Eh oui, je suis en train de me mettre à Ajax (c'est surtout mon bureau qui devrait être décapé à l'ajax, mais voilà, ça viendra plus tard

Je m'explique.
J'ai une base de données (mysql) avec des données dedans.
Je suis en train de construire un formulaire pour permettre aux utilisateurs (il se trouve par hasard que l'utilisateur principal, d'ici quelques mois, ce sera moi) d'exporter ces données (ou une partie de ces données selon les options choisies).
Donc voilà, on coche les champs, on soumets, on a les données qu'on veut.
Le truc, c'est qu'on sait jamais à l'avance combien d'enregistrements on va sortir. Donc j'aimerais que les utilisateurs (moi) aient un petit aperçu de ce que leur requête va retourner (un nombre de 0 à quelques centaines d'enregistrements). C'est là qu'Ajax entre en jeu (si vous voyez autre chose, n'hésitez pas !). À chaque fois que l'utilisateur change sa sélection, ce serait super-cool de pouvoir afficher combien d'enregistrements vont être retournés.
Comme j'ai déjà le script qui génère la requête sql et tout, le plus simple pour moi serait de pouvoir soumettre le formulaire via XMLHttpRequest, donc passer tous les paramètres dans un GET... est-ce possible en javascript ? Évidemment il ne faut pas soumettre la page (pas de form.submit qui redirigerait l'utilisateur directement sur ses résultats...)
Des idées ?
Merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
PS : je pourrais construire l'url manuellement, mais il y a des <select multiple>, des boutons radio, des champs texte, prochainement des checkboxes, donc c'est un peu le bordel... si c'était possible de tout exporter d'un coup ça m'arrangerait