Réglé|Quel wiki/blog choisir pour un carnet de bord de TPE

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.

Quel wiki choisir (par rapport à ce que je cherche ! - expliquez votre choix svp)

DokuWiki
0
Aucun vote
MediaWiki
1
17%
MoniWiki
0
Aucun vote
phpWiki
0
Aucun vote
Autre (précisez svp)
3
50%
Tu es fatiguant avec tes question à la noix qui n'ont rien à faire ici !
2
33%

Nombre total de votes : 6

nico@nc
Animal mythique

Réglé|Quel wiki/blog choisir pour un carnet de bord de TPE

Message par nico@nc »

Bonjour à tous,

Pour mon TPE, on (notre groupe, de 3) doit tenir un carnet de bord référençant toutes les évolutions du travail, les trouvailles... les professeurs nous ont proposé soit de le faire à l'écrit, soit à l'informatique, avec un traitement de texte. L'inconvénient est qu'on ne peux pas avoir ça sous la main tous les 3, j'ai donc pensé à un wiki sur le site de notre TPE. Ça permettrait d'y accéder de n'importe où, et les profs peuvent aussi le consulter sans nous déranger (et puis c'est bon pour la note d'innover !)

Et la grande question... quel wiki choisir ?

:arrow: À l'aide de WikiMatrix, j'ai retenu ces trois : DokuWiki (léger, à l'air sympa), MediaWiki (celui de la Wikimedia Foundation, p-ê un peu trop complet...), MoniWiki (pas bien connu, mais à l'air bien aussi) et phpWiki.

La comparaison ici : http://www.wikimatrix.org/compare/DokuW ... ki+PhpWiki

Et donc, qu'est-ce que vous me recommanderiez ? Éventuellement un non listé ici ? Des opinions ?

Merci d'avance de votre aide ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070220 Firefox/2.0.0.2
Dernière modification par nico@nc le 09 mars 2007, 07:28, modifié 2 fois.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
j'avoue qu'en n'ayant monté aucun, je me vois mal pouvoir voter ... même si ton tableau comparatif est très instructif.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Sur Liberté d'extension on utilise WikiNi.
Ne connaissant pas les autres, à part peut-être une vague idée sur MediaWiki utilisé Wikipédia, c'est difficile de dire. Je dirais que par rapport à MediaWiki, Wikini est très simple, pas de page de discussion (mais il y a des commentaires), un historique basique mais efficace, une syntaxe wiki minimale (pas comme celle de Wikipédia où l'on se demande pourquoi ils ne font pas directement du HTML :lol: ) avec la possibilité (facultative) d'éditer en HTML… c'est à peu près tout :lol: Ah oui, pour un besoin ponctuel, on peut définir des actions (= des bouts de code php qu'on pourra ensuite appeler dans les pages). L'édition des pages se lance d'un simple double-clic, puis il suffit de cliquer sur "envoyer" (possibilité de nécessiter une prévisualisation).

Je ne sais pas exactement ce dont tu as besoin, mais je pense que ça pourrait te convenir.
MediaWiki est probablement beaucoup trop "complet" pour ce que tu as besoin (tu n'as certainement pas besoin d'une telle syntaxe, de pages de discussion, de traçage aussi évolué des modifications etc) qui le rendent nécessairement beaucoup plus difficile à utiliser. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
Orion
Lézard vert

Message par Orion »

Sinon il y a la solution du traitement de texte en ligne comme Google/GMail, cela permet de faire des travaux collaboratifs sans soucis.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.2) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.2 (Ubuntu-feisty)
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Ace niveau là il y a aussi les bureau virtuels qui peuvent être bien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8) Gecko/20051203 Fedora/1.5-1 Firefox/1.5
Membre auto-bannis du forum
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Et pourquoi pas un simple système de blog, avec par exemple DotClear ?
Il y a de quoi mettre les images en ligne, et les thèmes fonctionnent bien :P
(je ne l'utilise justement pas pour un blog, mais pour un Wiki à accès archi-strict)

Mais il y en a tellement d'autres...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Dernière modification par myahoo le 06 mars 2007, 14:20, modifié 1 fois.
Yoko
Varan

Message par Yoko »

L'idée du blog est pas mal parce que ça reprends vraiment le principe d'un journale. :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8) Gecko/20051203 Fedora/1.5-1 Firefox/1.5
Membre auto-bannis du forum
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Yoko a écrit :L'idée du blog est pas mal parce que ça reprends vraiment le principe d'un journale. :)
En plus, du DotClear c'est facile à configurer : édition, uploads d'images, ambiance, CSS, commandes affichées -le calendrier et les liens externes peuvent par exemple disparaître aisément- et aussi le RSS.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Dernière modification par myahoo le 06 mars 2007, 14:19, modifié 1 fois.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

J'y connais rien en wiki et j'ai pas envie de répondre la dernière option...
Qu'est-ce que je fais? :mrgreen:
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Autres, et après tu vas te pendre... :mrgreen:
odin
Iguane

Message par odin »

Sur mon site Le Cheval d'Odinj'utilise WikiKubbe...sans grand succès...mais c'est un très bon wiki :D

"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Orion a écrit :Sinon il y a la solution du traitement de texte en ligne comme Google/GMail, cela permet de faire des travaux collaboratifs sans soucis.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.2) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.2 (Ubuntu-feisty)
Je suppose que tu veux parler de Google Docs. C'est en effet ce que je proposerais. Ca correspond exactement aux besoin. C'est pensé pour le travail collaboratif.
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

MediaWiki est le plus complet ...
Sinon, j'utilise un peu PmWiki qui est sympa :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070220 Firefox/2.0.0.2
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Merci à tous de vos réponses ! :)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à un blog, qui est en effet bien (parfaitement ?) adapté (je pense en particulier au petit calendrier pour suivre l'évolution de manière pratique... et bien d'autre choses !).

Pour Google Docs, ça ne me paraît pas terrible car je souhaite tout de même intégrer ce "carnet de bord" à un site pour le TPE, de sorte à ce que tout puisse être consulté par tt le monde, pendant et après le déroulement du projet. Les bureaux virtuels, là c'est encore pire qu'un groooooos wiki, je trouve que ça fait un peu beaucoup ! :?

Pour en revenir aux blogs, je n'en connais pas beaucoup, juste un peu DotClear en fait. Myahoo, quand tu parle de DotNet, j'espère que tu ne parle pas de ce DotNet ?

Donc je vais voir ce que je trouve dans la catégorie blogs (peut-être à l'aide de Weblog Matrix, mais il n'a pas l'air d'en référencer beaucoup... :().

Voilààààààààà !

PS : j'avais vu pour Wikini, mais il n'était pas listé dans WikiMatrix et je ne savais pas qu'on pouvait éditer les pages autrement qu'en HTML (vu que mes "camarades" risquent d'être un peu rebutés par ça...).

edit : voilà les trois retenus avec le Weblog Matrix : b2evolution, Serendipity et Wordpress, j'ajoute DotClear et éventuellement vos propositions. ;)

Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

nico@nc a écrit :PS : j'avais vu pour Wikini, mais il n'était pas listé dans WikiMatrix et je ne savais pas qu'on pouvait éditer les pages autrement qu'en HTML (vu que mes "camarades" risquent d'être un peu rebutés par ça...).
Le HTML doit être inclus entre des doubles guillemets doubles.

Code : Tout sélectionner

""<code html>""
Donc clairement la syntaxe wiki prime :lol:

Pour le blog, c'est pas mal, sauf que ce n'est pas forcément pratique pour organiser des discussions par thème/idée. La solution finalement adoptée risque d'être dans le dernier commentaire. Voire même éparpillée sur plusieurs billets. Si l'on tombe sur le premier, pas facile de trouver les suivants (c'est plus simple dans l'autre sens si l'on inclus un lien) :wink:

Sinon, quid des outils de type Groupware ? Il semble y avoir quelque chose dédié aux TPE… OpenAguila :) (je ne sais pas si ce sont les mêmes TPE dont il est question ?)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
Répondre