support utilisateurs finaux officiel de mozilla.com
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Mozilla est en train de monter un site officiel de support, ils sont en train d'en discuter sur usenet sur news://mozilla.support.planning
Ils prévoient la localisation de ce site, si vous avez des commentaires à faire, allez-y !
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Ils prévoient la localisation de ce site, si vous avez des commentaires à faire, allez-y !
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Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Administrateur technique bénévole
Bonjour,
Sous quelle forme va se présenter ce support officiel? Faq, base de connaissance, forum...
Pourquoi Mozilla veux mettre en place un tel site? Geckozone répond mal à ce besoin ou s'écarte de la ligne de conduite de Mozilla?...
Je comprends bien que Mozilla veuille maitriser la totalité de la chaine d'information autour de Firefox et Thunderbird, de la promotion au support.
Mais pourquoi ne pas s'appuyer sur l'existant?
Pascal et les lecteurs auront compris que mes questions sont aussi à propos de l'avenir de Geckozone et de ce forum.
Sous quelle forme va se présenter ce support officiel? Faq, base de connaissance, forum...
Pourquoi Mozilla veux mettre en place un tel site? Geckozone répond mal à ce besoin ou s'écarte de la ligne de conduite de Mozilla?...
Je comprends bien que Mozilla veuille maitriser la totalité de la chaine d'information autour de Firefox et Thunderbird, de la promotion au support.
Mais pourquoi ne pas s'appuyer sur l'existant?
Pascal et les lecteurs auront compris que mes questions sont aussi à propos de l'avenir de Geckozone et de ce forum.
je n'ai pas beaucoup plus d'informations sur le sujet, c'est pour ça que j'incite les membres de geckozone à aller s'exprimer sur le forum indiqué dans mon message initial 
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
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Administrateur technique bénévole
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mouais...
je suis pas convaincu: ça m'étonnerait qu'ils arrivent à me faire changer mes habitudes, à savoir passer régulièrement sur geckozone
j'imagine mal une marque faire ça sous la forme d'un forum (trop ouvert aux questions gênantes et encore plus à leurs réponses ou encore aux "cancoillottes" diverses) alors que cette forme me semble justement essentielle pour vraiment satisfaire les visiteurs à 100% (et même souvent 150% comme on le voit ici où des fois une question posée t'apporte la réponse plus des solutions collatérales qui vont t'arranger la vie)
bref, à mon avis, site de support officiel ou pas, la geckozone à encore de beaux jours devant elle
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
je suis pas convaincu: ça m'étonnerait qu'ils arrivent à me faire changer mes habitudes, à savoir passer régulièrement sur geckozone
j'imagine mal une marque faire ça sous la forme d'un forum (trop ouvert aux questions gênantes et encore plus à leurs réponses ou encore aux "cancoillottes" diverses) alors que cette forme me semble justement essentielle pour vraiment satisfaire les visiteurs à 100% (et même souvent 150% comme on le voit ici où des fois une question posée t'apporte la réponse plus des solutions collatérales qui vont t'arranger la vie)
bref, à mon avis, site de support officiel ou pas, la geckozone à encore de beaux jours devant elle
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Je répète ce que je disais sur IRC : c'est une bonne idée pour un support de première ligne, mais ça ne couvrira jamais tous les cas.
Alors ce que je proposerais c'est, pour les langues ou c'est possible, d'ajouter dans chaque page un lien vers un site communautaire comme Geckozone où on peut obtenir un suivi plus personnalisé si l'aide proposée n'est pas suffisante.
Alors ce que je proposerais c'est, pour les langues ou c'est possible, d'ajouter dans chaque page un lien vers un site communautaire comme Geckozone où on peut obtenir un suivi plus personnalisé si l'aide proposée n'est pas suffisante.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
En tout cas, Mozillazine n'a pas prévu de changer quoi que ce soit:
http://www.mozillazine.org/
Cette aide localisée, j'ai bien peur que ce soit comme AMO, un site plutôt lent, avec pleins de problèmes de commentaires qui n'apparaissent pas ou 1 mois après.
http://www.mozillazine.org/
Cette aide localisée, j'ai bien peur que ce soit comme AMO, un site plutôt lent, avec pleins de problèmes de commentaires qui n'apparaissent pas ou 1 mois après.
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- Tyrannosaurus Rex
- Messages : 2359
- Inscription : 26 juin 2004, 19:44
La version alpha est en ligne : Firefox support.
Exemple concret : Customizing your Firefox with add-ons.
A priori pas de commentaires possibles, c'est très illustré, du support par forum et IRC est proposé sur le côté de l'article, et les articles les plus "proches" sont proposés.
Source : Le site de développement pour la base de connaissances du support Firefox est prêt (Mozillazine-fr)
Exemple concret : Customizing your Firefox with add-ons.
A priori pas de commentaires possibles, c'est très illustré, du support par forum et IRC est proposé sur le côté de l'article, et les articles les plus "proches" sont proposés.
Source : Le site de développement pour la base de connaissances du support Firefox est prêt (Mozillazine-fr)
je viens d'aller voir: à mon avis geckozone peut dormir sur ses deux oreilles 
même si c'est que du "beta", le forum qui est la grande force de geckozone ne sera visiblement jamais à la hauteur (d'autant plus qu'on peut s'attendre à 3% de contenu en version Fr)
bref, je le sens pas leur truc
en plus ils ont ni JPJ, ni Ottomar (qui se fait rare d'ailleurs, il en a marre? ^^) et consorts, donc ils sont vraiment dans le caca
et au final, si un vrai forum francophone n'est pas là, ça va se résumer à une belle Knowledge Base avec des belles captures et plein de liens sur des sujets connexes mais dont on se fout... et aucune réponse personnalisée et encore moins à des problèmes/questions particulières, ce qui est le cas ici où on a même des infos sur les extensions et la plus que super utile bidouille/expérience personnelle
belles captures, belles pages et comme en général dans ces cas là un forum total foutoir, mal organisé et tout sauf ergonomique... (remarque, avec 3% seulement en version Fr, ça serait plus facile de trouver ce qu'on ne cherche pas ^^)
mais je le sentais bien comme ça dès le départ: je pense qu'un fabricant de matériel ou un éditeur de logiciels ne peut pas faire ça correctement, tout simplement: y'a de la censure à gogo, des limites partout ("ha: TabMixPlus c'est pas nous!") et en bonus une interface jolie-tout-plein mais pas cool pour cause d'harmonie avec le site global
bref, ça devient un bête manuel d'utilisateur avec toutes les impasses qu'ils comportent habituellement (et son aspect impersonnel, non adapté aux questions réelles et au final qui ne te sort de ton caca qu'une fois sur 256)
franchement ici, le "taux de réussite" (c'est à dire utilisateur qui repart avec son problème résolu) est de l'ordre de combien? 98%?
là bas il risque d'avoisiner les 20%...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713

même si c'est que du "beta", le forum qui est la grande force de geckozone ne sera visiblement jamais à la hauteur (d'autant plus qu'on peut s'attendre à 3% de contenu en version Fr)
bref, je le sens pas leur truc
en plus ils ont ni JPJ, ni Ottomar (qui se fait rare d'ailleurs, il en a marre? ^^) et consorts, donc ils sont vraiment dans le caca

et au final, si un vrai forum francophone n'est pas là, ça va se résumer à une belle Knowledge Base avec des belles captures et plein de liens sur des sujets connexes mais dont on se fout... et aucune réponse personnalisée et encore moins à des problèmes/questions particulières, ce qui est le cas ici où on a même des infos sur les extensions et la plus que super utile bidouille/expérience personnelle
belles captures, belles pages et comme en général dans ces cas là un forum total foutoir, mal organisé et tout sauf ergonomique... (remarque, avec 3% seulement en version Fr, ça serait plus facile de trouver ce qu'on ne cherche pas ^^)
mais je le sentais bien comme ça dès le départ: je pense qu'un fabricant de matériel ou un éditeur de logiciels ne peut pas faire ça correctement, tout simplement: y'a de la censure à gogo, des limites partout ("ha: TabMixPlus c'est pas nous!") et en bonus une interface jolie-tout-plein mais pas cool pour cause d'harmonie avec le site global
bref, ça devient un bête manuel d'utilisateur avec toutes les impasses qu'ils comportent habituellement (et son aspect impersonnel, non adapté aux questions réelles et au final qui ne te sort de ton caca qu'une fois sur 256)
franchement ici, le "taux de réussite" (c'est à dire utilisateur qui repart avec son problème résolu) est de l'ordre de combien? 98%?
là bas il risque d'avoisiner les 20%...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713
Bonjour,
Une très belle Knowledge Base, pourquoi pas, sauf qu’il va aussi falloir la localiser. Et plus il y a d’images, plus c’est clair pour l’utilisateur mais plus cela demande de travail pour la traduction car il faut aussi refaire toutes les captures dans les langues de localisation ("Ouinnnn! J’y comprends rien; sur les images, c’est en anglais et je n’en parle pas un mot"). En outre, la base de connaissance et le forum d’entraide, c’est ce que font bien pour l’instant mozillaZine ou Geckozone pour ne citer que ces deux là.
Il y a, en revanche, une véritable demande sur une base de connaissance et pour une aide pour le déploiement de Firefox dans les entreprises or, si c’est prévu, cela ne semble pas la priorité. Pourtant c’est bien là que le support manque le plus, et surtout pour les grands comptes.
Tristan Nitot, dans une de ces conférences au RMLL (celle-la*), a dit clairement que ce type de support est typiquement à laisser aux sociétés de services en informatique. Dans son blog (Firefox voudrait bien briller en entreprise: ici), il revient un peu sur cette affirmation en citant un article de vnunet.fr (celui-là). Pourtant, quelle entreprise ou administration serait prête à remplacer IE par Firefox si le déploiement doit lui coûter cher et alors même qu’IE ("gratuit") lui offre certains avantages que Firefox n’a pas (applications depuis un serveur central, développement déjà réalisé d’applications internes, utilisation d’IE et ActiveX pour des tâche d’administration et de maintenance).
OOo peut probablement avancer cet argument car on remplace le coût important d’une suite propriétaire par un coût (plus faible?) d’assistance par une société de service. De plus, l’argument du code et du format ouvert est beaucoup plus sensible pour une suite bureautique que pour un navigateur. Pour Firefox, je doute que les entreprises et administrations accrochent. Leur demander de payer pour déployer en plus Firefox avec pour seul argument un peu plus de sécurité et le respect des standards, c’est aller droit au casse-pipe alors que beaucoup seront de toute façon obligé de continuer à utiliser IE, au moins en interne.
Amha, c’est un peu dommage que la MoFo parte d’abord dans la direction grand public / utilisateur final, dont le support est déjà assuré, au lieu de privilégier le côté professionnel.
* Pas trouvé de compte-rendu, il faudra me croire sur parole. Dans cette même conférence, il a dit aussi de Thunderbird n'était pas la priorité de la MoFo, avec, comme argument principal, que l'avenir était plus aux webmails qu'aux courrielleur.
Une très belle Knowledge Base, pourquoi pas, sauf qu’il va aussi falloir la localiser. Et plus il y a d’images, plus c’est clair pour l’utilisateur mais plus cela demande de travail pour la traduction car il faut aussi refaire toutes les captures dans les langues de localisation ("Ouinnnn! J’y comprends rien; sur les images, c’est en anglais et je n’en parle pas un mot"). En outre, la base de connaissance et le forum d’entraide, c’est ce que font bien pour l’instant mozillaZine ou Geckozone pour ne citer que ces deux là.
Il y a, en revanche, une véritable demande sur une base de connaissance et pour une aide pour le déploiement de Firefox dans les entreprises or, si c’est prévu, cela ne semble pas la priorité. Pourtant c’est bien là que le support manque le plus, et surtout pour les grands comptes.
Tristan Nitot, dans une de ces conférences au RMLL (celle-la*), a dit clairement que ce type de support est typiquement à laisser aux sociétés de services en informatique. Dans son blog (Firefox voudrait bien briller en entreprise: ici), il revient un peu sur cette affirmation en citant un article de vnunet.fr (celui-là). Pourtant, quelle entreprise ou administration serait prête à remplacer IE par Firefox si le déploiement doit lui coûter cher et alors même qu’IE ("gratuit") lui offre certains avantages que Firefox n’a pas (applications depuis un serveur central, développement déjà réalisé d’applications internes, utilisation d’IE et ActiveX pour des tâche d’administration et de maintenance).
OOo peut probablement avancer cet argument car on remplace le coût important d’une suite propriétaire par un coût (plus faible?) d’assistance par une société de service. De plus, l’argument du code et du format ouvert est beaucoup plus sensible pour une suite bureautique que pour un navigateur. Pour Firefox, je doute que les entreprises et administrations accrochent. Leur demander de payer pour déployer en plus Firefox avec pour seul argument un peu plus de sécurité et le respect des standards, c’est aller droit au casse-pipe alors que beaucoup seront de toute façon obligé de continuer à utiliser IE, au moins en interne.
Amha, c’est un peu dommage que la MoFo parte d’abord dans la direction grand public / utilisateur final, dont le support est déjà assuré, au lieu de privilégier le côté professionnel.
* Pas trouvé de compte-rendu, il faudra me croire sur parole. Dans cette même conférence, il a dit aussi de Thunderbird n'était pas la priorité de la MoFo, avec, comme argument principal, que l'avenir était plus aux webmails qu'aux courrielleur.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
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- Tyrannosaurus Rex
- Messages : 2359
- Inscription : 26 juin 2004, 19:44
La version alpha est officiellement annoncée comme étant en ligne, et un appel aux commentaire a été lancé par l'équipe qui a le site en charge : We need your feedback on the Firefox support site alpha.
HS : j'ai eu du mal à retrouver ce sujet, il devrait être dans Nouvelles/Rumeurs je trouve
HS : j'ai eu du mal à retrouver ce sujet, il devrait être dans Nouvelles/Rumeurs je trouve
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- Tyrannosaurus Rex
- Messages : 2359
- Inscription : 26 juin 2004, 19:44
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