J'ai trouvé une méthode, car les outils proposés sur les forums visités n'ont pas fonctionné chez moi. Ce que j'ai expérimenté a marché plutôt bien à première vue.
A tout hasard, voici comment je m'y suis pris :
- J'ai d'abord créé dans Eudora une nouvelle adresse, le plus à la racine possible du carnet d'adresse (construit en arborescence chez moi) et je lui ai donné pour nom "_pseudo" (c'est en effet le pseudo choisi qui s'affiche en tête de chaque entrée).
- Puis j'ai renseigné pour cette adresse TOUS les champs disponibles en y mettant chaque fois non une vraie donnée, mais un descriptif (conforme au format attendu, le cas échéant ; ex. : adresse@adresse.com dans l'adresse).
- Cela m'a permis de sauvegarder tout le carnet d'adresse au format CSV...
- Quelques manips simples dans un traitement de textes a permis de "nettoyer" le fichier, notamment en plaçant des tabulations de séparation (il y avait des virgules séparatrices au départ, et comme certains "commentaires" comportaient aussi des virgules, ça faussait tout à l'importation).
- TB propose un outil de mise en relation des entêtes du fichier importé avec l'organisation de sa propre base. C'est un peu long à manipuler, mais on y arrive.
L'importation dans TB s'est ensuite faite sans accrocs. Voilà un gros frein au passage à TB d'éliminé (j'espère qu'il n'y a pas eu de pertes...). J'ai "juste" perdu l'arborescence du carnet d'adresses initial. C'est un peu embêtant, mais un changement de logiciel est aussi l'occasion de faire du ménage...
Tous les dossiers de messages sont passés, eux, sans problème apparemment, dans des dossiers situés dans le "pot commun"...
A suivre donc.
A noter que l'opération d'importation des courriers dans TB depuis Eudora semble irréversible : Eudora ne prévoit pas (forcément) d'importer quoi que ce soit depuis TB, qui a commencé sa vie trop récemment. Ceci pour dire qu'il n'est peut-être pas facile d'avoir des remords...

Pour l'instant, j'ai configuré les comptes pour que les messages ne soient pas détruits sur le serveur lorsqu'ils sont chargés par TB. Je les charge "définitivement" dans Eudora et vais continuer mon petit manège jusqu'à temps que je sois sûr d'adopter complèment TB