a 59 ans dur dur de faire son site

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

middo39
Arias

a 59 ans dur dur de faire son site

Message par middo39 »

re bonjour
ayant installé nvu depuis environ six mois,apres mozilla,apres une versionde dreamweaver a durée limitée(3 mois),et apres web expert3 version d'evaluation
j'ai cinq blogs dont les composeurs sont fournis deux stes un chez voila et un chez ifrance: http://site.voila.fr/middosong39 et http://kalinesong39.ifrance.com/ j'ai regulierement des imagesinseree dans mes textes qui n'apparaissent pas Trouvant le fond de mes pages un peu fade j'ai trouvé sur le net des fonds de pages plus attrayants,avec des bulles ou façon velour bordeau mais eux aussi n'apparaissent pas
Chez voila je n'ai pas le choix puisqu'on ne peut publier,il faut utiliser leur outil ftp pour importer les pages deja composées sur son ordi
Je me debrouille pas tres bien en anglais ,trops present a mon gout dans les logiciels,je ne maitrise pas non plus le langage html,php,mysql,ou xml
je sais qu'une adresse relative,est changée au moment de la publication,si je designe une image ou un fond par l'adresse de mon site,Dois je stocker les images et les fonds en vrac sur le site DE toute manieres dans l'un et l'autre je n'ai pas crée de dossiers tout est en vrac
J'ai essayé en vain d'inclure un radioblog dans monsite appellé depuis un de mes blogça ne marche pas mais je pense que ifrance ne gere pas le php et les playlist ainsi que les programes de lecture sont en php
pour le fond si j'indique un futur emplacement pour celui ci
je travaille en aveugle car en choisissant apperçu dans le navigateur il ne me montrera pas mon fond et j'en aurais besoin pour (voila) au moment de l'importation
D'autre part pourquoi ai je des seacutes et d'autres caracteres bizarres comme des 20% ou des AfA et même des sigles que je n'ai pas sur mon clavier??
voila je retente d'envoyer cez message
a bientôt
middo39

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98; .NET CLR 1.1.4322)
Gilletarom

Message par Gilletarom »

Bonjour compère. Il semble que nous soyons deux à galérer.

Mais au fait où sont ces fameux signes mystérieux ?

S'il s'agit de "é", de "è" ou de "à" par exemple, c'est à dire de lettre avec un accent, ils sont traduits de façon effectivement étrange dans le code pour des raisons techniques. Mais, il apparaissent vraiment comme des "é", des "è" ou des "à" sur l'écran lors de l'affichage des pages sur un ordinateur par un navigateur.

Cordialement

Gilletarom.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Une chose très importante est de comprendre ce qu'est une adresse Web :
  • - comme on est avec de simples pages, on commence par http://,
    - ensuite vient l'adresse du site (par exemple, ici www.geckozone.org/),
    - après se collent les noms des dossiers, comme sur un ordinateur (ici le dossier forum/)
    - et enfin est le nom de la page, c'est à dire le fichier qui la contient (ici viewtopic.php)
Les valeurs présentes après (ici ?p=355582#355582) ne sont que des paramètres, donc non nécessaires pour de simples pages HTML.

Une chose importante à noter est que toute adresse de ce type ne peut pas contenir de caractères accentués, ni certains caractères spéciaux. L'exemple le plus fréquent est l'espace : si l'on nomme une page "mon premier essai.html", ça ne gênera pas trop le système d'exploitation (Windows, Linux, MacOS...) mais les navigateurs si : ce n'est pas dans leur alphabet et les espaces seront donc considérés comme des caractères spéciaux, c'est à dire %20 dans leur cas.

Du coup, pour reprendre mon exemple, la page aura un nom de type "mon%20premier%20essai.html". Donc le mieux est de remplacer tout espace par un "_" (nommé underscore ou souligné) ou un tiret. Idem pour les lettres particulières ! Ce qui fait que "être prêt à essayer ça.html" ne sera vraiment pas pratique, mais "etre_pret_a_essayer_ca.html" passera très bien.

C'est tout navigateur qui décodera les caractères spéciaux présents sur la page, si la page le lui a demandé (Nvu s'en occupe, normalement).

Pour la suite, il faudra donc avoir des liens bien organisés, pour que chacun fasse bien référence à une page, avec une adresse correcte :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Il vaut mieux travailler de manière organisée.
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Exemple: mon bureau.
Non, tout compte fait, pas mon bureau...

Pour revenir à la quesiton: les fichiers HTML dans des répertoires et sous-répertoires à l'image de la logique du site web. Un répertoire par grande section.
Les images dans des sous-répertoires "images" dans le répertoire où se trouve la page HTML qui les utilise.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
middo39
Arias

suite a mes trois repondeurs

Message par middo39 »

BONSOIR A TOUS
voila suite a mes problemes d'ecriture des accents le probleme c'est que lorsque j'edite il sont remplacés par des symboles bizares je n'ecris pas en code source je ne sais pas le faire je m'attendais a ce que "nvu" remplace avec plus de personnalisation les composeurs des blog ,comme je l'ai deja dit je connais tres tres peu le langage html je ne serai jamais webmaster,ceci plutôt pour gilletarom vici le lien vers la deuxieme page de l'index textes dans un de mes sites" http://kalinesong39.ifrance.com/page%20deux%20textes "
pour myahoo merci de tes conseils je mettrai donc un tiret plutôt qu'un espace dans les liens http
pour ymai ma reponse est plus malaisée voila je suis un peu vieux pour apprendre ,les arborescences ,les"a la racinne du site"ect..j'ai choisi de faire deux sites parce que les mega octets gratuits sont plus grand ,parce que il me semblait plus libre pour organiser la forme mais je voulais (le beurre et l'argent du beurre)donc j'aurais voulu travailler (c'est un loisir)comme avec les composeurs des blogs.c'est pour cela que dans mes deux sites je n'ai ni repertoires ni dossiers tout est directos en dessous de index html ,s'il faut tout réorganiser je n'en ai ni le courage ni la patience
merci quand meme
samedi et dimanche prochain c'est les 25 ans de la radio "couleur3" http://www.couleur3.ch/fr/rsr.html?siteSect=100 visitez ce lien c'est leur site pour vous faire un apperçu je l'ecoute dans le haut jura en fm sur 105.6
cela represente une radio aussi cult que"caroline" pour les sixties ou que l'emission feed back avec bernard lenoir et ses black cession
merci bonne soirée a tous a bientôt
middo39

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98; .NET CLR 1.1.4322)
myahoo
Animal mythique

Re: suite a mes trois repondeurs

Message par myahoo »

middo39 a écrit :pour myahoo merci de tes conseils je mettrai donc un tiret plutôt qu'un espace dans les liens http
À noter aussi, absolument : il faut que la page ait un nom entier, comme les fichiers sur l'ordinateur, c'est à dire une extension de nom de fichier (voir ici pour son détail).

Dans le cas d'une page Web, c'est .html qu'il faudra. Autrement le navigateur ne pourra pas savoir de quel ype de fichier il s'agit, et affichera un texte approximatif. Pour reprendre l'exemple que tu nous a donné : il fallait référencer cela : Ce .html doit être présent (presque) partout, sinon le navigateur ne s'y retrouvera pas :wink:

(Post Scriptum : finalement, c'est peut-être plus simple de passer par un service de blog pour commencer, non ?)

Mimi91

Tirets et autres sournoiseries :)

Message par Mimi91 »

Attention, j'ai un site "vola" et je crois bien que le tiret normal "-" n'est pas bien accepté, surtout dans le nom des images ! ce qui a pour conséquences de ne pas afficher l'image qui est ignorée donc, de préférence, remplacer les blancs par des tirets bas "_" Et surtout, faire la chasse aux espaces, dans tous les nom de fichiers, qu'il soient des nom de page (.htm ou .html) ou des nom d'images (.jpg .gif)

Pour ce qui est du "HTML", il me semble bien que la philosophie de NVu est justement de ne pas composer de code, mais de tout réaliser de façon graphique, le reste, NVu s'en charge ! :D

Voila ne reconnait pas php, il faut prendre des hébergeurs payants

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; FunWebProducts; .NET CLR 1.1.4322)
Mimi91

Image

Message par Mimi91 »

Un exemple parmis d'autres :idea:

L'image "jardin" ne s'affiche pas car Internet explorer (ou autre) cherche " alt="jardin" src="30%20avril%20011.jpg" alors que l'image enregistrée sur le site doit s'appeler " alt="jardin" src="30 avril 011.jpg" avec deux magnifiques blancs qui sont mal interprétés il faut donc que l'image s'appelle " alt="jardin" src="30_avril_011.jpg" pour que ça fonctionne

le %20 est le code pour l'espace en html,
mais aussi %eacute est le codage pour é car comme c'est d'origine américaine et qu'ils ne connaissent pas les accents, il a fallu trouver une astuce pour les coder :(

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; FunWebProducts; .NET CLR 1.1.4322)
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Comme on le disait, la meilleure solution est de ne pas mettre d'accents ni d'espaces ; les tirets et les soulignés (- et _) se portent très bien pour remplacer les espaces :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Répondre