google en noir = écologie

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Bon, en fait, pour être plus économique à la fois pour les LCD et pour les CRT, faudrait un fond gris 50% :)
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Nicosmos a écrit :Bon, en fait, pour être plus économique à la fois pour les LCD et pour les CRT, faudrait un fond gris 50% :)
Et tu met le texte en quelle couleur pour avoir quelque chose de lisible ? :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

fuschia clair, et là pour le coup tu deviens vraiment écologique car tu peux tellement plus supporter ces couleurs que tu arrêtes purement et simplement d'utiliser ton ordi :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben.d2 a écrit :Juste pour préciser, car je n'avais rien compris à ton message : tes chiffres concernent les CRT, auquel cas un fond noir consomme moins comme l'indiquent ces chiffres. Par contre, vu qu'ils n'indiquent rien à ce sujet pour les LCD, on peut penser que ça n'a pas d'influence.
Oups, tu as raison, j'ai lu tout de travers... il devait être trop tard :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firesalamandre Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Mais alors MacOS est mauvais pour l'environement?! :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Yoko a écrit :Mais alors MacOS est mauvais pour l'environement?! :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Il doit y avoir des écolos chez Ubuntu pour avoir mis du marron :D.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

nico@nc a écrit :Il doit y avoir des écolos chez Ubuntu pour avoir mis du marron :D.
Ah... C'est pour ça que c'est aussi moche. C'est pour l'écologie ! :mrgreen:
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Euh, finalement, vous êtes sûr que le noir consomme pour les LCD ? Parceque dans ce cas, pourquoi les ordinateurs portables baissent la luminosité de l'écran lors du passage vers la batterie ? (et pourquoi sont ils noirs quand ils sont éteints ?) :? :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

ben en fait, qu'il affiche du blanc ou du noir, un LCD a toujours le rétro-éclairage au même niveau (celui qu'on règle par la luminosité)
c'est la grande différence entre CRT et LCD d'ailleurs: les CRT "envoient" le signal lumineux de chaque pixel alors que les LCD utilisent des cristaux liquides pour "tamiser/transformer" le blanc uniforme envoyé par le rétro-éclairage
chaque pixel d'un LCD étant divisé en trois "mini-pixels" indépendants: le rouge, le vert et le bleu

au "repos" les cristaux donnent du blanc, en affichant du noir, ils sont sollicités à fond (rouge, vert et bleu à fond), ce qui engendre forcément une consommation, même si elle est sans aucun doute infime

c'est en tout cas ce que j'ai compris du principe d'un LCD
mais je ne suis pas expert, je peux être plus ou moins dans le faux...

Wikipédia a écrit :Éclairage transmissif : L’écran fonctionne avec un rétro-éclairage (TV, moniteur informatique, appareil photo et caméra) par une ou des lampes à décharge à cathode froide dont la lumière est répartie par deux réseaux de prismes orthogonaux.

Le principal avantage est la facilité d'utilisation avec une lumière ambiante faible ou moyenne. Les inconvénients sont:

* Une luminosité limitée (problématique en plein soleil);
* La consommation électrique de la source lumineuse;
* La durée de vie limitée des lampes (ce qui n'est plus le cas pour les écrans récents utilisant des LEDs).
Wikipédia a écrit :TFT

La TFT, est la plus utilisée dans les écrans couleur pour informatique et la télévision. Elle remplace la grille d'électrodes avant par une seule électrode en ITO (oxyde d'indium-étain InSn2O3) et la grille arrière par une matrice de transistors en film mince (Thin-film transistor), un par pixel (trois par pixel en couleur) qui permet de mieux contrôler le maintien de tension de chaque pixel pour améliorer le temps de réponse et la stabilité de l'affichage.

La plupart des écrans ACL couleur de qualité utilisent aujourd'hui cette technologie TFT dite à matrice active qui ont permis d'obtenir des temps de réponse en dessous de 10 ms.
[...]
Les écrans TFT hors tension sont noirs.
les portables baissent (très judicieusement) l'intensité du rétro-éclairage de façon à moins solliciter les batteries :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

SilentBob a écrit :au "repos" les cristaux donnent du blanc, en affichant du noir, ils sont sollicités à fond (rouge, vert et bleu à fond), ce qui engendre forcément une consommation, même si elle est sans aucun doute infime
En fait comme tu dis les LCD émettent une lumière "identique" quelque soit la couleur et celle-ci est modifiées par les cristaux pour donner une couleur dans la plage des 16 ou 32 bits. Mais une couleur ne consomme pas plus qu'une autre car il n'y a que les déplacements de ses cristaux qui consomment (et l'émission de la lumière de base qui elle ne change qu'avec la luminosité que l'on règle).

Ce que je me demande c'est si l'alim' de l'écran consomme moins quand l'écran consomme moins.

Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Donc logiquement, mon écran devrait plus chauffer s'il y a un fond noir, puisque l'énergie n'est plus dissipée sous forme de lumière... il faudrait que je regarde si je peux le refroidir en mettant un fond blanc :lol: (parce qu'il chauffe pas mal, c'est même l'endroit le plus chaud de mon ordi... :oops: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firedragon Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Dans le même esprit écologique, j'ai viré ma télé couleur pour ressortir une télé noir et blanc de 1965 qui traînait dans mon grenier.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; wa; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
JP
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

jpbardiau a écrit :Dans le même esprit écologique, j'ai viré ma télé couleur pour ressortir une télé noir et blanc de 1965 qui traînait dans mon grenier.
Assez souvent les modèles récents sont bien plus efficaces en terme de consommation d'énergie... bon évidemment, si l'écran est tout petit, ça consomme peut-être moins qu'un écran géant, mais on trouve encore quelques petits écrans bien moins gourmands :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firedragon Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Nicosmos a écrit :(et pourquoi sont ils noirs quand ils sont éteints ?) :?
Je suppose que tu avais trouvé la réponse toi-même, mais sinon c'est parce que le rétro-éclairage est éteint aussi :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Benoit a écrit :
Nicosmos a écrit :(et pourquoi sont ils noirs quand ils sont éteints ?) :?
Je suppose que tu avais trouvé la réponse toi-même, mais sinon c'est parce que le rétro-éclairage est éteint aussi :)
Oui, merci :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Répondre