Pb avec Lotus notes et KPZ

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
francis33

Pb avec Lotus notes et KPZ

Message par francis33 »

Bonjour,

Je tente de développer un site intranet pour une entreprise et j'ai besoin de créer des formulaires qui enverrai directement leur contenu vers ma messagerie Lotus. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire.
Petites précisions : J'utilise un serveur lotus domino et un client de messagerie Lotus Notes 5.0 et 6.5. Et j'ai pris comme éditeur HTML 'Kompozer'pour la création du site.
En effet, lorsque je clique sur le bouton d'envoi 'envoyez', la requête mailto de kompozer m'ouvre la page de lotus notes mais sans rien dedans.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
J'ai déjà demandé à la section NVU du forum qui m'ont renvoyé ici. Avec un peu de chance quelqu'un pourra m'aider...

[Eventuellement, si quelqu'un peut me renseigner sur le "comment" de la création d'un intranet directement sur Lotus, je suis preneur aussi ^^]

Merci beaucoup à tous,

Cordialement, Francis

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Hum… il y a un peu tout de mélangé là dedans !
Attention à ne pas mélanger client et serveur.
  1. Kompozer crée une page web.
  2. Cette page est déposée sur un serveur.
  3. Le navigateur (le client) fait une requête pour cette page, télécharge le code et l'affiche.
  4. L'utilisateur remplit le formulaire et l'envoie.
  5. C'est probablement ici que ça coince. Tu utilise une action "mailto" qui ouvre donc une fenêtre de client de messagerie du côté du client, qui doit alors envoyer l'email. Il y a peu de chances que l'utilisateur ait Lotus Notes, non ? C'est un site public ? Donc tu dois prendre en compte la possibilité que n'importe quel client de messagerie soit utilisé.
    Je ne connais pas Lotus Notes, mais j'imagine qu'il s'agit d'un client de messagerie "normal" ? Dans ce cas, l'utilisateur ne l'envoie pas sur ton client de messagerie, mais plutôt sur le serveur à l'adresse indiquée, et il est ensuite récupéré par Lotus sur ton ordinateur.
Tous les logiciels de messagerie ne supportent pas nécessairement le passage des paramètres par un formulaire sur une page web. Ce n'est à ma connaissance pas standardisé, donc chaque logiciel fait un peu comme il veut/peut, et forcément c'est pas toujours bon.
Pour plus de sécurité, il faudra soumettre le formulaire non pas à une action "mailto" mais sur un script sur le serveur (en php par exemple) qui se chargera lui-même de récupérer les paramètre et te les envoyer !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
francis33

Message par francis33 »

calimo a écrit :L'utilisateur remplit le formulaire et l'envoie.
[*]C'est probablement ici que ça coince. Tu utilise une action "mailto" qui ouvre donc une fenêtre de client de messagerie du côté du client, qui doit alors envoyer l'email. Il y a peu de chances que l'utilisateur ait Lotus Notes, non ?
Eh bien, l'utilisateur est ici forcément un client notes parce que toute l'entreprise n'utilise que lotus comme client de messagerie.
calimo a écrit : C'est un site public ?
Non, il s'agit d'un site privé à l'entreprise, et uniquement à l'entreprise. Aucun extranet n'est prévu.
calimo a écrit :Je ne connais pas Lotus Notes, mais j'imagine qu'il s'agit d'un client de messagerie "normal" ? Dans ce cas, l'utilisateur ne l'envoie pas sur ton client de messagerie, mais plutôt sur le serveur à l'adresse indiquée, et il est ensuite récupéré par Lotus sur ton ordinateur.
Effectivement, je crois que Lotus est un client de messagerie normal et son serveur est le serveur lotus domino.

Dans le cas où je devrais utiliser du Php, que me conseillez-vous? Est-ce que je peux écrire du code pHp directement dans Kompozer ??

Merci pour t'être arrêter sur mon cas Calimo ^^

Cordialement,
Francis

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

francis33 a écrit :Effectivement, je crois que Lotus est un client de messagerie normal et son serveur est le serveur lotus domino.
S'il est lié à un serveur, alors ce n'est peut-être pas un client de messagerie si normal que ça (à moins que ce ne soit au fond qu'un "bête" serveur pop)…
Je dois avouer mon ignorance en ce qui concerne Lotus Notes :-(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
martin
Varan

Message par martin »

calimo a écrit :S'il est lié à un serveur, alors ce n'est peut-être pas un client de messagerie si normal que ça (à moins que ce ne soit au fond qu'un "bête" serveur pop)…
Je dois avouer mon ignorance en ce qui concerne Lotus Notes :-(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_Notes
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Hum… donc c'est effectivement un courielleur normal…

Deux possibilités, soit c'est au niveau du code de la page, soit du système (Lotus Notes ne supporte pas ou l'interface Firefox/lotus est mal configurée).

Peut-on avoir le code de la page ?

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je crois me souvenir que seule la dernière version de Lotus (la 7 je crois) est vraiment compatible avec Firefox.

Avant c'était plus une solution IE-only, mais maintenant qu'IBM essaie de le vendre sous Linux ça devenait intenable :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre