[Réglé] Liens éditables de page à page?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

MagLaGrenouille
Salamandre

[Réglé] Liens éditables de page à page?

Message par MagLaGrenouille »

Bonsoir,

Mon titre n'est pas très clair mais pas facile à exprimer en 3 mots.
Alors, j'ai fait un site web (le mien en l'occurence) avec Kompozer (j'avais commencé avec Nvu puis suis tombée sur ce forum), des feuilles de style (j'en suis pas trop mécontente) mais je reste une très grosse fénéante et je me demandais si ce qui suit existait:
Sur ma page d'accueil, à gauche, il y a donc un menu vertical, qui apparaît sur toutes les pages de mon site, mais étourdie que je suis, je n'avais pas refait les liens pour chaque page (euh, j'ai demandé à une amie si elle avait la gentillesse de le faire, elle a accepté, merci à elle). Le menu est donc (encore à ce jour car mon amie a aussi une vie privée) inutilisable hormis sur la page d'accueil.
J'en viens à ma question. Est-ce qu'il existe un logiciel/programme/bidouilleur super malin qui m'éviterait d'avoir à respécifier les chemins pour chaque page pour ce menu (oui parce que les répertoires qui cumulent, au bout d'un moment je suis perdue), qui le ferait donc tout seul. C'est-à-dire qui me ré-écrirait le code HTML pour que mes liens soient valides d'un coup d'un seul.
Imaginons qu'en fait, j'aurais juste besoin de copier/coller mon menu et son code HTML et de dire "page niv -1" pour un répertoire juste au-dessous du répertoire de la page d'accueil dans le site et il me ré-écrirait le code...

Oui, je demande la lune, et en plus je ne suis pas sûre d'être claire.

PS.: Mon site
PS.2: si en plus vous aviez des suggestions, des conseils ou des remarques sur ce site (sachant que je travaille sur une nouvelle mise en page, façon horizontale (plusieurs observées sur ZenGarden notamment)

Par avance, merci beaucoup.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Dernière modification par MagLaGrenouille le 02 sept. 2007, 23:29, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

C'est possible en passant par la fonction "include" en php.

- La page devra être avec une extension .php au lieu de .html
- le menu sera brut dans un fichier à part (exemple: menu.inc)
- sur chaque page du site, il y aura cette simple ligne:

Code : Tout sélectionner

<?php include("includes/menu.inc");?>
par exemple qui appellera le fichier menu.inc
cette ligne peut être entrée aisément avec Kpz par: insertion > code php > dans la fenêtre, entrer

Code : Tout sélectionner

include("includes/menu.inc")
(pour un fichier "menu.inc" contenu dans un dossier "include" du répertoire du site.
- l'extension du fichier n'a pas d'importance
- dans le fichier (c'est un fichier texte), il ne doit y avoir que le morceau de code qui sera répété sur chaque page.
- il faut que l'hébergeur accepte le php et que ce dernier soit activé.
- l'aperçu dans le navigateur par Kpz ne marche pas
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
MagLaGrenouille
Salamandre

chinon37 a écrit :C'est possible en passant par la fonction "include" en php.

- La page devra être avec une extension .php au lieu de .html
Cela signifie donc que je dois passer toutes mes pages en .php au lieu de .html, c'est bien ça?
Je suis chez Orange, je ne sais pas s'il prend le php, je vais regarder dans les options, je sais qu'il le prend en mode payant, mais en mode gratuit...
Et passer mes pages en .php, cela ne posera aucun problème pour tout le code restant? Rien ne rentrera en conflit? De même, le code à l'entête, généré automatiquement par Kompozer, gère-t-il les pages .php de la même façon?

Merci en tous cas, c'est génial tout ce qu'on peut faire sur le Oueb :P

EDIT: bon, sur la version gratuite de l'hébergeur orange, pas de php :(

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Apprenti-sorcier ne doit jouer ni avec les allumettes, ni avec les amulettes...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

autre solution: télécharger Notepad++ (http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm).
Il est possible d'ouvrir tous les fichiers dans notepad++ et de faire la même modifs sur toutes les pages en une seule fois.(menu "recherche" > remplacer...)
Dans ce cas, il est possible de rester en html mais il faut passer par le code
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
MagLaGrenouille
Salamandre

Ok. Merci beaucoup.
Je suis allée sur le site de Notepad++ et je cherche encore à comprendre l'utilité des programmes binaires, (ça encore, ça paraît évident), celle des fichiers source et des plugins. Je vais chercher sur le forum s'il y a des explications plus précises sur Notepad++. En fait, j'ai peur de me planter à l'install (alors qu'il n'y a pas de raison) et d'oublier des éléments. :?

[HS racontage de vie]Je suis novice en .css mais aussi en site web et consors.
C'est mon amie Miss Mopi qui m'avait fait un cours intensif de 5 heures sur les CSS (au mois de mai dernier), en m'indiquant le bouquin de Raphaël Goetter (que je dois acheter) et en me montrant le superbe site CSSZenGarden. [/ HS]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

MagLaGrenouille a écrit :Ok. Merci beaucoup.
Je suis allée sur le site de Notepad++ et je cherche encore à comprendre l'utilité des programmes binaires,
C'est celui-là qui doit retenir ton attention. C'est le programme exécutable par la machine.
(ça encore, ça paraît évident), celle des fichiers source
C'est le texte utilisable pour modifier le programme. N'est utile qu'à ceux qui sont compétents en programmation
et des plugins
des additifs. Pas nécessaire dans un premier temps.
. Je vais chercher sur le forum s'il y a des explications plus précises sur Notepad++.
A mon avis, pas grand chose sur le forum ici. Notepad++, c'est Notepad, mais à la puissance 4
En fait, j'ai peur de me planter à l'install (alors qu'il n'y a pas de raison) et d'oublier des éléments. :?
Pouf, pouf. Aucun souci possible
[HS racontage de vie]Je suis novice en .css mais aussi en site web et consors.
C'est mon amie Miss Mopi qui m'avait fait un cours intensif de 5 heures sur les CSS (au mois de mai dernier), en m'indiquant le bouquin de Raphaël Goetter (que je dois acheter)
Ce n'est pas encore fait? :D
et en me montrant le superbe site CSSZenGarden. [/ HS]

ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
MagLaGrenouille
Salamandre

Merci Ymai. Non je n'ai pas encore acheté ce livre, mais il est sur ma wishlist pour mon anniversaire :p

Répondre