Installation de dictionnaires pour correcteur orthographique
Modérateur : J2m06
J'ai été sur le blog de Tristan Nitot.
Pas moyen de voir ne serait-ce qu'un bouton pour répondre.
Mozilla (que pourtant je pousse un max) du point de vue communication, c'est le fouillis, le bordel pour s'y retrouver sur tous les sites sans exception
Il y a près d'un an que je corrige et tente d'améliorer ce dico français de 1999 écrit sous Unix puis adapté pour ASpell, ISpell, MySpell puis HunSpell et repris par OOo et puis Mozilla sans changer un iota au dico de base d'un certain Christophe Pithoud pourtant bourré de fautes * (je compte toujours les mêmes 92482 lignes inchangées dans tous les fr-FR.dic ou fr_FR.dic officiels que je trouve sur le Net.)
Mais puisque c'est protégé soi-disant par une licence ..., je garderai mon dico pour moi.
Je n'ai pas d'e-mail pour contacter Christophe Pithoud du projet GUTenberg, s'il y participe encore.
* Exemple d'erreur dans le dico français qui saute aux yeux:
anachronisme/XLMS
Le drapeau X après le slash, indique que "anachronisme" peut faire son pluriel en x ???
Extrait du fichier dic téléchargé aujourd'hui encore http://downloads.mozdev.org/dictionarie ... -fr-FR.xpi
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Pas moyen de voir ne serait-ce qu'un bouton pour répondre.
Mozilla (que pourtant je pousse un max) du point de vue communication, c'est le fouillis, le bordel pour s'y retrouver sur tous les sites sans exception
Il y a près d'un an que je corrige et tente d'améliorer ce dico français de 1999 écrit sous Unix puis adapté pour ASpell, ISpell, MySpell puis HunSpell et repris par OOo et puis Mozilla sans changer un iota au dico de base d'un certain Christophe Pithoud pourtant bourré de fautes * (je compte toujours les mêmes 92482 lignes inchangées dans tous les fr-FR.dic ou fr_FR.dic officiels que je trouve sur le Net.)
Mais puisque c'est protégé soi-disant par une licence ..., je garderai mon dico pour moi.
Je n'ai pas d'e-mail pour contacter Christophe Pithoud du projet GUTenberg, s'il y participe encore.
* Exemple d'erreur dans le dico français qui saute aux yeux:
anachronisme/XLMS
Le drapeau X après le slash, indique que "anachronisme" peut faire son pluriel en x ???
Extrait du fichier dic téléchargé aujourd'hui encore http://downloads.mozdev.org/dictionarie ... -fr-FR.xpi
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Dernière modification par Rpkx le 15 mai 2007, 19:03, modifié 2 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Ras le bol des installations farfelues de dicos sous OOo, FF, TB ou Nvu.
Est-ce si compliqué de se mettre d'accord pour mettre une seule version correcte du dico français à un seul endroit utilisable par tous ces programmes.
Est-ce si compliqué de se mettre d'accord pour mettre une seule version correcte du dico français à un seul endroit utilisable par tous ces programmes.
Dernière modification par Rpkx le 15 mai 2007, 19:05, modifié 2 fois.
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Re: Installation de dictionnaires pour correcteur orthograph
BONJOUR
Sous macos X c'est apperement tres different, puisque component myspell n'apparait pas, bizarre il etait la sou thunderbird 1,5, les dico sous openoffice sont fait pour PC, Je n'ai plus du tout de correcteur alors que tout marchait avant sous 1, 5, je ne comprend pas pourquoi thunderbird mozilla pose topujours des problemes
merci de m'aider pour MACOS X
Sous macos X c'est apperement tres different, puisque component myspell n'apparait pas, bizarre il etait la sou thunderbird 1,5, les dico sous openoffice sont fait pour PC, Je n'ai plus du tout de correcteur alors que tout marchait avant sous 1, 5, je ne comprend pas pourquoi thunderbird mozilla pose topujours des problemes
merci de m'aider pour MACOS X
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3Benoit a écrit :Mise à jour : il est à présent plus simple d'installer le dictionnaire sous forme d'extension depuis https://addons.mozilla.org/thunderbird/3066/.
Comment installer l'extension dans Thunderbird :Méthode alternative :
- Cliquez avec le bouton de droite sur le lien Install Now pour télécharger et enregistrer le fichier sur votre disque dur.
- Dans Thunderbird, ouvrez la fenêtre des extensions (menu Outils → Extensions)
- Cliquez sur le bouton Installer, sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé et cliquez sur OK.
Faites simplement glisser le lien Install Now depuis Firefox vers la fenêtre Extensions de Thunderbird.
Ancienne méthode :
Le module de correction orthographique fourni avec Thunderbird est comme celui d'OpenOffice basé sur MySpell. Pour bénéficier de la correction orthographique en français sur une installation de Thunderbird en anglais (les dictionnaires français sont fournis directement avec la version française) on peut donc utiliser les fichiers prévus pour OpenOffice. Cette démarche est également valable pour installer un dictionnaire d'une autre langue, il suffit d'utiliser les fichiers avec le bon code de langue à la place de FR.
Marche à suivre :Édition : mise à jour des liens vers les dictionnaires, généralisation à toutes les langues et versions de Thunderbird.
- Télécharger le dictionnaire français depuis le site d'OpenOffice (juste télécharger fr_FR.zip, ne pas se préoccuper du reste de la page)
- Extraire les fichiers fr_FR.aff et fr_FR.dic (et uniquement ceux-là, encore une fois ne pas se préoccuper du reste qui est pour OpenOffice) et les placer dans le sous-répertoire components/myspell/ du répertoire où vous avez installé Thunderbird (où se trouvent déjà en-US.aff et en-US.dic)
- Recommandé mais pas obligatoire (juste pour que le nom de la langue soit affiché correctement dans l'interface) : renommer les deux fichiers en remplaçant le "_" (souligné) par un "-" (tiret), ce qui devrait donner fr-Fr.aff et fr-FR.dic
- C'est prêt, vous pouvez utiliser directement le correcteur dans la fenêtre de composition d'un message via le menu Options > Check spelling... ou en appuyant sur Ctrl+K... ou encore via le bouton Spell de la barre d'outils si vous l'avez rendu visible. Vous devez évidemment avoir entré du texte dans la fenêtre de message pour que ce bouton soit activé.
Édition : le dictionnaire français n'étant plus inclus dans la version française de Thunderbird pour cause d'incompatibilité de licence, voir sur dictionaries.mozdev.org pour installer un dictionnaire sous forme d'extension.
lilith6
Salut,
Sous Windows, depuis la version 2.0.0.0 de Thunderbird, les dictionnaires ne sont plus installés dans le programme principal Thunderbird mais dans le profil de chaque utilisateur. Une régression évidente par rapport à la version 1.5, puisque cela ne fait que multiplier les installations inutiles.
Je ne sais où ils se trouvent sous MACOS X, mais regarde s'ils ne sont pas placés dans un dossier utilisateur au lieu d'être dans un dossier de l'administrateur.
@+
Sous Windows, depuis la version 2.0.0.0 de Thunderbird, les dictionnaires ne sont plus installés dans le programme principal Thunderbird mais dans le profil de chaque utilisateur. Une régression évidente par rapport à la version 1.5, puisque cela ne fait que multiplier les installations inutiles.
Je ne sais où ils se trouvent sous MACOS X, mais regarde s'ils ne sont pas placés dans un dossier utilisateur au lieu d'être dans un dossier de l'administrateur.
@+
c'est agaçant de passer 1 heure à chercher comment installer le dico français avec TB2 mais on y a arrive en suivant la première méthode de benoit ,la méthode alternative ne marche pas chez moi.
Bon courage
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Bon courage
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Bonjourflegond a écrit :c'est agaçant de passer 1 heure à chercher comment installer le dico français avec TB2 mais on y a arrive en suivant la première méthode de benoit ,la méthode alternative ne marche pas chez moi.
Bon courage
La méthode décrite par Tristan Nitot (fondateur et président de Mozilla Europe) a très bien fonctionné chez moi

http://standblog.org/blog/post/2007/04/ ... nderbird-2
Quelques infos concernant mon installation de TB 2 et de son dico: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... stan+nitot
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
ok pour la méthode c'est la même mais pour être plus précis je m'adressais à ceux qui ont ,comme mes amis, été convertis aux charmes de firefox ,thunderbird etc...
ils ne vont pas chercher à comprendre et revenir à outloock
a+
a+
bonjourflegond a écrit :../...
Ce serait dommage.

Et ce n'est pas si compliqué que cela,ni très long à installer

►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité

comme disait ma pauvre Mère : "si ça gagne pas, ça débarrasse"flegond a écrit :../...ils ne vont pas chercher à comprendre et revenir à outloock
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070426 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)
“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Pourtant, une heure ça paraît beaucoup. Quand on lance Thunderbird la première fois, on y voit bien ça :
Alors effectivement, il y a de quoi faire du débat, par exemple pour savoir si le dictionnaire doit être installé par défaut ou pas, mais aussi et surtout sur le principe d'installation d'une extension pour Thunderbird depuis Firefox (qui prend le même format d'extensions, c'est là le hic fréquent).
Mais c'est déjà vraaaiment pas mal pour un logiciel gratuit
(Des payants, comme le légèrement horrible Norton, ont moins bonne aide que ça)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Alors effectivement, il y a de quoi faire du débat, par exemple pour savoir si le dictionnaire doit être installé par défaut ou pas, mais aussi et surtout sur le principe d'installation d'une extension pour Thunderbird depuis Firefox (qui prend le même format d'extensions, c'est là le hic fréquent).
Mais c'est déjà vraaaiment pas mal pour un logiciel gratuit

(Des payants, comme le légèrement horrible Norton, ont moins bonne aide que ça)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
MERCI BEAUCOUP
JE ne veux pas paraitre stupide mais cela fait 10 fois que j'effectue cette operation et RIEN cela ne marche Pas, Ilfaut savoir que cela marchait tres bien sur le 1.5 et de plus je suis sur MACOS 10, je n'aurai pas du bouger de chez moi je crois, quelle galere !!!!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
JE ne veux pas paraitre stupide mais cela fait 10 fois que j'effectue cette operation et RIEN cela ne marche Pas, Ilfaut savoir que cela marchait tres bien sur le 1.5 et de plus je suis sur MACOS 10, je n'aurai pas du bouger de chez moi je crois, quelle galere !!!!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
lilith6
rhoooooooo meuh non !lilith6 a écrit :JE ne veux pas paraitre stupide

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070426 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)
“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
pas tout à fait d'accordmyahoo a écrit :Avoir du "MacOS" dans la signature, c'est comme avec du "Linux", ça permet de passer moins stupide
Mac OS c'est plus simple à utiliser que Wind'Oz alors si on veut, on peut être plus "stupide" qu'un Wind'Ozien

Justement : on ne peut être stupide si on préfère utiliser directement son esprit, ses neurones, dans des logiciels simples d'accès, plutôt que se casser la tête à comprendre ce qu'est ce satané Ctrl-Alt-Suppr, que sont ces popups omniprésents, qu'est ce fond d'écran portant le logo V1@Gr^, que sont ces redémarrages intempestifs, quel ce satané pilote introuvable, quelle est la solution pour installer ce périphérique non reconnu alors qu'étant de la même marque que le système d'exploitation