Pourquoi Nvu plutôt que KompoZer ?

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Pourquoi Nvu plutôt que KompoZer ?

Message par jpbardiau »

Bonjour,

pourquoi Nvu est-il toujours en téléchargement sur Geckozone au lieu de KompoZer ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; wa; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
JP
Image
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Arrête de faire semblant, tu la connais la réponse: c'est des pas rapides les dirigeants de Geckozone ! :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne pense pas qu'ils aillent tous les jours sur la page de téléchargements.

Mais maintenant que tu l'as signalé, ça devrait bouger d'ici peu...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
pour ne pas froisser Glazman ?

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

La réponse, c'est un peu Kaze qui l'a donné sur le forum Kompozer:
je cite:
Kaze a écrit :Le fait que KompoZer porte une version 0.7.x et non pas 1.x laisse penser que KompoZer est un produit encore inutilisable « en production ».

Mon opinion de développeur est que c'est vrai : il reste des points à résoudre avant que je puisse appeler ça une version 1.0. Le vrai mensonge, c'est de dire que Nvu est arrivé à une version 1.0, alors qu'il est farci de bogues et que son développement est arrêté : ce numéro de version n'est relatif qu'au contrat Glazman / Linspire, et n'a rien à voir avec l'avancement du logiciel lui-même.

La conséquence de ce choix, c'est que les sites qui proposent KompoZer 0.7.x affichent tous un avertissement du genre "ceci est une version beta, attention" alors qu'ils ne l'affichent pas pour Nvu 1.0. Cela nuit forcément un peu à KompoZer...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Ou pour ne pas froisser Linspire?
http://www.nvu.com/what_happened.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ça n'a rien à voir avec une question de froissage :shock:

Je pense que s'il y avait des téléchargements de KompoZer en français ça aiderait, par exemple. Pour l'instant ça reste compliqué à installer.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Compliqué ? Non ! Il suffit de renvoyer à ce post : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 415#399415

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; wa; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
JP
Image
Image
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

C'est ce que j'aurais eu envie de dire aussi.
Et pourtant, le nombre de questions qui sont posées pour savoir comment mettre KpZ en français.
J'en reçois moi-même des charretées en mp.

Ce doit être ça, la fracture numérique.
Comment la combler? Apprendre aux gens à lire.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Il y a du vrai dans ce que tu dis, Ymai, quand on pense que certains son rebutés par la version zip sous Windows alors qu'il s'attendent à une version installable.

JP
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Installer un pack de langue est une opération difficile.
Ymai a écrit :Ce doit être ça, la fracture numérique.
Comment la combler? Apprendre aux gens à lire.
Ou plus précisément, à lire sur le web, ce qui est extrêmement différent d'un livre ou d'un journal. Des choses qui nous paraissent évidentes ne le sont pas pour tout le monde. Il y a des conventions implicites, des menus etc. qui perturbent terriblement les néophytes.

Bon bien sûr ceux qui arrivent à poser leur question ici ne sont probablement pas des néophytes mais plutôt des gens qui n'ont pas voulu faire un minimum d'effort... là aussi il y a du travail à faire, mais c'est plus un travail d'explication de comment un forum fonctionne... et de respect des bénévoles... mais il n'y a qu'à regarder dans la rubrique Firefox le niveau des questions... et surtout l'incompréhension des gens quand on leur demande plus de détails... ils doivent penser que les choses tombent du ciel... la plupart semblent même ne pas avoir envie de progresser, certains refusent d'accepter les réponses ... :roll:

Bref, je suis également d'avis qu'il faut un installeur francisé :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

à voir si Kaze (ou quelqu'un d'autre) peut faire une version francisé facilement... Mais honnêtement, dire que Kpz est difficile à mettre en français...
Et puis si les demandes d'explications explosent, on peut préparer une réponse standard... ou dans l'article en prévision de Omnisilver, il suffit de préciser la procédure de passage en français, non? :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Nous avons pour projet la remise au net de l'explication dans:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 870#353870
dont un collègue pas loin d'ici signalait qu'il était devenu un peu n'importe quoi.
Il va falloir user d'un maximum de pédagogie pour cette remise à jour...

Je pourrai peut-être m'y atteler dès ce soir.

ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bonsoir,

je plussoie derrière mes camarades : installer une extension n'est pas facile pour tout le monde, et c'est de nature à rebuter pas mal d'utilisateurs. Un installeur en français me parait donc souhaitable. Surtout maintenant qu'on arrive à une version « stable ».

Comme je ne vais pas proposer un installeur par langue et par plate-forme sur le kompozer.net, ça me laisse deux possibilités :
  • soit faire un installeur multilingue pour Windows™, et considérer que les utilisateurs des autres OS sont plus dégourdis ; le seul réel inconvénient c'est que ça double la taille de l'installeur ;
  • soit se reposer sur les sites de localisation pour qu'ils proposent eux-mêmes des versions localisées de KompoZer ; pas mal de sites le font, mais pas FrenchMozilla.
Ces deux options ne sont pas exclusives, on peut faire fromage ET dessert.

Pour faire une version localisée de KompoZer c'est assez simple, voir la doc écrite par bobo sur le site de Daniel Glazman : http://glazman.org/nvu/NVU-L10N.html#mozTocId558837
Il faudra juste vérifier que cette méthode suffit pour avoir les extensions en français sous KompoZer ; dans le cas contraire, il faudra ajouter une préf:

Code : Tout sélectionner

general.useragent.locale = "fr-FR";
Je peux m'occuper de la version Linux, pour la version Mac je ne vois que bobo, et pour la version Windows™ il faudrait déjà disposer d'un installeur ; Jujuland est dessus, je ne sais pas où il en est.
Après quoi, pluka soudoyer des gens de FrenchMozilla pour qu'ils mettent à jour leur site. :P
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
odin
Iguane

Message par odin »

Kaze a écrit :soit faire un installeur multilingue pour Windows™, et considérer que les utilisateurs des autres OS sont plus dégourdis ;
Il y a du vrai la dedans..... :lol: :lol: :lol: :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Kaze a écrit :Après quoi, pluka soudoyer des gens de FrenchMozilla pour qu'ils mettent à jour leur site. :P
Tiens, j'en ai parlé hier sur la liste contrib de geckozone et Cédric m'a dit qu'ils vont en discuter.

Je pense que la seconde possibilité est la plus intéressante.

Parce que pour en revenir au sujet initial, Benoit a dit ok quand : (je te cite, ça ne te dérange pas j'espère ?)
Benoit a écrit :Je pense qu'avant de faire la modification il faudrait :
- Que l'article soit publié.
- Qu'un téléchargement complet de KompoZer en français soit disponible
(on peut le mettre sur FrenchMozilla, Geckozone ou sur le site de Kaze,
ça n'a pas d'importance mais il doit exister) — sinon les demandes
d'aide vont exploser.
Tu pourrais peut-être les contacter pour le leur demander non ? Il y a bobo et Benoit dans l'équipe (et Cédric était aux JDLL l'année dernière, le grand qui fumait pas mal et qui buvait encore plus !) .. tu as donc déjà quelques contacts :P
Répondre