[Résolu] Modifs interface Firefox: UserChrome ou Browser.xu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
yannb
Arias

[Résolu] Modifs interface Firefox: UserChrome ou Browser.xu

Message par yannb »

Bonjour,

Je réalise des modification sur l'interface graphique de Firefox. Il est possible de réaliser ces modifications via UserChrome.css (contenu dans le répertoire du profil utilisateur et dans browser.xul (répertoire C:\Program Files\Mozilla Firefox\chrome\browser)

Je souhaitais connaitre votre avis sur la question suivante:

Est il préférable de faire les modifications via userChrome.css ou browser.xul ?
Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients?

Merci par avance.

Yann

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Les modifications faites par userChrome.css seront conservées d'une mise à jour sur l'autre pour les versions 2.0.0.*. Je ne suis pas sûr du tout que browser.jar, et donc le fichier browser.xul contenu dedans, soit conservé selon la nature de la mise à jour. À vérifier. Les modifications seront perdues en cas de réinstallation.

Sinon, ce qui peut poser problème est que ces modifications dans browser.xul vont modifier Firefox pour tous les profils et tous les modes de lancement. Cela peut être problématique en cas d'incompatibilité, par exemple avec une extension, pour trouver la cause.

À voir avec d'autres avis. De toute façon, avec des sauvegarde des fichiers originaux et des fichiers modifiés, tu pourras toujours retrouver tes petits.

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Disons que tu ne vas pas modifier la même chose : dans le userChrome.css, c'est des CSS, donc le rendu visuel de browser.xul.

Je ne connais pas browser.xul, mais logiquement il s'agirait de s'attaquer directement au contenu lui-même de l'interface, les boutons, etc.

Donc si tu veux modifier le rendu visuel, c'est userChrome.css. Pour borwser.xul, effectivement, il sera réinitialiser lors des mises à jour de Firefox.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
yannb
Arias

Message par yannb »

Merci à tous les deux pour vos avis.

Il me semble aussi que réaliser les modifs sur le browser.xul restreint les modifications à la version installée, et induit la perte de ces modifications en cas de MAJ de version, a contrario des modifications faites dans le fichier userChrome.css.
jpj a écrit :
Sinon, ce qui peut poser problème est que ces modifications dans browser.xul vont modifier Firefox pour tous les profils et tous les modes de lancement.
Que veux tu dire par "mode de lancement"?

Yann

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

yannb a écrit :Que veux tu dire par "mode de lancement"?
Je pense que jpj pense au SafeMode, qui ignore userChrome.css, mais qui ne pourra pas ignorer tes modifications au browser.xul puisqu'il n'y a plus de version originale !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Dernière modification par calimo le 07 août 2007, 12:59, modifié 1 fois.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

calimo a écrit :
yannb a écrit :Que veux tu dire par "mode de lancement"?
Je pense que Mori pense au SafeMode
Perdu, c'est jpj ! :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

nico@nc a écrit :Perdu, c'est jpj ! :P
:oops:

yannb
Arias

Message par yannb »

Toujours dans l'idée de modifier l'interface graphique de mozilla, j'ai supprimé "Options..." du menu "Outils" via le fichier userChrome.

Je souhaiterais savoir si vous connaissiez la ligne à supprimer dans browser.xul pour supprimer ce sous-menu "Options..." ?

Tout autre chose, conernant le mode "SafeMode" de Firefox, est il possible d'interdire l'execution de ce mode, via about:config, ou autre chose?

Merci par avance,

Yann

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

yannb a écrit :Tout autre chose, conernant le mode "SafeMode" de Firefox, est il possible d'interdire l'execution de ce mode, via about:config, ou autre chose?
C'est dans quel but ? Pour un établissement scolaire ?

Parce que bloquer le safe-mode c'est bien, mais il reste possible de bien s'amuser avec les profils.

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais voici également deux extensions pour avoir un Firefox en mode "kiosk" :
https://addons.mozilla.org/firefox/1659/
https://addons.mozilla.org/firefox/954/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
yannb
Arias

Message par yannb »

nico@nc a écrit : C'est dans quel but ? Pour un établissement scolaire ?
Oui, c'est pour éviter que des "petits malins" trouvent des portes de sorties :)

Je vais jetter un coup d'oeil sur les extensions dont tu me parles.

Par contre, je reviens sur mon post précédent, quelqu'un a t'il connaissance de la ligne à supprimer dans browser.xul pour supprimer le sous-menu "Options..." dans "Outils"?

Merci par avance

Yann

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
yannb
Arias

Message par yannb »

Ca y est j'ai trouvé comment supprimer "Options..." dans le menu "Outils",
Il faut mettre en commentaire les lignes suivantes dans browser.xul :

Code : Tout sélectionner

<menuseparator id="prefSep"/>
              <menuitem id="menu_preferences"
                        label="&preferencesCmd.label;"
                        accesskey="&preferencesCmd.accesskey;"
                        oncommand="openPreferences();"/>
Je prefere verrouiller le menus de Firefox plutot que d'utiliser un plugin, qui si Firefox est lancé en SafeMode sera désactivé, et donc plus de verrous sur les menus.

Merci à tous pour vos réponses

Yann

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

:lol:
chrome://browser/content/preferences/preferences.xul :?: (à copier dans la barre d'adresse).
:wink:

Ils ont quel âge ces élèves ? Si plus de 5 ans, alors tu les prend pour des imbéciles qu'ils ne sont certainement pas :?

Et qu'est-ce qui pourrait les empêcher de réinstaller Firefox ? :roll:

Je crois que tu fais fausse route. C'est au niveau du système que tu dois "vérouiller"
yannb
Arias

Message par yannb »

calimo a écrit ::lol:
chrome://browser/content/preferences/preferences.xul :?: (à copier dans la barre d'adresse).
:wink:
J'ai interdit la navigation des pages //browser et //chrome via browser.js
calimo a écrit : Et qu'est-ce qui pourrait les empêcher de réinstaller Firefox ? :roll:

Je crois que tu fais fausse route. C'est au niveau du système que tu dois "vérouiller"
Tu as tout à fait raison sur ce point, mais on m'a demandé de faire cela en priorité...

Si tu vois d'autres trous à combler, surtout n'hésites pas

Yann

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

yannb a écrit :Si tu vois d'autres trous à combler, surtout n'hésites pas
Le CD live de Linux ? :mrgreen:
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Ou une clef USB avec Portable Firefox ?

Dans mon lycée à Nouméa, tout était réglementé au niveau de Windozzz : pas le droit de faire un clic-droit sur le bureau, pas le droit de faire un CTRL+R (exécuter), etc. Au CDI les documentalistes pouvaient également voir l'écran de chaque poste "en direct", et nos moindre mouvements de souris (j'exagère peut-être) étaient loggués.

Ne me demande pas le nom des applications barbares employées pour ça, je n'en ai aucune idée !

Par contre, un LiveCD (j'ai testé avec un d'Ubuntu) ou des applications sur une clef usb ne posaient pas le moindre problème ! :roll:

Nicolas
Répondre