TB déjà en cours d'exécution (après fonctionnement réus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Wilhelm
Salamandre

TB déjà en cours d'exécution (après fonctionnement réus

Message par Wilhelm »

:) Bonjour

J'ai lu le post de JLuc. J'ai le même message apparu quand j'ai voulu ouvrir TB alors que précédemment il fonctionnait très bien suite au téléchargement du petit nouveau 2.0.0.6

:o Je n'ai rien fait du tout à TB j'étais sur le forum avec asap pour un autre pb....

Au secours !

Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Cordialement

Will
asap29
Animal mythique

Re: TB déjà en cours d'exécution (après fonctionnement r

Message par asap29 »

Wilhelm a écrit ::)
J'ai lu le post de JLuc.
ça aide... :shock: :roll: :!:

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=57399

fait ctrl+alt+supp et verifie qu'il n'y ai pas de thunderbird.exe de lancé dans l'onglet processus

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Wilhelm
Salamandre

Re: TB déjà en cours d'exécution (après fonctionnement r

Message par Wilhelm »

asap29 a écrit :
Wilhelm a écrit ::)
J'ai lu le post de JLuc.
ça aide... :shock: :roll: :!: ********super !!

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=57399

fait ctrl+alt+supp et verifie qu'il n'y ai pas de thunderbird.exe de lancé dans l'onglet processus
--------------------------------------

:oops: Re...
Je n'ai pas de tb.exe dans l'onglet processus (seulement un processus inactif en fin de liste de 28Ko)

Dans ProgramFiles , je n'ai pas registry.dat ni profiles.ini, seulement tb.exe et si je clique dessus la fenêtre "TB est déjà en cours ..." réapparaît.

:?: :idea:

Désolé...
Merci.

Cordialement

Will
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Peut-être un fichier parent.lock dans le profil ? Si oui il faut le supprimer.

Source
Wilhelm
Salamandre

Message par Wilhelm »

[quote="Omnisilver"]Peut-être un fichier parent.lock dans le profil ? Si oui il faut le supprimer.

Bonjour ! :)

Non pas de parent.lock :(

TB a fonctionné après installation, je l'ai utilisé, envoyé et reçu messages.

Les fichiers ne s'installent pas tout seuls au gré de leur fantaisie ? Si ? :twisted:

Tu veux que je te recopie tout ce que j'ai dans le profil ? On ne peut pas faire de copier/coller y a t-il un autre moyen que de le taper ici ?

En tous cas merci. Et je suis curieux de savoir ce qui coince !

Cordialement

Will
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut wilhelm

aux dernieres nouvelles TB ne genere ce message que dans 3 cas

* tache plantee (processus TB deja actif)
* fichier parent.lock dans le profil
tu sembles avoir deja verifie ces 2 points

*** TB ne trouve pas le repertoire du profil indique dans le profile.ini
(la cas indique par jLuc etant une variante de ce soucis)
??? plus qu'a v'erifier :wink:

si tu ne maitrises pas la notion du profil regardes les liens de ma signature

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Wilhelm a écrit : Les fichiers ne s'installent pas tout seuls au gré de leur fantaisie ? Si ? :twisted:
lorsque l'on lance tb( ou ff ) un fichier parent.lock s'installe dans le profil pour interdire le lancement de tout autre profil
ce fichier est normalement supprimé lorsque l'on coupe tb
malheureusement il arrive que ce fichier ne soit pas supprimé et il interdit par concequent le lancement de TB
c'est pour cela que l'on demande de verifier sa présence ou non

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Wilhelm
Salamandre

Message par Wilhelm »

salut wilhelm

aux dernieres nouvelles TB ne genere ce message que dans 3 cas

* tache plantee (processus TB deja actif)
* fichier parent.lock dans le profil
tu sembles avoir deja verifie ces 2 points

*** TB ne trouve pas le repertoire du profil indique dans le profile.ini
(la cas indique par jLuc etant une variante de ce soucis)
??? plus qu'a v'erifier :wink:

si tu ne maitrises pas la notion du profil regardes les liens de ma signature

Salut à toi aussi

J'ai essayé plein de trucs... Dans le gest. des tâches j'ai demandé créer nouvelle tâche et j'ai demandé ouvrir TB. Là je suis tombé sur impossible car utilisateur déjà pris et j'ai eu la fenêtre "Nouveau profil" ouù 3 possib. étaient disponibles :

defaut
nouveau profil
utilisateur par défaut (en cours utilisation)

j'ai cliqué sur "defaut" et.....

j'ai vu s'ouvrir TB qui m'a affiché tous les nvx mails arrivés depuis que je suis en rade MAIS dans une boîte perdue précédemment, celle d'avant la sauvegarde, avec le carnet d'adresses de l'époque soit janvier 2007.

Ensuite je suis allé vérifier que les fichiers cachés n'étaient pas cachés, mais je sais que j'ai fait le nécessaire à ce niveau depuis longtemps (mais on ne sait jamais).

Puis je suis allé dans le profil où était le fichier "parent.lock " 0 Ko lequel refuse de partir si TB est ouvert, puis disparaît dès que je le ferme.

Dois-je faire qqchose au niveau de la fenêtre "Profils" ? En demandant l'ouverture par "exécuter" thunderbird.exe -p la fenêtre s'ouvre. Dois-je créer un nouveau profil ? Si je demande "thunderbird.exe" une autre boîte encore s'ouvre, une ancienne aussi, presque vide... Mais l'utilisateur par défaut est tjrs occupé... Je suis perplexe. :(

:arrow: DONC j'ai de l'ancien courrier et d'anc.adresses dans un nouveau TB, les nvx mails semblent y arriver (j'avais ma facture Orange du mois...) mais je n'ai pas mon courrier récent, celui de la boîte bloquée.

Dois-je supprimer autre chose dans le profil ? Mais de toute façon le "parent.lock" présent ne peut pas être supprimé avec cet utilisateur.

Je précise que je suis l'administrateur du PC et qu'aucun autre compte n'est ouvert.

En fait, je suis arrivé à récupérer par hasard un TB opérationnel, mais pas celui que je voulais... :( Décidément, jamais content :roll:

Merci pour les prochaines :idea:

:mrgreen: :?:

Cordialement

Will
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

resalut

surtout ne recree pas de profil (c'est deja assez la pagaille comme ca :wink: )

ca confirme mon hypothese que TB ne retrouvait plus le chemin de ton dernier profil

parent.lock est un simple marqueur indiquant l'execution de TB
tu ne besoin de le supprimer manuellement qui si il reste apres un crash de TB (ou du systeme...)

en lancant le gestionnaire de profil et en selectionnant ton "vieux" default
tu as aiguille TB vers ton ancien profil ce qui lui a permis de redemarrer

comme je te le conseillais au debut regardes ce que contient ton fichier
profiles.ini et a quels chemins de stockage il fait reference pour tes profils

verifie ensuite si les 2 existent et contiennent bien un profil TB

?? le parent.lock que tu as trouve etait dans quel profil
(le vieux defaut qui marche ou l'autre)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Wilhelm
Salamandre

Message par Wilhelm »

[quote="phocas"]resalut

comme je te le conseillais au debut regardes ce que contient ton fichier
profiles.ini et a quels chemins de stockage il fait reference pour tes profils

verifie ensuite si les 2 existent et contiennent bien un profil TB

?? le parent.lock que tu as trouve etait dans quel profil
(le vieux defaut qui marche ou l'autre)

:) Bonsoir

Dans le "vieux qui marche"
Voilà ce qui est dans profiles.ini de ce TB :

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/z6dclwcz.default
Default=1

[Profile1]
Name=nouveau profil
IsRelative=0
Path=C:\Documents and Settings\<mon nom>\Mes documents\Local Folders

[Profile2]
Name=Utilisateur par défaut
IsRelative=0
Path=C:\Documents and Settings\<mon nom>\Bureau\sauve\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Thunderbird\Thunderbird\ancien profil tb

Celui récupéré qui fonctionne actuellement est le premier "Default=1"

Celui qui est bloqué est le 3e : "Utilisateur par défaut"

Avec ça, tu devrais arriver à qqchose d'intéressant, je le sens ... :idea:

Merci !

PS Je n'ai rien trouvé de différent pour le TB correspondant à "nouveau profil", je retombe dans la même liste que ci-dessus.

Cordialement

Will
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

?? as tu reellement un profil a cet emplacement

Path=C:\Documents and Settings\<mon nom>\Bureau\sauve\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Thunderbird\Thunderbird\ancien profil tb

le chemin est bizarre, notamment "...\Bureau\sauve\..."
qui ne semble pas ideal pour un profil actif

??? dans mes documents c'est une creation abandonnee jamais utilisee

je n'ai pas compris ton
PS Je n'ai rien trouvé de différent pour le TB correspondant à "nouveau profil", je retombe dans la même liste que ci-dessus.
Wilhelm
Salamandre

Message par Wilhelm »

[quote="phocas"]?? as tu reellement un profil a cet emplacement

le chemin est bizarre, notamment "...\Bureau\sauve\..."
qui ne semble pas ideal pour un profil actif

??? dans mes documents c'est une creation abandonnee jamais utilisee

je n'ai pas compris ton
[quote]PS Je n'ai rien trouvé de différent pour le TB correspondant à "nouveau profil", je retombe dans la même liste que ci-dessus.

:) Re bonsoir

Le "chemin" est celui créé pour la sauvegarde mais celle-ci a été mal faite par qqun qui ne connaissait pas Mozilla. Ce fichier est en double ou triple et c'est en voulant en supprimer un que TB s'est vidé (pas encore retrouvé). Il y a manifestement un truc pas clair qui ressort à présent.

Quand je vais dans la fenêtre TB Choississez un profil c'est en prenant le premier 'default' que je retrouve TB (actuellement il fonctionne envoi/réception) mais il s'agit de l'ancien profil sauvegardé.

Avec le 2e j'ouvre un TB quasiment vide et le 3e me dit "déjà en cours d'utlisation" : c'est celui-là que je voudrais bien démarrer de nouveau (il s'est bloqué après une première utilisation réussie).

En allant dans les fichiers avec %AppData% je n'ai trouvé qu'un seul profiles.ini que j'ai copié ici.

Je ne sais vraiment pas quoi te donner comme autres renseignements. Le pb a commencé avec le post résolu que j'avais mis pour la fenêtre "Le point d'entrée JS....est introuvable..." Tout a bien fonctionné avec les instructions fournies et crac ! autre fenêtre : TB déjà en cours d'exécution... Depuis, c'est galère !

Remarque, j'ai quand même une boîte qui marche, c'est déjà ça. Mais c'est quand même turlupinant ce genre de mystère informatique :twisted:

Bonne soirée et merci pour tout.

:mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

Will
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

le defaut qui marche est le 1er profil cree automatiquement par Tb
avant les bricolages manuels incertains :wink:

?? qu'as tu a recupere dans le profil endommage en dehors des msg et du carnet d'adresse

je te propose

1) lis le lien de ma signature "ca marche mieux si..." pour des exemples de recup/sauvetage de profil

quittes TB puis

2) sauvegarde le defaut "qui marche"

3) recupere le fichier abook.mab de ton carnet d'adresse et copie le dans defaut

4) copie tous les fichiers mbox qui te paraissent utiles (inbox, sent, sous dossiers perso....) sous un autre nom pour etre sur de ne rien ecraser
(genre inbox dans inboxrecup)
et copie les dans
.../Profiles/z6dclwcz.default/mail/local folder

relances TB, verifies que ca marche, tri/purge les msg en doubles
deplaces ce que tu veux conserver dans courrier entrant , message envoyes....

5) si tu veux creer un nougveau profil "propre" en dehors du bazard windows "application data" tu trouveras un topo dans le lien "ca marche mieux si..."

joyeuse soiree :wink:

mais ATTENTION a ne rien ecraser/effacer par erreur

Wilhelm
Salamandre

Message par Wilhelm »

le defaut qui marche est le 1er profil cree automatiquement par Tb
avant les bricolages manuels incertains :wink:

?? qu'as tu a recupere dans le profil endommage en dehors des msg et du carnet d'adresse

******de quel profil endommagé parles-tu ? Le 2e, nommé nouveau profil contient deux messages et qq adresses sans intérêt, je ne sais pas d'où il sort celui-là et je n'ai pas trouvé de profiles.ini le concernant sinon celui qui correspond à "defaut"...

Quant à celui qui fonctionne présentement, c'est-à-dire le TB sauvegardé en janvier, j'ai tout dedans depuis le début jusqu'à la sauvegarde (faite fin janvier 07) + les courriers actuels depuis le 19 août.

Ce que je voudrais surtout récupérer, c'est ce qui est dans <celui qui ne marche pas> soit "utilisateur par défaut" objet du litige...

Si je fais ce que tu me dis, vais-je voir arriver ces courriers dans la nouvelle boîte ? C'est ce que tu veux obtenir ? Je ne suis pas sûr. :?:

joyeuse soiree :wink:

mais ATTENTION a ne rien ecraser/effacer par erreur

:D Bonjour Phocas !

Voir les étoiles au-dessus pour les commentaires.

Je te remercie pour tes encouragements, mais j'ai passé une joyeuse soirée ailleurs que sur ce pb de TB, heureusement !

Je viens de tout imprimer depuis le début pour archiver ces échanges pour la postérité :P

Je vais tâcher de faire correctement ce que tu me dis et j'espère y parvenir sans dommage 8-)

Je vais quand même attendre ta confirmation avant le lancement de l'opération sauvetage, des fois que je me sois mal expliqué !

Merci et je te tiendrai au courant of course.

PS Je trouve que ça manque cruellement de smilies sur ce site :wink: [/i]

Cordialement

Will
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut

ce que j'ai compris ==>

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/z6dclwcz.default
Default=1

*** celui qui marche, contient les mag jusqye 01/2007 puis depuis 08/2007

[Profile1]
Name=nouveau profil
IsRelative=0

*** on ignore, rien d'utile dedans

[Profile2]
Name=Utilisateur par défaut
IsRelative=0

*** profil verole, qui ne marche plus
utilise par erreur entre janvier et aout 2007
contient des msg + carnet d'adresse a recuperer

:idea: pour verifier EXACTEMENT quel profil tu utilises reellement
lance TB avec le profil qui marche
puis dans menu outils / param compte
regarde la rubrique dossiers locaux, quel repertoire local est indique

en supposant que le profile0 .../Profiles/z6dclwcz.default
est bine celui qui marche
mon idee est de le prendre comme reference pour reconstruire ton environnement (bien faire une sauvegarde AVANT)

en rajoutant des elements extraits de profile2 (sauv/bureau)

* copie du ficheir abook.mab (carnet d'adresse) a la place de celui de profile0
(si tu as plusieurs fichiers .mab on avisera)

* copie des differents fichiers mbox a recuperer
(inbox, sent, dossiers perso)
EN RENOMMANT POUR NE RIEN ECRASER/PERDRE
dans .../Profiles/z6dclwcz.default/mail/local folder

* relancer TB et examiner le resultat avant d'aller plus rien

:idea: si tu sauvegardes profile0 avant et que tu copies juste les elements de profile2 vers profile0 tu ne risque pas de perdre quelque chose

il sera toujours temps de supprimer profile1 et 2 quand tu seras certains que le profile0 est bien complet et operationnel

avant de refaire une sauvegarde (mais pas sur le bureau !!!)

Répondre