Linutop - The Firefox Computer ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Orion a écrit :Ce Linutop, au contraire du OLPC, n'est pas fait pour les enfants
dommage... parce que perso, en tant qu'adulte, je me demande bien ce que je ferais avec un machin pareil...
j'aimerais bien pouvoir l'essayer pour y faire tourner le genre de programmes que j'utilise en permanence en simultané... ça risquerait sûrement d'être comique :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; en-US; rv:1.8.1.2pre) Gecko/20070218 Firefox/2.0.0.2pre (Mac Community Build, ElFurbe)
Dernière modification par HP le 19 févr. 2007, 13:57, modifié 2 fois.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Ce produit, a un prix plus accessible, est promis à un avenir. De quoi équiper plein de lieux publics ou non avec un terminal quasi universel, ...
Le portable c'est bien mais on jette beaucoup de choses une fois dépassé.
Si un volume suffisant est produit, les 150 euros sont envisageables. J'imagine très bien ce matos associé à la TV dans un hôtel!
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Orion a écrit :Ce Linutop, au contraire du OLPC, n'est pas fait pour les enfants, alors ta "blague"...
Aaah quiproquo : je ne voulais pas faire une telle référence ! C'était une exagération, vu que comme les véhicules électriques, et autres énergies (plus ou moins) renouvelables, on en reste au "c'est cher pour ce que c'est".
Orion a écrit :Pour moi l'intérêt de cet engin est réellement le coté écologique et 100% silencieux.
"Écologique" pas du tout d'accord (à moins que ce soit déjà bio-dégradable ? :lol:), mais "économique" ou "A++", là oui. Du côté du silence on voit que Microsoft veut maintenant mettre en avant de nouveaux types de disque dur, disposant d'un giga-octet de "mémoire cache" (contre les fréquents 8 à 32 Mo actuellement)... alors que quelques sociétés proposent déjà des ordinateurs portables sans disque dur, juste avec de la mémoire type "flash".

Et là, pareil : environ 2500 € pour un ordinateur portable disposant d'un "espace-disque" de 32 Go, ça fait encore cher. D'accord, le prix changera vite lui aussi, mais vraiment, à quand la mémoire optique instantanée ? :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Orion
Lézard vert

Message par Orion »

HP a écrit :
Orion a écrit :Ce Linutop, au contraire du OLPC, n'est pas fait pour les enfants
dommage... parce que perso, en tant qu'adulte, je me demande bien ce que je ferais avec un machin pareil...
j'aimerais bien pouvoir l'essayer pour y faire tourner le genre de programmes que j'utilise en permanence en simultané... ça risquerait sûrement d'être comique :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; en-US; rv:1.8.1.2pre) Gecko/20070218 Firefox/2.0.0.2pre (Mac Community Build, ElFurbe)
Mais ce n'est clairement pas fait pour répondre à toutes les utilisations.
Mais une grande majorité de gens utilisent leur odinateur uniquement pour le Web, la bureautique (traitement de texte et tableur), le courriel, la musique et la vidéo en ligne. Le linutop répond parfaitement à cette utilisation. Il n'y a pas besoin d'un Core 2 Duo pour ça.
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

si tu le dis :wink:

t'aurais pas des options sur ce produit ? :roll:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Orion
Lézard vert

Message par Orion »

myahoo a écrit :
Orion a écrit :Ce Linutop, au contraire du OLPC, n'est pas fait pour les enfants, alors ta "blague"...
Aaah quiproquo : je ne voulais pas faire une telle référence ! C'était une exagération, vu que comme les véhicules électriques, et autres énergies (plus ou moins) renouvelables, on en reste au "c'est cher pour ce que c'est".
Pour les énergies renouvelables, si tu compte le coût environnementale et le coût du retraitement des autres énergies (nucléaire, charbon...) tu serais surpris.
Orion a écrit :Pour moi l'intérêt de cet engin est réellement le coté écologique et 100% silencieux.
"Écologique" pas du tout d'accord (à moins que ce soit déjà bio-dégradable ? :lol:), mais "économique" ou "A++", là oui./quote]
Jj'ai longtemps défendu le vrai sens de "écologie" (étude de l'environnement) mais il a désormais pris un nouveau sens dans le language commun et c'est comme ça; la signification de écologiue étant communémant : plus respectueux de l'environnement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.9) Gecko/20061205 (Debian-1.8.0.9-1) Epiphany/2.14
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Et quid de la comparaison avec un barebone déjà rempli ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Orion
Lézard vert

Message par Orion »

HP a écrit :si tu le dis :wink:

t'aurais pas des options sur ce produit ? :roll:

Non mais j'ai toujours trouvé génial le principe du "plus simple, moins cher" dans les domaines à très haute technologie, que ce soit l'informatique ici, que ce soit le SpaceShipTwo dans les voyages spactiaux, voir même le crayon pour écrire dans l'espace là où la Nasa a créé un stylo à plusieurs centaines de milliers de dollar pour écrire là où il n'y a pas de gravité.
myahoo a écrit :Et quid de la comparaison avec un barebone déjà rempli ?

Oui j'ai vu des produits très intéressant sur ce site http://www.epiacenter.com/
Après faut voir si le prix monte pas très vite avec l'achat du boitier.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Orion a écrit :Pour les énergies renouvelables, si tu compte le coût environnementale et le coût du retraitement des autres énergies (nucléaire, charbon...) tu serais surpris.
Surpris, ça m'étonnerait (tu nous diras à quelles revues tu fais référence) vu que ça fait un bail que l'on connait de telles rentabilités :P Par contre quand on voit l'investissement à faire pour se prendre quelques panneaux solaires, et vu que c'est une technologie qui avance encore... c'est encore un léger risque que d'investir, même si l'Ademe a aide à fournir.

Mais bon, une réponse à tout ça est "argent, pognon, fric, monnaie, richesse...". On sait qu'à tous les coups le pétrole disparaîtra du jour au lendemain, du coup en attendant il faut jouer avec la rentabilité : il y a du pétrole, ça coûte cher de s'en occuper, mais bon, plein de monde est "dedans", alors on continue. Disons qu'il en est un peu de même avec les autres énergies (par exemple, les éoliennes existent depuis pas mal de siècles, mais reviennent tout juste ; idem pour les transports en commun avec les retours des tramways, et le co-tuturage).

Pour revenir aux ordinateurs, il semblerait que les processeurs optiques devraient arriver d'ici dix ans...

Yoko
Varan

Message par Yoko »

HP a écrit :
Orion a écrit :Mais ce n'est clairement pas fait pour répondre à toutes les utilisations.
Mais une grande majorité de gens utilisent leur odinateur uniquement pour le Web, la bureautique (traitement de texte et tableur), le courriel, la musique et la vidéo en ligne. Le linutop répond parfaitement à cette utilisation. Il n'y a pas besoin d'un Core 2 Duo pour ça.
si tu le dis Clin :wink:
La course à la puissance n'est pas une bonne chose. Bien sur qu'il faut une évolution mais faire acheter un quad-core à tout les foyers sachants connaissant leur usages ce n'est que pour faire du fric.

(Vista est là pour ça d'ailleurs)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.7.8) Gecko/20050511 Firefox/1.0.4
Membre auto-bannis du forum
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Yoko a écrit :La course à la puissance n'est pas une bonne chose.
faut voir aussi du côté dev... ce sont les logiciels qui décident en grande partie, aussi...

après si on me dit qu'avec votre boîtier à cigarettes on peut faire tourner Firefox, Thunderbird, OOo et un Lecteur Multimédia... en simultané, confortablement, avec 256 de RAM et sans Geekeries, c'est à dire sorti du carton, on commence pas à changer la distrib Nunux : n'est ce pas ;)... je demande à voir, ne serait ce que çà :lol:

gnulover
Iguane

Message par gnulover »

pardon, j'avais oublié d'ouvrir les yeux pour voir qu'il y avait du VGA :roll:

je pense pas qu'au niveau processeur ca suive , maintenat, tout dépends des possibilités d'eventuelles evolutions de la machine...

moi, si je veux mette un core duo avec 2 gigas de ram , je peux ?

et si j'ai un pc peu récent, un pentium très dépassée, je peux en bidouillant me faire une boite en plastique plus compacte , mettre le tout dedans de manière très compacte, y installer une linux (la même ) et pourquoi pas mettre en plus un disque dur ...

Cout du pc : Gratos (hormis le temps de main d'oeuvre + 10 euros de plaque plexi )

en gros , le même pc , que je montrais moi même, en bidouillant me coute bien moins cher que d'acheter celui la , de plus , le marché des linux est quand même beaucoup plus développé pour des bidouilleur (radins en plus) qui ne souhaiterons pas mettre ca dans un ordinateur...

et en plus , il n'y a pas la peluche

Alors à qui s'adresse cet ordinateur ? a mon avis , c'est l'ordinateur idéal en libre service et pour les gares , les points de passages fréquenté comme les aéroport...

mais le problème , c'est que personne ne l'achetera ,

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Ce produit, a un prix plus accessible, est promis à un avenir. De quoi équiper plein de lieux publics ou non avec un terminal quasi universel, ...
Oui mais ce sera pareil avec cet appareil: la technologie évoluant, il faudra sortir une version 2 puis 3...
myahoo a écrit :Et quid de la comparaison avec un barebone déjà rempli ?
Ah oui mais ce n'est pas le même gabarit. C'est plus difficilement portable...
Yoko a écrit :La course à la puissance n'est pas une bonne chose. Bien sur qu'il faut une évolution mais faire acheter un quad-core à tout les foyers sachants connaissant leur usages ce n'est que pour faire du fric.
Oui mais travailler sur un ordinateur qui fonctionne et qui va vite, ça rend plus aimable. "ça rame, ça me saoûle" ou "mais pourquoi cette connerie de page elle veut plus s'afficher, punaise de bon sang de bonsoir :evil: " et ouais... Comme quoi, la course à la puissance est une bonne chose...
Vista est là pour ça d'ailleurs
l'OS s'adapte au progrès, et propose de meilleurs services, rien de plus normal. Vista tourne niquel avec un ordinateur acheté aujourd'hui...
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Vu de loin, je trouve que c'est un peu comme les consoles de jeu, il y a deux mondes en plein combat : d'un côté celui où le matériel est de plus en plus puissant, et donc les logiciels ont des fonctions bien plus pratiques, et de l'autre côté celui où le matériel ne change pas trop de puissance, mais plutôt d'architecture et de fonctionnement, de façon à ce qu'il soit -disons- de meilleur rapport qualité/puissance :P

Pour reprendre la vieille guéguerre Sega - Nintendo, disons que là c'est un peu du même genre, mais avec Windows - Linux, Licence payante - Licence gratuite, etc.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9a2pre) Gecko/20070101 Minefield/3.0a2pre
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

pirlouy a écrit :
Fabrice.Tres.Net a écrit :Ce produit, a un prix plus accessible, est promis à un avenir. De quoi équiper plein de lieux publics ou non avec un terminal quasi universel, ...
Oui mais ce sera pareil avec cet appareil: la technologie évoluant, il faudra sortir une version 2 puis 3...
Oui, mais une fois tout les 5 ans... de quoi avons nous besoin dans le cas d'unsage hôtel, gare, aéroport ?
D'un navigateur, d'un courrielleur, de pouvoir charger-décharger des périph via USB, éventuellement du bluetooth,...
Sur le web, on trouve des environnements bureautiques, je n'ai aucune idée si elles requièrent beaucoup de puissance, mais si elles passent alors c'est suffisant pour couvrir les besoins de la grande majorité des personnes en déplacement.
Répondre