problème de liens/multiples instances (2 firefox installés

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

iniOr
Arias

problème de liens/multiples instances (2 firefox installés

Message par iniOr »

Bonjour,
j'ai, afin de développer, du installer deux versions de firefox (1.0.7 et 2.0.3).
Tout me semble parfaitement configuré (Profils, répertoires d'installation) et les deux Navigateurs se lancent comme il faut.
Le problème survient lorsque je clique sur un lien dans une application (msn, outlook..) et qu'une version de firefox (2.0.3) est lancée.
Cela arrive également lorsque je clique sur le raccourci pour ouvrir une nouvelle fenêtre de firefox et que firefox est déjà ouvert.
(j'ai deux raccourcis bien différents pour chaque version)
Voici le message d'erreur:
Image

Je tiens aussi a préciser que j'arrive a faire tourner les deux versions en même temps (j'ai cru lire que c'était impossible).
Si la version 1.0.7 est lancée et que je clicke sur un lien d'un programme (dans msn, outlook etc) c'est alors la version 2.0.3 qui se lance.
Le problème est qu'une fois que firefox 2.0.3 est lancé plus aucun liens de ce type ne peuvent être ouverts par un click, le message que j'ai indiqué apparait et rien d'autre ne se passe.

j'espère être assez clair et qu'on pourra trouver une solution a ce petit pépin ^^
Merci d'avance pour vos réponses.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Lancer deux versions à la fois, ce n'est normalement pas possible : dans les deux cas l'application se nomme firefox.exe, et logiquement chacune rappelle l'autre. De plus, les deux utilisent très certainement le même profil, et dans ce cas-là des dysfonctionnements ont lieu en un clin d'oeil (et du fait, Windows trouve que Firefox n'est pas en cours alors qu'il est en cours, et que donc ouh là là, je fais quoi ? ah ben tiens, la première fenêtre d'erreur venue :lol:)

Donc une solution est de créer au moins deux profils, et d'installer ProfileSwitcher pour chacun d'entre eux.

L'astuce est de lancer le profil default d'origine avec Firefox version A, puis de lui demander de lancer le second profil (qui sera aussi en version A) ; ensuite on quitte (Fichier / Quitter) le profil d'origine, puis on relance Firefox version B, qui utilisera forcément ce même profil par défaut. Si l'on veut exécuter une troisième version, on fait pareil (création d'un troisième profil, lancé par la version que l'on veut, puis redémarrage d'une autre version pour le profil default).

Ça marche parfaitement, on peut lancer en même temps autant de versions différentes qu'il y a de profils différents :
  • Image
Mais -avis personnel- mieux vaut conseiller aux visiteurs d'utiliser la dernière version de Firefox, un peu comme pour les autres grands navigateurs que sont Opera, Safari / Konqueror, et Internet Expl'horreur :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Sinon, il y a aussi la méthode de Pascal Chevrel:
http://www.chevrel.org/fr/faq/firefox/? ... de-firefox

A+
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

jpj a écrit :Sinon, il y a aussi la méthode de Pascal Chevrel:
http://www.chevrel.org/fr/faq/firefox/? ... de-firefox
Disons que c'est un équivalent de ce que fait l'extension, qui elle permet de le faire rapidement :

Code : Tout sélectionner

@echo OFF
PATH=%1%;%PATH%
set MOZ_NO_REMOTE=1
start firefox -p %2%
(les valeurs y sont modifiées selon ce que l'on a choisi dans Firefox)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
iniOr
Arias

Message par iniOr »

Bonsoir,
J'aimerai préciser que la configuration des profils avait déjà été faite et que je l'ai indiqué dans mon premier post, que les problèmes surgissent lorsque je clique sur le lien (msn thunderbird etc) qui est contenu dans une application ou que je lance une deuxième fenêtre de Firefox 2.0.0.3 (click sur l'iconne, un fichier html...)

Je voudrai pouvoir tester certaines pages sur Firefox 1.0.7 et continuer a utiliser Firefox 2.0.3 pour le reste.

J'ai bien installé les deux programmes dans des répertoires différents et configuré correctement deux profils, le seul problème et qui est vraiment lourd c'est qu'il est impossible de lancer une deuxième fenêtre de firefox 2.0.3 (alors qu'une première version 2.03 tourne déjà et que la version 1.0.7 est fermée comprenons nous bien).

Si la version 1.0.7 est déja lancée et que clicke sur un lien dans msn ou thunderbird la la version 2.0.3 se lance comme elle devrait...

Aussi le plug in conseillé ici bas n'est pas compatible avec Firefox 1.0.7 et la question de migrer le parc de navigateur vers la dernière version ne se pose même pas cette version est utilisée pour des raisons bien précises.

Je vous remercie pour vos réponses et j'espère trouver la solution assez vite car j'aimerai éviter de devoir copier sans arrêt les url que je dois consulter ^^

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Pourtant, je n'ai aucun problème pour avoir les deux en même temps, avec Nighty Tester Tools :
  • Image
[À noter] Pour réussir cela il faut (en supposant que "default" est pour Firefox 2.0.0.x) :
  • 0- Avoir modifié le(s) raccourci(s) des Firefox pour ajouter le -p :

"C:\Program Files\Dossier Firefox 2.0\firefox.exe" -p
      et
    "C:\Program Files\Dossier Firefox 1.0\firefox.exe" -p
    1- Avoir installé ProfileSwitcher sur Firefox 2.0.0.x
    2- Lancer ce 2.0.0.x avec le second profil, que je vais nommer bis…
    3- … et y utiliser ProfileSwitcher pour le lancement du premier profil.
    4- Quitter (par Fichier / Quitter) le Firefox utilisant bis
    5- Lancer le raccourci pour Firefox 1.0.x, en choisissant le profil bis
Bon, il faudra fouiller sur des sites de fanatiques de Windows, mais il doit y avoir possibilité de transformer cela en un unique raccourci. Je ne sais plus trop comment cela fonctionne, mais on a possibilité de créer un fichier texte (fichier BAT, peut-être ?) qui lancera les deux versions de Firefox, chacune avec leur profil. Un peu de ce genre pour son contenu, donc :

start "C:\Program Files\Dossier Firefox 2.0\firefox.exe" -p default;
start "C:\Program Files\Dossier Firefox 1.0\firefox.exe" -p bis;
iniOr
Arias

Message par iniOr »

Je ne veux pas spécialement lancer les deux firefox installés en même temps juste arriver a ce que la version 2.0.3 se lance normalement (que je puisse ouvrir les liens ds divers programmes, ouvrir plusieurs fenêtres de firefox 2.0.3 en même temps.)
Et que la version 1.0.7 me soit accessible lorsque je dois tester des pages avec rarement.
En ce moment les deux programmes sont installé sont lancables en même temps mais il m'est impossible d'utiliser FF2.0.3 normalement (aucun lien ne fonctionne dans msn, thunderbird, impossible de lancer deux fenêtre de la même version 2.0.3).

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Est-ce que le problème se produit uniquement quand les deux versions sont ouvertes ou est-ce systématique. Dans le premier cas, c'est probablement Windows qui est paumé entre les deux firefox.exe. Dans la seconde hypothèse, n'est-ce pas simplement une histoire de navigateur par défaut. Bien vérifier que c'est la 2.0.0.3 qui est par défaut (voir si nécessaire ici). À part cela, pas d'autre idée.

A+
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Alors si c'est pour du "2.0.0.x par défaut et 1.0.x à de rares occasions", une réponse me semble être de désinstaller complètement le 1.0.x, de réinstaller le 2.0.0.x (plutôt en l'ayant désinstallé auparavant, et ayant vidé son dossier Program Files\Firefox …\) pour l'avoir par défaut, d'aller vérifier dans Panneau de configuration / Ajouter ou supprimer des programmes / Configurer les programmes par défaut que c'est bien Firefox qui est là.

Ne pas oublier un ou plusieurs redémarrages entre ces étapes, bien sûr, et après ça il ne restera plus qu'à faire une installation personnalisée du 1.0.x (qui se raréfie, quand même, il faut plutôt penser au 1.5.0.x) pour le mettre comme on disait, dans un autre dossier que le 2.0.0.x. Attention aussi aux raccourcis risquant d'être écrabouillés.

Il faudra dire au Firefox 1.0.x / 1.5.0.x qu'il n'a pas à vérifier sans cesse s'il est le navigateur par défaut (voir dans Outils / Options).

Petit détail pour ce qui est de MSN : même si Firefox est le navigateur par défaut, ce logiciel peut choisir de lancer Internet Explorer.
À part avec un de ses plugins (genre "Messenger Plus") accompagné de StuffPlug, impossible de lui dire de n'utiliser que Firefox.

Répondre