Un point pour le logiciel libre

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
calimo
Animal mythique

Un point pour le logiciel libre

Message par calimo »

Vu sur Standblog : Le Ministre de la réforme de l'état pour le logiciel Libre.
Une petite victoire pour le logiciel libre.
Microsoft, "un fournisseur parmi d'autres"
Reste à concrétiser, mais ça part sur de bonnes bases ! :D
SB
Varan

Message par SB »

Ça me parait difficile à l'heure actuelle, du moins en ce qui concerne "le traitement de texte, tableur, présentation...". J'ai testé plusieurs de mes fichiers .doc ou .xls avec openoffice, et il y a encore beaucoup de travail sur les filtres pour améliorer la compatibilité. J'ai obtenu pas mal d'erreur de mise en page qui rendaient le document inexploitable. Comme l'administration doit avoir une majorité de fichiers de ce format suite à l'utilisation intensive de produits $oft ces dernières années, je doute qu'elle soit prête à tout "recopier".
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Personnelement j'utilise openoffice, car j'en avais marre d'utiliser des version comment, dire, enfin...

Et je n'est pas eux de probléme, enfin si il y as un seul type de message qui ne passe pas, ce sont ceux ou il y avait des trait des rond, ou des chose dans le genre pour dessiner. Et bien sur les macro. Mais pour le reste je n'est pas de probléme.

Mais de tout fasson ce n'est pas parceque l'on veux passer au libre qu'il faille le faire en 1 mois, on peux planifier la transition. Ne plus renouveler les licence, garder les ancienne pour compatibiliter uniquement... Je pense que si on à la volonter on peux tout à fait passer à openoffice...
SB
Varan

Message par SB »

jv2759 a écrit :Je pense que si on à la volonter on peux tout à fait passer à openoffice...
cela ne fait aucun doute. Les problèmes que j'ai rencontré de n'ont pas fait abandonné pour autant et j'utilise parfois openoffice. Mais je vois mal l'administration utiliser les 2. Trop compliqué. Ça sera l'un ou l'autre et malheureusement je crois savoir lequel.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Je pense que les réduction potenciel de cout son un argument sérieux dans la balance. Mais ce que j'espére c'est que cela seras surtout porter à un niveaux local, car pour ce genre de transition il faut travailler au plus pret des utilisateur.

Mais si cela pouvais marchais ce serais génial pour le logiciel libre, car s'il l'utilise au travail il l'utiliserons certainement aussi chez eux, ce qui permetra d'augmenter le nombre d'utilisateur. Et peut-être qu'un jour ou entendras, comment on fait cela sous outlook je ne connais que tb;)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour OpenOffice, il y a plusieurs tutoriels sur framasoft.
Et il ne faut pas mélanger les responsabilités de la compatibilité des fichiers doc de MSoffice avec OpenOffice. Ce n'est pas OpenOffice qui a écrit le plugin de décodage des fichiers doc, ce qui aurait été totalement illégal (eh non, on n'a pas le droit de savoir ni même d'essayer de savoir comment un fichier doc est construit.) C'est le sujet de l'article Pourquoi passer à OpenOffice.org... de Framasoft, qui est très intéressant même s'il est en PDF. Ou comment l'utilisation de MSO favorise l'utilisation de MSO :?

En outre OpenOffice a de nombreux avantages autres que le coût : export PDF nottament, ça c'est non négligeable !
D'ailleurs récemment j'ai fais c**** à une secrétaire de mon uni qui a publié un règlement en format doc qui ne s'ouvrait pas bien avec OpenOffice, je lui ai demandé de fournir une version imprimable PDF, je n'ose même pas imaginer le temps que ça a pu lui prendre :lol: Je lui ai bien entendu glissé que OpenOffice permettait d'exporter en pdf d'un seul clic, je pense que c'est le genre d'argument qui peut faire réfléchir les gens
chBok
Iguane

Message par chBok »

SB a écrit :Ça me parait difficile à l'heure actuelle, du moins en ce qui concerne "le traitement de texte, tableur, présentation...". J'ai testé plusieurs de mes fichiers .doc ou .xls avec openoffice, et il y a encore beaucoup de travail sur les filtres pour améliorer la compatibilité. J'ai obtenu pas mal d'erreur de mise en page qui rendaient le document inexploitable. Comme l'administration doit avoir une majorité de fichiers de ce format suite à l'utilisation intensive de produits $oft ces dernières années, je doute qu'elle soit prête à tout "recopier".
:idea: J'ai commencé à faire quelques tests pour vérifier si un service pouvait facilement migrer vers OO (je fais parti moi même d'une administration).

Je confirme que la conversion des documents Word ou Excel n'est pas parfaite. OO s'est en revanche nettement amélioré sur ce point depuis sa version 1.0. :D

Ensuite le soucis de conversion vient du fait que sous Word, les rédacteurs de document savent mal utiliser les feuilles de style non mises en avant par ce soft, et qui prennent une autre dimension sous OO. Combien de document Word sont mis en page comme avec une machine à écrire ancienne (plusieurs retours chariots à la suite, des espaces pour "aligner" deux phrases, etc.)

Bon, mais comme sous Word le module des styles et des codes de champs présentent des bugs (si si), ca n'aide pas non plus à les utiliser...

En résumé, je pense possible cette migration moyennant une prise de conscience des rédacteurs, et un plan de formation adéquat.

NB : dans mon service, j'ai renvoyé mes secrétaires en formation, elles n'arrivaient pas à me suivre avec mes feuilles de styles, mes codes de champs, mes renvois automatiques de paragraphes, mes plans hiérarchiques, mes mises en page, etc... :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je trouve aussi que OOo incite plus à utiliser les styles, j'espère par contre que "le styliste" ne sera plus une fenêtre popup dans les prochaines versions. J'aime assez le principe d'un panneau latéral comme dans Word.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

calimo a écrit :En outre OpenOffice a de nombreux avantages autres que le coût : export PDF nottament, ça c'est non négligeable !
Pour ce probléme j'ai trouver une bonne solution, compatible avec tout les logiciel : PDFCreator.
Répondre