Comparatif plurinavigateurs à jour

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Thomas
Varan

Comparatif plurinavigateurs à jour

Message par Thomas »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet que je compte mettre en route à la rentrée scolaire 2007, j'ai réalisé un comparatif entre Internet Explorer 7, Firefox 2, Opera 9.22 et Safari 2.

Craignant de ne pas être suffisamment objectif, j'en appelle à vos remarques :)

Le lien : http://docs.google.com/Doc?id=afhsv7p2v366_89rpmr9v

Merci ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Dernière modification par Thomas le 28 juil. 2007, 17:29, modifié 1 fois.
Anciennement Toto.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Plusieurs choses :
- Copyright est un mauvais mot pour dire propriétaire. Le logiciel libre est basé sur le copyright aussi.
- Dire que Safari est propriétaire c'est un peu de mauvaise foi. La plus grosse partie c'est quand même WebKit qui est libre. Tu pourrais par exemple séparer cette ligne entre la licence du logiciel et celle du moteur.
- IE7 n'est pas rapide à l'ouverture, tu confonds peut-être avec IE6 ? :)
- Tu ne parles pas du zoom, qui existe dans IE7 et Opera (Safari je sais pas) mais pas dans Firefox 2
- Tu pourrais parler des supports SVG et Canvas

Et puis ça vaudrait peut-être la peine de mettre des notes de bas de page pour indiquer que la prochaine version de Safari tourne sous Windows et que la prochaine version de Firefox a un zoom.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,

à la rubrique "Plateformes", tu peux rajouter pour Opera :Windows 95, Free BSD et Solaris

à la rubrique "Thèmes", si tu veux complèter pour Opera c'est au moins 500 dispo sur http://my.opera.com/community/customize/skins/?show=pop
D'ailleurs 50 thèmes pour Firefox, çà vraiment fait pas lourd: j'en compte au moins 5 pages de 50 sur AMO.

à la rubrique "Recherche sur les pages Web", Opera dispose de tout ce qu'il faut: Le classique CTRL+F et son dialogue multi option, des raccourcis claviers (respectivement le point du pavé numérique ou le slash) pour une recherche directe et colorisée (réglable) de texte ou de liens. Enfin, Opera dispose d'un champs "Recherche dans la page" qu'on peut placer n'importe où sur l'interface.

à la rubrique "Extensions", j'aurais mis "limitées" (au féminin). Ou plutôt "souvent intégrées dans les 6Mo installés!" :)

à la rubrique "Correcteur d'orthographe", Opera sait à priori utiliser le correcteur intégré à MacOSX et le correcteur ASpell souvent installé par défaut sur la plupart des distrib linux...
http://www.opera.com/support/tutorials/ ... pellcheck/
pour Windows, l'ajout du (mais une extension existe) est possible ?

la rubrique "logiciel de messagerie" est étonnante sur un comparatif de navigateur, mais bon... peut-être remplacer par "Support tranferts FTP" qui avantagerait un peu IE :)

à la rubrique "sécurité", citer uniquement secunia parait pour le moins succinct ;)

Au niveau de la conclusion, tu es bien entendu libre de ton appreciation sur IE6, mais si tu prétends aussi objectivement que Firefox peut, à force d'extensions, dépasser Opera en terme de focntionnalités, tu pourrais préciser qu'Opera dispose de plusieurs fonctionnalités qui n'existent pas dans d'autres navigateurs, même à l'aide de rustines tierces.

Pour info: un autre comparatif du même style : http://www.teki.info/Dossier/comparatif ... -opera.php

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.22 (Windows NT 5.1; U; fr)
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Benoit a écrit :Plusieurs choses :
- Copyright est un mauvais mot pour dire propriétaire. Le logiciel libre est basé sur le copyright aussi.
- Dire que Safari est propriétaire c'est un peu de mauvaise foi. La plus grosse partie c'est quand même WebKit qui est libre. Tu pourrais par exemple séparer cette ligne entre la licence du logiciel et celle du moteur.
- IE7 n'est pas rapide à l'ouverture, tu confonds peut-être avec IE6 ? :)
- Tu ne parles pas du zoom, qui existe dans IE7 et Opera (Safari je sais pas) mais pas dans Firefox 2
- Tu pourrais parler des supports SVG et Canvas

Et puis ça vaudrait peut-être la peine de mettre des notes de bas de page pour indiquer que la prochaine version de Safari tourne sous Windows et que la prochaine version de Firefox a un zoom.
Ok je vais prendre en compte toutes ces remarques.

Pour ma part ce comparatif s'adresse surtout à mes camarades d'écoles, des "personnes lambdas" et il faudra donc que je fasse le tri lors de sa publication finale. Il y a des trucs dont ce genre de gens n'en ont rien à faire :p

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Anciennement Toto.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

ra-mon a écrit :Pour info: un autre comparatif du même style : http://www.teki.info/Dossier/comparatif ... -opera.php
Du même style dans le sens où il ne met pas non plus de correcteur d'orthographe pour Opera ? :D

Bon, ce que j'ai trouvé d'intéressant dedans qu'il n'y avait pas dans celui de Thomas c'est la reprise des onglets en cas de crash (ou redémarrage normal après les mises à jour automatiques...)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Du même style dans le sens où il ne met pas non plus de correcteur d'orthographe pour Opera ?
oui ;) mais n'est pas faut si on considère que Firefox est effectivement le seul à intégré le moteur de correction orthograpique... Opera ne sait qu'utiliser un moteur+dico externe. donc en fait dnas le tableau, il pourrait juste y avoir la mention "externe" pour simplifier.
Il se pourrait que sous MacOSX, Safari utilise aussi la correction du système, non ?
Bon, ce que j'ai trouvé d'intéressant dedans qu'il n'y avait pas dans celui de Thomas c'est la reprise des onglets en cas de crash (ou redémarrage normal après les mises à jour automatiques...)
Les deux comparo oublient aussi le système de mise à jour auto justement, qui fait partie des fonctionnalité de firefox, IE7 et Safari... et qui pourrait être un argument de sécurtié pour certains :?

@+
--
Pierre

Dernière modification par ra-mon le 28 juil. 2007, 00:18, modifié 1 fois.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Benoit a écrit :...Bon, ce que j'ai trouvé d'intéressant dedans qu'il n'y avait pas dans celui de Thomas c'est la reprise des onglets en cas de crash (ou redémarrage normal après les mises à jour automatiques...)
Sauf que si c'est bon dans le tableau, c'est faux dans le texte: Opera est le seul à pouvoir reprendre la navigation là ou on en était après un plantage ou tout simplement la fermeture du navigateur...

Intéressant aussi d'inclure ActiveX qui semble plaire à Téki-info mais qui est en général considéré comme un truc très dangereux pour la sécurité.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

J'ai mis à jour le dossier (mise à jour auto, correcteur ortho, thèmes, conclusion ;), etc.).

Par ailleurs, j'ai pas compris le truc de "Opera est le seul à pouvoir reprendre la navigation là ou on en était après un plantage ou tout simplement la fermeture du navigateur. Il garde également l'historique de chaque onglet."

Avec Firefox ok après un plantage mais aussi via la fermeture normale à condition que l'on est coché "au démarrage de firefox afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés" non ? C'est pas ça que fait Opera ?

Anciennement Toto.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Intéressant aussi d'inclure ActiveX qui semble plaire à Téki-info mais qui est en général considéré comme un truc très dangereux pour la sécurité
C'est très très exagéré...
ActiveX n'a pas raison d'être beaucoup plus dangereux qu'une extension de Firefox :)
Regarde: il faut procéder de la même manière (bretelles et ceinture) pour télécharger une extension sur Firefox qu'un ActiveX sur IE :-D
Le ActiveX sont parfois même utilisés par des sociétés de sécurité très sérieuses (AV en ligne... je plaisante...)
C'est pas ça que fait Opera ?
Si, tout pareil et depuis longtemps :) mais c'est pas le seul à faire çà, dont Firefox depuis la v2 (donc à corriger sur ton tableau)
Opera sait aussi gérer des sessions nommées qu'il est possible de choisir au démarrage... mais on va pas compliquer...

l'historique des onglets, çà doit être l'historique des onglets "fermés" que seuls Opera et Firefox savent réouvrir (Undo, quoi, CTRL+Z).

Pour Safari, le zoom complet c'est "non" et sa version 3 tourne déjà, et pas trop mal, sous windows !
Tu pourrais aussi dire plein de trucs délirants sur la prochaine version d'Opera mais çà risque de causer des dépressions par ici :twisted: :twisted: :twisted:

Accessoirement, dire à un utilisateur d'IE6 d'en changer parait pour le moins utopique... sans compter que certains utilisateurs font ce choix en toute conscience, j'en connais qui utilisent encore IE5 avec plaisir.

@+
--
Pierre

Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

Très intéressant. Merci Toto. :wink:

J'ai mis ta page en lien sur LeFreenaute

Image
Image
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

une petite recherche montre que safari corrige les fôtes d'orthofrappe sur MacOSX par défaut
http://8help.osu.edu/2143.html#safari par exemple...

Safari permet le choix du moteur dans le champs de recherche (google ou yahoo)

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Pour la Reprise de la navigation après fermeture Firefox, comme Opera, peut être configuré pour s'ouvrir avec les onglets de la dernière session ("au démarrage de firefox afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés" comme tu le dit). Donc, pas de différence.

Pour l'historique des onglet dans Firefox, Ctrl+T ou clic droit > Annuler la fermeture de l'onglet. La fonction est donc présente.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

@Nuxi@ : merci
ra-mon a écrit :Safari permet le choix du moteur dans le champs de recherche (google ou yahoo)
Pourtant je viens de demande à un pote sous Tiger qui m'affirme le contraire (seul google disponible). Mais il est peut-être pas futé :p

@jpj : c'est bien ce que je me disais :p

Anciennement Toto.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Mais il est peut-être pas futé
C'est peut être plus limité sous MacOSX Tiger...
Les deux moteurs sont dispo sur la version 3 pour Win32, à la rubrique "General > Default search engine" des préférences.

Thomas
Varan

Message par Thomas »

Ok, ça a donc du être introduit par Safari 3 :)

Anciennement Toto.
Répondre