Installation de dictionnaires pour correcteur orthographique

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rodéo

Re: dico thunderbird1.5.9

Message par Rodéo »

lilith6 a écrit :Enfin, j'ai réussi à installer le dico sur thiun derbird, j'ai telecharger l'application sur open office ou mozilla.org, en fait j'ai suivi les instructions precedentes en reessayant plusieurs fois c 'est a dire en l'installant directement dans le dossier thunderbird, car l'install ne peut pas fonctionner.

APLUS

Lilith

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
:( Sorry, mais dans quel dossier exactement as tu installé l'appli ?
lilith6
Arias

dico

Message par lilith6 »

dans le dossier de mozilla (thunderbird pas firefox) et ensuite il y a des tas de dossirs qui s'ouvre et c'est dans le meme sque le dico US, en faisant une recherche tu le trouves

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
lilith6
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

Voir sur ce post une ou deux captures d'écran

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 269#347269

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 417#347417

Et ici le chemin du dossier ou mettre le dico francais
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 692#347692

Besoin d'aide ? ou en savoir plus :!: pour:IMPORTER/EXPORTER/RETROUVER/DÉPLACER/SAUVEGARDER/EXTRAIRE/etc....TB
Dernière modification par J2m06 le 19 avr. 2007, 19:00, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
ORioN-project

super

Message par ORioN-project »

Ton astuce est tout simplement génial
BRAVO :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.1) Gecko/20061115 Mandriva/2.0.0.1-4mdv2007.0 (2007.0) Firefox/2.0.0.1
fullohm
Arias

Et sur Mac - Intel

Message par fullohm »

Je suis loin d'être un pro de l'informatique donc j'ai choisit mac. Comment fait on pour télécharger le dico en francais pour TB???

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.9.1 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Mori
Animal mythique

Re: Et sur Mac - Intel

Message par Mori »

fullohm a écrit :Je suis loin d'être un pro de l'informatique donc j'ai choisit mac. Comment fait on pour télécharger le dico en francais pour TB???
salut,
va au premier post de ce sujet.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

xavmand
Arias

Message par xavmand »

J'ai une technique alternative pour installer un correcteur d'orthographe en français : (qui marche avec TB 1.5.0.10 winxp)
1) aller dans outils> Options> onglet Orthographe
2) cliquer sur le lien Télécharger d'autres dictionnaires (http://www.mozilla.com/en-US/thunderbir ... aries.html)
3) Enregistrer la cible du lien sous... French (France) (http://downloads.mozdev.org/dictionarie ... -fr-FR.xpi)
4) aller dans Outils> Extensions>chercher et Installer le xpi ad'hoc.
et l'installer

++

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
sarran

Re: Installation de dictionnaires pour correcteur orthograph

Message par sarran »

Install Now pour télécharger et enregistrer le fichier sur votre disque dur.
[*]Dans Thunderbird, ouvrez la fenêtre des extensions (menu Outils → Extensions)
[*]Cliquez sur le bouton Installer, sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé et cliquez sur OK.[/list]
Méthode alternative :
Faites simplement glisser le lien Install Now depuis Firefox vers la fenêtre Extensions de Thunderbird.

Ancienne méthode :
Le module de correction orthographique fourni avec Thunderbird est comme celui d'OpenOffice basé sur MySpell. Pour bénéficier de la correction orthographique en français sur une installation de Thunderbird en anglais (les dictionnaires français sont fournis directement avec la version française) on peut donc utiliser les fichiers prévus pour OpenOffice. Cette démarche est également valable pour installer un dictionnaire d'une autre langue, il suffit d'utiliser les fichiers avec le bon code de langue à la place de FR.

Marche à suivre :
  1. Télécharger le dictionnaire français depuis le site d'OpenOffice (juste télécharger fr_FR.zip, ne pas se préoccuper du reste de la page)
  2. Extraire les fichiers fr_FR.aff et fr_FR.dic (et uniquement ceux-là, encore une fois ne pas se préoccuper du reste qui est pour OpenOffice) et les placer dans le sous-répertoire components/myspell/ du répertoire où vous avez installé Thunderbird (où se trouvent déjà en-US.aff et en-US.dic)
  3. Recommandé mais pas obligatoire (juste pour que le nom de la langue soit affiché correctement dans l'interface) : renommer les deux fichiers en remplaçant le "_" (souligné) par un "-" (tiret), ce qui devrait donner fr-Fr.aff et fr-FR.dic
  4. C'est prêt, vous pouvez utiliser directement le correcteur dans la fenêtre de composition d'un message via le menu Options > Check spelling... ou en appuyant sur Ctrl+K... ou encore via le bouton Spell de la barre d'outils si vous l'avez rendu visible. Vous devez évidemment avoir entré du texte dans la fenêtre de message pour que ce bouton soit activé.
Édition : mise à jour des liens vers les dictionnaires, généralisation à toutes les langues et versions de Thunderbird.

Édition : le dictionnaire français n'étant plus inclus dans la version française de Thunderbird pour cause d'incompatibilité de licence, voir sur dictionaries.mozdev.org pour installer un dictionnaire sous forme d'extension.[/quote]
Je suis desolé, mais je n'arrive pas à installer le dictionnaire, il faut parait-il la version 2.0.0???

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
sarran

Re: Installation de dictionnaires pour correcteur orthograph

Message par sarran »

Install Now pour télécharger et enregistrer le fichier sur votre disque dur.
[*]Dans Thunderbird, ouvrez la fenêtre des extensions (menu Outils → Extensions)
[*]Cliquez sur le bouton Installer, sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé et cliquez sur OK.[/list]
Méthode alternative :
Faites simplement glisser le lien Install Now depuis Firefox vers la fenêtre Extensions de Thunderbird.

Ancienne méthode :
Le module de correction orthographique fourni avec Thunderbird est comme celui d'OpenOffice basé sur MySpell. Pour bénéficier de la correction orthographique en français sur une installation de Thunderbird en anglais (les dictionnaires français sont fournis directement avec la version française) on peut donc utiliser les fichiers prévus pour OpenOffice. Cette démarche est également valable pour installer un dictionnaire d'une autre langue, il suffit d'utiliser les fichiers avec le bon code de langue à la place de FR.

Marche à suivre :
  1. Télécharger le dictionnaire français depuis le site d'OpenOffice (juste télécharger fr_FR.zip, ne pas se préoccuper du reste de la page)
  2. Extraire les fichiers fr_FR.aff et fr_FR.dic (et uniquement ceux-là, encore une fois ne pas se préoccuper du reste qui est pour OpenOffice) et les placer dans le sous-répertoire components/myspell/ du répertoire où vous avez installé Thunderbird (où se trouvent déjà en-US.aff et en-US.dic)
  3. Recommandé mais pas obligatoire (juste pour que le nom de la langue soit affiché correctement dans l'interface) : renommer les deux fichiers en remplaçant le "_" (souligné) par un "-" (tiret), ce qui devrait donner fr-Fr.aff et fr-FR.dic
  4. C'est prêt, vous pouvez utiliser directement le correcteur dans la fenêtre de composition d'un message via le menu Options > Check spelling... ou en appuyant sur Ctrl+K... ou encore via le bouton Spell de la barre d'outils si vous l'avez rendu visible. Vous devez évidemment avoir entré du texte dans la fenêtre de message pour que ce bouton soit activé.
Édition : mise à jour des liens vers les dictionnaires, généralisation à toutes les langues et versions de Thunderbird.

Édition : le dictionnaire français n'étant plus inclus dans la version française de Thunderbird pour cause d'incompatibilité de licence, voir sur dictionaries.mozdev.org pour installer un dictionnaire sous forme d'extension.[/quote]
Je suis desolé, mais je n'arrive pas à installer le dictionnaire, il faut parait-il la version 2.0.0???

Sarran

dictionnaire

Message par Sarran »

Ouf, sans savoir comment, j'ai enfin réussi à installer le dico Français?
Merci à tous, PB résolu

Daze

orthographe

Message par Daze »

Bonjour, bonjour,
Je viens dinstaller thunderbird 2.0 et je n'arrive pas à y inclure le correcteur.
Les fichiers apparaissent bien dans le dossier
\Mozilla Thunderbird\components\myspell
mais rien quand thunderbird lance le correcteur.

J'ai essayer plusieurs méthode.
Installation classique depuis le site officiel
installation depuis le Wiki oOo
Installation "à la main" comme préconisé au dessus.

Aucune des 3 ne fonctionne.

Quelqu'un à une solution pour moi ?
(Sachant que je compte mettre 3 langues au final FR IT et ANG)

Merci de votre aide

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Les dictionnaires officiels sont maintenant sur cette page :
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/browse/type:3

Logiquement, télécharger les fichiers (par clic droit / Enregistrer la cible sous…, car sinon c'est Firefox qui cherchera à l'installer !) est l'idéal : ensuite il faudra les faire glisser vers le fenestron Outils / Modules complémentaires… / Extension. Il est possible de le faire d'un seul coup pour les trois.

Autre possibilité : faire glisser le lien "Install" depuis le navigateur vers le susdit fenestron :P

À noter au sujet du dictionnaire français : mieux vaut laisser de côté le "Réforme 1990" (306 ko) et prendre le classique "fr-fr" (319 ko).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Daze

thanks7

Message par Daze »

Merci petit Chat.
Ca marche au poil.

Il semble néanmoins y avoir un petit bug sur la cellule qui permet de choisir la
langue dans le menu "outils"
ma case s'affichait pas et il a fallut surligner toute la zone pour qu'elle apparaisse...
pas tres clair comme explication

mais bon tout roule pour moi alors @+

jloup31
Arias

Message par jloup31 »

Bonjour,
Sur ma version précédente, j'avais réussi, je ne sais plus trop comment, à installer le dictionnaire français. Je viens de passer sur la version 2, et nada !
Les fichiers sont bien dans component de thunderbird, je fais glisser le fichier .xpi vers extensions ..., il me propose l'install, OK, me dit ensuite en anglais que cette installation a réussi, je clique OK et alors l'extension disparait de la fenêtre extensions ! et rien sur la case options case correcteur ortho aucune langue n'apparait !
Merci de votre aide

Thorn
Salamandre

Message par Thorn »

En suivant la démarche de sarran, mais en mettant les fichiers dans le sous répertoire "dictionaries" cela fonctionne chez moi.
Thorn

"L'Univers et la bétise humaine sont infinis ? En ce qui concerne l'Univers, je n'en suis pas sûr..." (Einstein)
Répondre