Erreur dans ma petite liste déroulante.

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
zopa
Arias

Erreur dans ma petite liste déroulante.

Message par zopa »

Bonjour,
Je finis mon premier site web et les pages sont validables en html 4.01 transitionnal sauf, sauf un élément de la liste déroulante que voici, liste que j'ai trouvée sur un site, qui marche bien mais qui comporte une erreur que je suis incapable de voir:

<form>
<select name="liste1" size="1">
<option selected="selected" value="">
----------Table des mati&egrave;res----------
</option>
<option value="index.html">Accueil
</option>
<option value="Introduction.html">Premi&egrave;re
partie intro.
</option>
<option value="Introduction2.html">Seconde partie intro.
</option>
<option value="intro3.html">Troisi&egrave;me partie
intro.
</option>
</select>
<input value="Se rendre vers..."
onclick="if (form.liste1.selectedIndex != 0)
location = form.liste1.options[form.liste1.selectedIndex].value;
else
alert('Veuillez faire un choix dans le menu.')"
type="button">
</form>

(C'est une version raccourcie mais les commandes utilisées y sont toutes)
Le validateur me dit que <form> devrait être suivi d'autre chose ; j'ai essayé, complètemet au pif, de rajouter : method ="post" et d'autres valeurs mystérieuses trouvées dans un livre, mais que nenni !

Si un développeur voyait le lézard, je lui en saurais gré (et les lecteurs de mon site aussi).
Merci
Eti

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.7.12) Gecko/20050915
martin
Varan

Message par martin »

es tu sûr d'être en transitional ?

A mon avis la cause est qu'un <form> ne peut contenir que des éléments "block", or les éléments <select> et <input> sont de type "inline". Place les dans un block (un <p> ou un <div>) et l'erreur devrait disparaitre.
Cependant la dtd transitional accepte aussi des éléments enfants de type inline pour un form, d'où ma première question.
Invité

Message par Invité »

Effectivement il y a un hiatus mais lequel ; voilà comment je travaille :je rédige mon code html que j'insère dans un wywiwys (webbuilder 4.01 : ils ont un forum très sympa et ils ne sont pas trop chers).
Premier point : webwuilder ne donne pas la possibilité d'éditer son propre doctype, un avantage pour les débutants comme moi, et sauve immédiatement le code en tant que html 4.01 transitional.
Deuxièmement, j'ai installé Nvu aujourd'hui après avoir lu qu'il codait automatiquement les accents : dans la mesure où mon site est un livre mis sur le web, j'ai trouvé ça intéressant. Ca marche et mon nombre d'erreurs a fondu comme neige au soleil, mais j'ai remarqué suite à ton indication que lorsque je recopiais le code de mes pages, pour en faire vérifier le code des caractèrs, nvu les considérait automatiquement comme du xhtml 1.transitional. Il y a donc un élément quelque part qui donne à penser à nvu que tel est le doctype de mon document.
En effet, même après inclusion d'un <p> avant <select> ma liste déroulante pose toujours problème. Sauf que cette fois ci ce n'est plus l'usage de <from> qui est crititqué mais l'absence de l'élément <action>, exigence à laquelle je ne sais pas répondre.
A ce stade le mieux est sans doute que tu jettes, sans t'obliger, un coup d'oeil au code d'une de mes pages : si tu es disponible pour ça en voici une :
http://www.khenpo.fr/sangha.html

Tu remarqueras que sur le web, il apparait "normalement", c'est à dire comme du 4.01 transit ional.

Merci

Etienne

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.7.12) Gecko/20050915
martin
Varan

Message par martin »

tu as effectivement un problème dans ton usage des 2 éditeurs, ton résultat est actuellement un mixage de 2 documents...
Il y a un premier doctype transitional (d'ailleurs incomplet), une première balise html, puis head, puis body, normal, puis dans ce body apparait un doctype xhtml (il ne peut y en avoir qu'un, et pas ici), puis de nouveau head, html, body (ces balises ne peuvent qu'être unique dans un document), bref c'est le foutoir.

Je n'utilise aucun de ces 2 éditeurs, mais tu trouveras surement des réponses sur ce point dans la section NVU de ce forum, on t'indiquera surement comment ouvrir correctement tes fichiers.

Pour ton form, à mon avis tu peux le supprimer, tu ne te sers pas ici d'un formulaire, mais uniquement de l'élément select. Ton script en relation peut être adapter en conséquence. Mais ce menu a de toute façon un problème plus important, il n'est pas accessible sans javascript...
Invité

Message par Invité »

Foutoir est le mot qui convient.

L'histoire des deux doctypes n'est pas trop grave dans mon cas : il faut juste tout effacer et le wysiwyg fera le boulot, mais pour ce qui est du menu,
je crois que je vais aller faire un tour sur alsacreation et m'en trouver un autre.

Sympa...
Merci
:)
Etienne

Répondre