Texte vertical ?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Fabious62
Arias

Texte vertical ?

Message par Fabious62 »

Bonjour, et encore désolé de posté un autre post.. mais votre aide m'est très précieuse pour progresser.

Est-il possible d'écrire du texte verticalement ? (comme dans excel par exemple)

question toute simple mais je n'ai pas réussi à y répondre par moi même ! :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Pas de quoi être désolé, le forum étant fait pour cela :P
A ma connaissance, ce n'est pas possible... mais quelqu'un me contredira peut-être?
la solution passe par une image: tu crées ton texte vertical avec Inkscape (par exemple) et tu enregistres en .png. Puis tu insères l'image dans ta page
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Bonjour,
je pense que c'est possible en mettant le texte dans un bloc de la largeur d'une lettre. Les lettres se placent les unes au dessus des autres, enfin, en théorie.
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Tiens, Galad est de retour :P :D

Je ne suis pas sûr que la méthode "prônée" par Galad soit très élégante (au moins d'un point de vue esthétique)
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Fabious62
Arias

Message par Fabious62 »

Cela me rassure car j'ai cherché partout je n'ai pas trouvé ! lol

J'ai donc utilisé the gimp pour créé en image ce que je voulais :)

Merci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

The Gimp et Inkscape sont les 2 logiciels adaptés pour ceci. Attention ensuite à la taille de l'image: faire bien attention que l'image soit suffisamment compressée.
Fabious62
Arias

Message par Fabious62 »

pourrais tu m'expliquer la méthode pour compresser ?

Je n'utilise que the Gimp, ne connaissant pas inkscape. La compression c'est à la fin quand j'enregistre l'image, j'ai une boite qui me demande quel qualité je veux pour l'image, c'est cela ?

Aussi une autre question me vient à l'esprit : quel type de fichier faut il utiliser pour des images ayant un fond transparent ?
Les .jpg n'acceptant pas les dits fonds, je mettais en .gif mais par pur hasard.. je ne sais pas si je fais bien.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Petite explication quand même : Internet Explorer est le seul permettant de mettre du texte tourné de 90°, suite à une fonction faite… par et pour Microsoft :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

pour la question 1, c'est oui
pour la question 2, pour la transparence, enregistre en png en ne perdant pas de vue que IE6 ne reconnaît pas cette transparence (je crois que IE7 la reconnaît).
Le png permet en plus une compression sans perte de qualité.

à Chasse-souris: merci de l'info, je ne savais pas :? :oops:
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

chinon37 a écrit :IE6 ne reconnaît pas cette transparence (je crois que IE7 la reconnaît).
Mmmh, ça c'est aléatoire : il faut avoir testé l'affichage du fichier, mais des fois il a beau être avec transparence sous Firefox, Opera, Konqueror / Safari, il reste totalement opaque avec Internet Explorer 7. Pour le 6 il me semble que c'est réglable par une histoire de plugin ; au niveau du 7 il a aussi été question d'un code source à rajouter… Il faudrait passer voir ça sur le site de Microsoft, justement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Fabious62
Arias

Message par Fabious62 »

Ok merci.

Il ne vaut mieux pas que je mette d'image transparent alors ? ou bien il y a t-il une alternative car cela m'aurait arrangé d'en mettre.. 8-)

galad
Lézard à collerette

Message par galad »

chinon37 a écrit :Tiens, Galad est de retour :P :D
je ne suis jamais partie, mais c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas posté :P :wink:
chinon37 a écrit :Je ne suis pas sûr que la méthode "prônée" par Galad soit très élégante (au moins d'un point de vue esthétique)
C'est sur qu'avec les différents navigateurs, ça peut donner des choses bizarres ...
La méthode du dessin est surement la meilleure, mais le post parlait d'une mise en forme de texte et c'est la première idée qui m'est venue. :oops:
Fabious62 a écrit :Il ne vaut mieux pas que je mette d'image transparent alors ? ou bien il y a t-il une alternative car cela m'aurait arrangé d'en mettre..
L'alternative au fond transparent est de mettre le même fond que ta page, si celui ci est uni ou avec des formes simples et répétitives.
C'est élégant chinon ? :wink:
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

galad a écrit :C'est élégant chinon ? :wink:
Vi, vi!!! c'est comme ça que j'ai fait sur mon site :P c'est dire!! :? :oops:
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Mmmmhhhh.... Voir aussi ceci:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=31368

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Inkscape est tout à fait l'outil pour ce genre d'image.
Pour info, la petite application "ConversionSVG" permet d'exporter les images inkscape (.svg) au format de votre choix (PNG, PS, EPS ou PDF)
Répondre