2 ou 3 petites choses que je crois avoir compris du WEB2.0

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
argotheme
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2007, 18:02

2 ou 3 petites choses que je crois avoir compris du WEB2.0

Message par argotheme »

Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME
http://www.argotheme.com

Les 2 ou 3 petites choses que je crois avoir compris à propos de WEB2.0, et qu’on le sollicite déjà !

Une nouvelle technologie mettant fin à la passivité de l’internaute en simple récepteur consommateur, est sur le point de restructurer entièrement Internet. C’est en fait, le passif l’anonyme et le simple surfeur sur la toile qui, s’est davantage impliqué, est à l’origine d’une révolution. Si en réalité elle s’impose d’elle-même pour la convergence et la simplicité, elle reste le fruit de créateurs humains. Arrivée à maturité après des années d’échanges sur la toile qui n’ont de virtuel que de garder les distances entre communicants, pourtant mitoyens par la brièveté accélérée avec l’ADSL, le Web 2.0. entame une métamorphose de ce qui a été son prédécesseur le Web.1.0. Ce dernier se présentait éditions sur papier que l’encyclopédie incarne le mieux, et obéissait, comme elles à travers les menus d’accueil, aux repérages des sommaires et des tables de matières. Seuls les liens hypertextes donnaient l’allure du dynamisme qu’au lieu de tourner les pages, on y va directement et rapidement par la magie l’électronique.
Désormais une interactivité à l’échelle planétaire attribue au Web.2.0 la forme, contrairement au bouquin ou la revue, d’un vaste réseau occasionnant ainsi des bases de données produites d’une manière dûment collective. L’internaute, qui dans la précédente mise au point prenait de l’information et accéder à des services, s’est converti de lecteur en publicateur de données et certains ont déjà tissés leurs propres réseaux. Aidé par les progrès technologiques de ces dernières années (microprocesseurs des machines et le haut débit du signal Internet), la communauté des internautes est plus impliquée que par le passé. Elle lance ainsi l’exigence, sans nécessairement la décréter, que de nouveaux principes régissent le Web. Bien sûr des plateformes collaboratives sont mises en services pour bousculer les modes usités qui ont certes donné leurs preuves, mais semblent déjà dépassées. Citons quelques principaux sites de partage de données : Digg (actualités), Wikipedia (encyclopédie), Upcoming (agenda public) et del.icio.us (tags et favoris)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
ARGOTHEME -Editeur et Communicateur- Edite toutes littératures: Romans, théâtre, poésie, essais etc.
PUBLIE "POPULISCOOP", média en ligne, organe de cyber presse pour écrire et diffuser des articles.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Hum, on a déjà pas mal parlé de Web 2.0 ici. Au fond, c'est juste un terme générique pour faire "hype" (wikipédia existait bien avant qu'on commence ne serait-ce qu'à immaginer le terme web 2.0) :wink:

Un autre concept, plus intéressant et surtout plus utile : le web sémantique et surtout accessible :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique
http://developpeur.journaldunet.com/tut ... ue1a.shtml

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firesalamandre Firefox/2.0.0.1
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Le Web 2.0 n'est qu'un terme pour décrire la manière dont a évoluer le web, c'es très progressif. Pas la peine de parler de "hype" à son sujet.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060926 Firefox/2.0
Membre auto-bannis du forum
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités