en voilà une discussion qu'elle est intéressante!
bravo Clubic!
plus sérieusement: perso, je ne serais pas très pour le fait de voir un "adblock" (ou autres trucs du genre) directement intégré non plus...
je m'explique: j'ai évidement immensément plus confiance en Mozilla qu'en Google, mais par contre, Mozilla grandit, devient une sorte de monstre qui côtoie des Google et autres Microsoft
arrivé à un certain stade, les monstres finissent toujours par accepter des accords pour obtenir des compromis divers
et c'est là que ça se gâte:
une loi bien sécuritaire (comprendre sécuritaire pour l'industrie du disque) sort et notre firefox en devient le larbin...
ou alors un "paquage" de pubs est considéré comme un ami et accepté par le navigateur
ect...
et les pressions seraient fortes: rappelez vous le gogo qui était venu râler ici même parce que les utilisateurs de firefox ne voyaient pas ses minables pubs: il nous expliquait qu'il arrivait pas à gagner le smic et que c'était un scandale! vous voyez le genre?
(m'avait énervé d'ailleurs, lui ^^ )
ça avait beau être une enflure, certains politiques/monstres comme Microsoft trouveraient qu'il a des agruments
depuis que je connais internet (ça fait pas un bail, mais carrément plusieurs baux) j'en ai vu des trucs supers, simples et offrant de la liberté devenir des machins à pub ou brider leurs fonctions, réduire la liberté qu'ils apportaient
et c'est pas forcément un phénomène engendré par "mauvaise volonté": par exemple, on connaît tous les anciennes versions de VirtualDub qui permettent de faire ce qu'on veut avec du WMV
pas légal, pas "bien" selon Microsoft, mais nous on s'en fout et VirtualDub nous apportait ce dont on avait besoin, tout simplement
et je ne considère pas comme condamnable de tripatouiller une pub internet pour en faire une satyre: même si tout le truc copyrighté de A à Z: faut arrêter quand même!
ce que je pense, en gros, c'est que "monstre" = perte de libertés, à un moment ou un autre...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)