Ancre

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

bobo
Iguane

Message par bobo »

Kaze a écrit :Le plus gros souci viendrait quand même de l'absence de tags </LI>.
Même pas ! En HTML classique, dérivé du SGML, de nombreuses balises de fermeture sont optionnelles, et les </LI> en font partie il me semble.
Je crois que c'est ce genre de chose qui font qu'un parseur SGML complet est compliqué à faire, car il y a beaucoup de chose qui peuvent être optionnelles ou implicites selon la DTD, d'où le développement du XML plus simple à interpréter automatiquement, puis du XHTML.
C'est aussi ce genre de souplesse qui a poussé à faire des navigateurs assez laxistes vis à vis du code reçu (surtout que pour des raisons de simplicité, il n'utilisent pas un analyseur SGML complet)
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Kaze a écrit :Pour les débutants, je crois qu'ils s'en foutent pas mal de savoir si leur ancre est sous la forme <a name="nom"> ou <div id="nom">... et ils ne sont pas gênés non plus par le reformattage du code HTML ou CSS.
galad a écrit :Quel est l'intéret de remplacer par <div id="nom"> puisque les ancres se créent facilement, sans connaissance particulière.
Pourquoi choisir Nvu si c'est pour tout modifier à la main ?
Parce qu'il y a des choses qui se font très vite en wysiwyg, et d'autres détails plus fins qui se font mieux avec un clic droit > propriétés avancées...
Et à mon avis, il vaut mieux identifier ses conteneurs que des bouts de texte dans le document, ça me paraît beaucoup plus simple pour faire la feuille de style. Chacun son truc.
Désolée de revenir là dessus, mais comme je refais une nouvelle page, autant la faire bien :roll:
J'ai bien compris pour les <div id="nom"> à la place des ancres. Je les ai ajouté manuellement dans le code, Nvu peut il le faire automatiquement ?

et dans propriétés avancées, l'attribut du lien est déjà coché href et la valeur : #nom. Faut -il ajouter autre chose ? Si oui, quoi et pourquoi ?

Au fait, je ne vous l'ai pas dit, mais j'apprécie votre patience avec les débutants comme moi et je vous en remercie.
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Kazé
Varan

Message par Kazé »

galad a écrit :J'ai bien compris pour les <div id="nom"> à la place des ancres. Je les ai ajouté manuellement dans le code, Nvu peut il le faire automatiquement ?
Presque...
  • clique dans ton conteneur ;
  • dans la barre d'état, clic droit sur le premier <div> en partant de la droite, "propriétés avancées" ;
  • dans le premier onglet, il faut rajouter un attribut "id" (menu déroulant à gauche) et lui donner une valeur.
galad a écrit :dans propriétés avancées, l'attribut du lien est déjà coché href et la valeur : #nom. Faut -il ajouter autre chose ? Si oui, quoi et pourquoi ?
L'attribut href contient l'adresse cible du lien. C'est le seul attribut nécessaire à ton lien.
#nom, c'est un lien interne à la page ; si tu veux faire un lien vers une ancre d'une autre page, il faut utiliser une valeur du type page.html#nom.
galad a écrit :Au fait, je ne vous l'ai pas dit, mais j'apprécie votre patience avec les débutants comme moi et je vous en remercie.
De rien, le forum est là pour ça :wink:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

C'est très clair. Merci Kaze. :)
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
valerora
Arias

Message par valerora »

Bonjour !

J'ai un problème avec l'affichage de la page qui contient des ancres.
Quand je clique sur le lien de la page A, celui-ci me renvoit bien à l'ancre correspondante de la page B, mais la page B "remonte vers le haut" dans la fenêtre (je ne sais pas comment dire autrement...).
Si vous voulez allez voir par vous-même, c'est à cette adresse : www.annelidrecker-fr.com
Sur la page d'accueil, cliquez sur une des dates proposées dans le paragraphe "nouvelles" (ex : 24.01.2007 : Anneli a reçu le prix Nordlys), vous serez dirigés vers la page "nouvelles"... qui remonte dans la fenêtre !
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène et comment y remédier ?
merci de votre aide.

edit : euh, si quelqu'un peut m'expliquer également pourquoi IE ne prend pas en compte ma marge du haut appliquée dans mon bloc "texte" alors que Firefox la prend, ça m'arrangerait...

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Wanadoo 6.2; .NET CLR 1.1.4322)
valerora
Arias

Message par valerora »

up !
alors, quelqu'un a-t'il trouvé une solution ? s'il vous plait merci...

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Wanadoo 6.2; .NET CLR 1.1.4322)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Il s'agit d'un comportement logique et normal lié à deux paramètres:
- Un div défilant
- le principe de l'ancre qui permet d'afficher en haut de page l'endroit pointé.
pour modifier ce comportement, il faut et il suffit de déplacer l'emplacement de l'ancre
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
valerora
Arias

Message par valerora »

Merci.
Je pensais que l'ancre servait à pointer un endroit précis mais sans pour autant l'afficher en haut de fenêtre...

Répondre