Pour être convaincu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Piteur
Iguane

Pour être convaincu

Message par Piteur »

Bonjour.

Pardonnez ce message, mais je tente de passer d'Eudora à TB, et il y a plusieurs choses qui, POUR L'INSTANT, me chagrinent un peu :
ne m'en veuillez pas si les questions sont nombreuses, mais je n'ai pas trouvé de FAQ y répondant. Si une telle FAQ existe, merci de m'y renvoyer.

1/ J'ai créé autant de comptes que d'adresses utilisées. Les courriers adressés à la plupart de ces adresses sont regroupés par redirection sur une adresse "générique" : le seul compte interrogé pour rapatrier tous les messages. Peut-on obtenir qu'en faisant "répondre", ce ne soit pas l'adresse associée au compte interrogé qui soit mise en expéditeur, mais l'adresse mentionnée en destinataire du message reçu (cette adresse correspondant évidemment à l'une des adresses configurées dans TB) ?

2/ Où trouver la liste récapitulative des raccourcis clavier utilisables dans TB ?

3/ Comment obtenir que les comptes soient ordonnés alphabétiquement ?

4/ Peut-on obtenir que des comptes soient privilégiés (repérage facile quand on veut créer un message) ?

5/ Je ne comprends pas ce qu'est la gestion des identités multiples... Sont-elles destinées à remplacer des comptes ayant le même domaine (même si chacun de ces comptes a un mot de passe d'accès au serveur différent) ? En fait quelle est leur utilité ?

6/ Peut-on modifier la formule placée automatiquement en tête de message quand on fait "répondre" ? Si oui, comment ? Je voudrais que la date d'envoi soit mentionnée, et qu'au lieu du nom, soit simplement indiqué : "vous m'avez écrit :"

7/ Peut-on obtenir que soit mise en forme cette formule ajoutée automatiquement en tête de réponse (gras, souligné, bleu, par exemple) ?

8/ Comment obtenir que le texte ne soit pas renvoyé à la ligne après le Xe caractère (option Rédaction / Général / Reformater...) ; le texte est systématiquement reformaté avec de nombreux retours à la ligne intempestifs quand on choisit la commande "modifier comme un nouveau message", qui est la seule méthode que j'ai trouvée pour ré-envoyer un message déjà envoyé une première fois.

9/ Comment mettre dans l'ordre qu'on désire les colonnes :
- du carnet d'adresses ;
- de la fenêtre répertoriant les messages d'un dossier ?

10/ Qu'est-ce qu'un dossier préféré ?

Grand merci.
Mori
Animal mythique

Re: Pour être convaincu

Message par Mori »

salut,
Piteur a écrit :Bonjour.
1/ J'ai créé autant de comptes que d'adresses utilisées. Les courriers adressés à la plupart de ces adresses sont regroupés par redirection sur une adresse "générique" : le seul compte interrogé pour rapatrier tous les messages. Peut-on obtenir qu'en faisant "répondre", ce ne soit pas l'adresse associée au compte interrogé qui soit mise en expéditeur, mais l'adresse mentionnée en destinataire du message reçu (cette adresse correspondant évidemment à l'une des adresses configurées dans TB) ?
configuration des comptes tous en boîte globale + définition pour chaque compte de l'adresse de réponse dans les paramètres (clic gauche sur le nom de chaque compte).
2/ Où trouver la liste récapitulative des raccourcis clavier utilisables dans TB ?
http://www.mozilla.org/support/thunderbird/keyboard & http://www.mozilla.org/support/thunderbird/mouse
3/ Comment obtenir que les comptes soient ordonnés alphabétiquement ?
outils > options > avancé > général > éditeur de configuration ... mail.accountmanager.accounts tu ranges les comptes selon leur numéro en sachant qu'il faut te souvenir dans quel ordre tu les as créés.
4/ Peut-on obtenir que des comptes soient privilégiés (repérage facile quand on veut créer un message) ?
oui pour un : même manip que précédemment et tu mets celui que tu veux dans mail.accountmanager.defaultaccount (ça peut se faire aussi dans l'interface graphique ... mais tant qu'à être dans l'about:config autant y rester).
5/ Je ne comprends pas ce qu'est la gestion des identités multiples... Sont-elles destinées à remplacer des comptes ayant le même domaine (même si chacun de ces comptes a un mot de passe d'accès au serveur différent) ? En fait quelle est leur utilité ?
à se servir de plusieurs smtp (par exemple).
6/ Peut-on modifier la formule placée automatiquement en tête de message quand on fait "répondre" ? Si oui, comment ? Je voudrais que la date d'envoi soit mentionnée, et qu'au lieu du nom, soit simplement indiqué : "vous m'avez écrit :"
toujours dans l'éditeur de configuration http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 1139#71139
7/ Peut-on obtenir que soit mise en forme cette formule ajoutée automatiquement en tête de réponse (gras, souligné, bleu, par exemple) ?
regarde si http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article=182 te permet d'atteindre ce résultat.
8/ Comment obtenir que le texte ne soit pas renvoyé à la ligne après le Xe caractère (option Rédaction / Général / Reformater...) ; le texte est systématiquement reformaté avec de nombreux retours à la ligne intempestifs quand on choisit la commande "modifier comme un nouveau message", qui est la seule méthode que j'ai trouvée pour ré-envoyer un message déjà envoyé une première fois.
je ne sais pas, je n'ai pas été confronté à ce problème.
9/ Comment mettre dans l'ordre qu'on désire les colonnes :
- du carnet d'adresses ;
- de la fenêtre répertoriant les messages d'un dossier ?
clic gauche maintenu sur l'onglet et tu déplaces à gauche ou à droite et tu lâches après la fin ou le début de l'onglet (même logique pour les boutons à enlever ou mettre à partir ou vers le popup de personnalisation de l'interface graphique)
10/ Qu'est-ce qu'un dossier préféré ?
un dossier que tu as défini comme préféré en cliquant droit dessus dans le panneau de gauche.
Grand merci.
de rien ... ben, mon vieux, on y passe du temps à répondre à tes posts. :P

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Mille fois merci dès maintenant, Mori : j'étudie tout ça dès demain, et je reviens casser les pieds à tout le monde si je ne comprends pas ou si des manips "coïncent"...

=======EDIT============
Mori a écrit :
Piteur a écrit : 1/ J'ai créé autant de comptes que d'adresses utilisées. Les courriers adressés à la plupart de ces adresses sont regroupés par redirection sur une adresse "générique" : le seul compte interrogé pour rapatrier tous les messages. Peut-on obtenir qu'en faisant "répondre", ce ne soit pas l'adresse associée au compte interrogé qui soit mise en expéditeur, mais l'adresse mentionnée en destinataire du message reçu (cette adresse correspondant évidemment à l'une des adresses configurées dans TB) ?
configuration des comptes tous en boîte globale + définition pour chaque compte de l'adresse de réponse dans les paramètres (clic gauche sur le nom de chaque compte).
Euh, je crois que je me suis mal fait comprendre. Je parle de ce qui se passe chez moi, quand JE suis destinataire de messages, pas chez mon destinataire...

Allez, je schématise :
- j'ai une adresse 1 : machin1@mailer1.com
- j'ai une adresse 2 : machin2@mailer2.com
- j'ai une adresse 3 : machin3@mailer3.com
Les mails arrivant chez mailer2.com et chez mailer3.com sont redirigés automatiquement vers l'adresse machin1@mailer1.com, qui est la seule adresse testée par TB pour rapatrier les messages.
Quand j'ouvre le message adressé à machin2@mailer2.com, et que je fais répondre, en expéditeur TB choisit machin1@mailer1.com (= l'adresse où ont été chargés les messages) et je dois changer à la main cet expéditeur pour obtenir machin2@mailer2.com. Je voudrais que ce soit automatique. Dans Eudora, c'est parfaitement possible, l'est-ce dans TB ?

Merci pour toute précision.
Dernière modification par Piteur le 04 juil. 2007, 01:18, modifié 1 fois.
Piteur
Iguane

Impossible ?

Message par Piteur »

Piteur a écrit :Quand j'ouvre le message adressé à machin2@mailer2.com, et que je fais répondre, en expéditeur TB choisit machin1@mailer1.com (= l'adresse où ont été chargés les messages) et je dois changer à la main cet expéditeur pour obtenir machin2@mailer2.com. Je voudrais que ce soit automatique. Dans Eudora, c'est parfaitement possible, l'est-ce dans TB ?
Bon, vu le silence, ça ne doit pas être possible. Compte tenu du nombre de mails que je traite, je vais en rester à Eudora, si je comprends bien. Dommage ; j'étais tenté...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

quote="Piteur"]Bonjour.

Pardonnez ce message, mais je tente de passer d'Eudora à TB, et il y a plusieurs choses qui, POUR L'INSTANT, me chagrinent un peu :
ne m'en veuillez pas si les questions sont nombreuses, mais je n'ai pas trouvé de FAQ y répondant. Si une telle FAQ existe, merci de m'y renvoyer.
Bonjour

et d'autres infos sur ce post :wink:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=56034
Piteur a écrit :Quand j'ouvre le message adressé à machin2@mailer2.com, et que je fais répondre, en expéditeur TB choisit machin1@mailer1.com../...Dans Eudora, c'est parfaitement possible, l'est-ce dans TB ?
Non je ne pense pas que cela soit possible tel que tu le décris :!:

Mais c'est possible a condition de créer des sous-dossiers (avec filtres)

A toi de dirigé (via les filtres ) les messages dans les bonnes boites et , tu peux aussi gérer ces comptes en Boites Séparées (et non globales) :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

J2m06 a écrit :Mais c'est possible a condition de créer des sous-dossiers (avec filtres)

A toi de dirigé (via les filtres ) les messages dans les bonnes boites et , tu peux aussi gérer ces comptes en Boites Séparées (et non globales) :wink:
Merci beaucoup pour ta "reprise" de ce fil, J2m06. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu proposes.

Si je dirige vers des dossiers particuliers tel ou tel message reçu, pourquoi TB, au moment de faire "répondre", sélectionnerait-il automatiquement en expéditeur telle ou telle adresse (tel ou tel compte) ? Apparemment, ce courrielleur n'utilise en expéditeur d'une réponse que l'adresse du compte ayant servi à rapatrier le message -- ce qui pose un gros problème quand on emploie une adresse "générique" concentrant tous les messages adressés à diverses adresses...

Quant à utiliser des Boîtes Séparées et non la boîte globale, il me semble qu'on ne peut pas obtenir dans ce cas que l'utilisation du bouton "Relever" NE provoque PAS la consultation de chaque compte séparé (pas de case "inclure ce serveur dans la récupération des messages" à décocher dans la config.) ; non ?

Car, pour ce qui me concerne, j'ai besoin de disposer d'un nombre important d'adresses email expéditrices ("casquettes" différentes), mais d'un seul compte effectivement consulté pour rapatrier les messages qui sont redirigés AVANT rapatriement vers une seule adresse, seule consultée. Avec EUDORA, il suffit de déclarer -- via un filtre -- qu'à telle adresse à laquelle est adressé un message correspond tel compte, quelle que soit l'adresse réellement utilisée au moment du rapatriement : si on ne fait pas cette configuration particulière, EUDORA fonctionne comme TB et utilise comme adresse expéditrice de la réponse celle correspondant au compte utilisé pour le rapatriement du message... Le filtre utilisé est donc un filtre ne servant pas à orienter automatiquement le message vers tel ou tel dossier (je préfère tout recevoir dans un même dossier global au départ), mais "corrigeant" dès réception l'adresse du compte ayant servi au rapatriement.

Je trouve du reste extrêmement pratique la distinction "filtres automatiques à la réception" / "filtres manuels" que propose EUDORA : les uns servent par exemple à l'affectation automatique d'un compte précis à telle ou telle adresse destinatrice, ou à mettre à la poubelle des messages de spammeurs avérés, les autres à dispatcher APRES lecture les messages vers les dossiers de stockage appropriés.

Au total, qu'est-ce que je reproche à EUDORA et qui m'incite à regarder du côté de TB ? Principalement d'utiliser le moteur d'affichage d'IE, et de mal gérer l'UTF-8 (on peut utiliser un moteur d'affichage interne, mais il est très pauvre). Car pour le reste, Eudora me paraît pour l'instant bien plus puissant que TB... :roll: Mais je sais qu'on passe toujours difficilement d'un logiciel auquel on est très habitué à un autre qui fonctionne sur une autre logique : c'est pourquoi j'insiste en posant des questions sur le forum ; il suffit parfois, avec un nouveau logiciel, de "prendre les choses" de manière radicalement différente pour obtenir le même résultat qu'avec le logiciel longuement utilisé auparavant. :wink:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Piteur a écrit :.../... Mais j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu proposes.
Si je dirige vers des dossiers particuliers tel ou tel message reçu, pourquoi TB, au moment de faire "répondre", sélectionnerait-il automatiquement en expéditeur telle ou telle adresse (tel ou tel compte) ?
Pour ma part j'ai 7 comptes (5 orange+1 gmail +1 laposte)
J'ai crée 5 comptes en boites séparées et 2 comptes en boites globales
Pour les 2 comptes en boites globales ( J2m06-1 et J2m06-2 par exemple), j'ai crée 2 sous-dossiers portant leurs noms dans un compte que je nommerais CptePrincipal

J'ai crées 2 filtres dans CptePrincipal pour rediriger les messages de J2m06-1 et J2m06-2 dans les bons dossiers.

Lorsque je fais Répondre sur un message recu dans J2m06-1 j'ai bien en expéditeur l'adresse de J2m06-1 .

Je viens de re-vérifier ce que je te décris :wink:
../.. l'utilisation du bouton "Relever" NE provoque PAS la consultation de chaque compte séparé
Relever ou F5 fait la relève de la boite active.
Mais il y a aussi , manuellement : Relevé tous les nouveaux messages (ou Ctrl+Maj+T) juste à coté :!:
ET aussi UNE case : Télécharger automatiquement tous messages :!:
Mais je sais qu'on passe toujours difficilement d'un logiciel auquel on est très habitué à un autre qui fonctionne sur une autre logique
là tu as raison :wink:

On ne retrouve jamais les mêmes fonctions :!: il faut s'adapter
Peser ce que l'on gagne et ce que l'on perd :!:

Je dis toujours que : Le meilleur logiciel est toujours celui que l'on connais (et maitrise) le mieux :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Techno38390
Salamandre

Pour être convaincu

Message par Techno38390 »

Moi, je suis convaicu !

Je viens d'Outlook Express, et je dois dire que ThunderBird... c'est vraiment pas mal.

Ton problème, je l'ai eu parce que j'avais mal configurer mes comptes, et je recevais tout dans le même dossier. Y a pas bon !

Maintenant, c'est bon. J'ai deux adresses en orange.fr, une chez neuf, une chez cegetel, et tout est bien séparé !!!

Dans "paramètres des comptes / copies et dossier" faut bien vérifier que TB enregistre là où tu veux... Dacodac ?

Bon courage.
Mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Techno38390 a écrit :Moi, je suis convaincu !
Je viens d'Outlook Express, et je dois dire que ThunderBird... c'est vraiment pas mal.
Outlook Express ? Ça existe encore, ce truc-là ? :D Je n'ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit d'intelligent (mais c'est p'têt moi qui suis trop bête) et j'utilise Eudora depuis... plus de 10 ans... (tu me diras : Outlook Express a dû évoluer depuis le temps, mais bon, Eudora m'a toujours pleinement satisfait.) Mais, comme dit déjà, je songe à passer à TB parce que :
- Eudora utilise le moteur d'affichage d'IE
- je n'ai pas été convaincu du tout par la version 7 (j'en suis resté à la version 6)
- le projet dans sa forme actuelle est définitivement abandonné (passage "hypothétique" à l'Open Source, mais s'il faut attendre 10 ans pour obtenir une nouvelle version, ça craint un peu ; et peut-être qu'au cours desdits 10 ans, le projet aura été abandonné totalement !).
Techno38390 a écrit :Ton problème, je l'ai eu parce que j'avais mal configurer mes comptes, et je recevais tout dans le même dossier. Y a pas bon !
Maintenant, c'est bon. J'ai deux adresses en orange.fr, une chez neuf, une chez cegetel, et tout est bien séparé !!!
OK, merci Techno38390, bien compris. Ça change un peu la philosophie du courriel : moi j'aime bien recevoir tout dans la même boîte et répondre à tout AVANT d'appliquer un filtre de rangement dans divers dossiers. Avec TB, si j'ai bien compris, il faut ranger AVANT de chercher à répondre (pour que les adresses d'expéditeur soient les bonnes, notamment) ; c'est bien ça ?
J2m06 a écrit : Je dis toujours que : Le meilleur logiciel est toujours celui que l'on connais (et maitrise) le mieux
Ca c'est absolument vrai, J2m06 ; une fois un logiciel bien maîtrisé en fonction de ce dont on a effectivement besoin, on arrive souvent à contourner très aisément les bugs et autres maladresses fonctionnelles...

Mais dis-moi, J2m06, alors que -- si j'ai bien compris -- Techno38390 me conseille de tout individualiser (une adresse = un compte séparé), quel intérêt as-tu trouvé à faire en sorte que les messages adressés à certaines de tes adresses aboutissent dans le "pot commun" et que d'autres ne le fassent pas -- toute indiscrétion mise à part ?

----------------------------

Merci pour vos précisions, Techno38390 et J2m06...

Et évidemment, grand merci à Mori qui a consacré bien du temps à répondre à mes premières questions (tête de ce fil).
Techno38390
Salamandre

Message par Techno38390 »

Piteur a écrit : -- si j'ai bien compris -- Techno38390 me conseille de tout individualiser (une adresse = un compte séparé)
Oui et non... Je ne le conseille pas. C'est comme ça que je me suis habitué. Et il me semblait que c'est ce que tu souhaitais aussi.
Je veux dire que c'est possible. Et chacun fait comme il veut....
Piteur a écrit :Avec TB, si j'ai bien compris, il faut ranger AVANT de chercher à répondre (pour que les adresses d'expéditeur soient les bonnes, notamment) ; c'est bien ça ?

Là encore, oui et non. C'est toi qui choisit, me semble-t-il.
Tu peux tout recevoir dans une même "boite", répondre, puis ranger.
Ou recevoir par boite (par compte). Et répondre ensuite.
Sachant que, pour répondre (ou écrire), TB te demande ton adresse d'expéditeur (depuis quelle adresse tu réponds).

Je sais pas si je suis bien clair... :oops:

Quant à Outlook Express, c'est pas un choix. Mon premier PC l'avait. Depuis, bêtement, j'ai continué avec, car comme dit J2m06...

"Le meilleur logiciel est toujours celui que l'on connais (et maitrise) le mieux"

Je m'incline, on ne peut pas mieux dire ! :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Piteur a écrit :../...
Mais dis-moi, J2m06, quel intérêt as-tu trouvé à faire en sorte que les messages adressés à certaines de tes adresses aboutissent dans le "pot commun" et que d'autres ne le fassent pas ?.
bonjour

J'ai deux adresses que j'utilise assez peu , donc je les mises dans un sous dossier de la boite globale. (donc 5 dossiers en moins à l'affichage : courrier entrant / Brouillons / Modèles / Envoyé / Corbeille )
Car au dela de 5 comptes en boites séparées l'affichage des comptes dépassent la hauteur de mon écran- il faut utiliser l'ascenseur pour voir certains comptes :!:.

Pour les autres j'ai choisi la boite séparée pour que les messages envoyés soient dans un dossier séparé et non dans le "pot commun"
Mais de toute façon on peut A TOUT MOMENT ou peut revenir en arrière et les mettre en boite globale. (idem pour créer des boites séparées plus tard)
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

Techno38390 a écrit :Oui et non... Je ne le conseille pas.
OK, dacodac : je voulais juste dire que, compte tenu de mes attentes, c'était ce que tu me suggérais :) , et je t'en sais gré.
Techno38390 a écrit :Là encore, oui et non. C'est toi qui choisit, me semble-t-il.
Tu peux tout recevoir dans une même "boite", répondre, puis ranger.
Si j'ai bien compris, c'est inexact : si on reçoit tous ses mails dans une seule boîte qui les "concentre" tous (adresse fédératrice, en quelque sorte), l'expéditeur de la réponse sera cette adresse fédératrice, et non pas l'adresse à laquelle a été envoyé le message auquel tu réponds. Donc, il faut ranger d'abord pour que TB utilise l'adresse du compte de rangement, et non pas l'adresse fédératrice.
Techno38390 a écrit :Sachant que, pour répondre (ou écrire), TB te demande ton adresse d'expéditeur (depuis quelle adresse tu réponds).
Ah bon ? Moi, TB ne me demande rien, justement : lors d'une réponse, il utilise par défaut l'adresse fédératrice dont je parlais tout à l'heure... :(

Je n'ai encore rien compris au film, je parie ! :oops:
J2m06 a écrit :Mais de toute façon on peut A TOUT MOMENT ou peut revenir en arrière et les mettre en boite globale. (idem pour créer des boites séparées plus tard)
Ça, je crois l'avoir bien compris, mais si je m'en remets à l'avertissement de TB quand on "individualise" un compte, il convient de déplacer manuellement tous les courriers vers les nouveaux dossiers. On peut, c'est sûr, mais c'est un peu mal commode, non (je présume qu'il est plus facile d'alors exploiter un filtre) ?

-------------

Merci à tous deux pour vos conseils, suggestions et... patience ! 8-)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Piteur a écrit :../... mais si je m'en remets à l'avertissement de TB quand on "individualise" un compte, il convient de déplacer manuellement tous les courriers vers les nouveaux dossiers. On peut, c'est sûr, mais c'est un peu mal commode, non (je présume qu'il est plus facile d'alors exploiter un filtre) ?
Cette manip doit être pour la première séparation :!:
Ensuite tout se range au bon endroit, pas besoin de filtres dans ce cas-la :wink:
Piteur
Iguane

Message par Piteur »

J2m06 a écrit :Cette manip doit être pour la première séparation
Oui, ça je l'avais bien compris (pour une fois !).
J2m06 a écrit :Ensuite tout se range au bon endroit, pas besoin de filtres dans ce cas-la
Oui, oui ! Ca aussi (je m'étonne moi-même) je l'avais bien compris... Mais pour le premier déplacement, l'emploi de filtres de tri (autant que de comptes nouvellement "individualisés") m'apparaît a priori comme une solution recommandable, non ? -- EDIT : A vrai dire, ce n'est sans doute pas utile, car il suffit de trier le contenu des dossiers du "pot commun" en fonction des destinataires, et la sélection est facile...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Piteur a écrit :../... Mais pour le premier déplacement, l'emploi de filtres de tri (autant que de comptes nouvellement "individualisés") m'apparaît a priori comme une solution recommandable, non ?
Oui pourquoi pas !:!

Mais je ne suis pas sur que ce soit la solution la plus rapide :!:

Je pense, qu'après un tri sur les expéditeurs (ou expéditeurs), un glisser/déposer sera peut-etre plus rapide :wink:

a voir , peut-être que oui, je n'ai pas essayé dans ce sens :wink:
Répondre