Je ne vois pas la même définition :
bouquin CSS2 de Goëtter a écrit :Cette propriété adapte la taille des polices de caractère de remplacement pour que le "ex" efffectif soit le même que si la fonte demandée avait été disponible
Définition + complète :
Yoyodesign a écrit :Pour les écritures bicamérales, la taille apparente et la lisibilité subjective d'une police dépendent moins de la valeur de la propriété 'font-size' que de celle de 'x-height', ou plus utilement, du ratio de ces deux valeurs (x-height/font-size), appelé valeur d'aspect. Plus grande la valeur d'aspect, plus la police restera lisible dans les petites tailles. Et inversement, les polices, qui ont une valeur d'aspect plus faible, verront leur lisibilité se dégrader plus rapidement, à partir d'un certain seuil, que celles de plus grande valeur d'aspect. Les simples substitutions de polices, basées sur le seul critère de la taille de police, peuvent conduire à du texte illisible.
Par exemple, la police Verdana, très répandue, a une valeur d'aspect de 0.58, c.à.d. quand la taille de celle-ci est de 100 unités, sa valeur de hauteur-x (x-height) est de 58 unités. En comparaison, la police Times New Roman a une valeur d'aspect de 0.46. La police Verdana restera donc lisible plus longtemps que Times New Roman, la taille de police diminuant. Inversement, pour une taille donnée, Verdana semblera souvent "trop grande" quand substituée par Times New Roman.
Cette propriété permet de spécifier une valeur d'aspect pour un élément, ce qui préserve la valeur hauteur-x de la première police à choisir dans la liste des polices de substitution.
vient de :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/ ... size-props
La "x-height" de Verdana est donc fournie comme une définition. Elle est de 58 pour une taille de 100, après, il faut diviser la x-height par la taille pour obtenir la valeur d'aspect =0,58.
Les écritures bicamérales sont les écritures qui possèdent un "jeu" de caractères capitales et un de caractères minuscules, merci Wikipédia (la définition est introuvable dans mes Robert et Larousse, "bicaméral" ne figure que sous son acception politique).
C'est trés bien tout ça, mais je suis loin de piger tout, vais essayer de tester.