Fuite mémoire ou mémoire non libérée?

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

scc
Arias

Fuite mémoire ou mémoire non libérée?

Message par scc »

Bonjour,

J'ai migré sur Seamonkey 1.1.2 il y a 10 jours (en venant de Mozilla 1.7.8). Je précise que le problème que j'expose existait déjà en Mozilla et n'utilisant plus IE depuis des années j'ignore s'il se manifeste avec ce navigateur.

Depuis quelques temps, la mémoire physique de mon PC (512 Mo) descend de façon alarmante après quelques heures de navigation sur le net. Même en fermant tous les programmes (y compris Seamonkey), elle reste très basse. Par exemple, je commence une session avec 338 Mo disponibles et ça descend parfois à 2 Mo. Si j'essaye d'ouvrir une page web lourde (genre site de jeux vidéo), le PC freeze. La souris ne répond plus, impossible d'afficher le task manager, la seule option est d'éteindre le PC.

J'ai déjà effectué les actions et vérifications suivantes afin d'essayer de résoudre ce problème:

- éliminé tous les programmes inutiles tournant en arrière plan (via MSconfig)

- réalisé un scan profond du disque dur en mode sans échec via scandisk

- défragmenté le disque dur

- testé mes barrettes mémoires via deux utilitaires de Ultimate boot CD (tout est ok)

- scanné le PC avec Norton anti-virus 2007, A², Spyboot, Adaware

- scanné le PC avec des outils on line (Kaspersky)

- nettoyé les bases de registre avec CCcleaner et Easycleaner

- scanné le PC en mode sans échec avec Hijackthis; le log ne montre rien d'alarmant après interprétation sur le site http://www.hijackthis.de/fr#anl

- vidé l'historique et le fichier cookies

- et bien sûr cherché sur le web des infos.

Toutes ces actions n'ont pas permis à ce jour de résoudre ce problème. On dirait que la mémoire vive n'est pas libérée après utilisation.

J'ignore si cela peut être dû à Seamonkey ou Mozilla, si quelqu'un a une idée, ce serait sympa de m'en faire part.

Merci d'avance

Configuration:

Windows 98SE (avec toutes les mises à jour de sécurité disponibles), Pentium III I Ghz, 512 Mo ram, Seamonkey 1.1.2.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20070509 SeaMonkey/1.1.2
scc
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Bizarre : avec 512 Mo de RAM ça devrait pourtant très bien tourner :? Il n'y a pas d'autre "gros" logiciel en fond, comme de la bureautique ?

Ce sera difficile à effectuer, mais si par exemple tu installes Firefox et n'utilises que lui durant une journée, y a-t-il une différence sur la RAM ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
scc
Arias

Message par scc »

Bonsoir,

La mémoire disponible ne semble pas se libérer après utilisation, ce qui provoque à la longue un freeze. Le problème c'est que j'ignore si ça vient de Seamonkey ou de Windows 98SE (ou un problème matériel). Tout ce que j'ai testé à ce jour ne montre rien d'anormal. Par ailleurs je n'ai pas de programme de bureatique tournant à l'arrière plan, en tout cas les outils tels que AIDA 32 et Process Explorer ne montrent rien de tel.

Je pourrais effectivement installer Firefox et voir s'il y a une différence mais comment le système va-t-il gérer la présence de Firefox et de Seamonkey? Ces navigateurs sont totalement indépendants?

On m'a dit que Firefox ne serait plus compatible à terme avec W98. Est-ce correct?

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20070509 SeaMonkey/1.1.2
scc
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

scc a écrit :Je pourrais effectivement installer Firefox et voir s'il y a une différence mais comment le système va-t-il gérer la présence de Firefox et de Seamonkey? Ces navigateurs sont totalement indépendants?

On m'a dit que Firefox ne serait plus compatible à terme avec W98. Est-ce correct?
Oui, Firefox et SeaMonkey sont totalement indépendants. Par contre, pas Netscape (version actuelle) et SeaMonkey.
Pour ce qui est de la compatibilité, pour l'instant Firefox 2.0.0.x se porte bien avec Windows 98, donc il n'y a pas à s'en faire pour encore six mois.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Invité

Message par Invité »

Je pencherais pour windows, ayant un problème similaire avec win Me.
Mais sans aller jusqu'au freeze, seulement les caractères de l'interface Mozilla deviennent tout petits et dans une police bizarre et impossibilité soit de changer d'onglet, soit de fermer Mozilla autrement que pas un ctrl_alt_suppr.
Toujours aprés un certain temps et garanti à 100% sur des chat utilisant userplane dans les 5 mn, par contre dans userplane la police passe en gras et taille au dessus.
Dans le memes conditions de sites rien sous XP (Mozilla aussi)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070509 SeaMonkey/1.1.2
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Je n'ai vu que son apparence, mais peut-être est-ce dû au plugin utilisé par Userplane (du Flash, je suppose ? si c'est du Java, ouh là, pas gagné…)

Invité

Message par Invité »

oui c'est du flash !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070509 SeaMonkey/1.1.2
Répondre