- Je reçois une carte magnétique vierge : qu'est-ce qui me prouve qu'elle est effectivement vierge ?
- je la glisse dans un PC : pour moi, ce PC est exactement comme une boîte noire, je ne sais pas et n'ai aucun moyen de savoir ce qui s'y passe ; notamment, est-ce bien mon vote qui est enregistré sur la carte ?
- après mon vote, je peux imprimer un ticket papier que je conserve (il ne va pas dans une "urne-témoin", ou alors ça a changé depuis) : qui me dit qu'il n'imprime pas qqc pour la galerie alors que le vote réellement pris en compte sur la carte serait tout autre et différent de mon choix ?
- je glisse cette carte dans une urne magnétique : une autre boîte noire, que fait-elle, et comment peut-on me le prouver ?
Pour contrôler de bout en bout le vote électronique, il faut des compétences pointues en informatique (que fait le logiciel ?), en électronique (les circuits électroniques font-ils bien ce qu'ils sont censés faire ?), en cryptographie (mon vote a-t-il été correctement chiffré ou le logiciel en a-t-il profité au passage pour le modifier ?), en architecture PC (la machine a-t-elle été bidouilllée ?), bref il faut des compétences cumulées que pas 10 personnes ne possèdent en Belgique.
D'un vote papier-crayon contrôlable (et gérable !) par l'immense majorité de la population qui sait lire et écrire, on est passé à un vote "captif" que personne ne contrôle si ce n'est une poignée de techniciens.
Et le pire, si je me souviens bien, c'est que la gestion de tout le bazar a été confiée à une société privée, sous le "contrôle" des parlementaires et sénateurs ! Tu parles, qu'est-ce qu'elles y connaissent, ces vieilles barbes ? On pourrait truquer le vote sous leur nez sans qu'elles ne le voient...
Et toutes ces interrogations ne concernent encore que la procédure de vote, après il y a le traitement des données.
En Belgique, 10 000 000 d'habitants, et quoi, de 5 à 7 000 000 de votants ?
Une bases de données de 5 000 000 d'enregistrements, avec Oracle, mySQL ou PostgreSQL, ça tient sur un PC, non ? Combien de temps faudrait-il pour "corriger" le comptage en amont ? Quelques secondes ? Quelques minutes ? Quelques heures ? De toute façon, beaucoup trop facile, et de nouveau, soumettable au seul contrôle d'une poignée de techniciens hyper-spécialisés et non plus du citoyen.
Et une poignée de personnes, ça se manipule...