pénible. c'est pourquoi je voudrais votre avis d'utilisateur azerty
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
je me permets juste d'intervenir pour poser une question car moi aussi j'hésite à passer à linux. Mais d'apres ce que j'ai pu en voir et ce que l'on a pu m'en dire ca se passe pas mal en ligne de commande non

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
"C'est l'histoire la plus naze que j'ai jamais entendu de ma vie et pourtant j'ai lu toute la collection du club des 5."
Moe
Moe
Bonsoir,
Pour Anima.
PC Acer, surtout si c'est un portable, renseigne-toi bien avant car la migration vers Linux ne va pas forcément être simple, surtout en partant de Vista. Bien vérifier au niveau des pilotes surtout, en essayant des live-cd. Grave impérativement le DVD de restauration système pour pouvoir repartir sur la configuration d'usine si nécessaire. Si tu repartitionnes, conserve pour l'instant la partition cachée de restauration système (très bien reconnue par GParted).
A+
Pour Anima.
PC Acer, surtout si c'est un portable, renseigne-toi bien avant car la migration vers Linux ne va pas forcément être simple, surtout en partant de Vista. Bien vérifier au niveau des pilotes surtout, en essayant des live-cd. Grave impérativement le DVD de restauration système pour pouvoir repartir sur la configuration d'usine si nécessaire. Si tu repartitionnes, conserve pour l'instant la partition cachée de restauration système (très bien reconnue par GParted).
A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
En ligne de commande
C'était vrai dans le debut des années 2000 mais plus maintenant, et ça dpépend de quelle distribution, évidemment si tu prends Gentoo l0 d"accord, il y a de la ligne de commande, mais Ubuntu, Mandriva, PCLinux OS, Zenwalk, non, la ligne de commande existe, mais elle n'est pas "nécéssaire"

C'était vrai dans le debut des années 2000 mais plus maintenant, et ça dpépend de quelle distribution, évidemment si tu prends Gentoo l0 d"accord, il y a de la ligne de commande, mais Ubuntu, Mandriva, PCLinux OS, Zenwalk, non, la ligne de commande existe, mais elle n'est pas "nécéssaire"
Anima, lorsque tu utilise ce qu'on appelle un live-cd (qui est également le cd d'installation dans le cas d'ubuntu), tu démarres sur un système linux à partir du cd. Rien ne sera installé et Windows ne sera pas effacé. Donc, l'idée c'est :
1- Tu démarre sur le live cd.
2- Tu regarde un peu à quoi ça ressemble. Tu vérifies que tout fonctionne (carte wifi, webcam, etc.)
3- Si c'est ok, tu installes. Sinon, tu redémarre en prenant soin de retirer ton live cd et tu te retrouves sous Windows comme si rien ne s'était passé.
Dans le cas où tu choisirais l'installation, Ubuntu (je ne sais pas pour Mandriva que de toute façon je te déconseille) te proposera de conserver ton système Windows en dual boot (au démarrage de l'ordinateur, tu as le choix entre Windows ou Linux).
Quant à l'histoire de la ligne de commande c'est faux dans une utilisation normale. La ligne de commande n'intervient que lorsque tu dois bidouiller (par choix ou pour installer du matériel non supporté directement par la distribution).
Bref, je vous conseille à tous les deux de télécharger ubuntu (car personnellement je recommande fortement cette distribution), de démarrer sur le cd et de regarder si tout fonctionne. Vous pourrez alors prendre une décision plus facilement.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en) AppleWebKit/522.11.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.0.3 Safari/522.12.1
1- Tu démarre sur le live cd.
2- Tu regarde un peu à quoi ça ressemble. Tu vérifies que tout fonctionne (carte wifi, webcam, etc.)
3- Si c'est ok, tu installes. Sinon, tu redémarre en prenant soin de retirer ton live cd et tu te retrouves sous Windows comme si rien ne s'était passé.
Dans le cas où tu choisirais l'installation, Ubuntu (je ne sais pas pour Mandriva que de toute façon je te déconseille) te proposera de conserver ton système Windows en dual boot (au démarrage de l'ordinateur, tu as le choix entre Windows ou Linux).
Quant à l'histoire de la ligne de commande c'est faux dans une utilisation normale. La ligne de commande n'intervient que lorsque tu dois bidouiller (par choix ou pour installer du matériel non supporté directement par la distribution).
Bref, je vous conseille à tous les deux de télécharger ubuntu (car personnellement je recommande fortement cette distribution), de démarrer sur le cd et de regarder si tout fonctionne. Vous pourrez alors prendre une décision plus facilement.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en) AppleWebKit/522.11.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.0.3 Safari/522.12.1
Ben.d2 a écrit : Quant à l'histoire de la ligne de commande c'est faux dans une utilisation normale. La ligne de commande n'intervient que lorsque tu dois bidouiller (par choix ou pour installer du matériel non supporté directement par la distribution).
Ok ca me rassure parce qu'en fesant un tour sur les forums linuxiens je voyais pas mal de méthode en ligne de commande

Sinon Anima si comme moi tu est un peu perdu dans toutes les distributions linux va voir sur le lien ci dessous, ca m'a permis d'y voir plus clair

différente distribution linux
Dernière modification par Diogene le 16 sept. 2007, 18:40, modifié 1 fois.
"C'est l'histoire la plus naze que j'ai jamais entendu de ma vie et pourtant j'ai lu toute la collection du club des 5."
Moe
Moe
Donc en clair : Je grave le cd ( Pourriez me donnez le lien? ) du Live-Cd, je regarde si tout fonctionne, si je veux pas, je redémarre et j'enlève le cd. Si, par contre j'aime, je prends tout ce que je veux garder sur mon ordi, je le grave etc...
C'est bien juste ?
C'est bien juste ?
-
- Tyrannosaurus Rex
Diogene > effectivement la ligne de commande n'est plus nécessaire ... mais une fois que tu commenceras à l'utiliser, tu verra que c'est vraiment très pratique et efficace, du coup les habitués préfèrent s'en servir plutôt que de passer par l'interface graphique.
Un lien sympa pour savoir quelle distribution nous correspond : http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr (bon je ne sais pas si c'est forcément représentatif). J'utilise et je recommande Ubuntu personnellement
Anima > Tu as tout bon ! Je pourrai te donner le lien du LiveCD, mais je pense qu'il serait plus intéressant pour toi de le trouver seul
Un indice : sur le site d'ubuntu-fr, la documentation est très bien faite
Un lien sympa pour savoir quelle distribution nous correspond : http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr (bon je ne sais pas si c'est forcément représentatif). J'utilise et je recommande Ubuntu personnellement

Anima > Tu as tout bon ! Je pourrai te donner le lien du LiveCD, mais je pense qu'il serait plus intéressant pour toi de le trouver seul