Installer une mise à jour de Kompozer
Modérateur : chinon37
Installer une mise à jour de Kompozer
Bonjour,
Comment doit-on faire pour installer une mise à jour sans perdre les informations du profil, les travaux déjà produits etc. ?
Merci d'avance, et cordialement.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Comment doit-on faire pour installer une mise à jour sans perdre les informations du profil, les travaux déjà produits etc. ?
Merci d'avance, et cordialement.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Bonjour
Les travaux déjà produits ne sont jamais perdus par une mise à jour. Il faut simplement veiller à ce que les fichiers correspondants ne se trouvent pas dans le répertoire qui contient KompoZer lui-même, au cas où l'on déciderait d'une mise à jour sauvage avec effacement global du répertoire de KompoZer.
Mais tout utilisateur prudent de l'ordinateur enregistre toujours ses travaux en dehors des répertoires contenant les programmes, n'est-il pas?
Pour ce qui est du "profil", Kazé est sans doute mieux placé que moi pour répondre à la question. Surtout s'il s'agit d'une mise à jour vers la version 0.7.10.
A priori, on peut garder l'ancien. Mais il viendra certainement nuancer mon propos.
Au pire, si des problèmes surviennent après l'installation, il est toujours possible de recommencer icelle après avoir supprimé le profil. (toujours dans le cas où les données sont bien séparées des programmes).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Les travaux déjà produits ne sont jamais perdus par une mise à jour. Il faut simplement veiller à ce que les fichiers correspondants ne se trouvent pas dans le répertoire qui contient KompoZer lui-même, au cas où l'on déciderait d'une mise à jour sauvage avec effacement global du répertoire de KompoZer.
Mais tout utilisateur prudent de l'ordinateur enregistre toujours ses travaux en dehors des répertoires contenant les programmes, n'est-il pas?

Pour ce qui est du "profil", Kazé est sans doute mieux placé que moi pour répondre à la question. Surtout s'il s'agit d'une mise à jour vers la version 0.7.10.
A priori, on peut garder l'ancien. Mais il viendra certainement nuancer mon propos.
Au pire, si des problèmes surviennent après l'installation, il est toujours possible de recommencer icelle après avoir supprimé le profil. (toujours dans le cas où les données sont bien séparées des programmes).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Bonsoir et merci.
Bien sur je sais déjà enregistrer mes fichiers dans les répertoires de mon choix
, que je sauvegarde régulièrement surtout depuis qu'un virus m'a proposé de légaliser la mariruana
! Je me suis probablement mal exprimé en voulant faire court et exhaustif...
En fait je me demandais si les mises à jour de Kompozer se faisaient plutôt comme celles de FF ou TB, tout en souplesse, ou bien plutôt comme OO, ou là il faut se livrer à des "gymnastiques" d'effacement de fichiers/répertoires, de recherche et d'installations de dicos, de répéter les anciens réglages, etc. (manips qui, mais ça n'engage que moi et ceux avec qui j'en parle pour les convaincre du contraire, contribuent à faire croire à plus d'un utilisateur que les logiciels open source sont d'un usage trop complexe pour des non initiés...).
A propos, il ne semble pas y avoir d'option de recherche automatique d'éventuelle mise à jour, sauf erreur de ma part. Ce serait pourtant bien pratique, non ?
Et vu "d'en bas", il est un peu difficile de s'y retrouver entre Nvu et Kz, car ici Chinon37, autre intervenant passionnant de ce forum, dit que Nvu est remplacé par Kz, complété par Kazé qui dit que Nvu est mort (pour les rares qui ne le sauraient pas encore, Kazé est particulièrement bien placé pour le dire, puisqu'il est le "Project manager" du projet Kz).
Mais là il est écrit que Nvu continue...
Pour finir, le site officiel du projet Kz est en anglais, alors que ses développeurs sont tous les 3 francophones semble-t-il. Vu que la qualité du texte de ces pages est inversement proportionnelle à leur quantité, ne pourrait-on pas concevoir une adaptation linguistique avec, par exemple, des petits drapeaux sur lesquels cliquer pour faire apparaitre la page dans la langue idoine, comme le font beaucoup de sites ? Si ça fonctionne comme FF ou TB, il "suffirait" peut-être alors
- et oui, c'est toujours très facile quand on ne le fait pas ! - de traduire quelques lignes pour réjouir un maximum de gens ! Et pas seulement pour Kz !
Informaticiens de tous les pays, unissez-vous !
Cordialement.
PS : qui a dit que finalement c'était pas plus pire
quand je faisais "court et exhaustif"
?
Bien sur je sais déjà enregistrer mes fichiers dans les répertoires de mon choix

En fait je me demandais si les mises à jour de Kompozer se faisaient plutôt comme celles de FF ou TB, tout en souplesse, ou bien plutôt comme OO, ou là il faut se livrer à des "gymnastiques" d'effacement de fichiers/répertoires, de recherche et d'installations de dicos, de répéter les anciens réglages, etc. (manips qui, mais ça n'engage que moi et ceux avec qui j'en parle pour les convaincre du contraire, contribuent à faire croire à plus d'un utilisateur que les logiciels open source sont d'un usage trop complexe pour des non initiés...).
A propos, il ne semble pas y avoir d'option de recherche automatique d'éventuelle mise à jour, sauf erreur de ma part. Ce serait pourtant bien pratique, non ?
Et vu "d'en bas", il est un peu difficile de s'y retrouver entre Nvu et Kz, car ici Chinon37, autre intervenant passionnant de ce forum, dit que Nvu est remplacé par Kz, complété par Kazé qui dit que Nvu est mort (pour les rares qui ne le sauraient pas encore, Kazé est particulièrement bien placé pour le dire, puisqu'il est le "Project manager" du projet Kz).

Pour finir, le site officiel du projet Kz est en anglais, alors que ses développeurs sont tous les 3 francophones semble-t-il. Vu que la qualité du texte de ces pages est inversement proportionnelle à leur quantité, ne pourrait-on pas concevoir une adaptation linguistique avec, par exemple, des petits drapeaux sur lesquels cliquer pour faire apparaitre la page dans la langue idoine, comme le font beaucoup de sites ? Si ça fonctionne comme FF ou TB, il "suffirait" peut-être alors

Informaticiens de tous les pays, unissez-vous !

Cordialement.
PS : qui a dit que finalement c'était pas plus pire

Encore mieux pour être cooooool, laisser tomber WindowsOrtho92 a écrit : surtout depuis qu'un virus m'a proposé de légaliser la mariruana!

Tout en souplesse. On fait table-rase de l'ancienne version et on installe la nouvelle. Enfin, c'est ma méthode qui marche plutôt bien
En fait je me demandais si les mises à jour de Kompozer se faisaient plutôt comme celles de FF ou TB, tout en souplesse,
ni plus, ni moins, bien au contraire... ceux avec qui j'en parle pour les convaincre du contraire, contribuent à faire croire à plus d'un utilisateur que les logiciels open source sont d'un usage trop complexe pour des non initiés...).
En voilà une idée qu'elle est bonne.A propos, il ne semble pas y avoir d'option de recherche automatique d'éventuelle mise à jour, sauf erreur de ma part. Ce serait pourtant bien pratique, non ?
Et là http://glazman.org/weblog/dotclear/index.php?Nvu , il y a même quelqu'un qui indique que Composer2 -le successeur officiel de NVU- est en bonne voie. Quoi, qu'est-ce qu'elle a la date de cette news?
Ce devait être de la bonne, la marijeannePour finir, le site officiel du projet Kz est en anglais, alors que ses développeurs sont tous les 3 francophones semble-t-il.

Faut en parler à Kazé. Sûr qu'il n'est pas contre l'idée. En tous les cas, c'est super de proposer de l'aide pour cette traduction. En attendant, l'anglais reste la langue véhiculaire la plus habituelle de l'Internet. Autant l'utiliser si l'on veut faire connaître un produit.Vu que la qualité du texte de ces pages est inversement proportionnelle à leur quantité, ne pourrait-on pas concevoir une adaptation linguistique
Nous nous rallions tous à ton panache blanc.avec, par exemple, des petits drapeaux sur lesquels cliquer pour faire apparaitre la page dans la langue idoine, comme le font beaucoup de sites ? Si ça fonctionne comme FF ou TB, il "suffirait" peut-être alors- et oui, c'est toujours très facile quand on ne le fait pas ! - de traduire quelques lignes pour réjouir un maximum de gens ! Et pas seulement pour Kz !
Informaticiens de tous les pays, unissez-vous !![]()
PS: on est parfois un peu rosses, mais on n'est pas méchants sur ce forum. Pas le prendre mal hein...
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
Pour la mise à jour, si tu veux conserver ton profil et ainsi toutes tes préférences, tes paramètres FTP, etc., tu as deux possibilités :
Idéalement, il faudrait que les packs de langue puissent être mis à jour (presque) automatiquement ; ça fait partie des choses que je vais tâcher de proposer avec la version 0.7.10. A ma décharge, c'est un problème qui a été présent dans toutes les versions de Nvu.
Sous Windows ça se fait "tout en souplesse"... uniquement pour ceux qui utilisent Firefox / Thunderbird avec un compte administrateur, c'est-à-dire de façon complètement vulnérable. Je sais que ça représente 99% des utilisateurs Windows, mais ce n'est pas une raison suffisante pour que je fasse pareil. Je ne suis pas un expert en Windows, mais tant qu'on utilise des archives Zip plutôt que des installeurs, la mise à jour est simplissime, non ?
Pour KompoZer lui-même ça pourrait être envisageable, mais je n'y tiens pas pour l'instant.
Chez FrenchMozilla c'est écrit aussi que Nvu n'a qu'un seul bug connu. Comme quoi.

- soit tu désinstalles ton pack de langue ;
- soit tu remplaces ton pack de langue par le dernier pack en date

Idéalement, il faudrait que les packs de langue puissent être mis à jour (presque) automatiquement ; ça fait partie des choses que je vais tâcher de proposer avec la version 0.7.10. A ma décharge, c'est un problème qui a été présent dans toutes les versions de Nvu.
Sous Linux, la mise à jour de Thunderbird et Firefox ne se fait pas "tout en souplesse", il faut passer en super-utilisateur pour le faire. Et lancer un navigateur web en super-utilisateur, c'est pas mon truc. De toutes façons ça ne sert à rien, puisque toutes les distributions Linux savent très bien se mettre à jour toutes seules. Le problème sera donc résolu quand KompoZer sera intégré dans les distributions à la mode, j'y travaille activement ces jours-ci (avec plus ou moins de bonheur).Ortho92 a écrit :En fait je me demandais si les mises à jour de Kompozer se faisaient plutôt comme celles de FF ou TB, tout en souplesse
Sous Windows ça se fait "tout en souplesse"... uniquement pour ceux qui utilisent Firefox / Thunderbird avec un compte administrateur, c'est-à-dire de façon complètement vulnérable. Je sais que ça représente 99% des utilisateurs Windows, mais ce n'est pas une raison suffisante pour que je fasse pareil. Je ne suis pas un expert en Windows, mais tant qu'on utilise des archives Zip plutôt que des installeurs, la mise à jour est simplissime, non ?
Ca existe pour les extensions, à condition que cela ait été prévu par l'auteur de l'extension. Maintenant que KompoZer 0.7.10 est réellement multilingue, je pense que la plupart des auteurs d'extensions vont pouvoir exploiter cette fonctionnalité (paske quand il faut faire un script par langue... comment dire... faut être bien motivé).Ortho92 a écrit :A propos, il ne semble pas y avoir d'option de recherche automatique d'éventuelle mise à jour, sauf erreur de ma part. Ce serait pourtant bien pratique, non ?
Pour KompoZer lui-même ça pourrait être envisageable, mais je n'y tiens pas pour l'instant.
Ma position est simple : si tu es satisfait de Nvu ou de n'importe quel programme, garde-le. Une mise à jour n'a d'intérêt que si elle t'apporte une fonctionnalité dont tu as besoin, ou si elle résoud un bug qui te gêne. Les changelogs servent à ça.Ortho92 a écrit :Et vu "d'en bas", il est un peu difficile de s'y retrouver entre Nvu et Kz
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !Ortho92 a écrit :Mais là il est écrit que Nvu continue...

Chez FrenchMozilla c'est écrit aussi que Nvu n'a qu'un seul bug connu. Comme quoi.
Des dizaines de volontaires m'ont proposé de le faire, j'attends toujours que quelqu'un le fasse vraiment. Je vais finir par le faire moi-même, mais outre le fait que mon temps et mon énergie ne sont pas extensibles à l'infini, il y a aussi le fait que je voudrais déléguer certaines tâches, dont celles qui ne requièrent pas un développeur.Ortho92 a écrit :Pour finir, le site officiel du projet Kz est en anglais, alors que ses développeurs sont tous les 3 francophones semble-t-il. Vu que la qualité du texte de ces pages est inversement proportionnelle à leur quantité, ne pourrait-on pas concevoir une adaptation linguistique avec, par exemple, des petits drapeaux sur lesquels cliquer pour faire apparaitre la page dans la langue idoine, comme le font beaucoup de sites ?
Yessaï. C'est légal (pour l'instant), ça coûte moins cher et ça ne troue pas les tee-shirts.Ymai a écrit :Encore mieux pour être cooooool, laisser tomber Windows![]()

KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Nvu ne continuera pas car Glazman lui même [le lead de Nvu [sic]] a refusé de le modifier après la version 1.0.Et vu "d'en bas", il est un peu difficile de s'y retrouver entre Nvu et Kz, car ici Chinon37, autre intervenant passionnant de ce forum, dit que Nvu est remplacé par Kz, complété par Kazé qui dit que Nvu est mort (pour les rares qui ne le sauraient pas encore, Kazé est particulièrement bien placé pour le dire, puisqu'il est le "Project manager" du projet Kz).
surtout pour ses digressions sur la boisson mousseuse de nos amis les belges...Chinon37, autre intervenant passionnant de ce forum

3 développpeurs? quelque chose m'a échappé?* Kaze n'est pas le seul développeur? aidé par quelques rigolosPour finir, le site officiel du projet Kz est en anglais, alors que ses développeurs sont tous les 3 francophones semble-t-il.

[*edit: ooouuppsss, j'avais pas vu Eleonora et Paul Hammant dans la liste des développeurs

Eleonora est allemande et Paul Hammant américain, non?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37 > pour l'instant je reste le seul développeur, mais Eleanora et Paul bossent sur les outils collaboratifs de mon site SouceForge, afin d'essayer de recruter d'autres développeurs justement.
Sur le forum anglais ça commence à bouger, des gens commencent à rapporter régulièrement des bogues (Charles Cookes et Gérard Talbot notamment). Il faut dire qu'ils ont beaucoup de mal à trouver des bogues qui n'ont pas déjà été signalés ici !
- Eleanora utilise KompoZer à titre professionnel (formation / webmestre) et est devenue une testeuse acharnée, elle s'occupe de la section bugs/RFE.
- Paul Hammant est un développeur mais il ne me propose pas de patch pour KompoZer, il est déjà très pris par d'autres projets. C'est lui qui a mis tout le code sous SVN.
Sur le forum anglais ça commence à bouger, des gens commencent à rapporter régulièrement des bogues (Charles Cookes et Gérard Talbot notamment). Il faut dire qu'ils ont beaucoup de mal à trouver des bogues qui n'ont pas déjà été signalés ici !
KompoZer lead dev
Message bien reçu. Inutile de se prendre la tête avec des détails, tels le nom ou la version.Kaze a écrit :Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !![]()
L'important c'est l'outil, et il vaut mieux commencer par apprendre à s'en servir correctement. J'y vais.
Ni plus, ni moins, bien au contraire ! En plus je suis très myope alors je vois très bien de très près.Ymai a écrit :Pas le prendre mal hein..."
Tous mes remerciements, petit cadeau et je sors avant de passer pour un gros boulet...