Installation pack langue sous Ubuntu

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
barthp
Arias

Installation pack langue sous Ubuntu

Message par barthp »

bonjour tout le monde

Je viens de migrer vers Ubuntu et j'ai déjà installé Kompozer 0.77.
Malheureusement, je ne parviens pas à installer le pack langue kz-077-langpack-frFR.xpi.
J'ai chargé ce fichier sur le desktop, j'ai ouvert Kompozer et essayé de l'installer via tools/extensions. Quand je reçois l'invitation à l'insaller, la fenêtre extensions reste désespérement vide et grise.
J'ai beau redémarrer Kompozer, il reste désespéremment en Anglais.

Si quelqu'un peut m'aider, un grand merci d'avance.

Barthp

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.5) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.5 (Ubuntu-feisty)
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Il vous faut lancer Kompozer en mode administrateur dans le terminal

gksudo nvu

Installez ensuite le pack de langue, puis redemarrez Komposer en mode administrateur

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Anonymous a écrit :Bonjour,

Il vous faut lancer Kompozer en mode administrateur dans le terminal

gksudo nvu

Installez ensuite le pack de langue, puis redemarrez Komposer en mode administrateur

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Bonjour
En principe, tout cela n'est pas nécessaire:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 606#393606

Comment KompoZer a-t-il été installé?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
ditlaime

meme probleme...

Message par ditlaime »

j'ai exactement le meme probleme pour l'add-on fr
j'ai installé komposer a partir du menu ajouter - supprimer des applications d'ubuntu pourtant !
merci de votre aide :)

ditlaime

resolu

Message par ditlaime »

c'est bon je viens de trouver comment faire :)

j'ai lancer kompozer en root avec
gksudo nvu

j'ai installé l'add-on fr puis apres avoir ferme kompozer, je l'ai relancé en user normal ou j'ai enfin pu installer l'add-on pour tous les utilisateurs

Kazé
Varan

Re: resolu

Message par Kazé »

Attention : KompoZer n'est pas Nvu !
ditlaime a écrit :j'ai installé komposer a partir du menu ajouter - supprimer des applications d'ubuntu pourtant !
ditlaime a écrit :gksudo nvu
Effectivement, avec Nvu on doit disposer des droits 'root' pour installer une extension sous Linux.
C'est un des problèmes qui ont été résolus avec KompoZer (qui n'est pas encore dans les dépôts Ubuntu, mais j'y travaille).

PS: pour les Ubunteros qui veulent tester le paquet de la future version 0.7.10, il est disponible sur SourceForge: http://downloads.sourceforge.net/kompoz ... 3-i486.deb
Il devrait fonctionner sur toutes les versions d'Ubuntu depuis la 6.06 (Dapper Drake).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
barthp
Arias

Ca a marché mais...

Message par barthp »

Bonjour

j'ai enfin pu installer le pack langue fr mais ...

comme indiqué, j'ai lancé kompozer via la commande console gksudo nvu.
En relançant Kompozer, j'avais toujours un version shakespirienne.... J'ai vu qu'il y avait un message d'erreur dans la console. Il manquait quelquechose. Malheureusement, je ne sais plus quoi.
Je me suis ensuite deloggé et reloggé sans amélioration. Enfin, après quelques jurons bien sentis, j'ai retenté l'installation directement en lançant Kompozer normalement et là, miracle, ça a foncionné. Il doit y avoir un diable quelque part...

Merci pour votre aide et à bientôt.

Barthp

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Ca a marché mais...

Message par Ymai »

barthp a écrit :après quelques jurons bien sentis, j'ai retenté l'installation directement en lançant Kompozer normalement et là, miracle, ça a foncionné.
Un "howto" détaillé pourrait être intéressant :D :D

ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Re: Ca a marché mais...

Message par Kazé »

barthp a écrit :comme indiqué, j'ai lancé kompozer via la commande console gksudo nvu.
En relançant Kompozer, j'avais toujours un version shakespirienne...
Je le répète : KompoZer n'est pas Nvu ! Ce sont deux applications différentes, avec des lanceurs différents et des répertoirs de profil distincts.

Si tu tapes 'nvu' dans un terminal, tu lances Nvu, pas KompoZer.
Si tu fais un 'gksudo nvu', tu lances Nvu en super-utilisateur, pas KompoZer.
Si tu installes une extension comme le pack FR dans Nvu, ça ne sera pas installé dans KompoZer.
Sous Linux, on est obligé de passer en super-utilisateur pour installer des extensions à Nvu, mais pas pour KompoZer.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
barthp
Arias

Confusion de paquets ??

Message par barthp »

Bonjour Kaze

J'espère pouvoir alimenter ta réflexion à ce sujet.

Je suis un petit bleu sous Ubuntu que j'ai installé il y a 2 mois.
J'ai installé kompozer selon la procédure décrite sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/kompozer. Etant du genre feignant, j'ai télécha ... php?id=873 et l'ai installé avec l'installateur de paquets gdebi. Gdebi va placer une multitude de ficher dans plusieurs répertoire de usr/lib/nvu/.
En mode console, impossible de lancer Kompozer en tapant Kompozer mais bien en tapant NVU.
Quand je lance Kompozer, la barre de titre s'appelle bien Kompozer il y a une icône NVU à droite.
Quand je vais dans A propos de Kompozer, il m'indique "Version 0.77 (20070512).
J'espère t'avoir aidé avec mes constatations et mon petit doigt me dit que ditlaime a suivi le même chemin que moi.

A bientôt

barthp

J'espère que

Kazé
Varan

Re: Confusion de paquets ??

Message par Kazé »

Bonjour barthp,
barthp a écrit :En mode console, impossible de lancer Kompozer en tapant Kompozer mais bien en tapant NVU.
Vaaache, j'avais constaté que le paquet de KompoZer fait par Get-Deb était mal fait, mais à ce point...!!!!!
Autant pour moi, j'aurais dû tester ce paquet moi-même avant de poster. Merci pour cette précision.
Je vais vite supprimer la référence à Get-Deb de mon site, et les contacter pour qu'ils utilisent mon paquet à la place de l'horreur qu'ils proposent. Visiblement ils ont réussi à reproduire le bug de Nvu sur le paquet KompoZer.

D'ici là, tu peux utiliser ce paquet : kompozer-0.7.10rc6-i386.deb
Le pack FR qui va avec est ici : http://kompozer.net/zip/kpz-langpack-frFR-0.7.10a.xpi

Ça devrait être la version 0.7.10 définitive, j'attends juste le feu vert des gens d'Ubuntu. Sur mon PC il fonctionne bien (Ubuntu 6.06), je peux installer des extensions sans me faire de noeuds à la tête et lancer KompoZer en tapant 'kompozer' dans le terminal (tant qu'à faire). On m'a rapporté qu'il tournait aussi sur Ubuntu Edgy, Feisty et Gutsy, il devrait être compatible avec tous les dérivés récents de Debian.
Et si jamais ce paquet fonctionnait de travers sur ton poste, vu que j'ai fait ce paquet moi-même, je lirai ton rapport de bug avec la plus grande attention !

Désolé pour le message précédent, je n'avais pas compris le problème.
KompoZer lead dev
barthp
Arias

Message par barthp »

Hé ben voila, on y arrivera..
Faut-il désinstaller ce batard NVU/Kompozer avant d'installer ton paquet

barthp

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Si tu installes mon paquet sans désinstaller l'actuel, il risque de te dire qu'une version plus récente est déjà installée (0.77 > 0.7.10) : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 424#397424

Donc oui, tu vas devoir désinstaller le paquet Get-Deb d'abord. Fais une sauvegarde de ton profil KompoZer au besoin (le répertoire ~/.kompozer). Avec un peu de chance, KompoZer sera inclus dans la prochaine Ubuntu, ça sera plus simple.
KompoZer lead dev
barthp
Arias

Installation OK mais...

Message par barthp »

J'ai installé Kompozer 0.7.10 et ça a l'air de fonctionner. J'ai eu quelques soucis pour installer le pack langue : j'avais oublié de désinstaller l'ancien ce qui a eu pour effet de prendre en compte sa référence alors que le nouveau était installé. (du moins, je le suppose) Je crois que le fait que j'ai réinstalle Kompozer de getdeb et l'ai désinstallé en supprimant le profil à résolu le problème.
Si j'ai des soucis d'utilisation, je ne manquerai de repasser par ici.

A bientôt et merci

Barthp

Répondre