
Vu mon attachement au Libre qui est un enjeu décisif et que j'aime quand les actes sont en conformité avec les engagements, voici une réponse de Jérôme Relinger sur le sujet trouvée sur Framablog.
Voici un extrait de sa réponse (l'intégralité du thread et de sa réponse est ici).
#####################################"
"...Le lien est effectivement très fort entre le Libre (ce que Gates appelle le "communisme informationnel) et le communisme (au sens non pas d'une société à établir, mais d'un mouvement de résistance et de construction visant à dépasser l'ordre actuel des financiers). En tous cas suffisamment fort pour que le Parti communiste français soutienne sans ambiguïté et depuis plus de dix ans l’utilisation et le développement des logiciels libres.
L'engagement du PCF sur les logiciels libres (ici) est en effet de longue date (cf. ici) et il est accompagné de faits.
C’est sur proposition des élus communistes que Paris a développé le CMS Libre Lutece (ici) et que la Région Ile de France va distribuer 175.000 clés USB entièrement à base de logiciels libres (ici).
Le PCF est également le seul parti à avoir eu une position cohérente sur la Loi DADVSI (ici) en s’y opposant unanimement aux deux chambres parlementaires, là ou cette loi était voté avec les voix de l’UMP, l’abstention de l’UDF et la division du PS.
Le PCF est le premier parti et le seul à avoir déployé l’intégralité de son schéma directeur avec une part prépondérante donné aux logiciels libres (180 ordinateurs au siège du PCF, utilisation systématique de SPIP, de DotClear, OpenOffice, Firefox, Thunderbird, mise à disposition de l’ensemble des contenus sous licence créative commons... voir ici).
... faisons du libre un des enjeux de la campagne présidentielle (lien ici)."
Ces mouvements, lorsqu'ils sont trop antagonistes, font réagir les tenants de l'ordre financier. Pour qui en douterait, il suffit de feuilleter l’agenda législatif : la guerre est déclarée, et "le marché" a sorti la grosse artillerie. Directives européennes, "brevetabilité logicielle" et "IP enforcment", loi "confiance dans l’économie numérique", transposition du paquet télécoms en droit français, offensive technologique TCPA et directive "EUCD" et DADVSI.... tous les coups sont permis pour faire la peau de l’Internet libre et des systèmes participatifs et interopérables.
Cette hostilité montre s’il le fallait que le libre préfigure une logique coopérative d’échange volontaire des savoirs, vécue comme menaçant la hiérarchie des pouvoirs du monde marchand (pourtant acceptée par ceux qui découvrent aujourd’hui le logiciel libre et prétendent le soutenir). Notre bonne droite français ne fait pas exception. La responsabilité UMP-UDF dans les lois anti-logiciels libres et liberticides qui ont émaillées la mandature est écrasante : DADVSI, LSI, LCEN, complaisance avec les brevets logiciels au Parlement européen, RGI peu contraignant dont les décrets ne sont toujours pas publié pour ne pas gêner le lancement du nouveau produit de l’éditeur hégémonique...
########################################
Egalement une vidéo de Relinger lors d'un débat à Public Sénat sur les questions du Libre et du Numérique : lien vers la vidéo ici
Voili, voilou

Vos remarques sont les bienvenues !
@+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3