AUX ENFANTS PORTÉS DISPARU

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
KD
Arias

AUX ENFANTS PORTÉS DISPARU

Message par KD »

:?: Pourriez-vous utiliser votre génie d'informaticiens et d'informaticienne pour envoyer des avis de recherches de gens disparut.... ?? comme le fait à présent certaines affiches dans les villes. Ces messages ne seront pas des spam mais bien un rassemblement pour faciliter les recherches d'enfants disparut.

Je suis touchée par l'histoire de Cédrika Provencher ainsi qu'à tous ces enfants qui un jour, nous les voyons disparaitre par des kidnaper professionnels.

Firefox est un engin de recherche des plus formidable et unique. Pourquoi ne pas user des connaissances web pour en faire de bonnes actions afin d'aider les gens, les familles et retrouver ces enfants à travers le monde.

Demandez-moi l'image de Cédrika Provencher ou tappez simplement CÉDRIKA PROVENCHER sur GOOGLE. et l'image de Cédrika Provencher. Je suis convaincu que votre geste aidera cette famille et les futures familles si le cas ce reproduit.

MERCI!!! :!:
Votre nouvelle du forum,

Kim alias KD

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu’en penseront les autres mais je crois qu’il s’agit d’une fausse bonne idée.

Geckozone est un site d’entraide pour les logiciels basé sur Gecko et non un site d’information généraliste. Sa spécificité signifie qu’il s’adresse à des utilisateurs qui utilisent couramment internet et qui, en conséquences, fréquentent aussi beaucoup d’autres sites. Il y a donc de forte chance pour qu’ils aient déjà connaissance de tels drames, d’autant qu’il sont aussi fortement médiatisés dans leur pays d’origine. En rajouter encore dans un site dont ce n’est vraiment pas la vocation ne ferait pas de différence.

En outre, le cas que tu signales est certes dramatique mais il existe de nombreuses autres informations qu’il serait tout aussi justifié de rediffuser. Quelles limites se fixer alors, que privilégier ? La force d’internet est de permettre une large diffusion d’informations sur l’ensemble de la planète mais à vouloir mettre sur un même site tous les appels qui méritent notre attention ne ferait finalement que diluer cette information et la rendre en définitive moins visible.

Enfin et surtout, il est préférable de laisser les autorités gérer et diffuser des avis de recherche et des alertes avec les moyens qu’elles jugent les plus appropriés et par les canaux qu’elles considèrent comme les plus adaptés.

Quelques extraits d’une page de hoaxbuster au sujet de chaîne de mail sur des disparitions :
En cas d'enlèvement, il est absolument indispensable de laisser les services compétents travailler seuls, sous peine de d'impacter grandement sur les agissements du (des) ravisseur(s).
Un gendarme confirme d'ailleurs ces faits en affirmant que "les chaînes de courriel provoquent plus de dégâts que d'avantages; et jamais personne (majeur ou mineur) n'a été retrouvé par ce moyen."
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=53368

Il ne faut pas oublier non plus qu'il faudrait suivre et éditer ces informations en fonction de l'issue des affaires. Il serait inadmissible de laisser "traîner" sur le site un "avis de recherche" vieux de plusieurs mois ou années. Inutile et dérangeant pour les familles si l'issue a été heureuse, dramatiquement douloureux si l'affaire s'est terminée tragiquement.

Sur la page de hoaxbuster déjà donné en lien, il y a une liste d'associations (Fr, EU, Ca, USA) et des conseils qui, bien que donnés pour les chaîne de mail, peuvent aussi, à mon avis, s'appliquer à des forums.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Kim

Suite à votre réponse ...

Message par Kim »

Cher JpJ,

Vous avez raison. Peut-être est trop spontané de ma part de vouloir trouver une solution à ce genre de cas particulier.

Je n'imaginais pas un extra de travail pour cette idée simple. Simplement poster une alerte dans les 24h suivant la disparition dans les zones ciblée.

Mais bon. :wink:

Je vais plustôt rester dans ma propre spécialitée et y voir d'avantages des améliorations.

Merci JpJ de votre réponse. J'ai beaucoup apprise sur ce sujet et des conséquences.

Kim alias KD

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Les chaines d'email sont des choses à éviter absolument, même si ça semble être pour la bonne cause : après on se retrouve avec des chaines qui continuent de circuler des années après qu'on ait résolu le problème, en particulier retrouvé l'enfant. Je te conseille à ce sujet de lire très attentivement cette page : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=53368 (et celle là aussi par exemple : http://www.fredigroup.org/site/news/fau ... Emails.htm )

Un exemple concret, il y a quelques semaines, j'ai reçu un message concernant la disparition d'un certain Rémy Sixdenier... c'est évidemment un hoax (il a été retrouvé... en 2003 !) : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=11438

Bref, on croit bien faire, mais est-ce que c'est toujours vraiment bien ? :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firerenard Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Répondre