Nvu et Spip

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

mandarine

Nvu et Spip

Message par mandarine »

Bonjour à tous et à toutes,

J'essaie de m'initier à la création de site.
J'ai commencé un site avec spip : fairesigne.ouvaton.org
Or, je voudrais que dans la partie publique que mes informations soient organisées, hiérarchisées, avec des bandeaux, des colonnes...
Est-ce que Nvu complète Spip ?
Est-ce que Nvu sert à créer des squelettes à mettre sous spip ?
Je suis un peu perdue. Pouvez-vous m'aider ?
Merci de vos contributions

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Bonsoir,

il est impossible d'utiliser Nvu avec Spip. Les squelettes de Spip ne sont pas conformes HTML ni même XML, ce qui est requis pour l'édition avec Nvu.

À ma connaissance, dès qu'on utilise Spip, on est contraint d'éditer tous ses squelettes avec un éditeur texte. Cela requiert avant tout une bonne maîtrise du HTML, ainsi que quelques connaissances dans le principe des "boucles" de Spip, qui révèlent tout leur intérêt après quelques semaines de pratique (à ce qu'en disent les partisans).

En un mot comme en cent : n'utilise surtout pas Nvu pour éditer des squelettes Spip, tu ne feras que les détruire. Désolé !

Cela dit, je doute fortement que Spip soit très adapté pour s'initier à la création de site. Si tu veux apprendre, mieux vaut commencer par faire des pages HTML avec Nvu, KompoZer ou même un éditeur texte ; si par contre tu veux un site tout prêt sans avoir à maitriser le HTML, il y a des CMS beaucoup plus simples d'emploi, comme Joomla! par exemple.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Zut alors, j'ai posté la même réponse sur le crosspost
http://www.framasoft.net/article2656.html#comments65213

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
welles
Arias

Message par welles »

Merci pour vos contributions.

Toutefois, une question naïve sans doute. Qu'est-ce qu'un éditeur de textes ?
Où vais-je en trouver ? Existe t-il un éditeur de textes plus performant qu'un autre ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Sous Windows, Notepad++ est excellent:
http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm
Ou alors Scite: http://www.framasoft.net/article1988.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre