programmation de base
programmation de base
Bonsoir à tous,
Je n'ai aucune expérience ou compétence en programmation (hormis un peu de Basic il y a plus de 20 ans sur mon avatar favori) et je cherche à créer un petit exécutable type calculatrice pour remplacer une feuille Excel avec des éléments Visual Basic.
Si je pouvais faire ça avec un logiciel libre, ce serait parfait.
Merci de me donner quelques pistes.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Je n'ai aucune expérience ou compétence en programmation (hormis un peu de Basic il y a plus de 20 ans sur mon avatar favori) et je cherche à créer un petit exécutable type calculatrice pour remplacer une feuille Excel avec des éléments Visual Basic.
Si je pouvais faire ça avec un logiciel libre, ce serait parfait.
Merci de me donner quelques pistes.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Eh bien, des langages libres, il y en a des tonnes !
Facile à apprendre, souple et bien documenté : Perl. Certains aiment Ruby ou Python (orientés objet).
Si c'est pour remplacer une feuille de calcul, tu peux t'orienter vers OpenOffice.org qui remplacera MS Office, tu ne seras pas déçu. Ou alors PHP pour générer du HTML (mais il faut mettre en place un serveur... avec par exemple easyPHP c'est très facile !)
Il y en a surement d'autres...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i586; en-US; rv:1.7.3) Gecko/20040924 Epiphany/1.4.4 (Ubuntu)
Facile à apprendre, souple et bien documenté : Perl. Certains aiment Ruby ou Python (orientés objet).
Si c'est pour remplacer une feuille de calcul, tu peux t'orienter vers OpenOffice.org qui remplacera MS Office, tu ne seras pas déçu. Ou alors PHP pour générer du HTML (mais il faut mettre en place un serveur... avec par exemple easyPHP c'est très facile !)
Il y en a surement d'autres...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i586; en-US; rv:1.7.3) Gecko/20040924 Epiphany/1.4.4 (Ubuntu)
Merci de ta réponse.
En fait je pourrais faire cela avec un formulaire Access, mais je ne dispose pas d'assez de licences pour le mettre sur les différents postes utilisés. Je ne connais pas le gestionnaire de BD d'OOo et je ne sais pas s'il permet de faire la même chose.
Je vais donc voir Perl.
Bonne journée.
En fait je pourrais faire cela avec un formulaire Access, mais je ne dispose pas d'assez de licences pour le mettre sur les différents postes utilisés. Je ne connais pas le gestionnaire de BD d'OOo et je ne sais pas s'il permet de faire la même chose.
Je vais donc voir Perl.
Bonne journée.
Moi non plus...vbl a écrit : Je ne connais pas le gestionnaire de BD d'OOo et je ne sais pas s'il permet de faire la même chose.
Mais d'un coup il apparait qu'il y a plusieurs utilisateurs ? Ce n'était pas indiqué dans ton premier message... ça change complètement la donne !
Que veux-tu faire exactement ? Peux-tu être plus précis ?
Je mets au point un calcul prédictif de pertes sanguines avant un certain type d'intervention chirurgicale. Il y a plusieurs données à saisir et le calcul se fait ensuite après quelques tests de type =SI(;;;) dans Excel.
Je veux pouvoir ne plus être dépendant d'une feuille Excel pour le mettre à disposition de façon autonome à toute l'équipe et garder la possibilité de modifier le mode de calcul (les coefficients sont certainement amenés à varier avec l'augmentation du recueil des informations).
Suis-je clair ?
Merci de ton insistance.
Je veux pouvoir ne plus être dépendant d'une feuille Excel pour le mettre à disposition de façon autonome à toute l'équipe et garder la possibilité de modifier le mode de calcul (les coefficients sont certainement amenés à varier avec l'augmentation du recueil des informations).
Suis-je clair ?
Merci de ton insistance.
Salut,
J'aime bien AutoIt
, un langage de script initialement créé à des fins d'automatisation sous Windows, mais qui a pas mal évolué et autorise maintenant le développement de petites interfaces graphiques et autres joyeusetés...
Pour moi qui suis allergique à la "programmation", c'est le seul que je ne trouve pas trop complexe et accessible à mon neurone. Reste à voir s'il dispose des capacités de calcul suffisante pour ton application
Libre mais en anglais et pour Windows uniquement. Possibilité de distribuer les scripts sous forme d'exécutables autonomes.
http://www.autoitscript.com/autoit3/
sympatique forum de support en français: http://autoitfr.olympe-network.com/
wiki de trad documentation http://www.autoit-fr.13.fr/
@+
--
Pierre
Message envoyé avec : Opera/9.02 (Windows NT 5.1; U; fr)
J'aime bien AutoIt

Pour moi qui suis allergique à la "programmation", c'est le seul que je ne trouve pas trop complexe et accessible à mon neurone. Reste à voir s'il dispose des capacités de calcul suffisante pour ton application
Libre mais en anglais et pour Windows uniquement. Possibilité de distribuer les scripts sous forme d'exécutables autonomes.
http://www.autoitscript.com/autoit3/
sympatique forum de support en français: http://autoitfr.olympe-network.com/
wiki de trad documentation http://www.autoit-fr.13.fr/
@+
--
Pierre
Je pense qu'en milieu médical, beaucoup d'utilisateurs ont un mac ? Peut-être qu'un jour on envisagera une migration vers Linux ? Dans ces deux cas, AutoIt me semble une mauvaise option, il vaut mieux être au maximum indépendant de la plate-forme.
L'idéal est alors de mettre en place un serveur web avec un formulaire basique : tout le monde peut y accéder, quelle que soit la plate-forme (même les plus hétéroclites). Pas besoin d'installation sur les postes clients. Les données sont traitées par php ou perl, si l'on peut faire ça dans Excel, on peut le faire en php/perl/etc. Plus de soucis de mise à jour : il n'y en a qu'une seule à faire (sur le serveur).
Si c'est possible, alors c'est vraiment l'idéal. Et il est probable que ça puisse également servir à d'autres projets...
À voir avec le service informatique, pour mettre ça en place en intranet... ou extranet pour profiter à tous ? Il faudra certainement insister... mais ça en vaut la peine... les informaticiens ont toujours un serveur disponible quelque part (à condition que ce soit un établissement de taille suffisante pour avoir un service informatique, mais si l'on y fait de la chirurgie, il y a de bonnes probabilités que ce soit le cas)
PS : je suis dans la bioinformatique
L'idéal est alors de mettre en place un serveur web avec un formulaire basique : tout le monde peut y accéder, quelle que soit la plate-forme (même les plus hétéroclites). Pas besoin d'installation sur les postes clients. Les données sont traitées par php ou perl, si l'on peut faire ça dans Excel, on peut le faire en php/perl/etc. Plus de soucis de mise à jour : il n'y en a qu'une seule à faire (sur le serveur).
Si c'est possible, alors c'est vraiment l'idéal. Et il est probable que ça puisse également servir à d'autres projets...
À voir avec le service informatique, pour mettre ça en place en intranet... ou extranet pour profiter à tous ? Il faudra certainement insister... mais ça en vaut la peine... les informaticiens ont toujours un serveur disponible quelque part (à condition que ce soit un établissement de taille suffisante pour avoir un service informatique, mais si l'on y fait de la chirurgie, il y a de bonnes probabilités que ce soit le cas)

PS : je suis dans la bioinformatique

sacré calimoDans ces deux cas, AutoIt me semble une mauvaise option,

rien ne dit qu'on soit dans ce cas, ni qu'il y ait des compétences suffisantes pour développer une appli en php en intranet et tout le tremblement effectivement plus bien "mieux"...
là, vbl, évoque un truc libre, à priori accessible à un néophite ex-basiqueur pour remplacer une macro Excel donc sous Windows donc à priori AutoIt colle au besoin

Dernière modification par ra-mon le 06 sept. 2007, 12:28, modifié 1 fois.
Désolé, mais nous sommes tous sous XP à la clinique. Je suis le seul à voir un PC (privé) sous Ubuntu.calimo a écrit :Je pense qu'en milieu médical, beaucoup d'utilisateurs ont un mac ?
Questions serveurs, nous ne sommes effectivement pas en manque.calimo a écrit :les informaticiens ont toujours un serveur disponible quelque part (à condition que ce soit un établissement de taille suffisante pour avoir un service informatique, mais si l'on y fait de la chirurgie, il y a de bonnes probabilités que ce soit le cas)![]()
Je vais regarder un peu tout cela.
Merci et bonne journée à tous.
Euh... développer un truc tout simple en php qui récupère quelques paramètres, calcule une formule avec quelques contrôles if/else et affiche le résultat... je crois vraiment que c'est à la portée de tous (le seul obstacle étant la volonté de le faire)ra-mon a écrit :sacré calimoDans ces deux cas, AutoIt me semble une mauvaise option,
rien ne dit qu'on soit dans ce cas, ni qu'il y ait des compétences suffisantes pour développer une appli en php en intranet et tout le tremblement effectivement plus bien "mieux"...

Et ce d'autant plus qu'il a quelques compétences en programmation, même si basic est assez éloigné de php, des notions comme "variable", "contrôle de flux" (else / if / boucle) ne doivent pas lui être trop étrangères, même si la synataxe est évidemment différente, donc vraiment ça ne devrait pas poser de problème (reste à voir la complexité de la macro bien entendu...).
S'il y a ensuite un service informatique, ce n'est pas comme s'il allait devoir monter lui-même un réseau Intranet, mettre en place la machine etc.

Manifestement, AutoIt ne semble pas librera-mon a écrit :là, vbl, évoque un truc libre,

De plus, même si c'était libre, ça nécessite toujours une couche pas libre (windows), donc je ne sais pas si c'est vraiment ce qui est recherché... (j'imagine que le but était de aussi de devenir plus indépendant ... ?)
Oui, effectivement, surtout que :ra-mon a écrit :à priori accessible à un néophite ex-basiqueur pour remplacer une macro Excel donc sous Windows donc à priori AutoIt colle au besoin
Mais c'est un genre d'hypothèse périlleusesvbl a écrit :Désolé, mais nous sommes tous sous XP à la clinique. Je suis le seul à voir un PC (privé) sous Ubuntu.

Effectivement, si tout le monde est sous windows, c'est différent, quoique l'absence d'installation est toujours un avantage

oupsManifestement, AutoIt ne semble pas libre Ou alors j'ai mal lu ?

Je croyais même que c'était Open Source comme tous les trucs à la mode mais c'est un vulgaire freeware comme je les aime, finalement... La licence est tout de même moins restrictive que celle d'Excel

Enfin, il existe un clone libre d'AutoIt (syntaxe d'AutoIt v2 mais fonctions voisines de AutoIt v3) pour les amateurs : http://www.autohotkey.com/
@+
--
Pierre
Faut dire que c'est pas très compliqué... c'est pas celle qui dit que Microsoft et ses partenaires se réservent le droit de supprimer les documents s'ils le jugent nécessaires ? Ah non, c'est celle de windows là je crois...ra-mon a écrit :La licence est tout de même moins restrictive que celle d'Excel

Sinon comme je disais il y a OpenOffice.org qui fait du OpenDocument parfaitement standardisé par ISO. Il y a un langage de macros. On peut convertir au format excel si les utilisateurs ne disposent pas d'OOo, mais je ne sais pas si les macros sont converties elles aussi... probablement. Ou bien installer un convertisseur dans Excel permettant d'ouvrir les .ods. Installer, installer... on en revient toujours à ça

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Je suis très impressionné d'avoir initié votre dialogue !
J'ai regardé en vitesse toutes les options proposées et, comme je suis un peu paresseux et surtout débordé, je vais commencer par un formulaire avec le module Base d'OOo. Cela semble jouable.
Si le résultat ne me satisfait pas, je passe à AutoIt (j'aimerais bien trouver une documentation exhaustive en français).
J'ai encore la solution de sous-traiter à un de mes frères... mais j'aurai un peu honte vis à vis de vous.
Bonne fin de journée.
J'ai regardé en vitesse toutes les options proposées et, comme je suis un peu paresseux et surtout débordé, je vais commencer par un formulaire avec le module Base d'OOo. Cela semble jouable.
Si le résultat ne me satisfait pas, je passe à AutoIt (j'aimerais bien trouver une documentation exhaustive en français).
J'ai encore la solution de sous-traiter à un de mes frères... mais j'aurai un peu honte vis à vis de vous.

Bonne fin de journée.
Sans problème, mais faut bien comprendre qu'il n'y a quasiment pas de compatibilité entre Base et Acces. Sinon passe par Calc si c'est vraiment qu'une feuille de clacul.calimo a écrit :Moi non plus...vbl a écrit : Je ne connais pas le gestionnaire de BD d'OOo et je ne sais pas s'il permet de faire la même chose.
Si les calcul deviennent complexes, le langage de stastitique c'est R (un dérivé du L). Il doit pouvoir s'interfacer avec du python mais on est plus dans la petite appli.
Si tu veut pas passer par OOo ni par R, python peut se suffir à lui même.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum